bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 23 février 2013

Clavecin Johann Christoph Fleischer, Hamburg 1710Clavecin Johann Christoph Fleischer, Hamburg 1710

23 février 2013Searching For Sugar Man, le non-destin de Sixto Rodriguez aux Oscars

Le film Searching For Sugar Man est nommé dans la catégorie documentaire des Oscars. Il retrace la vie de Sixto Rodriguez, un chanteur folk d'immense talent, qui après deux disques en 1970 et 1971 n'a connu aucune audience, certainement en raison de ses origines indiennes mexicaines.

Habitant à  Detroit, il chantait ses poèmes inspirés par la vie des humbles, comme ceux qui perdent leur boulot deux jours avant Noël, selon une de ses chansons.

Dans les années 1990, son premier disque Cold Fact, est dans les bagages d'une Américaine rejoignant son compagnon en Afrique du Sud. L'un des titres « I Wonder », qui évoque la liberté sexuelle, devient l'Hymne des Afrikaners anthi-apartheid. On cherche l'artiste, on est loin de se douter que c'est un ouvrier du batiment, on le croit mort. Puis on le retrouve, et on organise pour lui une tournée triomphale en 1998.

Sa vie semble alors énigmatique, parce qu'au bout du compte, il a eu la vie de ceux qu'il chantait, habite toujours dans son quartier déshérité de Détroit. à‚gé de 70 ans, il est presque aveugle, et au nom de ses concitoyens, c'est présenté plusieurs fois aux élections municipales de Detroit.

Ce film, Searching For Sugar Man, « Sugar Man » étant la chanson fétiche de Sixto Rodriguez, a été réalisé en 2006 par Malik Bendjelloul, à  partir de montage de photos, paysages, images d'archives, témoignages.

Les places d'un premier concert de Sixti Rodriguez à  La Cigale à  Paris en juin ont été vendues en trois jours, celles d'un Zénith supplémentaire en deux semaines. Un second Zénith est programmé.

23 février 2013Les Victoires de la musique classique à  Bordeaux lundi soir

 

Les sœurs Labèque ont décliné l'invitation, car elles n'avaient pas le choix de leur programme. Renaud Capuçon interprétera la Danse hongroise n° 5 de Brahms, Antoine Tamestit quant à  lui jouera le prélude de la Suite n° 1 de Bach, et le pianiste Alexandre Tharaud The man I love de Gershwin.

On entendra un extrait du célèbre Concerto d'Aranjuez par Milos Karadaglic, le « Choeur des Gitans » du Trouvère de Verdi avec les choristes de l'opéra national de Bordeaux, et la « Marche triomphale » d'Aïda, en hommage à  Maurice André, décédé l'an dernier.

Joyce DiDonato chantera Una voce poco fa du Barbier de Séville, et Nathalie Stutzmann, Ombra mai fu de Handel.

Émilie Gastaud (harpe) et Victor Julien-Laferrière et Edgar Moreau (violoncelle), concourent pour le prix de la Révélation soliste instrumental.

Pour le prix de la révélation artiste lyrique, Julien Behr, Sabine Devieilhe et Florian Sempey sont en lice.

Les autres catégories (soliste intrumental, artiste lyrique, compositeur, enregistrement) récompensent des artistes confirmés.

De artistes parmi les meilleurs, de la belle musique du passé... pourtant tout cela ne semble pas très intéressant.

23 février 2013Victor Julien-Laferrière, Lauréat du Prix Fondation Safran pour la musique

La Fondation d'entreprise Safran pour la musique remet chaque année un Prix à  un artiste particulièrement prometteur. Le lauréat 2013 est un violoncelliste virtuose, Victor Julien-Laferrière.

Ce musicien a été acclamé par le public lors des concerts donnés dans le cadre du cycle « Jeunes talents-Premières armes Â» du Musée de l'armée, partenaire de la Fondation pour ce prix.

Né à  Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle à  7 ans avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire de Paris (2004-2008) avant de devenir en 2009 l'élève d'Heinrich Schiff à  l'Université de Vienne. Parallèlement, entre 2005 et 2011, il participe à  l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa. Il remporte le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au Concours International du Printemps de Prague 2012.

Il a déjà  été notamment l'invité de l'Auditorium du Louvre et de la Cité de la Musique à  Paris, des Sommets Musicaux de Gstaad, de l'Opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne (Suisse).

Il a fondé en compagnie d'Adam Laloum et Mi-Sa Yang (Prix Fondation Safran pour la musique 2010) le trio « Les Esprits » qui vient de jouer à  la Folle Journée de Nantes et qui se produira au festival de Deauville et au Théâtre des Champs-Elysées.

Victor Julien-Laferrière est nommé comme Révélation soliste instrumental de l'année au Victoires de la musique classique 2013.

 

    Je viens d'une famille de musiciens et j'ai été très tôt passionné par la musique. Je ne me souviens pas m'être posé la question de vouloir devenir musicien, c'était une évidence ! Je suis surpris et enchanté tout à  la fois de me voir décerner le Prix Fondation Safran pour la musique. J'ai encore beaucoup à  apprendre et à  travailler, de nombreuses rencontres à  faire et ce Prix m'y aidera de manière très concrète. Ces perspectives de progrès et de découvertes m'enthousiasment !

 

Le Prix Fondation Safran pour la musique sera officiellement remis à  Victor Julien-Laferrière lors d'un récital au mois de mai au Musée de l'Armée.

Prochains concerts

8 mars, Paris, Auditorium du Louvre, en trio avec Adam Laloum et Alexandra Soumm

19 mars, Paris, Fondation Singer-Polignac, concert privé de musique de chambre

1er avril, Saint-Rémy de Provence, Auditorium, avec le trio Les Esprits

3 mai, Ceske Budejovice (République tchèque), avec le South Bohemian Chamber Philharmonic Orchestra

8, 9 et 11 mai, Festival de Pâques de Deauville

14 mai, Prague, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

23 février 2013Populaire et raffinée : Ciboulette, ou la « banlieue » de la grande histoire de la musique (Opéra-Comique, 20 février 2013)

Par Frédéric Norac —

Créée en 1923, Ciboulette est sà»rement la dernière grande opérette du répertoire. Une œuvre pétrie de nostalgie où, en pleine vogue de la comédie musicale à  l'américaine, Reynaldo Hahn rend un hommage appuyé à  la musique légère française du siècle précédent. Offenbach, Lecocq, Planquette, Massenet, ils sont tous présents,  voire carrément cités, dans cette partition paradoxale qui tout à  la fois joue la carte populaire et parle un idiome extrêmement raffiné, celui d'un compositeur en pleine maturité, maître de l'orchestration et de l'harmonie la plus subtile.

cibouletteCiboulette de Reynaldo Hahn, Opéra-Comique, Paris février 2013. Photographie © E. Carrechio.

(+) Lire la suite

 

23 février 2013Anouar Brahem quartet au Théâtre de Caen (21 février 2013)

 

Par Alain Lambert —

Le disque du quartet, enregistré en 2009, était un hommage au poète palestinien, disparu l'année précédente, Mahmoud Darwich. Son titre, The astounding eyes of Rita,  provenait de l'un de ses poèmes. Les yeux étonnants de Rita, la fille au fusil.

Quelle meilleure manière de faire vivre  la mémoire d'un poète qu'en l'évoquant dans la langue universelle de la musique ?

C'est ce quartet qui jouait ce soir avec à  la clarinette basse l'allemand Klaus Gesing, le bassiste suédois Björn Meyer et le percussionniste libanais Khaled Yassine.

 

anouar Brahem Quartet

(+) lire la suite

 

23 février 2013À nos agendas

 

Littérature et chansons Yiddish anciennes le 5 mars à  Paris

Leonora Armellini : tout Chopin à  Limoges le 8 mars 2013, avec la fondation La Borie

Fête de la Saint-Patrick à  la Ferme Corsange le 16 mars

30e Blues à  Salaises du 5 au 7 avril

Culture et recherche : Les archives. Appel à  communications de la revue «  Culture et recherche » pour un numéro thématique (date limite 1er juin 2013)

 

23 février 2013Revue de presse musicale du 23 février 2013

 

(Libération) Kevin Ayers, ailleurs

(Culturebox) Découvrez le blues haïtien de Carlton Rara

(Fr3) L'Orchestre National de Lille rejoue en «l ive » la musique du film Matrix

(Culturbox) Björk installe son projet « Biophilia » sur l'île Seguin, à  Paris

(Sud Ouest) Les Chants de Garonne font revivre Cocteau à  l'opéra

(AFP/Le Nouvel Observateur) Avec « Cosi fan tutte », Michael Haneke à  l'opéra de Madrid

(Sud Ouest) Les doigts de fée de Celia Oneto-Bensaïd sur le piano

(Le Point) Arielle Dombasle condamnée pour avoir dénaturé un titre de Nilda Fernandez

(La Croix) Monteverdi sur les pas d'Homère

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

  février 2013

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

Presse internationale

flux rss

 

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil