bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

 

Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production de vin de qualité dans le monde.

Les écrits des historiens reposent sur des recherches minutieuses d'archives et de documents. Roger Dion, Marcel Lachiver, Gilbert Garrier, Hugh Johnson, Jean-Pierre Brun, André Tchernia, Jean-Robert Pitte,... ils sont nombreux à s'être penchés sur la question, publiant d'excellents ouvrages de référence.

C'est un autre hemin qui est ici emprunté pour raconter une autre et en fait la même histoire du vin.

De tout temps, la chanson a accompagné le vin : la chanson engendre le vin lorsqu'elle rythme les vendanges ou le travail de la cave ; le vin fait naître la chanson en stimulant l'inspiration.

Le vin et la chanson sont naturellement réunis dans les petits et les grands événements de la vie : réunion de famille, heureux événement, décès, chagrin d'amour... Lieux de sociabilité, les débits de boisson (marchands de vin, cafés parisiens, guinguettes, auberges, cabarets, brasseries,...) ont permis aux chansonniers de se retrouver et de s'exprimer.

Au fil des siècles, les vignerons ont fait appel aux chansons pour dire la difficulté de leur métier, les moines ont été tournés en dérision, le vin a été encensé pour ses vertus thérapeutiques ou au contraire accusé de tous les maux.

Des premières chansons à boire en latin aux couplets joyeux des guinguettes, en passant par les refrains répétitifs du Second Empire, l'histoire du vin apparaît réellement sous un jour nouveau, au plus près des préoccupations quotidiennes.

Il est étonnant de constater combien le répertoire lié à la vigne et au vin est vaste, varié et de grande qualité. On le réduit souvent aux fameuses « chansons à boire ».

Comment ne pas être sensible aux cris de désespoir de ces vignerons ruinés par le phylloxera ? Comment ne pas s'indigner des tromperies sur l'origine des vins dénoncées par certains chansonniers ? N'est-il pas surprenant de constater combien le vin revêt, à certaines époques, un caractère hautement patriotique ?

Une chanson nous parle et nous transmet des messages en lien avec son époque. Selon que son auteur est anonyme ou connu, issu du peuple ou de la bourgeoisie, elle nous délivre des messages différents.

Pour l'historien Philippe Darriulat qui a travaillé sur la chanson sociale et politique au XIXe siècle, elle est le meilleur témoin de l'opinion des classes exclues des processus traditionnels de production et de diffusion culturelle. Elle permet de connaître le regard du peuple sur un événement auquel il est confronté. C'est une histoire moins érudite mais plus authentique.

Elle est aussi le meilleur moyen de faire circuler rapidement des informations au sein de populations qui ne savent ni lire ni écrire. Sa souplesse empêche l'autorité d'en contrôler les effets. Il suffit de modifier quelques mots pour que le sens soit inversé. Elle permet enfin de suivre certains événements, telles les révoltes de 1907 dans le Midi de la France, au jour le jour comme des bulletins d'actualités.

Dans la mesure du possible, certaines formulations anciennes ont été conservées, avec leurs fautes de français et leur orthographe incertaine pour en préserver le caractère authentique. Seuls des extraits ont été retenus pour ne pas alourdir l'ouvrage mais la source de chaque chanson est soigneusement indiquée, ce qui permet souvent d'en retrouver l'intégralité, parfois accompagnée de la partition.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Mercredi 7 Février, 2018 2:27

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

rectangle_actu

rectangle

rectangle