bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fanfare

Fanfare de l'Armée du Salut, Paris 1929 (BnF).

1. Ensemble musical formé d'instruments à vents, bois ou cuivres, de quelques instruments à percussion (rarement de contrebasses).

2. Ensemble formé uniquement de cuivres.

3. Court motif musical ayant la fonction de signal, exécuté surtout par des trompettes dans les cérémonies militaires et par les cors lors des battues de chasse.

4. Dans la musique savante, passage joué par les cuivres, au style proche de la musique de chasse et militaire.

5. Dans les suites pour orchestre du XVIIIe siècle indiquait un bref passage avec de rapides successions d'accords joués par les vents.

Ensemble musical formé d'instruments à vents, bois ou cuivres, de quelques instruments à percussion, plus rarement de contrebasses. Dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, il existait des ensembles d'instruments à vent, mais la fanfare proprement dite, c'est-à-dire un ensemble ample et doté de possibilités techniques notables, apparaît vers la fin du XVe siècle. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la fanfare enrichit ses ressources expressives avec l'introduction de clarinettes ; au XIXe siècle, elle est renforcée par les améliorations de la facture des instruments  (les pistons des cuivres).

De nombreux musiciens écrivirent pour cet ensemble : Mozart, Beethoven, Cherubini Spontini, Berlioz, Mendelssohn, Wagner, Schoenberg.

La fanfare joue essentiellement un répertoire varié de transcriptions, réalisées expressément et réélaborées.

Dans l'opéra du XIXe siècle, elle est souvent employée sur la scène, en formations diverses, relativement réduites, afin d'illustrer des situations dramatiques ou militaires particulières.

Antonio Salieri, fanfare impériale, Art of Trumpet, Vienna.

 

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, inauguration d'une statue de Mireille (héroïne du poème de Frédéric Mistral), une fanfare. photographie de presse, Agence Rol 1920 (BnF).

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

FANFARE, s. f. sorte d'air militaire, pour l'ordinaire court & brillant, qui s'exécute par des trompettes, & qu'on imite sur d'autres instrumens. La fanfare est communément à deux dessus de trompettes, accompagnées de tymbales ; & bien exécutée, elle a quelque chose de martial & de gai, qui convient fort à son usage. De toutes les troupes de l'Europe, les allemandes sont celles qui ont les meilleurs instrumens militaires ; aussi leurs marches & fanfares font-elles un effet admirable. C'est une chose à remarquer, que dans tout le royaume de France, il n'y a pas un seul trompette qui sonne juste, & que les meilleures troupes de l'Europe, sont celles qui ont le moins d'instrumens militaires & les plus discordans ; ce qui n'est pas sans inconvénient. Durant les dernieres guerres, les paysans de Baviere & d'Autriche, tous musiciens nés, ne pouvant croire que des troupes reglées eussent des instrumens si faux & si détestables, prirent tous ces vieux corps pour de nouvelles levées, qu'ils commencerent à mépriser, & l'on ne sauroit dire à combien de braves gens des tons faux ont coûté la vie. Tant il est vrai que dans l'appareil de la guerre, il ne faut rien négliger de ce qui frappe les sens.

rectangle textes
t
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 2 Janvier, 2019

© Musicologie.org 2019.