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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte.

La musique instrumentale au temps de Bach : Espagne, Autriche, Bohème, Pays-Bas

France - Italie - Allemagne - Autres nations

Santiago de Murcia (v.1683-v.1737)

Ce premier XVIIIe siècle voit étrangement disparaître de la carte musicale — en attendant une renaissance tardive au cours des deux siècles suivants — deux des grands pays fondateurs, l'Espagne et l'Angleterre. Après le rêgne de Purcell, cette dernière confie ses destinées musicales à des artistes d'importation, Haendel en tête. Quant à l'Espagne, qui a fait un peu de même avec Domenico Scarlatti et quelques autres, elle donne désormais l'impression de vouloir surtout cultiver un jardin qui lui est cher, celui de la guitare. Dans ce registre, s'il est au moins un nom à retenir, c'est celui de Santiago de Murcia (v.1683-v.1737), professeur de guitare de la reine, ce musicien eut l'occasion de séjourner en Italie où il connut Corelli et Alessandro Scarlatti ; d'autres voyages le conduisirent en Belgique, en France et surtout au Mexique où il élargit encore l'éventail des danses qu'il mettait en musique, ce qui nous vaut des oeuvres tout en contrastes, alternant tourbillons endiablés et attendrissements langoureux, ombres bienfaisantes et lumières crues, et mélangeant des rythmes venus de partout (Espagne, Italie, Afrique, Amérique).