bandeau_actu musicologie

Actualités musicales d'avril 2024

fevrier_2024 marsavril 2024mai

lundi 1er avril 2024

Le phénomène Luan Goes

Jean-Marc Warszawski — Le contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina présentaient le 8 mars dernier leur Album Dolce Pupillo, à Saint-Louis-en-L’Isle, église située, comme son nom l’indique, presque au centre de l’île Saint-Louis à Paris. Au centre, c’est un feu tricolore à l’intersection de la rue des Deux-Ponts avec la rue Saint-Denis. Au coin, la maison Berthillon, les meilleures glaces de Paris et les plus chères du monde. Ce qui jette un froid sur la glace.

Arrivé un peu en avance, j’assiste à ce qu’on appelle les raccords, la


On m’a trouvée grandie Valentine Lousseau, On m’a trouvée grandie : du théâtre à l’inquiétante étrangeté

Alain Lambert — Un spectacle doublement étrange présenté dans le cadre de Spring, festival du nouveau cirque en Normandie avec la compagnie 14:20, basée à Rouen, que nous avions chroniquée au printemps 2016 pour un autre, à la Renaissance à Mondeville, mêlant joliment musical et circassien.Doublement étrange d’abord parce que bien loin du précédent, sans numéros, sans jongleries, sans magiciens au sens traditionnel. Juste le procédé de Magie nouvelle


Oyez, oyez !

(Oise hebdo) Compiègne. La ville versera 10.000€ à son ancien animateur musical Pascal Gutman pour éviter «un long contentieux»

frise 35

mardi 2 avril 2024

La Morte vinta sul Calvario : Piété viennoise à l’italienne

Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins. Marc'Antonio Ziani (1653-1715) fut l’un d’entre eux. Compositeur prolifique, il produisit une quarantaine d’opéras (perdus), des oratorios, des messes, des motets et des « sepolcri ».

Le « sepolcro » est une forme typiquement viennoise, proche de





frise 35

2-6 avril 2024

Jeanne Desoubeaux Là où je vais la nuit. Le mythe d’Orphée joliment revisité

Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker style James Dean, puis d’un punk façon Johnny Rotten (des Sex Pistols), une fois ses cheveux hérissés par la purée. Ce qui ne colle pas vraiment avec la jolie musique électro


Oyez, oyez !

La municipalité d'Athènes annule un événement organisé par l'ambassade d'Israël au cours duquel un chef d'orchestre israélien devait se produire avec l'orchestre symphonique d'Athènes

(France Musique) L'intelligence artificielle menace-t-elle la composition musicale ?

(Le Monde) D’anciennes danseuses racontent les violences pédagogiques d’un milieu ultra-discipliné : « J’ai compris qu’il y avait un problème de fond et que, pour le régler, il fallait parler »

(Midi Libre) Avec ses 150 partitions, il recherche désespérément des descendants du compositeur sétois Robert Thérond



frise 35

7-9 avril 2024

ORNXavier Dessandre-Navarre In Pulse Orchestral Project : un beau final pour l’ORN

Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses interventions et la fidélisation d’un public aussi bien aux grandes œuvres de la musique classique qu’aux rencontres avec des artistes actuels issus de l


Alvaro MartínezSantas Inocentes : du grand petit art

Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé sur quoi sent le « populaire » on aurait dit que plus nulle communication ne pouvait être établie entre les musiques populaires et musiques savantes.

Eh bien, non.


Oyez, oyez !

(Le Parisien) La Tchétchénie interdit la musique qu’elle juge « trop rapide ou trop lente »

(Courrier Picard) Chloé Van Hoorde confirmée au poste de directrice de l’orchestre de Picardie

frise 35

mercredi 10 avril 2024

ohn Malkovich Cecilia Bartoli et John Malkovich à l’opéra de Monte-Carlo : duel ou duo de genres ?

Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le Printemps des Arts, l’opéra de Monte-Carlo présentait dimanche 7 avril salle Garnier, « Their Master’s Voice », un spectacle lyrique réalisé par le viennois Michel Sturminger qui mettait en ... ...


frise 35

11-12 avril 2024

MédéeLa Médée en demies teintes de Léa Desandre

Frédéric Norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie Royale de Musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception du rôle-titre. La production de David McVicar, importée de l’English National Opera où elle a été créée en 2013, mais dont il a lui-même assuré la reprise, renonce tout à fait aux fastes d’un baroque spectaculaire auxquels sacrifiait largement la production de Jean-Marie


Oyez, oyez !

(France info junior) Comment Aya Nakamura est devenue célèbre ?

(Midi libre) L’Opéra orchestre de Montpellier en déficit mais pas en danger

(France musique) Coupes budgétaires : peur sur le spectacle vivant après les annonces du gouvernement

(BFM) Déficit au festival d'opéra d'Aix-en-Provence: une mission d'audit déclenchée par l'État


Mises à niveau

Coferati Matteo (1638-1703)

Cristoforo Ivanovich (1628-1688)

Couperin Charles[le jeune] (1638-1679)


Annonce

Lieusaint (77), recherchons une personne pour duo avec piano (niveau intermédiaire)

frise 35

Petites annonces

février 2023 mai 2024 ▉ passer une petite annonce

Île-de-France, 77127 Lieusaint — Bonjour, nous cherchons une personne disponible pour jouer avec notre fille qui fait du piano (niveau intermédiaire) pendant les périodes scolaires. Flûte, guitare, saxophone, violon ou encore piano, peu importe ! @.


rectangle actu
rectangle biorectangle texterectangle encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2404

Vendredi 12 Avril, 2024