bandeau actu

Actualités musicales

mercredi 11 septembre 2013

Les 26e Nuits de nacre, du 12 au 15 septembre à Tulle

Cette 26e édition du Festival d'accordéon « Les nuits de nacre », boyagera en Argentine et au Japon.

L'invitée principale est la japonaise, Hiroko Ito, élève de du maître du musette Joë Rossi (1922-1994), et dont la musique s'est colorée de tango, de milonga et d'airs traditionnels japonais.

Elle jouera pour le concert d'ouverture avec Sébastien Debard, Aurélien Noël, Thierry Roques, sous la direction du pianiste Patrick Peyriéras.

Les deux musiciens se produiront à nouveau samedi, en compagnie cette fois d'un maître de shamisen, instrument traditionnel japonais à cordes pincées.

Elle jouera avec le violoniste Didier Lockwood et jazzmen, dont l'accordéoniste Marcel Azzola.

Un atelier pédagogique est consacré au bandonéon, et un concert réunira trois générations de bandéonistes : Juan José Mosalini, Olivier Manoury et William Sabatier.

Au total, 90 concerts et animations sont organisés dans toute la ville. Comme chaque année, la Manufacture Maugein, dernière fabrique d'accordéons en France, ouvrira ses portes au public à l'occasion des Journées du patrimoine.

accordéon Maugein

Olivier Greif : le rêve du monde

 

Olivier Greif

François-Sappey Brigitte & Nectoux Jean-Michel (direction), Olivier Greif : le rêve du monde. Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2013 [354 p. + 1 cédé ; ISBN 978-2-919046-15-7 ; 24 €].

Figure discrète mais fascinante du dernier tiers du XXe siècle, Olivier Greif (1950-2000) apparaît dorénavant comme l'un des représentants essentiels de la musique contemporaine en France. D'une rare puissance émotionnelle, l'œuvre de ce surdoué attire de plus en plus d'interprètes et conquiert des auditoires chaque fois subjugués. Une riche discographie, une série de douze DVD en témoignent, tandis que d'autres enregistrements (Britten, Poulenc) révèlent les interprétations captivantes de cet incomparable pianiste.

Pour saisir la réelle dimension d'Olivier Greif il manquait un ouvrage fondateur. Le voici. Essais et témoignages de compositeurs, d'interprètes, de personnalités du monde musical révèlent maintes facettes de son univers ; des repères biographiques et un catalogue des oeuvres en précisent l'apport ; de nombreuses illustrations et extraits de son Journal lèvent un coin du voile sur la part plus intime de son destin créateur.

Grâce au concours de l'INA, un CD d'œuvres encore inédites au disque et un choix de ses entretiens radiophoniques complètent le portrait de l'artiste.

« Un jour viendra — je ne serai plus de ce monde — où ma musique vous submergera de son évidence », écrivait Olivier Greif. C'est chose faite.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux, musicologues, avec la collaboration de :

Patricia Aubertin, Nicolas Bacri, Henri Barda, Gilles Cantagrel, Mildred Clary, Gérard Condé, Michel Dalberto, Henri Demarquette, Alexis Galpérine, Anthony Girard, Jean-Jacques Greif, Christoph Henkel, Philippe Hersant, Benoît Menut, Marc Minkowski, Gaëtane Prouvost, Dominique de Williencourt, Étienne Yver.

Biographie d'Olivier Greif

ÉditionsÆedam Musicæ

« Klaxon », la musique et le cirque en harmonie. « Presqu'île en fête »

plume Par Alain Lambert

 

Caen le 7 septembre 2013, par Alain Lambert ——

 

Cirque et musique sont parfois liés, au moins pour le numéro final, et quand les hauts parleurs ne braillent pas ! Et c'est encore plus vrai avec le nouveau cirque, dont les artistes ne sont pas forcément des enfants de la balle, mais des élèves des écoles de cirque et de musique, qui se débrouillent dans les deux domaines, et le mettent en scène avec plus ou moins d'humour et de fantaisie.

klaxon

(+) lire la suite

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

flux rss

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil