Ce concert sera un dialogue constant entre des pièces écrites et des improvisations des interprètes.
Au programme, une première, un classique, trois pièces de compositeurs émergents, et des improvisateurs à la créativité fraîche et solide.
MAS profitera de tout l'espace du Studio de l'Ermitage pour jouer sur les différentes possibilités
acoustiques et scénographiques du lieu. Cet ancien
atelier industriel aux hauts plafonds permet le rapprochement ou l'éloignement du son par rapport au public, de même que la création de espaces visuels qui surgiront à l'aide de la mise en espace des musiciens. Musique amplifié ou en direct, écrite ou improvisée, scénographie à l'appuie de l'oreille, regard plongé dans le son.
mercredi
7 décembre 2011
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Le fado de Maria Ana Bobone à la
Scène Watteau de Nogent-sur-Marne
mercredi 7 décembre 2011, 20h30
Nogent-sur-Marne, La Scène Watteau
Maria Ana Bobone
fado, Portugal
Bernardo Conto (guitare portugaise)
Pedro Pinhal (viola de fado)
Rodrigo Serrao (viola baixo)
production Carthago, Couleurs en jeux
en partenariat avec Caixa Geral de Depósitos
Maria Ana Bobone est aujourd'hui l'une des grandes « fadistas » de la scène musicale portugaise.
Elle chante le fado dès son plus jeune âge, puis étudie le piano et le chant au Conservatoire National de Musique de Lisbonne.
Son premier opus discographique, « Alma Nova », enregistré avec deux autres chanteurs de fado, marque le début d'une carrière pleine de promesses.
Elle enregistre par la suite deux autres albums sous son nom mariant avec finesse des instruments comme le clavecin ou le saxophone à la traditionnelle guitare portugaise.
Maria Ana Bobone aime chanter de grands auteurs contemporains, mais aussi les pièces classiques des maîtres du fado. Elle a d'ailleurs participé à un disque hommage consacré à
Amalia Rodrigues.
Parallèlement à ce répertoire, elle s'ouvre régulièrement à de nouvelles aventures artistiques, à la croisée d'autres esthétiques.
Son dernier album « Nome de Mar » a été salué par la presse.
Prix des places : de 7 à 20 euros.
La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne (face à la station RER E Nogent-Le Perreux). Llocations 01 48 72 94 94.
mercredi
7 décembre 2011
______________________________ Le
danseur-chorégraphes Michel Descombey
est décédé au Mexique
Le danseur-horégraphe français Michel
Descombey, né en 1930 à Bois-Colombes,
est décédé lundi après-midi
à Mexico, où il était installé
depuis une trentaine d'années.
Il a été premier danseur à l'Opéra
dePäris, puis maître de ballet, enfin directeur.
Il a créé le Studio-Ballet de l'Opéra,
a été maître de ballet à
Zurich, et à Mexico, où il s'installe
en 1975.
Devenu chorégraphe indépendant, il
fonde en 1977 le Ballet Théâtre de l'Espace,
dont il a été le directeur associé.
En 2007, l'Institut l'avait distingué de la médaille
des Beaux-Arts, la plus haute distinction culturelle
du Mexique.
En France, il a été fait Chevalier
des Arts et des Lettres par le ministère de la
Culture et Chevalier de la Légion d'honneur.
Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer
D'espoir en espoir (1976), L'opéra désarticulé
(1980), Che (1996), La peur, souvenir du futur (1996),
Année Mozart (1991), Carmen 2002 (2002) et A-Mante
religieuse (2006).
mercredi
7 décembre 2011
______________________________ L'Orchestre
national d'Île-de- France : Travelling
Travelling : de Berlin à Hollywood via New
York raconte cette histoire. Au programme : Gottfried
Hupperts, Franz Waxman, Miklos Rozsa, Max Steiner, George
Gershwin, Cole Porter, Kurt Weill, Arnold Schoenberg
…
Direction et piano : Wayne Marshall Soprano :
Tora Augestad
La musique de film fait son apparition dès
les premières années du 20e
siècle. Elle est immédiatement adoptée
comme l'une des composantes incontournables de l'art
cinématographique, offrant un contrepoint aux
images.
À ses origines, elle est souvent très
proche de la musique de cabaret.
Émigrés aux États-Unis, des
musiciens européens comme l'Allemand Franz Waxman,
le Hongrois Miklos Rozsa ou l'Autrichien Max Steiner
apportent leur savoir-faire dans les studios de cinéma
de la côte Ouest. L'école américaine,
illustrée par George Gershwin ou Cole Porter,
s'enrichit alors d'un style nouveau, fusionnant l'héritage
européen aux sonorités nouvelles du jazz.
C'est un voyage au cœur des musiques de film que propose
l'Orchestre National d'Ile-de-France.
Samedi 10 décembre 2011 à 20 h 30,
Salle André-Malraux, rue Taillepied 95200
Sarcelles. Tarifs saison culturelle, gratuit pour les
élèves du conservatoire, 5,30 € pour les
parents d'élèves du conservatoire.
mercredi
7 décembre 2011
______________________________ Nouveau
dans musicologie.org