La clarinette a été inventée vers 1700 par Johann Christoph Denner (1665-1707) à Nürnberg. On la classe dans la famille des bois. C'est un instrument à anche simple, ajustée sur le bec, que l'on fait vibrer directement contre la lèvre. Elle est à perce cylindrique. On peut rapprocher la clarinette du chalumeau français (une sorte de flûte douce à anche).
La famille comprend la sopranino, en la♭, la petite clarinette en mi♭, la petite clarinette en ré, la clarinette en do, en si♭, en la, le cor de basset alto, en mi♭, contre-alto en mi♭, clarinette basse en si♭, clarinette basse en la, contrebasse en si♭, la clarinette octo-contrebasse en si♭.
Petite clarinette en la♭, petite clarinette en mi♭, petite clarinette en re, clarinette en ut, clartinette en si♭, clarinette en la, clarinette de basset en la.
Bec de clarinette avec une anche montée. Les anches peuvent être en roseau ou en plastique.
Le cor de Basset aurait été inventé par Johann et Anton Mayrhofer vers 1770. C'est une clarinette qui sonne une tierce en-dessous de la clarinette en la (elle desend jusqu'au do). Il tient son nom de sa forme courbée et de son pavillon large comme ceux des cors de cette époque. Basset pour « petite basse »
Cor de basset Michel Amlingue, France vers 1775.
Cor de basset en fa Alois Doke, Linz (Autriche), début 19e siècle.
W. A. Mozart, Concerto pour clarinette, Orchestre philharmonique tchèque, Sharon Kam (cor de basset), Manfred Honeck (direction). Enregistré au Théâtre d'État de Prague le 27 janvier 2006.
Cor de basset en fa, clarinette alto en mi♭, clarinette basse en si♭, clarinette contralto en mi♭, clarinette contrebasse en si♭.
Clarinette Denner, Allemagne; vers 1710Clarinette Tuerl Inc. kx, Mechelen (Belgique), vers 1782-1840.
Clarinette basse Nicola Papalini, Chiaravaille (Italie), vers 1810-1820.
Clarinet en sol Schemmel, Vienne (Autriche), vers 1830.
Clarinette Schemmel, Vienne (Autriche), vers 1850.