Lui-même grand virtuose à l'orgue et au clavecin, et improvisateur particulièrement brillant, Haendel se devait de laisser quelques compositions pour ces instruments. Ce qu'il a fait, sans même lésiner sur la quantité puisqu'en poussant l'inventaire jusque dans les recoins les plus obscurs de sa production, on arrive à un total d'environ quatre-vingt pièces. Des pièces de jeunesse pour une large part, où l'on découvre un compositeur qui assimile avec une belle facilité les différents styles nationaux, l'allemand, l'italien mais aussi celui des clavecinistes français, et les mélange avec une maîtrise étonnante.
Pour autant, on ne cherchera pas ici les marques supérieures du génie : le plus souvent, le musicien donne l'impression d'avoir consigné au fil de l'eau le fruit de ses brillantes improvisations, sans chercher à forcer son talent. Du reste, il ne semble guère s'être beaucoup soucié de publier ces partitions, sauf s'il estimait, comme ce fut le cas pour son Premier Recueil de Suites, devoir mettre le hola aux copies, falsifications et publications clandestines de ses œuvres.
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Dimanche 31 Mars, 2024