bandeau encyclopédiebandeau musicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alleluia (musique)

Expression hébraïque — הללויה — signifiant « louez (hallelu) Dieu (Yahveh) », qui ouvre la série des psaumes 113-118 (l'Exode)  nommée le « Hallel égyptien »

Vous ses serviteurs, louez l'Eternel !
Louez l'Eternel pour tout ce qu'il est !

ou dans le Psaume 136, dit « grand Hallel »

Louez l'Éternel, car il est bon,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Louez le Dieu des dieux,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Louez le Seigneur des seigneurs,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui seul fait de grands prodiges,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui a fait les cieux avec intelligence,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui a étendu la terre sur les eaux,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui a fait les grands luminaires,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Le soleil pour présider au jour,
Car sa miséricorde dure à toujours!

La lune et les étoiles pour présider à la nuit,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Et fit sortir Israël du milieu d'eux,
Car sa miséricorde dure à toujours!

A main forte et à bras étendu,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui coupa en deux la mer Rouge,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Qui fit passer Israël au milieu d'elle,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui conduisit son peuple dans le désert,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui frappa de grands rois,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Qui tua des rois puissants,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Sihon, roi des Amoréens,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Et Og, roi de Basan,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Et donna leur pays en héritage,
Car sa miséricorde dure à toujours!

En héritage à Israël, son serviteur,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Et nous délivra de nos oppresseurs,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Celui qui donne la nourriture à toute chair,
Car sa miséricorde dure à toujours!

Louez le Dieu des cieux,
Car sa miséricorde dure à toujours !

La formule a été adoptée par la liturgie chrétienne selon la traduction grecque qui est est faite par les Septante d'Alexandrie, vers 280 avant notre ère, comme une exclamation de joie, de louange et de jubilation, particulièrement clamée au temps pascal, mais absente des offices de deuil ou de pénitence. Elle est employée en addition au début, au milieu ou à la fin de textes. C'est également un refrain à faire reprendre par l'assistance, et qui répétée peut occuper à lui seul toute le mélodie, qui devint populaire au ve siècle.

Alleluia de Pâques, moines de l'abbaye de Saint-Wandrille

 

Alleluia Christus resurgens ex mortuis, jam non moritur, mors illi ultra non dominabitur. Alleluia, plain-chant, In Dulci Jubilo, sous la direction d'Alberto Turco.

 

École de Notre Dame de Paris, xiie-xiiie siècle, Ensemble Gilles Binchois.

L'Alléluia est devenu un genre musical, qui réservé au jour de Pâques, a gagné toute l'année liturgique. Il a été retiré (concile de Tolède), voire interdit (Pape Alexandre II) des offices des défunts et des temps de pénitence.

D'où la suspension de l'Alleluia, ou office des Adieux à l'Alleluia, nom que prendront parfois aussi les fêtes populaires marquant l'entrée de ces prériodes.

Pour les imrpovisateurs comme pour les compositeurs, l'Alleluia devient un formule privilégiée de vocalisation et d'amplification des mélismes.

Wolfgang Amadeus Mozart, Alleluja, extrait du Exsultate, jubilate, Pretty Yende, Orchestre de chambre du Festival de Verbier, sous la direction de Joshua Bell.

rectangle textes
-
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 16 Janvier, 2019

© Musicologie.org 2019.