bandeau actu

Actualités musicales

lundi 10 décembre 2012

vitrail

10 au 15 décembre 2012 : exceptionnel jubilé pour Éliane Lavail, Première chef d'orchestre et de chœur féminine française.

Depuis 50 ans, Éliane Lavail  ne fait que cela :  demander aux professionnels  de garder leur enthousiasme d'amateur,  et aux choristes et musiciens  amateurs de travailler comme des professionnels. Et c'est  cette exigence et  cet enthousiasme qui  ont accompagné celle qui fut l'une des  premières  chefs  d'orchestre féminines, tout au long des cinquante années d'une carrière internationale à fort ancrage aquitain.

Afin que ce jubilé soit généreux et représentatif d'une carrière largement dédiée à la  transmission,  Éliane Lavail  a choisi de réunir  ses anciens  élèves  et tous ceux qui  ont accompagné  son  parcours artistique  exemplaire.  Du 10 au 15 septembre à Bordeaux et dans sa Communauté Urbaine, un  festival entièrement dédié  au chant choral,  proposera  six concerts  allant crescendo jusqu'à l'événement final, le Requiem de Berlioz.

Samedi 15 décembre,  sur la scène de  la Patinoire de Bordeaux  quelque  900 choristes  issus  des chorales participant au festival,  de  l'Ensemble Vocal d'Aquitaine  et du  Chœur Symphonique Polifonia,  accompagnés de  l'Orchestre  Aquitaine Hauts de  Garonne  et  de  la  Musique  des  Forces Aériennes de Bordeaux  donneront  le  Requiem de Berlioz…  Une messe des morts grandiose, une œuvre  d'une grande puissance symbolique comme les aime Éliane Lavail :  « J'ai choisi une œuvre de Berlioz, un compositeur que j'apprécie particulièrement  et dont les compositions se prêtent particulièrement bien à de telles célébrations et aux grands chœurs symphoniques. Il  me  fallait trouver une œuvre, si possible d'un compositeur français, qui permette un rassemblement important afin d'y associer toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu bâtir cette carrière 50 ans durant… et ce Requiem réunit toutes ces qualités ».

La première partie de ce concert sera assurée par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, sous la direction  du Commandant Patrice Auneau, avec l'ouverture de Benvenuto Cellini et la Marche hongroise de La Damnation de Faust.

Tout au long de sa carrière, Éliane Lavail n'a eu de cesse de créer et de dynamiser de grands ensembles vocaux et instrumentaux, toujours dans le respect d'un degré élevé d'exigence.  Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu'en novembre 2008, elle est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture en 1981.  Fondatrice de  l'Ensemble Orchestral d'Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991, Éliane Lavail fut une pionnière en un temps où la direction d'orchestre et de chœur était exclusivement masculine. Aujourd'hui encore, elle figure parmi les rares femmes chef d'orchestre françaises.

Elle a dirigé dans l'hexagone et à l'étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre, et obtenu de nombreux prix internationaux, en particulier avec le Madrigal de Bordeaux. Son Ensemble Vocal d'Aquitaine a eu régulièrement l'occasion de participer à des ouvrages lyriques au Grand-Théâtre de Bordeaux sous les directions successives de Roberto Benzi, Alain Lombard, Hans Graf, Kwamé Ryan... et a été dirigé par des chefs prestigieux (Dimitri Kitaenko, Emmanuel Krivine, Miltiadès Caridis, Michel Plasson) dans les répertoires lyriques ou symphoniques.

Et si ce jubilé constitue  un temps fort dans sa carrière, il  n'en marque aucunement la fin. La tête pleine de projets musicaux, elle se consacre également à la création de bijoux, activité dans laquelle elle ne dirige que sa propre fibre artistique.

Polifonia Éliane Lavail
Château Tranchère - Allée Simone Bouluguet
B.P 50136, 33151 Cenon Cedex
05 56 86 85 94
polifonia@wanadoo.fr
https://www.polifoniael.org

 

10 décembre 2012Ariane et Barbe-Bleue, de Paul Dukas, un chef-d'œuvre rare (Dijon, Auditorium, 9 décembre, 2012)

Par Eusébius —

ariane et barbe bleue

Boudé à sa création en 1907 par la critique (sauf par Messiaen, le seul lucide), snobé quelque peu par un public plus aisément séduit par Puccini, Ariane et Barbe-Bleue réapparaît, pour notre plus grand bonheur. C'est une ambition courageuse de l'Opéra de Dijon que d'avoir programmé une œuvre injustement délaissée par nos scènes les plus prestigieuses.

On connaît le livret de Maeterlinck, qui mêle le mythe d'Ariane à celui de Barbe-Bleue. Et l'on savoure chaque phrase, écrite dans cette langue éminemment poétique, d'une portée philosophique et sociale évidente, bien sûr, mais toujours forte. D'autant que la prosodie de Dukas est d'un naturel, d'une clarté exemplaires. L'orchestration en est splendide, digne héritière de Berlioz, de Wagner et de Debussy. Quant à la construction musicale de l'ouvrage, c'est un modèle du genre, et, hormis Wozzeck, je ne connais pas d'ouvrages dont la perfection formelle soit comparable. (+) lire la suite

 

10 décembre 2012L'Ensemble Quilisma interprète un « Messie » intimiste de Haendel à l'Église du Vœu de Nice

Par Jean-Luc Vannier —

ensemble quilisma

Malgré de monstrueux embouteillages sur les principales artères de Nice, opération du Téléthon oblige, au point de retarder l'arrivée du claveciniste et de son clavecin, l'Ensemble vocal Quilisma donnait samedi 8 décembre dans une Église Saint-Jean Baptiste du Vœu de Nice à la température hivernale — pas de chèque, pas de chauffage, ironisait le prêtre de la paroisse ! — une version très chaleureuse du Messie de G. F. Haendel.

Créé en 1989 par Paul-Marcel Nardi, l'Ensemble vocal Quilisma est dirigé depuis neuf ans par la soprano d'origine allemande Liesel Jürgens. (+) lire la suite

 

10 décembre 2012Musique, littérature et société au XVIIe siècle : normes esthétiques, sociales et musicales

 

Journée d'étude et récital à Reims

 

musique, littérature et société

Avec le soutien du SUAC, du CERHIC et de la BU Organisée par Céline Bohnert (département de Lettres modernes) et Bertrand Porot (département de Musique)

Conférences – UFR de Lettres, Campus Croix-Rouge, Bâtiment modulaire 09

14h : Introduction par Françoise Mittelette (directrice du SUAC) et Céline Bohnert

14h15-15h : Anne-Madeleine Goulet (CNRS) : La sociabilité et la musique au XVIIe siècle

Interlude par les étudiants de l'Atelier baroque dudépartement musique (airs sérieux et à boire)

15h15-15h45 : Bertrand Porot (URCA) : La vocalité au XVIIe siècle : de l'air de cour au récitatif d'opéra

Performance – BU, salle de conférence

16h00 : Marco Horvat (ensemble « Faenza »), chercheur et musicien en résidence artistique à Rethel (Ardennes) : Le Jeu des Amants

18h30 : débat.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour le concert, il est recommandé de s'inscrire auprès des organisateurs :
celine.bohnert@univ-reims.fr
bertrand.porot@univ-reims.fr.

10 décembre 2012Les extémistes religieux s'acharnent contre Fazil Say

 

Les extrémistes turcs semblent attentifs à chaque mot que prononce Fazil Say, des fois qu'ils pourraient, en tirebouchonnant ferme, en tirer quelque chose pour lui nuire, la marque de la haine hystérique qui interprète tout de travers, car en fin de compte c'est la présence même de l'autre qui leur est insupportable.

Cette fois ils frétillent à nouveau les idiots. Le célèbre pianiste, s'exprimant sur un plateau de télévision a déclaré que ces gens étaient « des voyous, des bons à rien »... Voici donc un nouveau blasphème, un procès en vue !

Il a raison le pianiste, on ne peut pas se taire contre le fascisme : « que se produira-t-il s'ils y arrivent, faut-il toujours détruire au lieu de construire ? »

jmw

 

10 décembre 2012Revue de presse musicale du 10 décembre 2012

 

(France Culture) L'Atelier de la voix d'Elise Caron + la cartolina de Camille Michel

(Culturebox) Lang Lang achoppe sur Chopin

(Culturebox) Serge Lama : 50 ans de chansons, un nouvel album et une tournée

S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie.org

©musicologie.org

    Décembre 2012    

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

flux rss

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

 

rectangle