bandeau actu

 

Actualités musicales

6 décembre 2012

accordéon

6 décembre 2012Remembering Heinrich Bewerunge (1862–1923) : Perspectives on 150 Years of Church Music

6–7 December 2012, Conference hosted jointly by St Patrick's College Maynooth and NUI Maynooth (IRELAND)

Heinrich Bewerunge, German cleric and musician, was born in 1862 and ordained in 1885. He was educated in Würzburg and Regensburg under Franz Witt and Franz Haberl, both leaders of the Cecilian movement which sought to restore plainchant and renaissance polyphony to Catholic liturgy. Sanctioned by Pope Pius IX in 1870, Cecilianism spread throughout Germany, the Netherlands, Eastern Europe and America. The Irish Society of St Cecilia was founded in 1878. Bewerunge was appointed to Maynooth ten years later, on the recommendation of Haberl, and he occupied the Chair of Church Chant and Organ at St Patrick's College for thirty-five years until his death in 1923. A gifted composer and arranger of liturgical music, his life's work as practitioner, scholar and pedagogue was primarily focused on church music and music education, with the ambit of his activities extending internationally.

The CALL FOR PAPERS is open until 26 October 2012 and requests submissions on the following topics:

Music in the Liturgy:

19th, 20th and 21st century approaches; the impact of Vatican II; choral music; congregational singing.

Music Education:

The fluctuating position of music within the education curriculum over the past 150 years; advances in teaching techniques; standards of practical musicianship.

Music and Irish Culture:

National identity; links between traditional and church music; analysis of Irish liturgical music and composers.

Plainchant:

Restitution of chant in the 19th century; Vatican editions, 20th century developments; current interpretative trends; vernacular chant.

Organ:

Technical developments from the mid 19th century to the 21st century; the balance of art versus engineering; organists and organ builders.

Please see www.rememberingbewerunge.org for full details.

 

6 décembre 2012Claude Debussy, la trace et l'écart : Territoires / Fantasmes / Utopies

6-7 décembre 2012|

La réception de Debussy dans la création et l'interprétation contemporaine.

Université d'Evry Val d'Essonne - CRR de Paris - Cité de la musique. Coordination Jean-Pierre Armengaud et Pierre Albert Castanet.

Ce colloque propose de regrouper et de croiser des points de vue différents, afin d'ouvrir au sein de l'univers debussyste des pistes en direction de la création musicale et de l'interprétation de son oeuvre. Il s'agit de cerner un peu plus l'évolution de la réception du compositeur et la trace profonde qu'il a laissée dans plusieurs esthétiques musicales contemporaines, mais plus généralement dans les consciences musicales d'aujourd'hui, celles des mélomanes comme celles des interprètes et des médiateurs de la culture.

09h30
Université d'Evry Val d'Essonne, Amphithéâtre audiovisuel. Président de séance : Philippe Gumplowicz.

9h30 Ouverture du Colloque, Philippe Houdy, Président de l'Université d'Evry Val d'Essonne

10h L'imaginaire debussyste aujourd'hui, Danièle Pistone (Paris)

10h30 Détails signifiants d'édition, Edmond Lemaître (Evry)

11h Mystères en résonance, Marie Delcambre (Rouen) en dialogue avec Jean-Pierre Armengaud au piano

11h30 Debussy et Edison Denisov, Jean-Pierre Armengaud (Evry)

12h Debussy et la musique portugaise contemporaine, Ana Telles (Evora, Portugal)

12h30 Le gouffre et la lumière: Debussy, Herbie Handcok, Pécou…, Jean-Luc Tamby (Rennes)

Président de séance : Xavier Sanchez

14h15 Debussy : Une autre musique à programme
Damien Ehrhardt (Evry)

14h45 Les traces de Debussy dans le quatuor à cordes italien contemporain, Alessandro Fagiuoli (Padoue, Italie)

15h15 Les résonances de la poétique debussyste dans la poésie contemporaine, Rosita Neginski (Urbana Campaign, USA)

Claude Debussy, la trace et l'écart : Table ronde et concert

18h00
CRR de Paris, salle Fauré

18h La trace et l'écart
Table-ronde de compositeurs et d'interprètes avec (sous réserve) Tristan Murail, Thierry Pécou, Thierry Alla, Roger Tessier, Ana Telles, Alessandro Fagiuoli, Jean-Pierre Armengaud, Pierre Albert Castanet

20h Concert

OEuvres de Debussy, Pesson, Galante, Scelsi, Ferrero, Pécou, Machuel… avec la participation du Quatuor Paul Klee de Venise, de Jean-Pierre Armengaud et Anna Telles, pianistes, Alessandro Fagiuoli, violon

Claude Debussy, la trace et l'écart - Regards et Touchers

Vendredi 7 décembre 2012

10h00

Cité de la musique, salle des colloques

Présidente de séance : Catherine Massip

10h Les formes structurales de La Mer, Marco Giommoni (Venise, Italie)

10h30 Le Jardin musical : Debussy-Takemitsu, Wataru Miyakawa (Lyon)

11h Debussy, Scelsi et la musique spectrale, Pierre-Albert Castanet (Rouen)

11h45 Revisiter l'analyse des Préludes pour piano, Alain Louvier (Boulogne-Billancourt)

Président de séance : Pierre Albert Castanet

14h L'évolution du toucher debussyste, Jean-Pierre Armengaud (évry)

14h30 Debussy selon Pierre Boulez, Robert Piencikowski (Bâle, Suisse)

16h30 Débat avec le public et conclusions

Partenariat Cdmc – Université d'évry, Laboratoire RASM – Université de Rouen – Suona italiano – Avec le concours du CRR de Paris et de la Cité de la musique.

Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris.Tél. : 01 47 15 49 86.
https://www.cdmc.asso.fr

 

6 décembre 2012Bordeaux : « La Boutiqu'Opéra » fête sa deuxième année !

Les fêtes de fin d'année approchent. Le public et les visiteurs du Grand-Théâtre, qu'ils soient bordelais ou touristes, sont invités à découvrir ou redécouvrir la Boutique de l'Opéra National de Bordeaux pour des fêtes tout en culture !

Depuis plusieurs saisons, l'Opéra National de Bordeaux renforce ses actions culturelles en direction des publics (étudiants, jeune public, déficients visuels…), sa politique de rencontre avec les artistes (journées portes ouvertes, ateliers de pratique amateurs, répétitions ouvertes au public, conférences, maquette tactile…) et élargit son rayonnement aux visiteurs bordelais et touristes européens depuis que la ville de Bordeaux a été classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO (visites individuelles guidées du bâtiment, expositions d'été, expositions photos…).

Dans la continuité de ces actions, l'Opéra National de Bordeaux ouvrait sa 1ère boutique en décembre 2010.

Cartes postales des artistes de l'Opéra National de Bordeaux, ouvrages et disques autour de l'univers lyrique, classique et chorégraphique, boîtes à musique, éventails, mugs, cartes postales, carnets de bal, carnets de chant, carnets de rendez-vous, vide-poches, miroirs… plans de Victor Louis pour le Grand-Théâtre, objets décoratifs ou utilitaires, sont autant d'exemples d'articles griffés Opéra National de Bordeaux que propose la Boutique.

Le crû 2012 propose de nouveaux articles : créations réalisées par les Ateliers de l'Opéra National de Bordeaux avec tout le talent et le savoir-faire de ses couturières ; sans oublier les articles pour les enfants, des livres sur le Grand-Théâtre, des disques de l'ONBA et beaucoup d'autres produits originaux.

Horaires d'ouverture : de 13h à 18h30 du mardi au samedi, ainsi que les soirs de spectacle.

Grand-Théâtre - Place de la Comédie à Bordeaux
Renseignements : 05 56 00 85 95
https://www.opera-bordeaux.com

 

6 décembre 2012Revue de presse musicale du 6 novembre 2012

 

(AFP/Le Point) Le pianiste américain Dave Brubeck, légende du jazz, est mort

(Culturebox) Philippe Jaroussky : interview de « La voix des rêves »

(La Presse, Québec) OSM / Du grand Wagner

(Culturebox) Ange en concert en Alsace : 42 ans de carrière !

(Les Échos) L'Opéra de Paris valorise sa marque avec l'aide de Luc Besson

(24 heures) Problèmes d'accès à YouTube via Free: enquête administrative de l'Arcep

(Culturebox) Découvrez le Cristal Baschet, instrument rare joué par Loup Barrow

(Culturebox) Concerts impromptus de l'Opéra de Rennes aux Champs Libres

(Le Parisien) A Lyon, un « Messie » de Haendel mis en scène comme un opéra

(Le Progrès) Un Messie inattendu à l'Opéra de Lyon

(Midi Libre) Montpellier : l'heure n'est plus à la conciliation à l'opéra

(Le Parisien) A l'Opéra Garnier, la fin d'année c'est des étoiles et William Forsythe au programme

(Culturebox) « Carmen » en vamp peroxydée à l'Opéra Bastille

(France Info) Le public siffle une Carmen blonde à l'Opéra national de Paris

(Culture fr) Natalie Dessay : de l'opéra au répertoire de Michel Legrand

(Slate fr) Carmen : liberté, égalité, sexualité

(Rue 89) Le jazzman Baptiste Trotignon s'aventure en terrain classique

(France musique) Rolando Villazón et Daniel Kawka (Lionel Esparza)

(France musique) Gauthier Capuçon, Sébastien Guèze et Maxime Zecchini (Lionel Esparza)

(Liberté, Alger) 4e édition du festival international de musique symphonique. « Une olympiade musicale internationale »

(Ouest France) A cent ans, Emmanuelle Angely dit l'amour de la vie sur son piano

(24 heures, Suisse) Le chirurgien au piano, sa patiente au violon

(France info) Zahia Ziouani : « Une femme chef d'orchestre, ça reste rare »

(Au féminin) Claire Gibault, la passion au service de la musique

(Le Petit bulletin) Astier : Back to Bach : entretien avec Alexandre Astier

(Le Monde) Comment partager votre bibliothèque musicale ?

(La Montagne) 1.200 violons et archets, uniques et rares pour certains, aux enchères jusqu'à jeudi soir

(DNA/AFP) Les 34e Trans Musicales de Rennes

(AFP/La Croix) Le fest-noz breton et le frevo brésilien au patrimoine immatériel de l'humanité

(AFP/NVI) Des Rolling Stones à Patti Smith : le retour des légendes du rock à New York.

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

©musicologie.org

 Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

rectangle

Presse internationale

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

rectangle