Tonaire
Livre liturgique de l'Église catholique, où les
antiennes de l'office et la messe et par extension, le responsorial et
les autres chants liturgiques, sont classés selon les huit tons du plain-chant (ou tons
d'église). Son usage est attesté de la fin du VII
e siècle jusqu'au XIII
e siècle, avec un développement du IX
e au XI
e siècle.
Aide mnémotechnique à l'accès au répertoire (on est dans une tradition orale), pour les jeune chanteurs, mais aussi vecteur d'unification du chant d'église.
Bibliographie
- MERKLEY PAUL, Italian Tonaries. Institute of Medieval Music, Henryville (PEN),
Binningen (CH), Ottawa (C), Musicological Studies (Vol. XLVIII)
- HUGLO MICHEL (1921), Les tonaires: inventaire, analyse, comparaison CNRS, Paris
1971
- —, Tonary. Dans « The New Grove »
- —, Le tonaire de Saint-Bénigne
de Dijon. Société de musique
d'autrefois, Neuilly-sur-Seine 1956 [tiré
à part de « Annales musicologiques
» (IV)]
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