bandeau actu


2011
<<  novembre   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

 

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Les cultures musicales en France :
clivages, rapprochements,
interactions (années 1760-1830)

Journée d'études organisée par Sophie-Anne Leterrier, David Hennebelle et Youri Carbonnier, Université d'Artois, 9 rue du Temple,  62000 Arras. Salle des colloques, Maison de la recherche

Il est courant dans nos sociétés occidentales post-modernes d'opposer les cultures musicales savantes aux cultures musicales populaires. Pour autant, ce qui peut apparaître aujourd'hui comme une évidence conceptuelle n'est pas sans poser de multiples problèmes. D'abord parce qu'il n'existe pas de position claire et unanime sur les définitions respectives des unes et des autres et ceci doit nous interroger sur la validité de cette catégorisation. Ensuite parce que son utilisation induit une évolution schismatique qui passe largement sous silence les formes multiples d'interaction, de mobilité et de rapprochement. Enfin, il apparaît difficile, voire illusoire, de dater l'avènement d'une ligne de fracture incontestable, pourtant nécessaire pour donner un contenu et un sens aux unes et aux autres. N'est-il d'ailleurs pas largement arbitraire de fixer temporellement ou géographiquement, même de manière approximative, un phénomène qui, à l'image de la dérive des continents, est toujours à l'œuvre ? L'Histoire n'est pas friande de manichéismes et nous enseigne plus sûrement la multiplicité des cultures musicales.

Pour autant, il est difficile de contester que c'est dans le cours du XIXe siècle que se dégagèrent un certain nombre de changements marquants, concomitants et conscients, propres à créer de la frontière au sein de la sphère musicale. L'apparition de lieux (conservatoires, théâtres, salles de concerts…), d'acteurs nouveaux (comme les revues musicales et la critique) et de modèles de diffusion nouveaux produisirent toujours plus de diversité, de hiérarchie et de distinction. Simultanément pourtant, des forces agissaient en sens inverse. L'intérêt affiché pour les musiques populaires, le lien conservé entre musique écrite et orale, le développement accru de la formation et de la pratique musicales, les institutions nouvelles de médiation en constituant les principales illustrations.

Sous l'Ancien Régime, il existait déjà des compartimentages marqués dans les modes de production et de diffusion, les supports, les auditoires et les répertoires. Cependant, les dénominateurs communs étaient suffisamment nombreux pour créer un véritable et large espace musical partagé – et pas seulement à l'église – où les dynamiques de mobilité étaient grandes.

La présente journée d'études se propose d'interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité de ces clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d'autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période comprise entre les dernières décennies de l'Ancien Régime et le premier tiers du XIXe siècle – époque d'intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

Programme :

Matinée 9h30-12h45

Youri Carbonnier (Université d'Artois) : Introduction et problématique

  • David Hennebelle (Université d'Artois) : « Un théâtre aristocratique et populaire : les Petits Comédiens du Comte de Beaujolais (1784-1790) ».
  • Joann Élart (Université de Rouen) : « Le Boieldieu du peuple : autour du centenaire de sa naissance à Rouen en 1875 ».
  • Hervé Audéon (CNRS-IRPMF) : « Romances et airs dans les concertos pour piano en France, du Directoire à la Restauration : citations, modèles et enjeux ».
  • Jean Gribenski (Université de Poitiers) : « Mozart et la France (1764-vers 1825) ».

Après-midi 14h30-16h30

  • Georges Escoffier (Université de Lyon II - Université de Clermont-Ferrand) : « Usage et limites des références populaires : l'exemple de la Messe en Noëls de Louis Grénon (1763) ».
  • Jean-François Heintzen : « Les musiques discrètes sortent du bois… Musiques traditionnelles et populaires en Révolution ».
  • David Chaillou (Université d'Artois – Université de Paris IV) : « La chanson Vive Henri IV et sa transposition au théâtre en 1814 : une utilisation politique du "populaire" sous la première Restauration ».
  • Sophie-Anne Leterrier (Université d'Artois) : Conclusions provisoires

17h30 Concert

Salle de spectacle, Maison de l'étudiant (rue Raoul François) : Autour de « Vive Henri IV » et de chansons de Béranger. Musiques traditionnelles et savantes (Grétry, Cherubini, Rossini). Vielle à roue, flûte, piano et chant

https://crehs.univ-artois.fr/spip.php?article149

Nathalie Cabiran
nathalie [point] cabiran (at) univ-artois [point] fr
Université d'Artois
Maison de la recherche
9 rue du Temple BP 10665
62030 Arras cedex

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Dieudonné Niangouna, artiste
associé en Avignon

Avec sa compagnie « Les Bruits de la Rue », il a entre autres créé Intérieur-Extérieur en 2003, Attitude Clando, programmée au Festival d'Avignon en 2007, et en 2009, également produit en Avignon, Les Inepties Volantes.

Sa pièce Le socle des Vertiges est actuellement à l'affiche au Théâtre des Amandiers de Nanterre jusqu'au 4 décembre, elle sera montée à Brazzaville, puis tournera en France, à Bruxelles et à Vienne.

 

Selon une entretien qu'il a eu avec un journaliste de l'AFP, la scène est pour lui un champ de bataille, un lieu de combat artistique.

Il se dit être en parmanence très en colère, affirme aimer cette colère pour porter la voix des sans voix.

Il ajoute : La tragédie africaine, c'est quelque chose qui se vit tous les jours, de la manière la plus crue. C'est le pain quotidien [...] C'est le rapport qu'a l'homme envers l'homme. Un rapport très bestial, très cru, très direct et carnassier, C'est comment à partir d'un pouvoir, on va déchiqueter un plus petit que soi [...] Le spectacle n'est pas là pour expliquer les choses aux gens mais pour étaler le vertige sur le plateau [...] On est là pour mettre le doigt dans la plaie.

Il se pose la question sur sa présence comme artiste associé au Festival d'Avignon, se demande ce qu'n arsite Africian peut y amener, mais ne veut pas être le bon élève de la francophonie, ni se faire le pouvoyeur des clichés et d'un trop d'exotisme. 

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Le festival Jazz'N'Klezmer, du 16
au 27 novembre à Paris

Le festival Jazz'n'Klezmer, programmé du 16 au 27 novembre à Paris, présentera un bel éventail de la diversité des juives : du cabaret yiddish des Berlinois Daniel Khan & The Painted Bird à la chanson méditerranéenne de l'Israélo-espagnole Tal Ben Ari.

 

Boogie Balagan jouera son rock torride aux accents orientaux, en clôture, au Divan du monde, après la projection du film « Le Cochon de Gaza ».

Le clarinettiste Yom, en duo avec le pianiste Manuel Peskine, offrira sa perception un peu planante du klezmer.

Jazz'n'Klezmer, qui fête sa dixième édition, fera une incursion dans le monde tzigane, avec le trio jazz manouche de Brady Winterstein et la prestation du Kocani Orkestar, brillante fanfare macédonienne.

 

 

Le pianiste israëlien Yaron Herman qui était de la première édition en 2002, l'inaugurera cette année par un récital à la Synagogue libérale Copernic.

https://www.culture-juive.org

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Nouveau dans musicologie.org

La schola cantorum de Paris et les magnifiques caricatures de Charles Constantin (1903)

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Annonce de colloques

Massenet et le monde mediterranéen (appel à contributions), 30 novembre-2 décembre 2012, Lucca
Ligeti's later Music, 30 mars 2012, Londres
 Music Theory Society of the Mid-Atlantic (call for Papers), 30-31 mars 2012, Univertity of Delaware
Music and Nature, reloaded : International Conference, 16-18 décembre 2011, Cologne

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Lire et voir au-dehors du domaine

 Jacques Cheyronnaud, « Éminemment français », dans Terrain, numero-17 (musique et nationalisme)
 La Bibliothèque nationale de France publie un site consacré à Casanova

mercredi 16 novembre 2011

______________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 16
novembre 2011

(France TV) Opéra de Paris: le retour de «La force du destin»
(Le Figaro) Les bonnes notes d'Alexandre Tharaud
(France TV) Festival baroque de Lyon : coup d'envoi samedi !
(AFP/NVI) Paul Anka en Pologne 48 ans après un concert annulé après la mort de Kennedy
(AFP/Le Point) Le panneau « Bed Peace » de John Lennon vendu 113.000 euros à Londres
(AFP/Comme au cinéma) L'opéra de Verdi, La Force du destin, retransmis en direct au cinéma
(AFP/DNA) «Intouchables»: 5 millions de spectateurs en moins de deux semaines
(AFP/La Croix) «L'Ordre et la Morale» arrive en salles dans un nuage de soufre
(AFP/Le Point) Guédiguian revient à Marseille avec un film engagé, généreux et remuant
(AFP/La Croix) La justice rejette une demande d'interdiction de «Golgota Picnic»
(AFP/Le Point) Le designer Terence Conran fête ses 80 ans avec une rétropective à Londres
(Le Point) De face et de profil, une exposition due le fichage de la population
(Mezetulle) Rama Yade lectrice de Mezetulle ?
(Arrêt sur images) Rama Yade plagie le professeur Jean-Michel Muglioni, et ne manque pas d'air


©Musicologie.org 2011 

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41