bandeau texte musicologie
Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte. III. Le temps de Bach.

La musique instrumentale de François (Charles) Dieupart (v.1670- v.1740)

Ce Parisien qui, lui, partagea ses talents entre le clavecin et le violon, partit relativement tôt à Londres pour y exercer ses talents de virtuose et y tenta sa chance dans le domaine du théâtre, mais devait y finir ses jours dans la misère la plus absolue. Parmi les œuvres qu'il nous a laissées, un recueil de Six Suites de clavecin (1701), dont le musicien livre une version alternative pour un violon et flûte, avec une basse de viole et un archiluth. On a là des œuvres hautement estimables, qui marient dans un superbe équilibre le charme italien et la rigueur française. Du reste, ne dit-on pas que Bach les aurait recopiées et qu'elles lui auraient servi de modèles pour ses propres suites…

François Dieupart, Suite no 4 en mi mineur Huguette Grémy-Chauliac (clavecin)
François Dieupart, Sarabande de la Suite no 5. Il Giardino Armonico.

Les autres... 


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2103

Dimanche 31 Mars, 2024