Niccolò dell' Abbate, Concert. Fresque sur toile, vers 1550.
Décès de Fontella Bass
La chanteuse américaine de soul Fontella Bass, célèbre avec le morceau Rescue Me en 1965, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans.
Fontella Bass est de la même décennie qu'Aretha Franklin. Elle a enregistré son premier succès, avec Don't mess up a good thing, chanté en duo avec Bobby McClure dans le milieu des années 1960.
La musique en Allemagne et Pays-Bas, de la Renaissance au premier xviie siècle
Par Michel Rusquet —
On ne saurait aborder l'Allemagne du xvie siècle sans évoquer l'influence de la Réforme : lui-même musicien, Luther joua un rôle décisif dans la formation d'un art musical national. En remplacement des hymnes traditionnelles chantées en latin, il choisit de faire participer activement l'assemblée des fidèles en lui faisant chanter des cantiques en langue allemande. Ce fut la naissance du choral, un cantique bref, simple, aisément mémorisable, une innovation dont la portée allait se révéler considérable.
En effet, à la différence des pratiques de la branche calviniste, l'église luthérienne encouragea une exécution de ces chorals faisant alterner refrains chantés par les fidèles et interludes reprenant la mélodie à l'orgue. Ceci — directement ou indirectement — contribua au développement de tout un répertoire qui allait bientôt assurer la suprématie de l'école d'orgue allemande. (+) lire la suite