/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 4 décembre 2012

sur les bords de l'yonne

4 ndécembre 2012Le début 2013 des « Solistes xxi » et Rachid Safir

 

Lundi 14 janvier, à l'Ircam, un concert réunira « Les Solistes xxi » et l'Ensemble l'Itinéraire pour l'interprétation de 6 Répons du Samedi Saint pour 6 voix de Carlo Gesualdo (v. 1561-1613) et du Cycle Iconica, pour ensemble vocal, instrumental et électronique, de Marco Momi (né en 1975).

Mardi 5 février, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, l'altiste Christophe Desjardins sera aux côtés des « Solistes xxi » dans une programmation comprenant trois créations.

Mercredi 6 février à L'Espal du Mans, un spectacle multimédia réunira 8 chanteurs autour de la musique de Kaija Saariaho.

Les programmes des 14 janvier et 5 février ont donné lieu à un enregistrepent discographique, Amore Contraffatto (Digressione Music) qui sortira le 5 février.

4 ndécembre 2012Les Solistes xxi

 

Fondé en 1988 par Rachid Safir dans le but de faire de la musique de chambre vocale, les Solistes xxi retrouvent l'esprit d'une époque réputée à jamais disparue en France au moment où la Révolution faisait table rase de l'absolutisme monarchique. L'ensemble développe le répertoire vocal chambriste en se tournant à la fois vers les œuvres polyphoniques du haut Moyen Age, de la Renaissance et du baroque naissant tout en sollicitant des partitions nouvelles auprès des compositeurs du monde entier, mettant époques et styles en perspectives.

Les Solistes xxi ont ainsi su donner à la musique contemporaine sa musicalité naturelle et l'expressivité dont elle est trop souvent spoliée. « Il est néanmoins nécessaire, avant de l'interpréter en public, souligne Rachid Safir, d'effectuer un long travail de préparation, d'analyse, d'assimilation, d'accaparation, d'ancrage, jusqu'à ce que les chanteurs se soit accaparés l'œuvre pour lui donner de l'affect. Nous cherchons autant d'interprétation dans la création que dans les musiques anciennes et romantiques. » Pour Rachid Safir, il convient de travailler la voix et le chant d'ensemble comme s'il s'agissait d'un instrument ou d'une formation de chambre. Mais, contrairement aux ensembles instrumentaux, les Solistes xxi ne se produisent pas sans chef. En effet, ce qui est souvent superflu dans d'autres configurations, est indispensable pour les groupes vocaux, le chant d'ensemble s'avérant singulièrement complexe à mettre en place. Une oreille externe est primordiale, constate Rachid Safir. Les Solistes xxi changent de son d'une œuvre à l'autre et selon le lieu où ils se produisent.

Pour être de l'équipe des Solistes xxi, il ne suffit pas de disposer d'une belle voix. La polyphonie, particulièrement celle à voix seules, nécessite à la fois des qualités de soliste et le sens de l'écoute collective. « Dans les années 1970, se souvient Safir, j'ai mesuré l'importance d'un répertoire dont nul n'entendait jamais parler, la polyphonie. En fait, elle était peu jouée parce qu'elle exige l'excellence. » C'est ainsi que, dès la première équipe, les Solistes xxi (les jeunes solistes, à l'époque) ont compté dans leurs rangs des chanteurs de grandes qualités qui sont actuellement sur les plus grandes scènes.

C'est dès1989 que les Solistes xxi ont commencé à se forger leur réputation enviable dans le domaine de la création. Cette activité a permis à Rachid Safir et à son ensemble de tisser des liens étroits avec de nombreux compositeurs. L'ensemble et son chef s'intéressent aux techniques les plus modernes de composition, de diffusion et de transformation du son en temps réel, au point de collaborer entre autres avec l'Ircam. Sont ainsi nées quantité de grandes pages de la fin du XXe siècle et de ce début de xxie, tant de vocalité pure, comme le CD Angels de Jonathan Harvey ou le Miserere Hominibus de Klaus Huber que de théâtre musical et d'opéra, tel Das Theater der Wiederholungen de Bernhard Lang créé en 2003 à Graz (Autriche) puis donné à l'Opéra de Paris en avril 2006 ou Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, créé en janvier 2009 à l'Opéra Garnier (Prix de la critique 2009).

L'Opéra de Paris entretient un partenariat avec les Solistes xxi, qui y donnent leur propre saison de concerts, depuis l'année 2006. C'est dans ce cadre notamment qu'ils rendront hommage les 3 et 5 février 2011 au compositeur Iannis Xenakis, dix ans après son décès.

Seul ensemble vocal français à ce jour à s'être produit dans cette manifestation prestigieuse, les Solistes xxi ont donné plusieurs concerts au Festival de Salzbourg depuis l'année 2007. Ils s'y produiront à nouveau en 2011 dans l'œuvre de Claude Vivier, "Journal" dont l'enregistrement qu'ils réalisèrent fut couronné en 2003 d'un Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Au printemps 2010, les Solistes xxi travaillèrent également à Saint Florent le Vieil avec le compositeur Philippe Leroux pour une œuvre qui sera créée au festival Musica  de Strasbourg en septembre 2010. Ils collaborèrent également, cette année 2010, avec Kaija Saariaho, Beat Furrer, Jean-Baptiste Barrière, Vincent Bouchot et Klaus Huber.

Ils participèrent en Mars 2010 à  Bâle à la création de l'opéra Wüstenbuch de Beat Furrer dans une mise en scène de Christoph Marthaler, spectacle qui les mènera ensuite à Berlin.

Côté répertoire, l'ensemble se réjouit de retrouver prochainement une œuvre majeure de son catalogue, les Motets de Bach, autant que les madrigaux de Monteverdi et de belles pages de musique française du début du XXe siècle: Debussy, Ravel et Poulenc, notamment, des « chansons qui, à un chanteur par voix, sont de purs joyaux, la poésie surgit du noyau du chant... ».

 

4 ndécembre 2012Rachid Safir

 

Dès son enfance Rachid Safir a étudié le latin et les grands textes classiques au lycée, ce qui, dit-il, est suffisant pour chanter les grandes œuvres du répertoire en latin. « Ensuite, précise-t-il, il n'est pas difficile de se forger aux coutumes chrétiennes. C'est ainsi que je me suis très vite rendu compte que les musiques anciennes sont au-delà du religieux. » D'autant plus que son père, professeur de lettres modernes (français et arabe), s'est chargé à la Libération, en tant que directeur artistique de Radio Alger en langue arabe et kabyle, de la collecte des musiques et des orchestres du Maghreb. Il emmène son fils au fil de ses recherches, ce qui conduit ce dernier à se familiariser dès quatre ans aux musiques andalouses et populaires, et de suivre des musiciens en tournées. Trois ans plus tard, il commence à jouer du violon et suit ses premiers concerts de l'Orchestre Symphonique de Radio Alger. Il assiste à un concert par semaine à la radio, à ceux du conservatoire et des Jeunesses Musicales de France.

Ce bain de jouvence musical s'interrompt soudain lorsque, à quatorze ans, ses parents quittent l'Algérie pour la France. Il se tourne vers des études qui le conduisent à l'université de Lille, où il entre pour la première fois dans une chorale d'amateurs. Il étudie le chant, suit un stage notamment avec Alfred Deller. Ténor puis contre-ténor, il chante avec Charles Ravier au sein de l'Ensemble Polyphonique de Paris. En 1977, il fonde avec Bernard Fabre-Garrus et Régis Oudot A Sei Voci, ensemble qui rencontre immédiatement un vif succès. La même année il collabore avec le Groupe Vocal de France, avec le Clemencic Consort et le Studio der frühen Musik, et entre dans le Chœur de Radio France. En 1985, il se tourne vers la pédagogie, enseignant notamment le chant de musique d'ensemble au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

En 1988, Rachid Safir renonce au chant et fonde ce qui deviendra les Solistes XXI. L'année suivante, il prend la direction du Centre d'Art Polyphonique de Paris. A ce titre, il met en place des sessions de formation professionnelle pour les professeurs de chant et les chefs de chœur.

Aujourd'hui, Rachid Safir se consacre exclusivement à la direction de groupes vocaux, plus particulièrement les Solistes XXI à la tête duquel il a donné en plus vingt ans de nombreux concerts et créations en France et sur les scènes européennes.

4 ndécembre 2012À vos agendas

 

▣ Stage d'orchestre et chœur baroques -J.-S. Bach) sous la direction de Ton Koopman à Paris, Institut néerlandais les 15-17 mars 2013

▣ Langage, rythme et corps chez André Leroi-Gourhan, conférence à Paris le 5 décembre

▣ Conférence de Jean-Yves Bosseur à Marseille: La musique de John Cage ou l'ouverture du monde sonore, le 12 décembre

 

4 ndécembre 2012Revue de Presse musicale du 4 décembre 2012

 

(01 net) YaSound et Deezer s'associent pour libérer les flux musicaux

(Le Figaro) Natalie Dessay et Michel Legrand, la muse et le poète

(Culturebox) Le jazz fait son Téléthon le 7 décembre à Paris

(La Presse, Québec) Opéra: un autre petit Gala

(Culturebox) Musique électroacoustique, un art sonore à découvrir à Amiens

(SIPA/Le Nouvel Observateur) Après dix ans d'absence, l'Opéra Bastille retrouve «Carmen» version Movida

(Culturebox) Concerts impromptus de l'Opéra de Rennes aux Champs Libres

(Fil Fax) L'Opéra de Rouen exhume des documents inédits sur sa construction

(Culturebox) Metallica monte son propre label et sort un live

(Vietnam +)Tchaïkovski à l'honneur à Hô Chi Minh-Ville

(Culturebox) La Péniche Opéra 30 ans d'art lyrique au fil de l'eau

(L'Orient le jour) L'Orchestre philharmonique libanais à l'heure polonaise

(Culturebox) Olivia Ruiz, l'interview et le live : « My lomo and me »

(SIPA/AP/Le Monde) Des prisonnières d'Alaska s'évadent dans la musique classique

(Culturebox) La scène rock clermontoise vous souhaite un Joyeux Noël !

(Tutti magazine) Interview de Nathalie Stutzmann, contralto et chef d'orchestre

(France Culture) Céline Ollivier

(AFP/Le Point) Unesco: fest-noz et chants bouddhiques, patrimoine immatériel ?

(AFP/DNA) Mylène Farmer retrouve son pygmalion pour son neuvième album « Monkey Me »

(Culturebox) «Monkey Me» dans les bacs aujourd'hui, Mylène Farmer dévoile son clip

(FR3, Nice) En Vrac et d'ailleurs

(AFP/La Croix) Washington célèbre Dustin Hoffman, Led Zeppelin, la danse et le blues

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

rectangle

 

rectangle