bandeau actu


2011
<<  novembre   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

 

lundi 14 novembre 2011

______________________________
L'Orchestre national de Lille à
Hazebrouck

Lundi 14 novembre 2011 à 15.00, Hazebrouck, Salle de Sports du Lycée Saint-Jacques.

OrechestrE national de Lille
Roberto Rizzi Brignoli, direction
Marina Chamot-Leguay, flûte
Anne Le Roy, harpe

Giacomo Puccini
Chrysanthèmes

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour flûte, harpe et orchestre, extraits

Piotr Ilyitch Tchaïkicski
Symphonie n° 4, extraits

https://www.onlille.com/

lundi 14 novembre 2011

______________________________
La saturation de Franck Bedrosian
au programme des concerts

Franck Bedrossian est né à Paris le 3 février 1971. Après des études d'écriture, d'orchestration et d'analyse au CNR de Paris, il étudie la composition auprès d'Allain Gaussin et entre au Conserva-toire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Gérard Grisey, puis

de Marco Stroppa) où il obtient un premier prix d'Analyse et le Diplôme de Formation Supérieure de Composition à l'unanimité. En 2001/02, il suit le Cursus de Composition et d'Informatique musicale de l'IRCAM et reçoit l'enseignement de Philippe Leroux,  et Philippe Manoury. Parallè-lement, il complète sa formation auprès de Helmut Lachenmann (Centre Acanthes 1999, Interna-tionale Ensemble Modern Akademie 2004).

Ses œuvres sont jouées en France et à l'étranger par des ensembles tels que l'Itinéraire, 2e2m, Ictus, Court-Circuit, Cairn, l'Ensemble Modern, Alternance, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre National de Lyon, le Quatuor Danel, le Quatuor Diotima, dans le cadre des festivals Agora, Résonances, Manca, RTÉ Living Music Festival, l'Itinéraire de nuit, Ars Musica, Nuova Consonanza, le Printemps de Arts de Monte-Carlo, Suona Francese, Wien Modern.

En 2001, il reçoit une bourse de la Fondation Meyer, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et en 2004, le prix Hervé Dugardin de la Sacem. L'Institut de France (Académie des Beaux-Arts) lui decerne le Prix Pierre Cardin de Composition Musicale en 2005. Il reçoit également le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2007. Franck Bedrossian est pensionnaire à la Villa Médicis en 2006-2008. Depuis septembre 2008, il enseigne la Composition à l'Université de Californie, Berkeley. Ses œuvres sont publiées par les Éditions Billaudot.

Le 30 novembre, sa pièce It, pour flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, violoncelle et contrebasse est au programme de l'ensemble 2E2M, sous la direction de Pierre Roullier, qui se produit au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre à Boston. Au même programme, des œuvres de Laurent Martin, Paul Méfano, Ezra Sims, Alain Bancquart.

Le 3 décembre, à l'occasion d'une journée consacrée à la création contemporaine organisée à l'Opéra-Comique de Paris par Futurs composée, l'ensemble 2E2M jouera à nouveau sa pièce It.

Le 11 février, à la Hert Hall de Bekeley, l'Eco Ensemble, sous la direction de David Milnes, donnera Swing, pour onze instruments, composé en 2009.

Le 24 février, l'Anubis Quartet  fera sonner Propaganda, un quatuor pour saxophones composé en 2008.

L'usage de la parole, pour clarinette, piano et violoncelle, sera interprété le 9 mars au Konzerthaus de Berlin, par l'Ensemble Work-in-Progress.

Au théêtre de l'ENSATT à Lyon, le pianiste Wilhelm Latchoumia créera  The Edges Are No Longer Parallel, pour piano électronique.

On retrouvera l'Ensemble 2E2M au centre Tchèque de Paris; le 5 avril, avec Tracés d'ombres, pour quatuor à cordes, avec au même programme des œuvres de Ondrej Adámek et de  Niroko Baba.

Le 24 mai, au Kunstmuseum de Cottbus, l'Ensemble Court Circuit et des musiciens de l'orchestre philharmonique du théâtre de Cottbus, sous la direction d'Eva Christ,  joueront Charleston pour 15 instruments, mais aussi des pièces de H. Kybure, A. Gaussin, O. Schneider. Les mêmes dans le même répertoire se produiront au Conservatoire de Paris le 22 juin.

lundi 14 novembre 2011

______________________________
18-27 novembre, 4e édition
d'Orchestres en fête, au
philharmonique de Strasbourg aussi

Actrice reconnue depuis maintenant plusieurs années, Julie Gayet a le goût des nouvelles aventures, des premières fois… Chant, cirque, théâtre, cinéma, elle est depuis toujours attirée par le spectacle vivant.

L'orchestre dans tous ses éclats. Telle pourrait être la définition d'Orchestres en Fête ! Une manifestation nationale se déroulant, cette saison, du 18 au 27 novembre, à laquelle l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg prend part depuis ses débuts. L'édition 2010 de cet événement organisé par l'AFO (Association française des Orchestres) dans toute la France fut un beau succès : en dix jours, dans 60 villes, quelque 250 événements ont rassemblé plus de 95 000 spectateurs. Des concerts, rencontres inattendues, visites en coulisses, actions en direction des plus jeunes…), avaient été imaginés par les 38 formations mobilisées pour l'occasion.

Avec plusieurs rendez-vous dont des concerts, un Opus café spécial sur Accent 4 (avec la participation des phalanges de Besançon, Metz, Mulhouse et Strasbourg), l'orchestre Philharmonique de Strasbourg ne sera pas en reste pour cette 4e d'Orchestre en fête.

Des concerts à l'Auditorium de Strasbourg pour mettre les cuivres en valeur, à L'Aula du Palais universitaire (malheureusement réservé aux étudiants sur invitation), avec la pianiste Patricia Pagny, dans le Concerto K 466 de Mozart, et l'orchestre seul dans la symphonie dite du Nouveau Monde de Dvořrák (sa 9e).

Des actions éducatives réservées aux scolaires et des rendez-vous avec les musiciens, notamment pour tout savoir sue la famille des cordes.

Pour les concerts des 18, 23 et 24 novembre, Kazuki Yamada et Andris Poga ont accepté qu'une dizaine de personnes prennent place au cœur de l'orchestre, à côté des musiciens. Pour cela il faut écrire à l'orchestre.

Opus café spécial Orchestres en fête proposé par la Radio Accent 4, la musique classique en Alsace, en direct et en public de la Maison de l'Orchestre national de Lorraine à Metz, de 14h à 17h avec la participation des Orchestres de Besançon, Metz, Mulhouse et Strasbourg.

Renseignements 03 69 06 37 00. https://www.philharmonique.strasbourg.eu

lundi 14 novembre 2011

______________________________
Revue MUSICultures : appel à
articles

MUSICultures est la publication érudite de La Société canadienne pour les musiques traditionnelles). Elle est dotée d'un comité de lecture, et publie deux numéroes par an, sous les auspices de la Société. L'adhésion à la Société n'est pas requise pour y contribuer.

MUSICultures présente des articles originaux en français et en anglais portant sur une multitude de sujets touchant l'ethnomusicologie, la recherche sur la musique traditionnelle et les études de musique populaire. Les contextes des articles de ce périodique sont de nature tant canadienne que mondiale ou transnationale. Ce périodique présente également des comptes rendus de livres ainsi que d'enregistrements sonores et visuels.

Nous appelons à des propositions d'articles pour un numéro spécial sur les « modernités autochtones ». Ce numéro sera codirigé par Beverly Diamond, Kati Szego et Salwa El Shawan Castelo Branco (organisatrices du colloque international de l'ICTM et de la SCTM/CSTM à Saint-Jean, Terre-Neuve).

Pour le numéro sur le thème «Modernités autochtones», nous recherchons des articles qui traitent de l'impact de la modernité sur les danses et les musiques des communautés culturelles autochtones, de tout pays ou toute région du monde. Les auteurs qui soumettent une proposition pour ce thème seront conscients que le terme «autochtone» est souvent un sujet de débat et de redéfinition. De même, l'idée de «modernité» peut comprendre le développement industriel, les médias ou les changements technologiques, la globalisation, l'échange interculturel, ainsi que la déterritorialisation et les empiétements sur les terres ou modes de vie indigènes.

La longueur habituelle des articles du périodique varie entre 6 000 et 7 500 mots. La date limite pour la soumission des articles est le 3 janvier 2012.

 Nous invitons aussi les suggestions de thématiques pour de futures éditions de MUSICultures.

SVP visitez notre site web pour les détails de soumission :
https://www.yorku.ca/cstm/publications_fr.htm

 Les articles sur le thème de « modernités autochtones » peuvent être soumis à :

Beverley Diamond, PhD
bdiamond@mun.ca
Rédactrice en chef invitée, MUSICultures
Memorial University of Newfoundland
P.O. Box 4200
Saint Jean, Terre Neuve A1C 5S7

Les articles concernant tout autre sujet, ainsi que les suggestions de thèmes pour les futures éditions, peuvent être envoyés à :

Heather Sparling, PhD
heather_sparling@cbu.ca
Rédactrice en chef, MUSICultures
Cape Breton University
PO Box 5300
1250 rue Grand Lake
Sydney, Nouvelle Écosse B1P 6L2

lundi 14 novembre 2011

______________________________
Premier forum franco-israélien des
professionnels de la musique

Le Forum, organisé par l'Institut français de Tel-Aviv et l'agence Ubifrance, a rassemblé des professionnels des deux pays, musiciens, producteurs, diffuseurs et critiques. Une des sessions était consacrée à la « monétisation » (commercialisation en français) de la musique par le biais d'internet.

Patrick Zelnik, qui dirige le label indépendant français Naïve, était l'invité d'honneur.

Il s'agit de trouver des réponses commerciales à la crise, et le patron de Naïve, ne semble pas voir d'autre solution que le porte-monnaie des consommateurs, puisque pour lui la culture se consomme, et la musique qui se consomme est la bonne musique.

Il reprend sans honte, le beau mot d'ordre des Résistants, aujourd'hui celui des Indignés : « Créer c'est résister », pour en réalité cet autre « faut faire de l'argent ». Il ne semble pas qu'il veuille changer de système économique, mais faire du commerce avec la création des autres.

Au cours de ce forum, le duo folk Lilly Wood and The Prick, Hindi Zahra, et le violoniste Michael Greilsammer se sont produits.

lundi 14 novembre 2011

______________________________
Izia : Mon premier album était un
vrai bordel

Interrogée par l'AFP, Izia a confié que son premier album était « un vrai bordel, je ne connaissais pas le métier, je n'avais conscience de rien »

Mais cet album lui rapporte tout de même deux Victoires de la musique, plus la reconnaissance des médias.

Pour son, second album, « So much trouble », Izia a travaillé, pris plus de soin aux textes, à la musique , à sa voix.

Mais c'est toujours en anglais, elle n'ose pas encore; dit-elle s'exprimer en français. Bizarre !

lundi 14 novembre 2011

______________________________
Black Sabbath de nouveau
ensemble pour un album

Le chanteur du grourpe culte anglais Black Sabbath, Ozzy Osbourne, a déclaré qu'après une tentative ratée [1997], le groupe avait réussi à se reformer et à composer sept ou huit chansons, vraiment bonne, selon lui — s'il le dit !

Black Sabbath s'est constitué en 1968. Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi, le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Warden sont restés en contact depuis la fin du groupe, selon eux.

La sortie de ce nouvel album est prévue pour 2012, plus de trente ans après « Never Say Die » en 1978.

Ozzy Osbourne s'était lancé dans la téléréalité avec l'émission « les Osbournes », une série consacrée à la vie quotidienne de sa famille, diffusée de 2002 à 2005.

lundi 14 novembre 2011

______________________________
Annonces ce colloques

 François Delsarte. Mémoire et héritages, un colloque à Paris, les 18-20 novembre 2011

lundi 14 novembre 2011

______________________________
À l'agenda de musicologie

 L'Opéra du Pauvre de Léo Ferré au Théâtre le Manège de Mons, le 6 décembre

lundi 14 novembre 2011

______________________________
La revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne

(La Croix) La chanson française encore mieux soutenue à la radio
(La Voix du Nord) Les lycéens de Beaupréont reçu l'Orchestre National de Lille
(La Presse, Canada) Rusalka : plein les yeux à l'Opéra de Montréal
(AFP/La Croix) Une nouvelle Jeanne d'Arc au cinéma, muette, fervente et sensuelle
(AFP/Ma ville, Paris) Africolor : rencontres entre « musiciens d'ici et musiciens de là-bas »
(AFP/Le Point) Salon Paris Photo : fréquentation en hausse de plus de 30%
(AFP/NVI) Le lamentable échec annoncé de la LRU : Le budget de l'université de Limoges, en déficit, surveillé par le rectorat
(AFP/DNA) Sénégal: l'Etat rachète la maison de Senghor pour en faire un musée


©Musicologie.org 2011

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41