Giovanni Maria Pagliardi (1640-1702) Caligula Opéra vénitien pour
marionnettes (1672)
Vincent Dumestre, direction musicale
Alexandra Rübner & Mimmo Cuticchio, mise en
scène Centre for Baroque Music, Institut
International de la Marionnette de Charleville-Mézières
Désir, ambition, trahison, ruse, magie, amertume,
folie... La cour de Caligula ne vit que de passions.
Lorsque l'empereur de Rome tombe amoureux de l'exotique
reine de Mauritanie, il suscite le courroux de l'impératrice
Caesonia, et la jalousie de Tigrane, l'époux
de la belle, moins mort qu'on ne l'avait cru... Ce Caligula
est méconnu mais qu'on ne s'y trompe pas : il
laissera, autant que ses autres incarnations, éclater
sa folie.
Opéra vénitien, rhétorique baroque,
marionnettes siciliennes : c'est une forme artistique
depuis longtemps disparue qui ressuscite ici, témoignage
de la formidable vivacité de la République
de Venise au XVIIe siècle. Une période
où l'opéra, cessant d'être le privilège
des princes et des nobles, s'ouvre à toutes les
couches sociales, et où l'on voit apparaître
des opéras pour marionnettes, avec pour vedettes
des « acteurs de bois » (ou de cire) aux
costumes élégants et à la gestuelle
raffinée.
Un spectacle qui marque la rencontre du Poème
Harmonique et du maître pupiste palermitain Mimmo
Cuticchio. Les uns ont fait revivre de nombreuses oeuvres
françaises et italiennes, utilisant gestuelle
et chorégraphie baroques, instruments d'époque,
éclairage à la bougie. L'autre, héritier
d'une lignée de prestigieux marionnettistes siciliens,
allie le respect des traditions et un sens aigu de l'expérimentation
théâtrale.
Le Théâtre musical de Besançon,
Place du Théâtre, 25000 Besançon.
03.81.87.81.97. contact@letheatre-besancon.fr
jeudi
15 décembre 2011
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Oratorio de Noël de Bach et Ton
Koopman à l'Auditorium de Lyon
15-17 décembre 2011
Auditorium de Lyon
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël
BWV 248 (cantates nos 1, 2, 3 et 6)
Orchestre national de Lyon
Choeur baroque d'Amsterdam
Ton Koopman, direction
Lisa Larsson, soprano
Franziska Gottwald, mezzo-soprano
Jörg Dürmüller, ténor
Klaus Mertens, basse
A la baguette, les musiciens de l'ONL retrouvent le fidèle Ton Koopman, entouré de son Choeur baroque d'Amsterdam et de ses habituels complices vocaux, Klaux Mertens, Jörg Dürmüller, Lisa Larsson et Franziska Gottwald.
Organiste, claveciniste et chef d'orchestre, Ton Koopman est l'une des personnalités majeures du mouvement baroque. Sa passion pour cette musique l'a conduit à créer en 1969, à l'âge de vingt-cinq ans, son premier orchestre baroque. En 1979, il fonde l'Orchestre baroque d'Amsterdam, puis le Choeur baroque d'Amsterdam.
Depuis toujours, la recherche musicologique et le goût pour les instruments originaux ont guidé son interprétation. Pour la troisième année consécutive et pour le plus grand plaisir de tous, Ton Koopman revient à la tête de l'Orchestre national de Lyon et continue d'arpenter avec nos musiciens l'oeuvre inépuisable de Bach. En mars 2010, le public de l'Auditorium de Lyon le découvrait dans la Cantate BWV 110 « Unser Mund sei
voll Lachens » et l'Oratorio de Pâques de Bach. En avril dernier, il nous faisait partager avec émotion une remarquable Passion selon saint Jean de Bach.
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Bientôt le nuit, un spectacle Kurt
Weill au théâtre de Vénissieux
15 & 16 décembre
Théâtre de Vénissieux
Bientôt la nuit D'après l'œuvre de Kurt Weill
La Fédération
Philippe Delaigue(mise en scène)
Sylvain Stawski (voix)
Philippe Gordiani (guitare)
Création les 15 et 16 décembre 2011
au Théâtre de Vénissieux.
Une coproduction de La Fédération
et du Théâtre de Vénissieu,
avec le soutien de l'ADAMI
Bientôt la nuit met à l'honneur la musique de Kurt Weill sur la base d'un duo totalement inédit pour ce répertoire : un chanteur et un guitariste.
Ce compositeur de génie, brillant collaborateur de Bertolt Brecht pour lequel il composa notamment L'Opéra de quat'sous, traversa le nazisme et le
« rêve américain » après son exil aux Etats-Unis en 1935.
Son expression musicale pleine de
contrastes a influencé de nombreux musiciens de jazz et de rock, de l'après-guerre à nos jours, attestant de la dimension résolument moderne de son oeuvre.
Pour explorer cet univers si riche et singulier, le metteur en scène Philippe Delaigue a imaginé une scénographie conçue sur un rapport intime entre la guitare électrique de Philippe Gordiani et la voix de l'acteur-chanteur Sylvain Stawski, qui interprète Kurt Weill depuis plusieurs années.
Rencontre en bord de scène autour du compositeur Kurt Weill avec l'équipe artistique à l'issue
de chaque représentation.
Théâtre de Vénissieux, Maison du peuple, 8, bd Laurent Gerin, BP 209, 69631 Vénissieux cedex 04 72 90 86 68.
contact@theatre-venissieux.fr.
jeudi
15 décembre 2011
______________________________ Brahms,
Schumann et Mendelssohn à l'Oratoire
du Louvre, Jonas Vitaux, Guillaume Vincent,
chœur Æedes
15 décembre 2011, 20h30
Église de l'Oratoire du Louvre - Paris Concert
hors les murs de la fondation Singer Polignac
Jonas Vitaud (piano) Guillaume
Vincent (piano) Choeur Ædes Mathieu Romano,
direction
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809
– 1847) Sechs Lieder, pour
chœur a cappella
Robert Schumann (1810 – 1856) Romanzen
und Balladen, pour chœur a cappella
Johannes Brahms (1833 – 1897) Ballade
opus 118 n° 3, piano
Romance opus 118 n° 5, piano Danse
hongroise n° 21, piano à quatre mains Liebesliederwalzer
op. 52, chœur et piano à quatre mains
Neue Liebesliederwalzer op. 65, chœur et piano
à quatre mains
Église de l'Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré,
75001 Paris
Jonas
Vitaud
Jonas Vitaud obtient quatre 1er prix au
Conservatoire national de Paris : piano (Brigitte Engerer),
musique de chambre (Christian Ivaldi), accompagnement
au piano (Jean Koerner) et harmonie (Jean-Claude Raynaud).
Lauréat de plusieurs concours internationaux
il est l'invité des nombreux festivals français,
en soliste ou en musique de chambre. Il a publié
en 2009 un disque avec le trio Cérès consacré
à la musique française, et publie acutellement
un disque en soliste, consacré à la musique
de Brahms.
Jonas Vitaud est lauréat de la fondation Groupe
Banque Populaire, et artiste résident de la fondation
Singer-Polignac
Guillaume
Vincent
Guillaume Vincent entre au Conservatoire national
supérieur de musique de Paris dans la classe
de Jacques Rouvier en 2005 et obtient son Prix en 2008.
Il est actuellement deuxième cycle supérieur
au Conservatoire sous la direction de Jean-François
Heisser et de Marie-Josèphe Jude.
Il participe a des concours internationaux (Leipzig,New
York, Usedom ), il a obtenu en 2009, le troisième
Grand Prix Marguerite Long, le Prix de l'Orchestre national
de France, le Prix de la Fondation Pierre Lacroix, le Prix
de la Fondation Sacem. Il se produit dans divers festivals.
jeudi 15 décembre 2011
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Soirée bœuf jazz avec Mario
Canonge, au Conservatoire de
Sarcelles
Mario Canonge, piano
Lukmil Perez, batterie
Munir Hossn, basse
Envie de swinger, chanter et jazzer sur tous les rythmes ?
Rendez-vous le jeudi 15 décembre 2011, avec le pianiste Mario Canonge, autour d'une programmation éblouissante !
Depuis plus de 20 ans, Mario Canonge explore les ressources de sa culture native (celle de la Martinique) pour les mêler au jazz.
Son album « Mitan » est l'aboutissement d'un long itinéraire qui l'a conduit un peu partout en France et dans le monde entier des Etats-Unis au Canada, en passant par le Mexique, Haïti, le Venezuela, l'Afrique du Sud, le Mozambique, le Lesotho, l'île Maurice, l'Inde, la Nouvelle Zélande , la Nouvelle Calédonie , le Japon, le Brésil, la Colombie, l'Equateur…
Mitan est l'aboutissement d'un long parcours « à la croisée des chemins », une sorte de point axial entre hier et demain, et peut-être le commencement du plus beau des voyages, celui de l'intérieur... Pour cette « course vers la quintessence », c'est en formule trio (piano, basse, batterie) qu'il a choisi de se produire sur scène.
Les artistes invités par le Conservatoire de musique de Sarcelles improvisent ensemble sur des thèmes de jazz, de blues ou de bossa-nova et invitent les musiciens amateurs à se joindre à eux. La scène est ouverte à tous, quel que soit le niveau des participants. Le principe est simple, il suffit de venir avec son instrument.
Une restauration est proposée sur place à prix légers, par l'association « Au village de qui veut peut ».
Jeudi 15 décembre 2011 à 20 h, Salle de spectacle André-Malraux, Rue Taillepied 95200 Sarcelles. Renseignements au 01 39 90 14 94
jeudi 15 décembre 2011
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Elliot Carter a 103 ans
Elliot Carter a fêté ses 103 ans ce week-end. Un concert anniversaire nous a montré un compositeur en pleine forme.
« J'écris, j'écris, j'écris » a-t-il dit. « Je me lève le matin et compose toute la journée ». Hier, le 12 décembre, l'ensemble Axiom a joué en première mondiale la dernière œuvre d'Eliott Carter intitulée Trois explorations.
jeudi 15 décembre 2011
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L'Orchestre symphonique de Leeds
dévalisé
Suite à un vol d'instruments de musique, presques toutes les percussions, pour un valeur de 20 000 £, l'orchestre symphonique de Leeds a annuler son concert du 5 décembre.
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Mikhaïl Tatarnikov nommé à la tête
du théâtre Mikhaïlovski
Le chef d'orchestre Mikhaïl Tatarnikov, proche de Valery Gergiev, a été nommé directeur musical du théâtre Mikhaïlovski. Il entrera en fonction en janvier 2012. Dernièrement, deux danseurs étoiles avaient quitté le Bolchoï pour rejoindre ce théâtre, à l'étonnement général.
jeudi 15 décembre 2011
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Pluie de médailles pour les
chanteuses
Tout le monde sur le pont a crié le capitaine, la campagne de pêche est ouverte, lancez vos filets !
Après liz McComb, élevée au rang d'officier des Arts et des lettres (voir ici), après l'un de ses concerts à l'Espace Cardin, le ministre des banques et des riches a élevé Isabelle Aubret au rang de commandeur, Tina Arena à celui de chevalier, et pour ses 50 années de scène (heureusement pour la scène, avec de longues absences), Sylvie Vartant e été faitre Commandeur, toujours
dans l'ordre des Arts et des Lettres.
jeudi 15 décembre 2011
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La mairie de Bordeaux affirme que
le concert de Johnny Hallyday ne
lui coûtera rien
La mairie de Bordeaux a déclaré que le concert de Johnny Hallyday, le 3 juillet 2012, ne lui coûtera rien.
Matthieu Rouveyre, conseiller municipal PS de Bordeaux, s'était insurgé, contre les propos du chanteur à l'émission le Grand Journal : « Alain Delon c'est un vrai mec de toute façon. Je pense pas être un pédé moi non plus, hein, bon », avait-il lancé.
M. Rouveyre avait également critiqué le fait que la ville ait selon lui « consenti » une « remise » de 200.000 euros à l'organisateur du concert.
La ville a assuré que la société Gilbert Coullier Productions, versera une redevance financière fixée à 30.000 euros et mettra gratuitement à la disposition de la Ville 445 places.
Ll'organisateur prendra à sa charge la totalité des dépenses afférentes à ce concert (remise en état de la pelouse, nettoyage du stade, déprédations, etc.), les aménagements seront également exécutés aux frais de l'organisateur.
jeudi 15 décembre 2011
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