______________________________ Solange
Corbin et l'enseignement de la musicologie à
l'Université
À l'occasion du 50e anniversaire
de la fondation du département de musicologie
de l'Université de Poitiers.
Journées d'études.
Organisateurs : Christelle Cazaux-Kowalski, Maître
de conférences en musicologie médiévale
à l'Université de Poitiers-CESCM, Responsable
du département de Musique et Musicologie de l'Université
de Poitiers.
Jean Gribenski, Professeur émérite
à l'Université de Poitiers-GERHICO-CERHILIM.
CESCM - POITIERS, Centre d'études supérieures
de civilisation médiévale - CESCM, Université
de Poitiers- CNRS, Hôtel Berthelot, 24, rue de
la Chaîne, Poitiers.
Jeudi 3 novembre
14 h 30. Accueil des participants par Stephen Morrison,
directeur adjoint du CESCM
15 h 00. Introduction aux journées
par Pierre Bec (Professeur honoraire à l'Université
de Poitiers, ancien Directeur du Centre d'études
supérieures de civilisation médiévale-CESCM)
15 h 15. Jean Gribenski (Université de
Poitiers- GERHICO- CERHILIM), Solange Corbin : un
itinéraire intellectuel
15 h 45. Isabelle His (Université de
Poitiers-GERHICO-CERHILIM), Les débuts du
Département de musicologie de l'Université
de Poitiers (1961-1973)
16 h 15 Pause
16 h 45. Serge Gut (Université Paris
IV-Sorbonne), Solange Corbin et son rôle de
directeur de thèse
17 h 15. Michel Huglo (Université de
Maryland), Solange Corbin : quelques souvenirs
Vendredi 4 novembre
9 h 30. Marie-Noël Colette (Ecole pratique
des hautes études, Paris), Après Solange
Corbin : une nouvelle manière d'analyser
et d'interpréter le chant grégorien
10 h 10. Nicolas Bell (British Library, Londres),
“L'Eglise à la conquête de sa musique”
reconsidered
10 h 50 Pause
11 h 20. Eric Palazzo (Université de
Poitiers-CESCM, Institut universitaire de France),
Etudes liturgiques et musicologie : enjeux méthodologiques
de l'apport de Solange Corbin
12 h 00. Manuel Pedro Ferreira (Université
de Lisbonne), Solange Corbin et les sources musicales
du Portugal
Pause déjeuner
14 h 00. Susan Rankin (Université de
Cambridge), Typologies of Ninth-Century Musical
Notations
14 h 40. Christelle Cazaux-Kowalski (Université
de Poitiers-CESCM), La notation neumatique « lyonnaise »
: état des sources depuis les travaux de
Solange Corbin
15 h 20. Aram Kerovpyan (Centre d'études
du chant liturgique arménien, Paris), L'écriture
musicale et l'interprétation dans le chant
liturgique arménien
16 h 00 Pause
16 h 30. Daniel Saulnier (CESR, Tours), La forme
propre des graphies neumatiques, indice pour leur
interprétation
17 h 10. Isabelle Marchesin (Université
de Poitiers-CESCM) & Charlotte Denoël (Bibliothèque
nationale de France), Liturgie et ars musica. Le
manuscrit BnF lat. 12044 de Saint-Maur-des-Fossés
Vendredi 4 novembre
20 h 30 Concert par l'Ensemble ABSALON à l'église
Sainte- Radegonde à Poitiers
Samedi 5 novembre
9 h 30. Ritva Jacobsson (Université de
Stockholm), Poésie liturgique du haut Moyen
Âge : réflexions sur des moyens d'interprétation
10 h 10. Christelle Chaillou (CESCM), Solange
Corbin et l'étude de la poésie lyrique
profane des xiieet
xiiie siècles
10 h 50 Pause
11 h 20. Avner Bahat (Université de Tel Aviv),
La poésie hébraïque médiévale
dans la vie musicale des Juifs à travers les
siècles et jusqu'à la chanson israélienne
3 novembre 2011
______________________________ Décès
de la chanteuse Christiane Legrand
Née en 1930, Christiane Legrand est morte,
hier mardi 1er novembre.
Christiane Legrand, chantait avec les Swingle Singers,
dès la création du groupe en 1963. Elle
chantait aussi avec le groupe Les double Six. Grâce
à une grande virtuosité vocale, on se
souviendra longtemps de ses chansons dans les films
de Jacques Demy, « Les Parapluies de Cherbourg »,
« Les Demoiselles de Rochefort »,
« Peau d'âne », dont les
musiques étaient composées par son
frère, Michel Legrand.
Christiane Legrand avait également créé
de nombreuses œuvres de Luciano Berio, Marius Constant
ou Edgard Varèse.
3 novembre 2011
______________________________ Le
quatuor à cordes de Tokyo est dissous
C'est la fin pour le quatuor à cordes de Tokyo.
Le violoniste et l'altiste prennent leur retraite. Les
deux autres musiciens, un violoniste et un violoncelliste,
cherchent de nouveaux partenaires. Créé
en 1969, avec plus de 42 ans d'existence, le quatuor
de Tokyo est l'un des plus prestigieux du genre.
3 novembre 2011
______________________________ Hélène Grimaud et Claudio Abbado
sont brouillés comme des œufs
Clash entre Claudio Abbado et Hélène
Grimaud qui étaient jusque là amis. Pour
l'enregistrement
des concertos de Mozart, Hélène Grimaud
est arrivée avec la cadence de Busoni, quelques
mesures, une minute et demie de musique. Pas question
de cela pour
Claudio Abbado, qui en tenait pour la cadence de Mozart
lui-même. Donc annulation d'un disque et d'une série
de concerts.
Selon la pianiste, il est impossible
de travailler avec Abbado si l'on ne partage pas sa
vision artistique. On peut supposer qu'Abado en pense
tout autant d'ellle.
La pianiste vient de puiblier un disque consacré
à Mozart, enregistré en public.
3 novembre 2011
______________________________ Sénégal
: La section jazz de l'Orchestre national en spectacle
vendredi à l'Institut français
La section jazz de l'Orchestre
national du Sénégal se produit vendredi
soir (21h) à l'Institut français Léopold
Sédar Senghor (ex-CCF) sur le thème de
la paix et de l'entente cordiale entre les peuples,
annonce un communiqué reçu à l'APS.
Cette prestation entre dans le cadre la 5e
édition du Festival Jazz à Dakar,
prévue vendredi et samedi, précise la
même source.
Durant 1h 15mn, les férus de jazz seront
servis sur des morceaux inédits, créés
par de grands musiciens mais adaptés avec des
instruments de musique traditionnels tels que le xalam,
indique le texte.
Parmi les morceaux que vont jouer les musiciens,
il y a le classique Spain du
Concerto
Aran Jues, qui a été repris par un autre
grand nom du jazz, Chick Correa.
3 novembre 2011
______________________________ Le festival Mettre en Scène s'ouvre Onzième
François Tanguy
Le festival « Mettre en scène » lance
sa 15e édition jeudi soir à guichets fermés
avec Onzième, la nouvelle création
de François Tanguy, pour le Théâtre du Radeau,
premier rendez-vous d'un programme qui va proposer une
trentaine de spectacles du 3 au 19 novembre à
Rennes.
Philippe Decouflé, artiste associé
au Théâtre national de Bretagne (TNB) de
Rennes, a pour sa part choisi de présenter une
création Swimming poules et Flying Cocqs,
conçue comme « un tragique ballet nautique
par des plongeurs inexpérimentés »
à la piscine municipale Saint Georges (du 8 au
12 novembre).
Le metteur en scène italien Romeo Castellucci
présentera du 10 au 12 novembre la pièce
Sur le concept du visage du fils de Dieu
qui a suscité des manifestations virulentes des
catholiques intégristes en octobre à Paris.
Pendant le festival, Rennes accueille aussi des spectacles
européens en version originale dans le cadre
du programme Prospero, lancé en 2008
en liaison avec cinq autres théâtres -
le Théâtre de la Place (Liège),
Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modena), la Schaubühne
(Berlin) et le Centro Cultural de Belém (Lisbonne),
Tutkivan Teatterityõn Keskus (Tampere).
La quinzième édition présente
ainsi l'Othello du metteur en scène
allemand Thomas Ostermeier et Les contes africains
d'après Shakespeare, du Polonais Krzysztof
Warlikowski, un spectacle de quatre heures déjà
joué à Liège, Modène et
Lisbonne, avant Luxembourg, Berlin et Paris.
Au-delà des grands noms, ce festival annuel
accueille aussi de jeunes metteurs en scène,
comme le Finlandais Riko Saatsi (Bruce Willis
saves the world) ou le Français Arnaud
Stephan, formé à Rennes, qui monte A
nos Etoiles, à partir d'un texte écrit
par une jeune autiste.
L'édition 2010 du festival « Mettre en
Scène » a attiré 29.000 spectateurs.
______________________________ Annonces de colloques