Fév.  2016 [détails]
98 034 visiteurs
143 802 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mardi 15 mars 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

 John Nelson dirige la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre de chambre de Paris —— les 24 et 25 mai, dans le cadre du cycle de « Musique sacrée à Notre-Dame de Paris », John Nelson dirigera la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre de chambre de Paris dans un programme d'œuvres de Gabriel Fauré (Requiem) et de James MacMillan.

▉ L'observatoire de la diversité culturelle invite le pianiste Silas Bassa —— Observatoire de la diversité culturelle vous convie au prochain récital du pianiste argentin Silas Bassa qui aura lieu le jeudi 7 avril à l'auditorium du centre culturel Jean- Coc-

Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski à fond les Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski cordes

Par Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque

Hommage à Sidney BechetHommage à Sidney Bechet : documentaire et concert en DVD

Par Alain Lambert —— Un docu- mentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début  du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New Orleans à une improvisation plus individuelle, tout en en gardant les couleurs joyeuses et bluesy.

 Les scènes berlinoises ont vendu plus de 3 millions de billets en 2015 —— Les scènes subventionnées berlinoises considèrent 2015 comme une très bonne année quant à la fidélité du public. Elles on reçu 3,1 millions de spectateurs payants, pour 9 484 représentations parmi lesquelles 429 créations, 1 302 spectacles ont été invités à l'extérieur de la ville.Le secrétaire d'État aux affaires culturelles, ..
▉ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens —— Le Pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent, les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur existence quotidienne et la vie officielle de leurs cours.

Bon vin me fait chanterBon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons

Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production de vin de qualité dans le monde.

Les écrits des historiens reposent sur des recherches minutieuses d'archives

Les frères MoutinLe Moutin Factory 5tet embrase les foyers du théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse pour François Moutin.
Un pianiste franco-new-yorkais, Jean Michel Pilc, qui ne demande .../...

Pauline Viardot, Songs (Russian Songs, twelve Mazurkas after Chopin), Ina Kancheva (soprano), Kamelia Kader (mezzo-soprano), Christo Tanev (violoncelle), Ludmil Angelov (piano), Toccata Classics (TOCC 303).

Opéra et politi- que : la culture spectacle selon Marc Signorile

Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche utilitariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, qui

Ken OssalaBallet du Grand Théâtre de Genève : ombres et lumières à Caen

Par Alain Lambert ——« Lux » donc, du chorégraphe  Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain clin d'oeil au Béjart du Ballet for life, et aux suaires du premier tableau. Mais là où Béjart privilégiait presque constamment le collectif, Ossala fait alterner, parfois en simultané, les pas de trois, de deux, de quatre, allant jusqu'à onze, les autres danseurs ne faisant que passer, s'ajouter, disparaître, avant de s'aligner dos tournés côté cour, en esquissant des gestes un peu spasmodiques, dans le manque d'espace ou quand les mouvements se gênent.

Chouchane SiranossianRavel, Falla, Enesco : Jos van Immerseel dirige Anima Aeterna

Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. ...

Healing Unit, « Messing Around »Healing Unit, « Messing Around » improvisé à l'Improviste

Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus ! .../..

 

Philippe pierlotLa Passion selon Saint- Jean, à Notre-Dame de Paris

Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son, puisque détendu. Ne dirigeant pas pendant les airs, il laisse aux musiciens du continuo l'autonomie de l'écoute du soliste. Avec une attention bienveillante, il sollicite chanteurs et musiciens, relançant avec vigueur la machine collective si besoin. Le résultat fut brillant et riche en émotions, lors de la représentation de la Passion selon Saint-Jean, ce mercredi 9 mars dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ultime représentation de cette œuvre célèbre, le concert de ce soir

Keith EmersonLe virtuose Keith Emerson, géniedurock progressif est mort

Par Jean-Marc Warszawski —— Né dans le Yorkshire en 1944, Keith Emerson est mort hier jeudi 10 mars 2016. Il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête.
Il suit des études classiques de piano, découvre le jazz, et se met encore jeune adolescent à l'orgue ...

Jazz at Berlin Philarmonic VJazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero: Tears for Esbjörn »

Par Alain Lambert —— Un concert à la Philarmonie de Berlin plus convivial que celui vécu à Cologne récemment par le claveciniste iranien Mahan Esfahani, empêché de jouer Steve Reich et de le présenter en anglais [voir la chronique]. Le public jazz de Berlin, lui, ...

Les cédés

Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT  2016 (ACT 9815-2).

Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens ...

Orient-Occident, Orchestre des Pays de Savoie, Éric Aubier (trompette), Roustem Saïkoulov (piano), sous la direction de Nicolas Chalvin, œuvres de Pärt, Rääts, Chostakovitch. Indésens

L'orchestre des Pays de Savoie en crise russophilique

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un magnifique programme de musique russe tragique, épique, lyrique, parfois débridée, qui n'a pas grand-chose à voir en fait ni avec l'Orient ni avec l'Occident de son titre, mais magnifie une russophile

some other time Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : bel hommage à Léonard Bernstein

Par Alain Lambert ––ils Landgren, le suédois au trombone rouge et à la voix venue du nord, au vibrato léger, qui oscille souvent entre jazz funky et ballades pour crooner (son cédé de standards sur le thème de la lune et des étoiles était un petit bijou) rend hommage au maître de la comédie musicale. .../...

Elsa Grether Aimer à n'en savoir que dire… Elsa Grether àViserny

Par Eusebius ——umble village de moins de 200 habitants, perdu entre Montbard et Semur-en-Auxois, dans le nord de la Côte-d'Or, Viserny possède une église, construite au XVIe siècle — classée monument historique — qui mérite une restauration. « Les Pieds Mariton », relais de l'association Pour que l'esprit vive — dont l'objet est de rompre l'isolement et de renforcer le lien social par la musique — nous accueille. Les averses de neige et le froid n'ont pas

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]


Aujourd'hui
2016
<<   Mars   >>
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

À l'affiche

aspects des musiques d'aujourd'hui

Les livres

Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Agenda

Revue de presse