bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 12 septembre 2013

 

Conference on Music since 1900

 

The call for the Eighth Biennial International Conference on Music since 1900, which will take place at Liverpool Hope University, 12-15 September 2013, is now open : https://minu.me/6z8k

Please click on 'applicant info' for more details on how to submit a proposal. The deadline is 14 December 2012.

We look forward to welcoming as many of you as possible to Liverpool next year!

Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale

 

12-13 septembre 2013, Paris

Journées d'Étude dans le cadre du LabEx "Création Arts Patrimoine"

Organisation : Nicolas Donin (IRCAM) et Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL)

Auditorium de l'INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Dans le discours théorique et épistémologique de la modernité, les pratiques dites de « création musicale » ont souvent été envisagées en deux pôles franchement opposés, l'un défini par l'originalité, l'innovation, la rupture vis-à-vis de ce qui précède, l'autre par la répétition du même, le déficit d'inspiration, la soumission à une tradition.

Toutefois, depuis quelques années, musicologie et ethnomusicologie montrent que ces pratiques s'inscrivent plutôt dans un continuum allant de la reprise de matériaux (citation, collage, adaptation, parodie, amalgame, fusion…) à la création ex nihilo. L'étude de la circulation des genres et des styles musicaux, aussi bien que les enquêtes empiriques sur les processus de composition donnent à voir une réalité moins tranchée : celle de tendances de création qui oscillent entre ces deux pôles sans s'y résumer et sans les constituer en entités antagonistes. Dans une telle perspective, la création musicale relève de divers régimes d'appropriation qui s'observent aussi bien dans les manières de faire la musique que dans leurs résultats sonores.

Dans le prolongement des deux projets ANR MuTeC (2009-2011, coord. N. Donin) et GLOBAMUS (2009-2012, coord. E. Olivier), et avec le soutien du LabEx « Création, Arts, Patrimoine » (2011-2020, PRES Hésam, dir. Ph. Dagen), nous nous proposons d'interroger le rôle des différents régimes d'appropriation dans les processus contemporains de création musicale, en puisant le matériau de notre réflexion aussi bien dans des répertoires populaires que savants, du Nord comme du Sud. Les Journées d'Étude GLOBAMUS « Pratiques et statuts de la création musicale » (2011) et « Outils et supports technologiques de la création musicale » (2012), ainsi que la conférence internationale Tracking the Creative Process in Music/Analyser les processus de création musicale (2011, 2013) ont récemment permis de mettre en évidence certaines similitudes entre les pratiques compositionnelles des musiques savantes européennes et celles des musiques populaires extra-européennes.

Les journées internationales « Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale » souhaitent contribuer au développement d'outils méthodologiques et théoriques communs pour une analyse pragmatique des processus créatifs émancipée de quelques idées reçues – création pure et compositeur tout puissant pour la musique savante européenne, recyclage et absence d'auteur-compositeur pour les musiques populaires extra-européennes. Ce faisant, c'est donc à un dialogue plus étroit entre ethnomusicologie et musicologie qu'invitent ces journées.

PROGRAMME PREVISIONNEL

Jeudi 12 septembre

9h45-10h : Ouverture

10h-12h30 : Pratiques musicales populaires et savantes : quelles convergences ?

Nicolas Donin (IRCAM) et Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL) : Exposés de synthèse sur les résultats respectifs de Globamus et Mutec concernant les thèmes des Journées.

12h30-14h : Déjeuner

14h-16h : Régimes d'appropriation : invention, emprunt, citation…

Friedemann Sallis (Univ. Calgary) : Fleurs recyclées: Citation, paraphrase et allusion dans l'œuvre de György Kurtág

Elina Djebbari (CRAL, EHESS) : Le « vol des rythmes » dans la musique de ballet au Mali.

Daniel Ferrer (CNRS) : Sur Joyce.

16h-16h15 Pause

16h15-17h15 : Discussion

Discutant : Stéphane Dorin (Univ. Paris 8, CEIAS)

Vendredi 13 septembre

9h30-11h30 : Technologies de la musique et pratiques de création

Alexandrine Boudreault-Fournier (Univ.Victoria) : Fenêtre sur MusDig à Cuba.

Paul Harkins (Univ. Edinburgh) : Le sampler comme outils de composition dans les musiques pop/rock.

Laura Zattra (Univ. Padoue) : La figure du Réalisateur en Informatique Musicale.

11h30-11h45 : Pause

11h45-12h45 : Discussion

Discutante: Catherine Servan-Schreiber (CNRS, CEIAS)

13h-14h30 : Déjeuner

14h30-17h : Ethno/musicologies des pratiques contemporaines de création musicale

Table-ronde animée par Nicolas Donin et Emmanuelle Olivier autour de plusieurs thèmes, "Le terrain", "Processus et produit", "L'individuel et le collectif", "Réseaux de circulation". Avec Christine Guillebaud (CNRS, LESC), Philippe Le Guern (Univ. Nantes, CAPHI) et l'ensemble des participants et discutants des Journées d'Étude.

Responsable : nicolas donin et emmanuelle olivier

Adresse : CRAL, 96 boulevard Raspail, 75006, Paris

Verdi-Wagner, Imaginaire de l'opéra et identités nationales

 

Timothé picard Verdi-Wagner

Thimothée Picard, Verdi-Wagner, Imaginaire de l'opéra et identités nationales. Actes Sud, Arles 2013 [336 p. ; ISBN 978-2-330-02297-6 ; 22,80 €]

Présentation de l'éditeur

« La fin de la musique ! » : telle serait la conséquence de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, si l'on en croit Thomas Mann, théoricien d'un véritable « choc des civilisations » dont les musiques de Verdi et de Wagner seraient les symboles. Savoir comment les deux compositeurs ont pu devenir les représentants par excellence de l'« italianité » et de la « germanité », des cultures « méditerranéenne » et « nordique », déterminer ce que l'on entend par là lorsque l'on est Italien ou Allemand, Français ou Anglais, d'hier ou d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de ce livre.

En contrepoint l'auteur se demande quelle figure est susceptible de jouer en France un rôle comparable. Il montre aussi combien cette confrontation se nourrit de lieux communs présents bien avant le xixe siècle, et remonte jusqu'aux origines de l'opéra, dont les principales nations européennes ne cessent de réécrire la naissance, pour mieux s'en attribuer la paternité.

Timothée Picard est professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste du wagnérisme européen (Dictionnaire encyclopédique Wagner, Actes Sud / Cité de la Musique, 2010, « prix de la critique » et « prix des Muses ») et, plus généralement, de l'étude des conceptions et représentations de la musique à travers l'histoire des idées, il a participé à la rédaction du Dictionnaire Verdi (sous la direction de B. Dermoncourt, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013). Il est collaborateur régulier des revues Classica et L'Avant-Scène Opéra.

Lire la chronique d'Eusebius

Michelangelo Falvetti (-1642-1692)  : Il dialogo del Nabucco

 

Il dialogo del Nabucco

Michelangelo Falvetti (1642-1692), Il dialogo del Nabucco.Cappella Mediterranea, Chœur de chambre de Namur, Leonardo García Alarcón, direction. Ambronay 2013 (AMY 036). Enregistré à l'église abbatiale d'Ambronay les 10 et 13 septembre 2012.

Présentation de l'éditeur

En 2011, Leonardo García Alarcón faisait connaître Michelangelo Falvetti avec l'enregistrement d'il diluvio universale. Deux ans plus tard, il retrouve ce compositeur grâce à la redécouverte, à la bibliothèque de Naples, d'un de ses manuscrits : le Dialogo del Nabucco. Cet oratorio très lyrique évoque la manière dont trois jeunes gens refusent d'adorer une statue à l'image du roi Nabucco. Ils sont alors précipités dans une fournaise puis sauvés par l'intervention divine. Par des airs lancinants et des choeurs colorés, Falvetti se fait le porte-voix de la résistance des habitants de Messine face au vice-roi d'Espagne en 1683, date de création de cette nouvelle oeuvre.

    J'ai choisi une instrumentation qui va au-delà de celle d'il Diluvio. [...] Nous avons puisé dans une riche palette d'instruments vent mais aussi-dans les cordes et percussions [...] Nous sommes allés du côté de la Turquie, dépositaire d'une longue tradition remontant jusqu'à l'ancienne Perse, pour tout ce qui concerne les techniques du souffle et du vibrato. [...] Quant à Keyvan Chemirani, grand artiste d'origine iranienne, il apporte une couleur essentielle aux percussions citées à de nombreuses reprises dans les textes. [...]

    Le génie de Falvetti consiste à avoir su trouver un discours direct afin de rendre tangible la portée politique de son message qui dépasse le cadre religieux ou esthético-musical. C'est pourquoi, je crois, il est en mesure de toucher nos contemporains.

Leonardo García Alarcón

Cet opus est le 10e disque réalisé par le jeune chef argentin dans le cadre de sa résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, débutée en 2007.

Leonardo García Alarcón a enregistré Peter Philips la même année et, en 2009, un répertoire de madrigaux de Barbara Strozzi. Ont suivi en 2010 Judas Maccabaeus de Haendel, Dido & Eneas de Purcell puis, en 2011, Vespro a San Marco de Vivaldi et Il diluvio universale de Falvetti. Il enregistrait pour Ambronay Éditions Bach Drama, ensemble d'opéras miniatures de Bach, et un inattendu Piazzolla-Monteverdi, mêlant le tango et la musique baroque. En avril 2013, il publiait sa version du Requiem et du concerto pour clarinette de Mozart.

Avec ce sixième enregistrement pour Ambronay Éditions, le Chœur de Chambre de Namur poursuit son partenariat avec le CCR d'Ambronay et le jeune chef argentin, inauguré en 2010, date à laquelle celui-ci en est nommé directeur artistique.

L'ensemble Cappella Mediterranea a été créé en 1999 par Leonardo García Alarcón avec pour objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l'Europe. Il explore en particulier les trois principaux genres musicaux du début du xvie siècle : le madrigal, le motet polyphonique et l'opéra.

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

flux rss

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil