La musique instrumentale en France au temps de Bach

S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

III. Le temps de Bach

France

France - Italie - Allemagne - Autres nations

En ce début de XVIIIe siècle, les musiciens français restent attachés à certaines de leurs valeurs : la suite à la française n'est pas morte, même si elle connaît de grandes évolutions ; le clavecin continue de plus belle, plus encore que son concurrent à tuyaux et pédalier, à nourrir l'imagination créatrice des compositeurs, cependant que quelques musiciens s'emploient, non sans brio, à entretenir la tradition de la viole ; et parallèlement, sous le règne de Louis XV, on continue de cultiver les vieilles recettes de l'opéra lullyste et de la comédie-ballet.

Pourtant, les choses bougent en profondeur : après le « rêgne » de Lully, et surtout après la déferlante corellienne qui s'est abattue sur la France musicale à la fin du XVIIe siècle, l'heure va être de plus en plus aux « goûts réunis », à l'importation de la sonate en trio et au développement de formes nouvelles du type sonate ou concerto pour instrumentiste soliste. Et, parallèlement, on va assister en France à l'émergence de deux instruments qui s'étaient d'abord imposés respectivement en Italie et en Allemagne : le violon et la flûte traversière.

Au service de ces évolutions, une pléiade de talents encore plus impressionnante que celle de la période précédente, au point qu'on peut légitimement parler d'âge d'or de la musique française. Il faudra en effet attendre des lustres avant de connaître de nouveaux génies de l'envergure de Couperin « Le Grand » ou de Rameau.

Dans cette liste, nous réservons ici un traitement de faveur à cinq compositeurs :

mais en nous gardant de négliger bien d'autres musiciens talentueux – dont une belle brochette d'organistes et/ou clavecinistes – qui ont eux aussi marqué cette époque :


Références / musicologie.org 2012

I.Renaissance- premier xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II. Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III. Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV. Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V. Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI. De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale