bandeau texte

 

mardi 8 mars 2016

 

Analyse de fragments esthétiques des duos réalisateurs-compositeurs

6 juin 2016, Université de Rouen

Depuis les débuts du cinéma, des duos de réalisateurs et de compositeurs comme Eisenstein-Prokofiev, Kazan-North, Truffaut-Delerue, Goldsmith-Schaffner, Rota-Fellini, Lelouch-Lai, ou Almodovar-Iglesias ont marqué l'histoire du cinéma (voire des séries) jusqu'à des dates récentes. Parmi cette longue liste, de nombreux tandems ont d'ailleurs souvent contribué à singulariser un genre comme le suspense (Hitchcock-Herrmann), le western (Leone-Morricone), l'épouvante (Fisher-Bernard), la fantaisie gothique (Burton-Elfman), le Giallo italien (Argento–Goblin), ou une esthétique comme le réalisme poétique (Jaubert-Vigo), le néo-hollywoodisme (Williams-Spielberg), le symphonisme intimiste (Ozon-Rombi).

Il est toutefois étonnant de constater que rares sont les duos (à quelques exceptions près) - même ceux qui sont souvent cités ou appréhendés au détour d'un travail universitaire de première main, d'un article de revue ou d'un chapitre d'ouvrage (Chabrol-Jansen, Royal S. Brown) –  qui ont déjà fait l'objet d'études scientifiques détaillées.

Voici quelques pistes de réflexion (non exhaustives, énoncées ci-dessous) proposées pour cette journée d'étude dont l'objectif est d'offrir une première lecture approfondie de plusieurs collaborations emblématiques du cinéma ou des séries télévisées :

- Étude d'un aspect d'une collaboration ayant marqué un genre ou une esthétique (du cinéma ou d'une série) afin de pouvoir expliquer cette « alchimie créatrice » qui se crée entre un réalisateur et un compositeur 

- Exploration de duos qui ont été peu abordés (comme Georges Franju et Maurice Jarre, Pascale Ferran et Béatrice Thiriet, Sam Karman et Pierre Adenot, Christophe Honoré-Alex Beaupain, Nanni Moretti et Nicola Piovani, Darren Aronofsky et Clint Mansell, ou encore Wes Craven et Marco Beltrami).

- Comparaison entre deux duos (réalisateurs-compositeurs) de deux productions concurrentes pour un même genre, impliquant à la fois des questions esthétiques et économiques (par exemple, dans le cinéma d'épouvante : Terrence Fisher - James Bernard pour la Hammer et Roger Corman – Les Baxter pour la firme American International Pictures)

- Collaboration triangulaire entre un réalisateur, un compositeur et un ingénieur du son ou sound designer (en partie due à l'évolution technologique) ; entre un réalisateur, un compositeur et un orchestrateur attitré

- Une collaboration dans un autre cadre esthétique que la fiction (Ex : Bruno Coulais- Jacques Perrin pour le documentaire)

- En quoi une attirance pour un même univers artistique peut être le moteur d'une collaboration qui fonctionne ?

- Analyse comparative d'une collaboration qui se prolonge du cinéma à la série ou réciproquement

- Un duo qui participe à renouveler la musique d'un genre à partir codes existants

Les intervenants, essentiellement des musicologues, ou encore des chercheurs en esthétique du cinéma dont la spécificité tend plutôt vers la musique ou le son, seront invités à privilégier une méthode analytique et esthétique (les approches sociologiques ou biographiques pourront être utilisées en filigrane pour contextualiser, renforcer et apporter une dimension historique nécessaire).

Les diverses observations exposées lors de cette journée d'étude mèneront sans doute à un futur colloque afin d'étudier les collaborations de manière plus exhaustive, de poursuivre et d'élargir les questionnements ébauchés dans ce contexte.

Les propositions de 300 mots (espace compris) doivent être accompagnées d'une courte biographique et seront envoyées à Cécile Carayol (ce.carayol@gmail.com) avant le 31 mars (pour une réponse mi-avril).

Les communications auront une durée de 30 minutes.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Vendredi 6 Janvier, 2017 20:51

 mars 2016 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 29 29

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle