vendredi
18 novembre 2011, 21h00
______________________________
Djeli
Moussa Diawara New Trio à la
MJC Claude Nougaro
de Montmorillon
Chanteur et musicien Guinéen, fils d'un père
balafoniste, et d'une mère choriste, demi-frère
de Mory Kanté, Djeli Moussa a développé
une relation très intime avec sa kora 32 cordes.
Resté très proche des rythmes traditionnels,
il a su par ailleurs extraire de son instrument mandingue
des styles inattendus : Salsa, Flamenco, Blues et Jazz..."
Tarif : Participation libre minimum 2 €. Salle de
spectacles - MJC Claude Nougaro. 16 rue des Récollets
- B.P. 48 - 86501 Montmorillon cedex. Tel. : 05 49 91
04 88.
https://www.mjcmontmorillon.fr
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
François
Delsarte. Mémoire et
héritages
Colloque international
François Delsarte.
Mémoire et héritages
Auditorium de
l'Institut National d'Histoire de l'Art, Paris
Centre
National de la Danse, Pantin
Vendredi 18, samedi
19 et dimanche 20 novembre 2011
Colloque organisé avec le soutien de l'association
Les Amis de François Delsarte ; des UMR ARIAS
et LARHRA, et du Centre National de la Danse, sous la
direction de Christophe Damour et Franck Waille. Responsabilité
artistique : Franck Waille
La recherche sur François Delsarte a connu
de nombreuses avancées ces dernières années,
avec la publication de textes de Delsarte pour la première
fois dans leur langue d'origine (le français),
et les premiers travaux de recherche européens
et / ou francophones, qui viennent compléter
les précédentes études américaines.
Ainsi, la connaissance de la biographie et des enseignements
originaux de cet artiste a-t-elle progressé et
permettent de mieux apprécier ses différents
héritages. Ceux-ci concernent l'ensemble du monde
occidental et ont fortement marqué la modernité
des arts du spectacle vivant dès leur naissance,
que ce soit dans le domaine du théâtre,
de la danse moderne, ou encore du cinéma.
L'année 2011 est celle du bicentenaire de
la naissance de François Delsarte (1811-1871).
Elle sera l'occasion de faire le point sur l'état
de la recherche concernant ce pionnier, et d'approfondir
certains aspects concernant Delsarte lui-même,
ses enseignements et ses héritages. Différents
temps forts marqueront le bicentenaire : colloques,
en France (Paris et Pantin, incluant la date même
du bicentenaire - 19 novembre) et en Italie (Padoue),
journée d'étude en France (Nice), festival
en Allemagne (Stuttgart, en novembre) et aux Etats-Unis
(Vermont, en août). Ces diverses manifestations
réuniront des spécialistes des arts du
spectacle vivant, de l'histoire, de la théologie,
mais aussi des artistes de différents domaines.
Cette double dimension pluridisciplinaire et internationale
est à l'image de la richesse hétéroclite
du système delsartien d'expression, et de sa
diffusion dans le monde.
Le colloque français se tiendra en trois temps.
Les trois premières demi-journées, qui
se tiendront à l'Institut National d'Histoire
de l'Art à Paris, seront consacrées à
une approche historique de la vie et du travail de Delsarte.
Les conférences illustrées du samedi après-midi
auront lieu au Centre National de la Danse à
Pantin. L'intervention d'artistes participera à
donner un regard vivant sur le travail de Delsarte.
La journée de dimanche accueillera des cours
sur la méthodologie de Delsarte.
Toutes ces manifestations seront articulées
au sein d'une série de publications comportant
également celle des deux premières thèses
francophones soutenues sur Delsarte en 2009 (Franck
Waille, Lyon) et en 2010 (Benoît Gauthier, Montréal),
ainsi que la réimpression de François
Delsarte, une anthologie d'Alain Porte (1992), aujourd'hui
épuisé.
Vendredi 18 novembre
(INHA)
9h-9h30 : Accueil et introduction (Christophe
Damour, Strasbourg et Franck Waille, Lyon 3)
Un homme dans son époque : Delsarte et ses
élèves au XIXème siècle
9h30-10h : François Delsarte, une
recherche sans fin (Alain Porte)
10h-10h30 : L'enseignement « perdu »
de Delsarte dans le contexte culturel du théâtre
et de la déclamation au XIXe siècle (Elena
Randi, Padoue)
10h30-10h45: discussion
10h45-11h: pause
11h-11h30 : Delsarte et les milieux saint-simoniens
et de l'abbé Chatel dans les années 1830
(Jean-Pierre Chantin, Lyon 3)
11h30-12h : Delsarte et Thomas d'Aquin (Gilles Berceville)
12h-12h15: discussion
[12h15-14h30: déjeuner]
14h30-15h : Alfred Giraudet, élève
français de Delsarte (François Gineste)
15h-15h30 : Les illustrations dans le delsartisme
(Delaumosne, Giraudet, Stebbins, et Ted Shawn) : transferts
et contrastes (Anne-Marie Drouin-Hans, Dijon)
15h30-15h45 : discussion
15h45-16h : pause
16h-16h30 : The Development of American Delsartism
in the Fields of Physical Culture and Expression, 1870-1900
(Le développement du delsartisme dans les domaines
de la culture physique et de l'expression) (Nancy Lee
Chalfa Ruyter, Irvine University, Californie, USA).
16h30-17h : Delsarte, figure des milieux musicaux
parisiens au XIXe siècle/Les Archives du chant
(Jean-Claire Vançon)
17h-17h15 : discussion
17h15-18h : pause
18h-19h : Concert de mélodies collectées
et écrites par Delsarte dans les Archives du
chant et chantées par lui en son temps (Joe Williams,
ténor, Nicolas Desprez, pianiste ; concert introduit
par Jean-Claire Vinçon, historien de la musique)
Prix d'entrée : en cours de définition
(-50% pour les membres de l'association Les Amis de
François Delsarte)
Samedi 19 novembre
(INHA/CND)
Les héritages delsartiens à la fin
du XIXème siècle et au XXème siècle
: théâtre, cinéma, danse
Matin (INHA)
9h-9h30 : Retrouver la vitalité des enseignements
de Delsarte : expressifs (ni stéréotypés,
ni physiognomoniques) et inscrits dans le mouvement
(non figés) (Franck Waille, Lyon 3)
9h30-10h : James Steele MacKaye et le delsartisme
(Christian Viviani, Caen)
10h-10h30 : L'influence du delsartisme sur la danse
d'Isadora Duncan (Odette Allard)
10h30-10h45 : discussion
10h45-11h : pause
11h-11h30 : Delsarte – Stanislavski – Grotowski.
Quelles filiations, quelles différences ? (Jean-Marie
Pradier, Paris 8)
11h30-12h : Les interprétations du système
Delsarte sur la scène russe et soviétique
(Marie-Christine Autant-Mathieu, ARIAS)
12h-12h30 : Delsarte et le cinéma soviétique
(François Albera, Lausanne)
12h30-12h45: discussion
[12h45-15h : déjeuner et transport vers le
CND]
Après-midi (CND)
15h-15h30 : Le travail corporel de Delsarte : rapprochements
avec le yoga et différences (Joe Williams, New
York)
15h30-16h : Conférence illustrée :
le travail corporel de Delsarte (Joe Williams - Franck
Waille)
16h-16h30 : Conférence illustrée «
“Voir Delsarte”: Classical Ideals and Modernist Practices
in the Teaching of Jaques-Dalcroze » (Selma Odom,
Professeure émérite à l'Université
York, Toronto)
16h30-17h : Conférence illustrée -
Le travail corporel de Decroux (Claire Heggens)
17h-17h30 : Conférence dansée : les
principes de Delsarte dans l'élaboration de la
Technique Graham (Pasqualina Noël - Frédéric
Audegond)
17h30-18h : discussion
18h -18h30 : clôture de cette partie du colloque
Dimanche 20 novembre
Partie pratique du colloque
(CND)
10h-11h30 : cours avec Joe Williams « Les centres
expressifs du corps chez Delsarte »
11h30-13h : cours avec Joe Williams «Décomposition
/ recomposition et oppositions chez Delsarte »
15h-16h30 : cours avec Joe Williams « Les lois
du mouvement »
17h-19h : cours avec Franck Waille « Poids,
opposition et attention dans le mouvement : de Delsarte
au Contact-Improvisation »
Tarifs : (-10% pour les membres de l'association
Les Amis de François Delsarte)
10 € pour 1 cours
18 € pour 2 cours
25 € pour
3 cours
30 € pour 4 cours
Cours associés :
Jeudi 17 novembre, 15h30-17h : cours de travail corporel
expressif de Delsarte donné par Joe Williams
(New York) aux étudiants préparant le
Diplôme d'État en danse à l'IFPRO
(Institut de Formation Professionnelle de Rick Odums,
54 rue de Clichy, Paris).
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
En
2013, La Fenice de Venise sera
plutôt Verdi-Wagner
Normal, 2013 sera le bicentenaire de leur naissance
: Verdi et Wagner prennent donc une belle part des 26
opéras que la Fénice de Venise a mis à
son programme.
C'est à Paris, à L'ambassade d'Italie
que Cristiano Chiarot, surintendant, Fortunato Ortombina,
le directeur artistique, et Giorgio Orsoni, le maire
de Venise, ont annoncé le menu. En France, car
les français sont les plus nombreux, parmi les
étrangers, à venir prendre la place et
à ôter la pizza de la bouche des Italiens.
Ainsi, Otello de Verdi et Tristan et Yseult de Wagner
ouvriront la saison, sous la direction de Myung-Whun
Chung, à la tête de l'Orchestre philharmonique
de Radio-France.
La Fenice dispose d'un budget de 33 millions d'euros,
dont 35% proviennent de ses recettes propres.
Elle est soutenue par Le Cercle des Mécènes
dirigé par Jérôme Zieseniss, un
français..
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
Bernard
Lenoir sur le Mouv' avec
ses « Black
sessions » de retour
Les Black Sessions de Bernard Lenoir, qui ont disparu de la grille de France
Inter en août dernier réapparaissent mensuellement sur celle du Mouv'.
L'émission musicale sera diffusée en direct depuis La Flèche d'Or, à
Paris.
Bernard Lenoir, 66 ans, a été disc-jockey sur la Côte d'Azur avant de devenir
un découvreur de talents et de populariser des musiques « pas comme les autres
sur différentes antennes.
Il a animé plusieurs centaines de « Blacks sessions », entre 1992 et 2011,
sur France Inter.
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
Le
premier ballet au Bolchoï
nouveau, sous l'ombre
du départ
danseurs étoiles
Le départ inattendu d'un couple de danseurs étoiles a affecté les préparatifs
ballet inaugural pour la réouverture de la célèbre maison d'opéra après six ans
de travaux.
Ivan Vassiliev et Natalia Ossipova, qui se classent parmi les meilleurs
danseurs mondiaux on annoncé au début de la semaine leur départ pour le
Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg.
Ivan Vassiliev, 22 ans, met en cause le conservatisme artistique du Bolchoï,
et Natalia Ossipova, 25 ans, a expliqué qu'elle avait dansé tout ce qu'on
pouvait danser au Bolchoï et qu'elle avait besoin de nouveauté.
La mainmise de l'homme d'affaires Vladimir Kekhman sur le théâtre
Mikhaïlovski, y est peut-être aussi pour quelque chose. Peut-être encore les
choix du vieux et célébrissime chorégraphe Iouri Grigorovitch, qui à 84 ans
règne encore sur la maison, désavantageant la ballerine qui n'est pas dans ses
petits papiers, ont été un coup de pouce.
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
À l'agenda
de musicologie.org
Récital
Katerina Kulykova à Lille, le 2 décembre
2011
Les
cuivres de l'Orchestre philharmonique de
Strasbourg sonnent le rappel le 19 novembre
Le
jeune orchestre atlantique : sur place et
à emporter, du 6 au 13 décembre
L'Orchestre
national de Lille en son décembre
vendredi
18 novembre 2011
______________________________
La revue de presse
musicale,
culturelle et citoyenne du 18 novembre
2011
(Les
échos) La
Force du destin de Giuseppe Verdi
: Un destin sans force
(Le
Figaro) Le
palmarès des orchestres
(L'Express)
Dans les pas
de Franz Liszt, par Bertrand Chamayou
(AFP:Comme
au cinéma) Vladimir
Cosma retrouve son pays natale avec émotion
(La
CRoix) Le
compositeur Vladimir Cosma honoré
en Roumanie
(La
semaine fr, Lorraine) Une
violoniste à Valmont : Réjane
en portée
(La
Voix du Nord) Les
Rencontres musicales en Artois ouvrent une
parenthèse aux années Art
déco pour un compositeur vivant
(Frenchweb.fr)
Plus de 200
labels se retirent de Spotify
(Le
Point) Pierre
Dumayet, accordeur de silences : Le journaliste
et écrivain Pierre Dumayet est mort
aujourd'hui à Paris. Hommage
(AFP/Le
Point) Pierre
Dumayet, un artisan de la télévision
amoureux des livres
(AFP/NVI)
Prix littéraires
2011 : une saison au goût de sang
et de vécu
(AFP/DNA)
Nice va consacrer
un musée à l'artiste Arman,
enfant du pays
(AFP/NVI)
Audace, liberté
et modernité : les dessins de
Rodin s'affichent
AFP/DNA)
Sacha Guitry aux enchères à
Drouot jeudi et vendredi
(AFP/La
Croix) Mélanie
Laurent passe avec succès derrière
la caméra pour «Les Adoptés»
(France
Culture) « Nuits
capitales », l'occasion d'un
état des lieux sur les nuits parisiennes
(AFP/La
Croix) Découverte
d'une cuisine royale dans une cité
maya au Mexique