catalogue Köchel bibliographie liens thèses discographie partitions iconographie
Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791.
Son père Leopold Mozart, (1719-1787), compositeur, est vice-maître de chapelle du prince-archevêque de Salzbourg. Il est un professeur de violon prisé.
Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart, Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781. Salzbourg, Maison de Mozart.
Il est un enfant prodige. A l'âge 4 ans il aurait joué du clavicorde et à 5 improvisé des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur Marianne (Nannerl), de 5 ans son aînée est également musicienne.
Wolfgang Amadeus Mozart à l'âge de six ans. Portrait non signé, Mozarteum, Salzbourg.
En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. En septembre ils sont invités par l'impératrice Marie-Thérèse.
Tableau de Thaddäus Helbling, vers 1770 (Mozarteum, Salzbourg)
En 1763, les Mozart font une tournée de concerts, à Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris où ils séjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des Lumières (Melchior Grimm, Diderot, d'Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour.
La famille Mozart : Leopold, Wolfgang, Nannerl.
En avril 1764, ils sont à Londres, accueillis par Johann Christian Bach, maître de chapelle de la cour. En 1766, ils sont en Hollande, puis de nouveau en France, à Lille et Paris, en Suisse, à Munich et de nouveau à à Salzbourg.
Leopold (le père, vers 1765) et Anna-Maria (la mère, vers 1770), peintres inconnus, Mozarteum, Salzbourg.
En mai 1767, il a 11 ans, son oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes est joué devant l'archevêque. La même année, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragédie.
En 1768, il compose pour la cour de l'empereur à Vienne La Finta Simpiice, un opéra buffa en 3 actes qui est créé à Salzbourg en 1769.
Mozart, par Saverio dalla Rosa, Vérone, janvier 1770.
En 1769, il part en Italie avec son père : Rovereto, Vérone et Mantoue, où il se produit et dirige ses œuvres. A Rome, il transcrit de mémoire le Miserere de Gregorio Allegri dont il est interdit de recopier la partition. A Bologne, il rencontre le Père Martini ; il est admis à l'Accademia filarmonica. Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et découvre leurs œuvres. A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opéra Mitridate, te di Ponto, est créé le le 26 décembre 1770.
En 1771, il est de retour à Salzbourg et compose Ascanio in Alba, sur un livret de Giuseppe Parini qui est créé à Milan le 17 octobre 1771.
En 1772, l'archevêque de Salzbourg meurt. Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable à Mozart. La même année, ce dernier accomplit son troisième voyage à Milan pour la création de son opéra Lucio Silla, qui est un échec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.
Jusqu'en 1777, il séjourne à Salzbourg et fait quelques courts voyages à Vienne, où il rencontre Haydn. Le 13 janvier 1775, il créé son opéra bouffe, La Finta Giardiniera à Munich qui est un succès, et l'année suivante Il Re pastore à Salzbourg.
En août 1777, il quitte Salzbourg après avoir démissionné de sa charge de Maître de chapelle de l'archevêque de Salzbourg. Accompagné de sa mère il voyage et séjourne à Munich, Augsbourg, Mannheim.
Il séjourne à Paris. Sa mère meurt le le 3 juillet 1778 (Anna Maria Pertl née en 1720). Sa Symphonie Parisienne (K. 297) est un succès.
Il retourne à Salzbourg et prend le poste d'organiste de la cour et de la cathédrale le 29 janvier 1779.
En 1780, il séjourne à Munich pour la création de son opéra Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, roi de Crète) créé avec succès le le 29 janvier 1781. De retour à Salzbourg il est congédié par le Prince-électeur.
En 1781, il s'installe à Vienne. Le 4 août 1782 il épouse Constanze Weber. La même année, pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entführung ans dem Serail.'l'Enlèvement au Sérail est créé 16 juillet 1782. Il adhère à la francmaçonnerie.
Konstanze Mozart. Huile de H. Hansen, 1802. Salzbourg, Internationale Stiftung Mozarteum
Konstanze Mozart par Lange, 1782
Il se lie d'amitié avec Lorenzo Da Ponte et Emanuel Schikaneder. En 1786, son opéra Les Noces de Figaro sur un livret de Da Ponte d'après Beaumarchais est un triomphe.
En 1787, pour le Nostitzsche Nationaltheater de Prague, il compose Don Giovanni, sur un livret de Da Ponte et mis en scène le 29 octobre 1787.
De retour à Vienne, il obtient le poste de musicien de l'empereur, poste vacant depuis mort de Gluck. Son père meurt le 28 mai 1787.
En 1789, il est à Berlin dans le suite du prince Lichnowsky. L'empereur Frédéric-Guillaume II lui offre la charge de premier maître de chapelle qu'il refuse.
Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte est créé à Vienne le 26 janvier 1790, c'est un échec.
Prague, Nostitzsche Nationaltheater, où eu lieu la création de Don Giovanni, le 27 octobre 1787. Gravure colotée de L. Peuckert.
Le 6 septembre 1791, La Clémence de Titus, sur un livret de Métastase est représentée à Prague. Il interrompt la composition de son Requiem commandé par le comte Walsegg pour Die Zauberflöte (la flûte enchantée») sur un livret de Schikaneder qui est donnée triomphalement le 30 septembre 1791. Il reprend la composition du Requiem qui sera achevé par Sussmayr un de ses élèves. Il meurt le 5 décembre 1791. Il est enterré au cimetière Saint-Marc.
Portrait de Mozart par Barbara Krafft en 1819, d'après plusieurs portraits, dont 3 appartenenant à Nanerl, la sœur de Mozart.
Aussitôt les légendes ont proliféré, puis avec le temps ont été amplifiées par le romantisme. Mozart n'est pas mort dans la misère. Il vivait plutôt à l'aise, malgré deux ou trois années de vaches maigres (ou de dépenses inconsidérées). Il est mort subitement, peut-être un virus associé à la thérapie de choc de l'époque à base de saignées et de laxatifs qui affaiblissait les malades. Il a été strictement enterré suivant les ordonnances de 1784 et 1785 imposées par l'Empereur Joseph II et encore appliquées en 1791. Il a été mis en fosse commune, comme l'était la quasi majorité des classes moyennes de Vienne.
Analyses, présentations d' œuvres
En plus des images publiées dans cette page, et de celles qui leurs sont liées (il faut cliquer sur les images), voici quelques documents que nous n'avons pas directement utilisés.
Partitions à télécharger
Symphonies alpestres, Wolfgang Amadeus Mozart, symphonie nos 33, 34, 36, Orchestre des Pays de Savoie, sous la direcion de Pieter de Boer. Enregistré au temple Lanterne à Lyon en 2024.
Wolfgand Amadeus Mozart, Orchestre philharmonique de Rotterdam, sous la direction de Gustavo Gimeno, Julien Hervé (clarinette), G. Nicolics (violon), G. Gribajcevic (violon), R. Spitzer (alto), C. Flamen (violoncelle), Concerto K. 622, fragment de quintette Anhang KV. 91, quintette K 580. NoMad music 2019 (NMM 067).
Lire la présentation de Jean-Marc Warszawski
Jean Muller, Mozart, Piano sonatas (vol. 2), K 311, K 282, K 279, K 284. Hänsler Classic 2019 (HC 19074).
[+...] LIre la présentation de Jean-Marc Warszawski
Quatuor Zaïde, Amadeus, Mozart, quatuor K 387 ; Anonyme, suite de La Flûte enchantée. Nomadmusic 2019.
[+...] Lire la présentration de Jean-Marc Warszawski.
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem K. 626, Clarinet Concerto K. 622. Chœur de Chambre de Namur - New Century Baroque Orchestra. Leonardo García Alarcón (direction). Benjamin Dieltjens(clarinette), avec Lucy Hall, Angélique Noldus, Hui Jin, Josef Wagner. Ambronay 2013 (AMY038). Lire une présentation par Yvan Beuvard
Mozart, Concerto pour clarinette et orchestre ; quintette pour clarinette et cordes. Patrick Messina (clarinette), Orchestre national de France sous la direction de Ricardo Muti, Philharmonia Quartet Berlin. Radio France 2012 (FRF 009). Enregistré en concert public au Théâtre des Champs-élysées le 14 avril 2007 et au Teldex Studio de Berlin le 25 septembre 2008.
Lire une présentation détaillée
Beethoven - Mozart, Quintettes pour piano et vents (Sebastian Manz, Marc Trénel, Herbert Schuch, David Fernández Alonso, Ramón Ortega Quero). Indé Sens !, 2011.
Lire une présentation complètre de ce CD.
Mozart
Missa solemnis KV 66
Vesperae de Dominica KV 321
Charlotte Margiano, soprano — Elisabeth von
Magbus, Alto — Uwe Heilmann, ténor — Gilles Cachemaille, basse
Arnols Schönberg Chor
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, dir.
Wolfgang amadeus Mozart
Concertos pour piano
Piano, Murray Perahia, piano
English Chamber Orchestra
Disque CBS 1984
N° 1 K 37 en fa majeur : 1-
Allegro ; 2-Andante ; 3-Allegro — N° 2 K 39 en sib majeur :
4-Allegro spiritoso — 5-Andante (2) — 6-Molto Allegro — N° K 40 en
Ré majeur : 7-Allegro maestoso ; 8-Andante (2) ; 9-Presto — N° 4 K 41 en
sol majeur : 10-K.41 : Allegro ; 11-Andante (2) ; 12-Molto
Allegro
Wolfgang Amadeus Mozart
Klavierkonzert n° 22 KV 482
Klaviersonate KV 521 pour 4 mains
Sviatoslav Richter, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, piano et direction
Disque Nuova Era, 73 0339, 1988
Mozart
Concertos pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 & n° 27
en si bémol majeur KV 595
Clifford Curzon, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, dir
DECCA 417 288
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour violon et piano
K 305 en la majeur
K 378, en si bémol majeur
K 380, en mi bémol majeur
K 454, en mi mineur
Petr Messiereur, violon
Stanislav Bogunia piano
Arpège / Caliope 1968 ; Caliope 9664
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour pianoforte et violon
Sigiswald Kuijken, violon
Luc Devos, piano
Enregistré à Haarlem (NL) en novembre 1995
Sonates KV 296 en do majeur, KV 376 (374 d), en fa
majeur, KV 454 en si bémol majeur
Accent ACC 9513D
Mozart
Les grandes sonates viennoises
Sonates pour piano et violon
Jos van Immerseel, piano
Midori C. Seiler, violon
Enregistré à l'Académie de Sint-Truiden (B) du 7 au 12
mai 2000.
Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2002
Disque 1 : Sonates KV 377 en fa majeur,
KV 380 en mi bémol majeur, KV 379 en sol majeur, KV 376 en fa majeur —
Disque 2 : Sonate KV 481 en mi bémol majeur, KV 454 en si bémol majeur, KV
526 en la majeur
Mozart
Quinette avec clarinette K 581
Trio « Les Coquilles »
Wolfgand Meyer, clarinette
Patrick Cohen, pianoforte
Quatuor Mosaïques
Enregistré en novembre 1992 à Vienne
Astrée, Audivis E 8736
Mozart
L'Oeuvre pour clarinette de basset
Quintette avec clarinette KV 581
Concerto pour clarinette K 622
Jean-Claude Veilhan
Quinette Stadler
La Grande Wcurie du roi
Jean-Claude Malgoire, dir
K617 / Festival International de Sarrebourg, K617030
Mozart
Concerto pour clarinette
Symphonie n° 21
Symphonie n° 27
Michel Portal, clarinette
Wiener Kammerorchester
Philippe Entremont, dir
Enregistré en mai 1989
Musique d'abord, Harmonia Mundi, HMA 1951304
Wolfgang Amadeus Mozarty
Sonate en do mineur KV 457
Sonate en la majeur KV 331
Fantaisie en do mineur KV 475
Fantaisie pour piano en ré mineur KV 497
Maria João Pires, piano
Deutsche Grammophon 429 739, 1990
01. Fantaisie pour piano en do mineur K.475 — Sonate
pour miano en do mineur K.457 : 02. Molto allegro ; 03. Adagio ; 04. Allegro assai
— 05. Fantaisie en ré mineur K.397 — Sonate pour piano en la
majeur K.331 : 06. Thème et six variations ; 07. Menuet et trio ; 08. Alla
Turca, allegretto
Mozart
Les sonates pour piano
Glenn Gould, Piano
Maestro, M2YK 456121, 1968-1972
Disque 1 : n° 1 en do majeur KV 279 ; n° 2 en fa majeur KV 280 ; n°
3 en si bémol majeur KV 281 ; n° 4 en mi bémol majeur KV 282 ; n° 5 en sol
majeur KV 283 ; n° 6 en ré majeur KV 284. disque 2 : n° 7 en do majeur KV 309 ; n° 8 en la mineur KV 310 ; n° 9
en ré majeur KV 311 ; n° 10 en do majeur KV 330
Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur K 550
Georgian SIMI Chamber orchestra
Anzor Klinkadze, dir.
Symphonie n° 41 en, do majeur K 551
(Jupiter)
Philarmonica Symphonie Orchestra
Igor Ivanenko, dir.
Deux marches en ré majeur
Orchestre de chambre de Saint-Petersbourg «Muses»
Vadim Kudriavdsev, dir.
Prism Leisure Compilation PLD 1209
Mozart
Symphonies n° 33 KV 319 en si bémol majeur & n° 39 KV 543 en
mi bémol majeur
Orchestre philharmonique de Leningrad
Evgeny Mravinsky, dir.
Enregistré en public en Uniion Soviétique
ERATO 1992 2292-45758
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur VV 550 & Symphonie n° 41 en do majeur
«Jupiter» KV 551
Wiener Philharmoniker
Kalr Böhm, dir.
Deutsche Grammophon 413 547, 1977
Mozart
Re quiem en ré mineur KV 626
Edith Mathis, soprano — Julia Hamari, contralto
Wieslaw Ochman, ténor — Karl Ridderbusch, basse
Orchestre philarmonique de Vienne
Karl Böhm, dir.
Polydor 1971 ; Deutsche Grammophon 469 497 ; 2000
Requiem / Kyrie (choeur / soprano) —
Dies irae (choeur) — Tuba mirum (soprano / alto / ténor / basse) — Rex
tremendae (choeur) — Recordare (soprano /alto / ténor / basse) —
Confutatis (choeur) — Lacrimosa (choeur) — Domine Jesu (choeur / soprano /
alto / ténor / basse) — Hostias (choeur) — Sanctus (choeur) — Benedictus
(choeur / soprano / alto / ténor / basse) — Agnus Dei / Lux aeterna
(choeur/soprano)
Mozart
Musique de ballet d'«Idomeneo» KV 367
Marche en ré majeur KV 335 n° 1
Sérénade en ré majeur KV 320
Marche en ré majeur KV 225 n° 2
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir
Enregistré du 30 août eu 2 xseptembre 1995
L'Oiseau Lyre 452 604
Mozart,Le Betulia Liberata K 118, Mozarteum de Salzbourg, Leopold Hager, dir, Enregistré en 1979, Philips 422522-2
Mozart Wolfgang Amadeus (1756-1791), La Clemenza de Tito, Cecilia Bartoli — Uwe Heilmann, — Della Jones — Diana Montague — Barbara Bonney — Gilles Cachemaille, The Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood, dir., Enregistré en mars 1995, Polygram Records, UPC : 028944413120
Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan Tutte, Véronique Gens, soprano — Bernarda Kink, mezzo-soprano — Werner Güra, ténor — Marcel Boone, baryton — Graciela Oddone, soprano, Concerto Köln, René Jacons, dir., Enregistré à la Radio de Cologne en mars 1998, Harmonia Mundi,HMC 901655
Mozart, Zaide ou le Sérail KV 344, Lynne Dawson — Hans Peter Blochwitz — Olaf Bär — Herbert Lippert — Christopher Purves, The Academy of ancient Music, Paul Goodwin, Enregistré en 19987 et 1998, Harmonia Mundi, HMU 907205, 1998.
Mozart, La Clemenza di Tito, KV 621, Janet Baker — Yvonne Minton — Frederica von Stade — Lucia Popp — Stuart Burrows — Robert Lloyd, Orchestre et chœur de l'Opéra royaml de Covent Garden, Colin Davis, dir, Enregistré à Londres en juillet 1976, Philips 420 097
Mozart,Le Nozze di Figaro, Thomas Allen ; Kathleen Batle ; Jorma Hynninen ; Margaret Price ; Ann Murray ; Kurt Rydl ; Mariana Nicolesco ; Alejandro Ramirez ; Ernesto Gavazzi ; Patricia Pace ; Franco de Grandis ; Maris Bierbaumer ; Elisabeth Kudrna-Schrei, Orchestre de l'Opéra de Vienne, Riccardo Muti, dir., Enregistré en 1986 à Vienne., EMI CDS 47978 (3 cd)
Armbruster Richard. Musikalische Anspielungs- und Zitatverfahren in Opern von Wolfgang Amadé Mozart und Antonio Salieri. (thèse, musicologie) Wien. Direction, Gernot Gruber
Adams F. John. The Place of the Piano Concerto in the Career of Mozart, Vienna: 1782-1786. (thèse, musique), Harvard University, 1972 [vii, 363 p.]
Adams Sarah Jane. Quartets and Quintets for Mixed Groups of Winds and Strings : Mozart and His Contemporaries in Vienna c. 1780-1800. (thèse, musicologie), Cornell University, 1994 [xiv, 356 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, James Webster
Addams Eugene Bayne. Source and Treatment of Thematic Material in the Developments of the Sonata-Allegro Movements in the Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, théorie de la musique), Ph.D., Theory, University of Rochester, 1962 [475 p.]
Adlung Hans Philipp. Mozarts Opera seria Mitridate, re di Ponto. (thèse, musicologie), Direction, Constantin Floros
Alcalde Pedro. Strukturierung und Sinn. Die dramatische Funktion der musikalischen Form in L. da Pontes und W. A. Mozarts Don Giovanni. (thèse, musicologie), Freie Universität, Berlin, 1989.
Allanbrook Wye Jamison. Dance As Expression in Mozart Opera.(thèse, musique), Stanford University, 1974 [361 p.]
Alston Charlotte LeNora. Recapitulation Procedures in the Mature Symphonies of Haydn and Mozart. Ph.D., Theory, University of Iowa, 1972 [252 p.]
Amato Bruno. Mutation: An Examination of Its Structural Uses in Selected Works of Haydn, Mozart, and Beethoven.
(thèse, musique), Princeton University, 1974. [77 p.]
Arthur John C. Mozart's Fragments: A Catalogue and Critical Survey, with Special Reference to Their History and to Their Compositional, Biographical and Stylistical Significance. (thèse, musicologie), Christ Church, Oxford University.
Atlas Raphael E. Aspects of W. A. Mozart's Treatment of Chromaticism. Ph.D., Theory, Yale University. Direction, Leon Plantinga
Ballard Jeffrey Dale. A Comparison of Vocal Requirements Between the Leading Tenor Arias in Idomeneo and The Abduction from the Seraglio: How Mozart Wrote for Anton Raaff and Valentin Adamberger. (thèse, la voix), University of Southern Mississippi, 1993 [viii, 145 p., illustrations, musique, exemples, appendix, discograpühie, bibliographie,] Direction, Richard M. Sanchez
Batt Robert Gordon. A Study of Closure in Sonata-Form First Movements in Selected Works of W. A. Mozart.(thèse, théorie de la musique), University of British Columbia, 1988 [xiii, 272 p., illustrations, tables, bibliographie]
Bieler Maria. Studien zu Mozarts frühen Klavierkonzerten : Das Konzert als Interpretation der zeitgenössischen Sonate. (thèse, musicologie), Tübingen. Direction, Arnold Feil
Borkowsky Leonore. Die Oper Lucio Silla in der Vertonung von W. A. Mozart und J. Chr. Bach. Eine vergleichende Studie. (thèse, musicologie), Direction, Hüschen
Brink Guido. Die Finalsätze in Mozarts Konzerten. Aspekte ihrer formalen Gestaltung und ihrer Funktion als Abschluß des Konzerts. (thèse, musicologie), Hochschule, Köln. Direction, Dietrich Kämper
Brown Kristi A. A Critical Study of the Female Characters in Mozart's Don Giovanni and Die Zauberflöte. (thèse en musicologie), University of California at Berkeley, 1997. [v, 262 p., musique, exemples, traductions, appendix, bibliographie] Direction, Daniel Heartz
Brück Marion. Die langsamen Sätze in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Brügge Joachim. Untersuchungen zum Personalstil W. A. Mozarts. Kompositionen mittels "Modell" und "Typus" am Beispiel von KV 525, Eine kleine Nachtmusik. (thèse, musicologie), Göttingen, 1993. Direction, M. Carlin
Burdick Michael. A Structural Analysis of Melodic Scale-Degree Tendencies in Selected Themes of Haydn, Mozart, Schubert, and Chopin. Ph.D., Theory, Indiana University, 1977
Burns Ellen J. The Dialectical Structure of W. A. Mozart's Die Zauberflöte: A Phenomenological Analysis. (thèse en musicologie) Florida State University, 1994 (2 v.) [xvii, 752 p., illustrations,tables, musique, exemples, appendix, bibliographie]
Buslau Oliver. Mozarts Klaviersonaten. (thèse, musicologie), Köln. Direction, Hans Schmidt
Camp Elinor Jane Perry. Temporal Proportion: A Study of Sonata Forms in the Piano Sonatas of Mozart. (thèse, théorie de la musique), Florida State University, 1968. [141 p.]
Catanzaro Christine D. de. Sacred Music in Mozart's Salzburg: Authenticity, Chronology, and Style in the Church Works of Cajetan Adlgasser. (thèse, musicologie), University of North Carolina, 1990 [xiii, 438 p., tables, musique, exemples,catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Cavett Esther Caroline. Variation Technique in Mozart. (thèse, musicologie), King's College, University of London.
Chapman Gary W. Recitative in Mozart's Italian Operas. (thèse, musicologie), New York University.
Chesnut John Hind. Mozart as a Teacher of Elementary Music Theory. (thèse, musicologie), University of Chicago, 1976 (2 v.) ] [xvi, 532 p., illustrations, tables, fac-similés., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Cho Gyewan. W. A. Mozart's Jugendopern. (thèse, musicologie), Direction, Maria Elisabeth Brockhoff
Choi Yoon-Sook. Wit and Humor in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, piano),Piano, University of Washington. ReSuper Musicalis Weboru (SMW). direction, Richard Will
Clark Dale Roy. The Bassoon in Mozart's Operas: A Dramatic and Musical Evaluation. (thèse, interprétation), Boston University, 1997. [viii, 196 p., musique, exemples, bibliographie] Direction, Joel Sheveloff & John Daverio
Cleary Nelson Theodore. The D-Major String Quintet (K.593) of Wolfgang Amadeus Mozart: A Critical Study of Sources and Editions. (thèse, éducation musicale), Michigan State University, 1973 [vi, 227 p., fac-similés, musique, exemples, appendix, bibliographhie] [RILM, 76:15309dd]
Converse Ralph D. Bastien und Bastienne, La finta semplice, and La finta giardiniera: Musical Device as Dramatic Delineator in Three Early Mozart Operas. (thèse, musicologie), University of California at Davis. Direction, Christopher Reynolds
Cross Alan Elliott. The Eight Concert Arias for Bass and Orchestra of W. A. Mozart. 8thèse, musique vocale), University of Southern Mississippi, 1995. [97 p., tables, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, Larry Smith
Czieslok Carina.Das Sopran Fach in den Opernwerken W. A. Mozarts. Eine Studie zur vokalen Klanggestaltung. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Reinhard Flender
Dack James Frederick. The Antecedents of the Mass Styles of Haydn and Mozart. (thèse, musicologie), University of Liverpool, 1975
Danckwardt Marianne. Die langsame Einleitung. Ihre Herkunft und ihr Bau bei Haydn und Mozart. (thèse, musicologie), München, 1975.
DeLerma Dominique-René. Wolfgang Amadeus Mozart: The Works and Influences of His First Ten Years. (thèse, musicologie), Indiana University, 1958 [331 p.]
Delfausse Robert A. The Rhythm of Measures in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, musique), City University of New York.
Demuth Dieter. Das idealistische Mozart-Bild (1785-1860). (thèse, musicologie), Gießen, 1993.
Didion Robert. Untersuchungen zum Aufführungsmaterial der Opern Mozarts am Frankfurter Theater 1787-1987.
(thèse, musicologie), Heidelberg.
Diener Betty Sue. Irony in Mozart's Operas. (thèse, musicologie), Columbia University, 1992.
Dronke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1972.
Durham William E. The Harmonic Language of Mozart : A Detailed Study of Selected Late Instrumental Works. (thèse, théorie de la musique) University of Rochester, 1957. 343 p.
Ebel Beatrice. Mozarts Requiem und seine Vorbilder. (thèse, musicologie), München. Direction, Theodor Göllner
Eckelmeyer Judith Alice. Recurrent Melodic Structures and Libretto Continuity in Mozart's Die Zauberflöte. (thèse, sciences humaines), Syracuse University, 1968. [vi, 301 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] [RILM, 68 : 438dd]
Eisen Cliff. The Symphonies of Leopold Mozart and Their Relationship to the Early Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart: A Bibliographical and Stylistic Study. (thèse, musicologie), Cornell University, 1986 [xi, 366 p., illustrations, tables, musique, exemples, catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Emerson Isabelle. The Role of Counterpoint in the Formation of Mozart's Late Style. (thèse, musicologie), Columbia University, 1977. [321 p].
Engel Cora. Das Menuett bei Mozart. (thèse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Enns M. Ruth. Mozart's Slow-Fast Rondò Arias: A Contribution to the Study of Aria Types, 1770-91. (thèse, musicologie), University of British Columbia.
Etheridge David Ellis. The Concerto for Clarinet in A Major, K. 622, by W. A. Mozart: A Study of Nineteenth- and Twentieth-Century Performances and Editions.(thèse, interprétation), University of Rochester, 1973 [vii, 218 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Fairleigh James Parkinson. Transition and Retransition in Selected Examples of Mozart's Sonata-type Forms. (thèse, musicologie), University of Michigan, 1973. 276 p.
Ferguson Linda Faye. "Col Basso" and "Generalbass" in Mozart's Keyboard Concertos: Notation, Performance Theory, and Practice. (thèse, musicologie), Princeton University, 1983 [xviii, 430 p., illustrations,tables, fac-similés, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie, index] Direction, Kenneth Levy
Flothuis Marius H. Mozarts Bearbeitungen eigener und fremder Werke. (thèse, musicologie), University of Amsterdam, 1969.
Forsberg Carl Earl. The Clavier-Violin Sonatas of W. A. Mozart. (thèse, musicologie), Indiana University, 1964 [305 p.]
Gagné David. Performance Medium as a Compositional Determinant: A Study of Selected Works in Three Genres by Mozart. (thèse, musique), City University of New York.
Gail Dorothea. Musikalisch-dramatische Strukturen in Mozarts Oper Così fan tutte. (thèse, musicologie), Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Frankfurt am Main. Direction, Peter Ackermann
Garner Chet H. Principles of Periodic Structure in the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven. (thèse, théoris de la musique), University of Iowa, 1977 [xvii, 279 p., tables, musique, exemples, liste des œuvres, bibliographie, index] Direction, W. Atcherson. [RILM, 76 : 533dd]
Geidel Stanley. Mozart's Trio in E-Flat, K.V. 498, for Piano, Clarinet and Viola : An Analytical Examination of Melodic Relationships, an Investigation of Contemporary Performance Practices, and a Comparative Study of Current Editions. (thèse, musique), Ball State University, 1989. Direction, Michael Meckna
Gersthofer Wolfgang. Die frühen Sinfonien Mozarts. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1991. Direction, Ludwig Finscher
Gibson Oscar Lee. The Serenades and Divertimenti of Mozart. (thèse, musicologie), North Texas State University, 1960. [394 p.]
Glen Constance Cook. The Interaction of Haydn and Mozart : A Study of the Quartets. (thèse, musicologie), Indiana University. Direction, A. Peter Brown
Grave Floyd Kersey. The Process of Articulation in Mozart's Piano Concertos. (thèse, musicologie), New York University, 1973. [xiii, 267 p.], [RILM, 73:452dd]
Hager Nancy Barnes. Rhythm and Voice-Leading as a Facet of Style: Keyboard Works of J. S. Bach, C. P. E. Bach, and Mozart. (thèse, musique), City University of New York, 1978. (2 v.) [833 p., tables, musique, exemples, liste des œuvres, appendix, bibliographie]
Hajdu Susanne. Studien zur Mozart-Biographik. (thèse, musicologie), Gießen. Direction, Nitsche
Harutunian John. Haydn and Mozart : A Study of Their Mature Sonata-Style Procedures. (thèse, musicologie), University of California at Los Angeles, 1981. Direction, Marie Louise Göllner
Hastings Baird. Italian Influences in the Operas of Mozart. (thèse, musicologie), University of Sussex, 1976.
Herttrich Ernst. Studien zum Ausdruck des Melancholischen und seiner kompositionstechnischen Mittel in der Musik von W. A. Mozarts. (thèse, musicologie), Würzburg, 1969. 131 p. musique, exemples, bibliographie, [RILM, 70 : 3259dd]
Hiltner Beate. Studien zur Rezeption von Mozarts Clemenza di Tito. (thèse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Himes Douglas. W. A. Mozart's Sonatas for Solo Clavier: Recent Developments in Chronology, Transmission, and Biographic Context. (thèse, musique), University of Pittsburgh, 1988. [viii, 260 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Hinterdobler Gunther.Witz, Komik und Humor in der Instrumentalmusik von W. A. Mozart.(thèse, musicologie), Salzburg.Direction, Gernot Gruber
Hörner Stephan. Mozarts Werke für Harmonie-Ensemble. (thèse, musicologie), München , 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Howard Bertrand Edgar. Mozart's Creative and Technical Processes as Revealed in His Letters. (thèse, composition), University of Washington, 1972. [RILM, 76 : 10040dd]
Hümmeke Werner. Versuch einer strukturwissenschaftlichen Darstellung der ersten und vierten Sätze der zehn letzten Streichquartette von W. A. Mozart. (thèse, musicologie), Münster, 1970. 273 p.
Hunkemöller Jürgen. W. A. Mozarts frühe Sonaten für Violine und Klavier. Untersuchungen zur Gattungsgeschichte im 18. Jahrhundert. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1968. [144 p.]
Istvànffy Tibor. All'Ongarese. Studien zur Rezeption ungarischer Musik bei Mozart und Beethoven.(thèse, musicologie), Heidelberg, l982.
Ivanovitch Roman M. The Process of Variation in the Music of Mozart. (thèse, musicologie), Yale University. Direction, Kofi Agawu
Jan Steven B. Perspectives on Mozart's Music in G Minor. (thèse, musicologie), Leeds.
Janssens Lukas. Die Kontrapunktlehren von Bach, Haydn und Mozart--ein Vergleich zu ihren Schülern und ihren Kompositionsanwendungen. (thèse, musicologie), Münster. Direction, M. E. Brockhoff
Johnson Lisa. Mozart's Quintet for Clarinet and Strings, K. 581 : A Comprehensive Study. (thèse, interprétation), City University of New York.
Klein Elke. Vergleichende Analyse der Textbücher zu den Opern Le Nozze di Figaro von Mozart/Da Ponte und Il Barbiere de Siviglia von Rossini/Stersini mit ihren literarischen Vorlagen. (thèse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1981. Direction, Langen
Knöpfel Andreas. Studien zu Mozarts Streichquintetten. (thèse, musicologie), München. Direction, Rudolf Bockholdt
Kolbin Dmitrij. Skripicnye koncerty V. A. Mocarta [Les concerti pour violon de W. A. Mozart] (thèse, musique instrumentale), Conservatoire de Moscou, 1974. [180 p, bibliographie] [RILM, 76 : 5564dd]
Korten Matthias. Mozarts Requiem und seine Bearbeitungen. (thèse, Musicologie), Essen. Direction, Hans-Joseph Irmen
Kraus Joseph Charles. Contexts for Chromatic Third Relations in the Late String Quartets and Quintets of Wolfgang Amadeus Mozart. Ph.D., Theory, University of Rochester, 1987.
Kroll Dieter Michael Ernst. Mozarts Lucio Silla. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Constantin Floros
Küster Konrad. Formale Probleme des ersten Allegros in Mozarts Konzerten. (thèse, musicologie), Tübingen, 1989. Kassel: Bärenreiter, 1991.
Lane Timothy. The Relation Between Analysis and Performance of W. A. Mozart's D Major Flute Concerto (K.314-2850) in Accordance with Contemporaneous Writings. (thèse, interprétation), University of Illinois, 1992. [vii, 269 p., illustrations, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie] Direction, J. W. Hill
List George Harold. An Analysis of the Relationship of Non-Stepwise Melodic Movement to Tonality in Selected Works of W. A. Mozart. Ph.D., Theory, Indiana University, 1954 [236 p.]
Litzel Susanne. Die Messen von Joseph Haydn, W. A. Mozart und L. van Beethoven. Ein Beitrag zur Gattungsgeschichte der Messe. (thèse, musicologie), Technische Universität, Berlin, 1990
London Justin Marc. The Interaction between Meter and Phrase
Beginnings and Endings in the Mature Instrumental Music of Haydn and
Mozart. Ph.D., Theory, University of Pennsylvania, 1990. xvii, 183 p. tables, musique, exemples, bibliographie,
Lühning Helga. Titus-Vertonungen im 18. Jahrhundert--Studien
zur Entwicklung der Opera seria von Hasse bis Mozart. (thèse,
musicologie), Erlangen, 1974.
Makoschey Stefan. "Eine leidenschaftliche Unterhaltung des
Concertspielers mit dem ihn begleitenden Orchester." Analytische
Betrachtungen zu W. A. Mozarts Klarinettenkonzert A-Dur KV 622.
(thèse, musicologie), Bochum. Direction, Christian Ahrens
Marsden A. A. Mozart's Use of Contrasts. (thèse, musique),
Cambridge University, 1988.
Mattern Volker. Das dramma giocoso La finta giardiniera - Ein
Vergleich der Vertonungen von Pasquale Anfossi und Wolfgang Amadeus
Mozart. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1988. Direction, Ludwig
Finscher
Mauro Helmut. Mozarts Opernouvertüren. (thèse, musicologie),
München. Direction, Theodor Göllner
McLane Albert Phillip. Mozart's Der Schauspieldirektor : An
Introduction and Translation of the Original Libretto. (thèse,
interprétation), University of Washington, 1976 [106 p.], Direction, S.
Krachmalnick
Mercado Mario Raymond. The Evolution of Mozart's Pianistic
Style. (thèse, musicologie), University of Rochester, 1985. [vii, 396
p., musique, exemples, bibliographie, index]
Mittendorfer Monika. Salzburger Quellen zur Tanzkultur der
Mozartzeit. (thèse, musicologie), Salzburg, 1991.
Montgomery Michael F. A Critical Analysis of the Modulations of
Mozart in Selected Late Instrumental Music. (thèse, musique),
Education, New York University, 1976 [190 p.]
Morbach Bernhard. Die Gloria- und Credo-Sätze der Messen W. A.
Mozarts. Zur Theorie der Form, des vokal-instrumentalen Satzes und der
Metrik. (thèse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1978 (2 v.),
[xxii, 483 p. tables, musique, exemples, bibliographie]
Moskovitz David H. A Stylistic Evaluation of Cadenzas Presently
In Print For W. A. Mozart's Violin Concertos in G Major (K.216), D Major
(K.218) and A Major (K.219). D.M.A., Performance, University of Iowa,
1974. [139 p.]
Natosevic Constanze. Die Liebesthematik in Mozarts Così fan
tutte. (thèse, musicologie), Münster. ReSuper Musicalis Weboru (SMW)
director: Klaus Hortschansky
Nemesszeghy Lajos. Wolfgang Amadeus Mozart in seinen Beziehungen
zu Ungarn (1761-1791). (thèse, musicologie), Wien, 1991.
Neve Victoria Rider. Virtuosity in Mozart's Independent Piano
Variations. (thèse, interprétation), University of Kansas, 1979 [iv,
208 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, J. Bunker
Clark
Neville Donald Geoffrey. Mozart's La Clemenza di Tito and the
Metastasian Opera Seria. (thèse, musicologie), Cambridge University,
1988. Direction, P. Radcliffe
Orchard Joseph Thomas. Rhetoric in the String Quartets of
Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, musicologie), Rutgers University.
Panner Daniel Z. An Examination of the Function of Second Viola
Parts in the String Quintets of Mozart. (thèse, "Viola Performance"),
City University of New York. Direction, Ruth DeFord
Parakilas James Paul. Mozart's Tito and the Music of Rhetorical
Strategy. (thèse, musicologie), Cornell University, 1979 [xii, 401 p.,
musique, exemples, bibliographie] Direction, W. Austin
Park Chris. Mozart as Theory Pedagogue: A Critical Analysis of
the Attwood and Ployer Studies in Comparison to Late Eighteenth-Century
Compositional Theory. (thèse, théorie de la musique), Ph.D., Theory,
City University of New York.
Platoff John. Music and Drama in the Opera Buffa Finale: Mozart
and His Contemporaries in Vienna, 1781-1790. (thèse, musicologie),
University of Pennsylvania, 1984 [xii, 462 p., tables, musique, exemples,
appendix, bibliographie]
Porter Hugh Edwin. Mozart's String Quartets : Their Invention,
Context, and Genre. (thèse, musicologie), Yale University.
Portowitz Adena Leah. Mozart's Early Concertos, 1773-1779 :
Structure and Expression.(thèse, musicologie), Bar-Ilan University,
1995. [iv, 292 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction,
Bathia Churgin
Proctor Carroll Milton. The Singspiel and the Singspiel
Adaptation of Mozart's Don Giovanni: An Eighteenth-Century Manuscript.
(thèse, musicologie), University of Iowa, 1979 (2 v.) [678 p.,
ilustrations, tables, fac-similés, musique, exemples, liste des œuvres,
appendix, bibliographie]
Rabin Ronald Jay. Mozart, Da Ponte, and the Dramaturgy of Opera
Buffa : Italian Comic Opera in Vienna, 1783-1791. (thèse,
musicologie), Cornell University, 1996. [xiii, 474 p., tables,
fac-similés, musique, exemples, appendix] Direction, James Webster
Reichenbach Horst. Zur Frage des Popularen bei Mozart.
(thèse, musicologie), Halle-Saale, 1975.
Reger Monika. Der Marsch in Mozarts Opern. (thèse,
musicologie), München. Direction, Theodor Göllner
Ridgewell Rupert M. Mozart and the Artaria Publishing House:
Studies in the Inventory Ledgers, 1784-1793. Royal Holloway College,
University of London, 1999. [290 p., tables, transcriptions, appendix,
biblioggraphie] Direction, Geoffrey Chew
Riggs Robert Daniel. Articulation in Mozart's and Beethoven's
Sonatas for Piano and Violin: Source-critical and Analytic Studies.
(thèse, musicologie), Harvard Universtity, 1987 [vi, 447 p., tables,
fac-similés, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction,
Christoph Wolff
Robinson William P. Conceptions of Mozart in German Criticism
and Biography, 1791-1828: Changing Images of a Musical Genius. (thèse,
histoire de la musique), Yale University, 1974 [v, 200 p., musique,
exemples, appendix, bibliographie], [RILM, 74 : 2365dd]
Rossell Denton. The Formal Construction of Mozart's Operatic
Ensembles and Finales. (thèse, musique), George Peabody College, 1955
(2 v.) [694 p.] Ruf Wolfgang. Die Rezeption von Mozarts Le Nozze di Figaro bei
den Zeitgenossen. (thèse, musicologie), Freiburg im Breisgau, 1974.
Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 1977. Ruile-Drouke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavier
Konzerten. (thèse, musicologie), Münster, 1972 [261 p.] [RILM, 78 :
6067dd]
Sabin Paula Louise. Mozart's Piano Concertos : The First
Movements Viewed from the Perspective of Metric and Rhythmic
Analysis.(thèse, musicologie), University of California at Berkeley,
1978 [258 p.]
Schmid Manfred Hermann. Mozart und die Salzburger Tradition.
(thèse, musicologie), München, 1975. Schwarzbauer Michaela. Die Nachterfahrung in Mozart's
Zauberflöte und die Erfahrungswelt 10- bis 13-jähriger Schüler. Zur
rezeptionsästhetischen und rezeptionsdidaktischen Aufgabenstellung
integrativer Musikpädagogik. (thèse, musicologie), Salzburg, 1988.
Direction, Wolfgang Roscher Seiffert Wolf-Dieter. Mozarts frühe Streichquartette.
(thèse, musicologie), München, 1990. Schellhous Rosalie Athol. Key and Modulation in Mozart's
Instructions in Figured Bass for Thomas Attwood. (thèse, musicologie),
University of California at Santa Barbara, 1978 [342 p.] Schumann Christiane. Die Uraufführungsdarsteller in Mozarts
Entführung. (thèse en musicologie), Köln. Direction, Hans
Schmidt Shamgar Beth Friedman. The Retransition in the Piano Sonatas of
Haydn, Mozart, and Beethoven. (thèse, musicologie), New York
University, 1978 [ii, 246 p., tables, musique, exemples, appendix,
bibliographie] Direction, Jan LaRue Sick Thomas. Die Rolle der Bläser in Mozarts Opern. (thèse,
musicologie), Universität des Saarlandes .
Toeplitz Uri. Kle Ha-Neshifa Me-etz Ba-musika shel Mozart [Les
instruments à vent dans la musique de Mozart]. (thèse, musicologie),
Tel-Aviv University, 1978. [215 p., musique, exemples, appendix,
bibliographie] Direction, Edith Gerson-Kiwi & Eric Werner
Tondorf Franz-Josef. Die Melodien der Vokalensemblesätze in den
Opern W. A. Mozarts. (thèse, musicologie), Marburg, 1980.
Trimmer Maud A. Texture and Sonata Form in the Late String
Chamber Music of Haydn and Mozart. (thèse, musicologie), City
University of New York, 1981 (2 v.) [xv, 579 p., musique, exemples]
Wade Luther Irwin III. The Dramatic Functions of the Ensemble in
the Operas of Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, musicologie), Louisiana
State University, 1969 [149 p.]
Waldoff Jessica P. The Music of Recognition in Mozart's
Operas. (thèse, musicologie), Cornell University. Direction, James
Webster
Weike Rudolf. Zur Instrumentation in Mozarts
Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), Salzburg.
Weising Klaus. Die Sonatenform in den langsamen Konzertsätzen
Mozarts. (thèse, musicologie), Hamburg, 1968 [vii, 191 p., musique,
exemples]
Wen E. L. The Compositional Use of Enharmonics in the
Instrumental Works of Mozart. (thèse, musicologie), Cambridge
University.
Whitwell David Elbert. The First Nine Symphonies of Mozart: An
Examination of Style. (thèse, musicologie), Catholic University of
America, 1963.
Wignall Harrison James. Mozart in Milan: Mozart's Cultural
Milieu (1770-1773) and the Genesis of Mitridate.
(rhèse, musicologie), Brandeis University. Direction, Robert L.
Marshall
Winkler Iris. W. A. Mozart : Idomeneo. Eine opera seria
entsteht. (thèse, musicologie), Eichstätt. Direction, Karlheinz
Schlager
Wirth Gabriele. Die Konzertarien von Christian Bach und W. A.
Mozart. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Constantin
Floros
Zeiss Laurel E. Accompanied Recitative in Mozart's Operas:
Musico-Dramatic Functions. (thèse, musicologie),University of North
Carolina at Chapel Hill.Direction, Mark Evan Bonds
Zimmerman Hélène Louise.The First Two Theatrical Works of
Mozart: An Analytical Study. (thèse, musicologie), Catholic University
of America, 1976 [148 p.] Jean-Marc Warszawski À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org. Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41. ISNN 2269-9910. Mercredi 17 Juillet, 2024
Révision 28 novembre 2005
Révision 5 janvier 2006
Remise en page et ajout de discographie 3 novembre 2012
© Musicologie.org