bandeau actu


2011
<<  novembre   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

 

lundi 28 novembre 2011

______________________________
Le Festival de Pâques, nouvel
événementmusical d'Aix-en-
Provence

Aix-en-Provence a toujours affiché sa détermination de promouvoir une vie musicale riche et ambitieuse.

La réputation de son festival d'art lyrique, en France et à l'étranger, et le succès du Grand Théâtre de Provence (inauguré en juin 2007) tant auprès du public que des artistes, en sont deux preuves éclatantes.

La volonté de la ville d'aller encore plus loin, la collaboration et le talent de deux hommes : Renaud Capuçon, violoniste, et Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence, l'implication constante du CIC dans cette région (CIC Lyonnaise de Banque est partenaire du festival d'art lyrique depuis 1980) conduisent
aujourd'hui à la création d'une nouvelle manifestation majeure pour la musique classique : LE FESTIVAL DE PÂQUES qui positionne désormais Aix-en-Provence comme une métropole européenne incontournable de l'excellence musicale.

Sa première édition, avec une programmation prestigieuse, aura lieu du 26 mars au 7 avril 2013, durant l'année qui consacrera Marseille et sa région comme Capitale Européenne de la Culture.

Aux côtés des Victoires de la Musique Classique depuis 2003, soutien de jeunes artistes, le CIC est partenaire officiel du FESTIVAL DE PÂQUES pendant 5 ans.

Directeur artistique, Renaud Capuçon, violoniste de renommée mondiale, est une figure de premier plan de la scène musicale classique, engagé par des orchestres éminents et se produisant dans les grandes salles internationales.

Directeur exécutif, Dominique Bluzet, à la fois homme de culture et entrepreneur, dirige le Théâtre du Gymnase à Marseille, le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Il est également vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille.

Cet événement entend se hisser à la hauteur des grands festivals européens avec près de 15 concerts sur 10 jours. Outre l'invitation aux grandes formations symphoniques internationales et aux plus talentueux solistes reconnus ou en devenir, ce nouveau festival proposera de la musique de chambre, une carte blanche à Renaud Capuçon, le concert d'un orchestre de jeunes ainsi qu'une commande à un compositeur. Il a aussi une autre ambition : attirer, au-delà des mélomanes avertis, le plus large public.

Le Grand Théâtre de Provence, réalisé par l'architecte italien Vittorio Gregotti, unanimement reconnu comme le lieu de l'excellence musicale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est, avec ce nouveau festival, porteur de l'un des projets musicaux les plus ambitieux en Europe.

D'une capacité de 1 382 places, doté d'infrastructures performantes dont 10 salles de répétition, il représente l'un des plus gros investissements culturels hors Paris depuis 30 ans

lundi 28 novembre 2011

______________________________
Riccardo Mutti, voir Rome et
Macbeth, et en mai Attila

Riccardo Muti, chef d'orchestre honoraire à vie de l'Opéra de Rome, ouvert dimanche soir la saison aec Macbeth de Giuseppe Verdi, en présence du « tout-Rome », dont le Président de la République.

Riccardo Muti a aussi défendu l'importance de la culture et des aides publiques au secteur, en déplorant un manque d'attention « de tant de dirigeants politiques du passé et du présent .

Le 12 mars dernier, il avait fait sensation en s'adressant à la salle, en déplorant les coupes budgétaires pour la culture, puis en faisant reprendre à la salle l'air du « Va Pensiero » de Nabucco, qui s'est transformée en manifestation, en présence de Silvio Berlusconi.

Huit opéras et cinq ballets sont au au programme de la saison, complétés, de nombreux cncerts symphoniques, avec le 23 avril, l'Orchestre Symphonique de Chicago dont Ricardo Muti, est toujours le directeur musical.

En mai, Riccardo Muti dirigera à Rome Attila de Verdi, dans une nouvelle production.

Un spectacle de danse roumano-japonais en soutien aux victimes du tsunami

lundi 28 novembre 2011

______________________________
Requiem. Tu ne sais rien sur moi,
un spectacle romano-japonais, en
soutien aux victimes du tsunami

Requiem. Tu ne sais rien sur moi, a été créé à Bucarest, en soutien aux victimes du tsunami du Japon.

Razvan Mazilu, pionnier de la danse contemporaine en roumanie est à l'origine de ce projet, qu'il a réalisé avec Motoko Hirayama, chorégraphe réputée au japon, ayant travaillé avec la troupe du Bolshoi, l'American Ballet Theater et le San Francisco Ballet.

Le spectacle est né par des échanges entre les deux artistes, par échange de courriels et de vidéeos. Ils connaissaient respectivements leurs travaux, mais n'avaient jamis eu de contact personnel.

Sue le Requiem de Karl Jenkins, deux danseurs, se rencontrent lors d'une audition, avec chacun leurs propres angoisses professionnelles et personnelles.

« Les deux mondes, moi et Motoko, le Japon et la Roumanie, le masculin et le féminin », dit Razvan Mazilu, « commencent l'histoire comme deux discours parallèles et arrivent à se connaître sans s'en rendre compte, à se rapprocher et à se croiser »

Le spectacle longuement applaudi, a été joué à guichets fermés pour les trois représentations programmées. Le spectacle sera donné à Sibiu, Cluj et Timisoara, et certainement en Ukraine et en Russie.

Motoko Hirayama rêve de sa programmation au Japon.

lundi 28 novembre 2011

______________________________
Le Nouveau Dictionnaire du Jazz

Le Nouveau Dictionnaire du Jazz, publié ce mois-ci dans la collection « Bouquins » des éditions Robert Laffont, est une refonte du Dictionnaire du Jazz qui datait de 1988.

Le Nouveau Dictionnaire du Jazz compte 350 noms de plus, sans compter la réactualisation de toutes les notices consacrées aux artistes vivants.

Les auteurs sont Philippe Carles, journaliste associé à Jazz Magazine, André Clergeat, co-fondateur de l'Académie du Jazz, le cinéaste Jean-Louis Comoli.

lundi 28 novembre 2011

______________________________
You & The Night & The Music :
l'année jazz selon TSF Jazz à
l'Olympia

La radio TSF Jazz présente le 12 décembre à l'Olympia à Paris un plateau exceptionnel réunissant des musiciens et formations ayant marqué selon elle l'actualité du jazz en France pendant l'année écoulée.

Le quintette du pianiste Grégory Privat, le trompettiste Ibrahim Maalouf dans une formation groove avec notamment Frank Woeste au fender rhodes, sont parmi les nombreux musiciens à l'affiche de cette soirée baptisée You & the Night & the Music.

Elle sera aussi l'occasion de rencontres inédites, comme celle du trompettiste Stéphane Belmondo et du pianiste Kirk Lightsey avec le chanteur Gregory Porter.

Le Nice Jazz Orchestra rythmera cette soirée de trois heures retransmise en direct sur la seule radio 100% jazz en France, qui revendique plus d'un million d'auditeurs par semaine. Sébastien Vidal, son directeur d'antenne, et Laure Albernhe qui y anime l'émission « Jazzfan », seront les maîtres de cérémonie de cette 9e édition.

lundi 28 novembre 2011

______________________________
The Horrors en France

Le groupe angmais The Horrors, après un troisième album « Skying » est en tournée en France jusqu'au 11 décembre, de Lyon à Paris le 7.

 

lundi 28 novembre 2011

______________________________
Annonces de colloques

 Musique et arts plastiques : interactions, séminaire Paris 4 Sorbonne, 18 février-23 juin 2012
 Esthétique, musicologie, danse et création musicale, séminaireParis 8-Saint-Denis, 5 décembre 2011-20 mai 2012

lundi 28 novembre 2011

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

Chanter Saint-Nicolas, à l'Institut  néerlandais de Paris le 30 novembre
L'Orchestre National d'Île-de-France et le Trio Wanderer à la Ferme Corsange le 4 décembre
Le fado de Maria Ana Bobone à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne le 7 décembre
 Encore quelques illusion : danse-création au théâtre de Vénissieux les 26 et 27 janvier 2012
 Ziczazou au Café de la danse de  Paris du 25 janvier au 5 février
C'est temps danse ! Au théâtre musical de Besançon

lundi 28 novembre 2011

______________________________
La revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne

 (France TV) «C'est pas classique» : un festival ouvert à tous
(AFP/La Point) Un opéra de Varsovie fait revivre des victimes de l'Holocauste
(France TV) «Léonard a une sensibilité de gauche» par Vincent Delerm (ou le niveau 0 de la politque)
(Maxisciences) Le secret des souvenirs musicaux enfin percé ?
(Médiapart) Sauvons l'Orchestre National d'Île de France !
(France TV) Ponycolorbox le nouvel EP des Pony Taylor


©Musicologie.org 2011 

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41