______________________________
Le rappeur marocain Moad al-
Haqed reste en prison
Le tribunal de Casablanca a rejeté la demande de liberté provisoire du rappeur marocain Moad Al-Haqed, militant du Mouvement du 20 février détenu depuis le 10 septembre pour avoir agressé un contre-manifestant, a-t-on appris vendredi auprès de son comité de soutien.
"L'audience a été reportée au 3 janvier mais la demande de liberté provisoire a de nouveau été refusée par le juge", a déclaré à l'AFP Maria Karim, du comité de soutien du rappeur. Ce dernier, souriant, a été présenté au tribunal devant le juge dès le début de l'audience qui a prononcé rapidement le report.
"L'audience, qui s'est déroulée jeudi en fin d'après midi a été marquée par l'absence des deux témoins à charge", précise encore Maria Karim, présente lors de l'audience.
Selon son avocat, Me Mohammed Messaoudi "aucune raison juridique ne justifie le maintien en détention de Moad".
Moad Al-Haqed est l'un des chanteurs les plus célèbres du Mouvement du 20 février qui manifeste dans les grandes villes pour revendiquer des changements politiques profonds au Maroc.
Le tribunal de Casablanca accuse Moad d'avoir agressé un contre-manifestant, ce que nient ses proches. "Moad est un artiste non violent. Il s'agit tout simplement d'une affaire politique", affirme l'humouriste marocain Ahmed Snoussi (Bziz).
Les chansons du rappeur, très critiques à l'égard des autorités, sont très écoutées notamment sur les réseaux sociaux. Une pétition appelant à sa libération, publiée dans son site "l7a9ed.com" est signée par plusieurs personnalités.
samedi 31 décembre 2011
______________________________
Mort de Henny Bario, dernière
survivante du trio « Les Bario »
Henny Bario est morte le 24 décembre, à l'âge de 85 ans.
Magicienne à la blondeur pétillante, présentée comme "la reine des marteaux musicaux", Henny Bario formait le trio Bario avec son mari Freddy, mort en 1988, et son beau-frère Nello, décédé en 2000.
Les Bario étaient les héritiers d'une dynastie de clowns italiens installés en France depuis le début du xxe siècle, dont le véritable nom était Meschi. Henny appartenait elle-même à une famille du cirque, celle des clowns Sosman, qui était son nom de jeune fille.
Trio original avec deux augustes et l'absence de clown blanc, mais aussi avec la présence d'une femme au physique séduisant.
Le trio avait démarré sa carrière à la fin des années 1950. Il a connu la célébrité dans les années 1960 / 1970 grâce à la télévision.
Sylvie Guillem : Un sacré monstre à Paris !
samedi 31 décembre 2011
______________________________ À
l'agenda de musicologie.org