bandeau actu

Actualités musicales

mardi 10 septembre 2013

birds of north america

Les 18e Internationales de la Guitare de Montpellier, du 28 septembre au 19 octobre

De Sanseverino aux Gipsy Kings, les « Internationales de la Guitare » de Montpellier, du 28 septembre au 19 octobre, iront à la découverte.

Le style cold wave des britanniques And Also The Trees, la pop rock de Claire Diterzi, le rock raï de Rachid Taha, le jazz avec Don Cavalli, le Fado de Cristina Blanco ou la guitare classique de Thibault Cauvin... l'événement propose un savant mélange.

Ce festival propose 13 grands concerts à Montpellier, douze dans l'agglomération ainsi que sept dans la région.

Les 5 et 6 octobre aura lieu un marathon musical dans lequel de nouveaux talents jouent dans des lieux insolites et méconnus de Montpellier.

La rentrée internationale d'Alain Altinoglu

Né 1975 à Paris, Alain Altinoglu, jeune chef d'orchestre, et particulièrement demandé à l'opéra. Il est régulièrement invité au Metropolitan Opera de New York, à l'Opéra de Vienne, au Lyric Opera de Chicago, au Teatro Colon Buenos Aires, aux deux opéras de Berlin Staatsoper unter den Linden et Deutsche Opera, à l'Opéra de Munich, et dans les quatre grands théâtres parisiens : l'Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l'Opéra-Comique et le Théâtre du Châtelet. Il est apparu aussi aux festivals de Salzburg, Orange et Aix-en-Provence.

Attiré par la mélodie et le lied, il forme depuis plusieurs années un duo avec la mezzo-soprano Nora Gubisch.

Il a également enregistré les concertos pour violoncelle d'Éric Tanguy avec l'Orchestre National de France, Le Serment de Tansman avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et Perela de Pascal Dusapin chez Naïve. Un enregistrement de la symphonie N°3 de Henryk Gorecki avec l'Orchestre symphonique de Varsovie est en préparation chez Naïve.

Alain Altinoglu a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été par la suite professeur de la classe d'ensemble vocal.

les vendredi 27 septembre, mardi 1er et vendredi 4 octobre 2013, il dirigera Simon Boccanegra de Verdi au Staatsoper de Vienne (Mise en scène de Peter Stein, avec Thomas Hampson dans le rôle-titre).

Le 10 octobre, à la tête de l'Orchestre nationale de France et du Chœur de Radio-Grance, il défendra la Messe solennelle de Charles Gounod et la Suite Holberg d'Edvard Grieg.

Mercredi 16 octobre, il sera au Symphony Hall de Birmingham avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, dans un programme Bizet /Ravel avec d'une part La suite no 2 de « Carmen » et la symphonie en do majeur, d'autre part, Shéhérazade et le Bolero.

Le 24 octobre, il sera à Berlin avec le Rundfunk-Sinfonieorchester (l'Orchestre symphonique de la radio), pour le concerto pour piano et orchestre en ré bémol majeur de Khatchtourian (Nareh Arghamanyan au piano), et la symphonie no 5 en ré mineur de Chostakovitch.

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

flux rss

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil