bandeau actu

 

Actualités musicales

03 décembre 2012

sur les bords de l'yonne

3 décembre 2012Led Zeppelin à la Maison blanche pour le Prix Kennedy

 

Le groupe Led Zeppelin fait partie des lauréats du Prix Kennedy, la plus importante récompense culturelle étatsuniennes, avec Dustin Hoffman, David Letterman, Natalia Makarova, Buddy Guy

Lors de la réception à la Maison blanche, le président Obama à présenté le groupe avec humour, devant une assistance où on reconnaissait Jeff Beck, Lenny Kravitz ou Robert De Niro.

« Ces types ont redéfini le style de vie rock n'roll [...] À l'époque où ces Britanniques régnaient sur le rock, il y a eu des chambres d'hôtel saccagées, des destructions généralisées [...] Donc, c'est plutôt bien que nous organisions cette cérémonie dans une salle dont les vitres font 10 cm d'épaisseur, et avec des agents des services secrets dans tous les coins [...] Les gars, calmez vous. Ces tableaux sont sans prix [...] Une génération de jeunes a survécu à sa crise d'adolescence avec un casque stéréo et un album de Led Zeppelin. Et une génération de parents s'est demandée ce qu'était ce bruit ».

Le groupe légendaire s'est séparé en 1980 après la mort du batteur John Bohnam, et ne s'est reformé qu'épisodiquement depuis, pour la dernière fois en 2007, pour un seul concert à Londres. Jimmy Page, et John Paul Jones ont évoqué la possibilité d'une tournée, Robert Plant, n'a pas donné suite.

3 décembre 2012Créations : Brassage Brass Band

 

creation, calmel

 

Créations, œuvres d'Olivier Calmel et de Dimitri Tchesnokov. Brassage Brass Band, direction Mathias Charton. Brassage Musique 2012 (BM-BBB-CD-001). Enregistré le 7 mars 2012 à l'église Saint-Jean de Montmartre de Paris et à la Sirène (Paris) le 11 mars 2012.

Cet enregistrement met à l'honneur deux jeunes compositeurs, deux élèves de Guillaume Connesson, qui ont déjà une œuvre importante derrière eux, et un ensemble instrumental peu usité, en France, sinon comme passe-temps populaire.

Dimitri Tchesnokov, tout juste trente ans, est né non loin de Kostroma en Russie. Il entre à l'École des arts de Kiev en Ukraine à l'âge de 10 ans, avant d'atterrir en France 6 ans plus tard.

Olivier Calmel, un peu plus âgé, a déjà un nom et de la renommée dans le monde du jazz et de la musique de film (+) lire la suite

 

 

3 décembre 2012A propos des dix ans du « Petit Label », quelques mots sur la scène jazz de Caen.

petit label

La presse est revenue souvent ces derniers mois sur la réussite de la scène pop-rock de la capitale bas-normande. Musicologie.org a relayé le récent article de Culturebox sur ce sujet. Télérama titrait fin octobre sur les Lanskies, et les Concrete Knives, avec un album très attendu, passent dans Taratata, Clockwork of the moon, Bow Low, Goldwave, Gomina et Superpoze sont à l'affiche des Transmusicales de Rennes... Une réussite liée au dynamisme du « Cargö », scène de musiques actuelles, et de ses studios de répétition et d'enregistrement.

Mais il existe à Caen une scène jazz qui, plus intimiste sans doute, est tout aussi riche dans sa diversité et ses pratiques parfois alternatives.En témoigne le « Petit Label » avec ses petits tirages (100 exemplaires), ses pochettes sérigraphiées dans les locaux associatifs de l'Encrage, sa constellation de musiciens adoptifs, là où les autres labels ne veulent pas prendre de risques. Mais reprenons un peu l'histoire du jazz à Caen sur plus d'un demi-siècle, une fois la ville enfin reconstruite (+) lire la suite

 

3 décembre 2012Petites annonces

Cours particuliers d'italien pour l'opéra, Paris 14e

 

3 décembre 2012À vos agendas

 

Corps sonore, corps musical : Corps/son/musique dans les écritures théâtrales et les pratiques scéniques contemporaines (appel communications), 14 février 2013, Université d'Artois).

 

3 décembre 2012Revue de presse musicale du 3 décembre 2012

 

(Paris Normandie) Les 34e Trans Musicales de Rennes: 50 nuances de noir et du bleu-blanc-rouge

(L'Alsace) Mariame Clément : « La Flûte enchantée, ce n'est pas qu'un conte de fées »

(Sud-Ouest) Rennes. Chanter Nabucco, de Verdi, ça vous dit ?

(7 sur 7) Le secret du Stradivarius ? De petites imperfections [il y a des sornettes qui ont longue vie ! ]

(Les Inrocks) L'orchestre sans chef de David Grimal œuvre pour les sans-abris

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

<

flux rss

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

 

rectangle