bandeau actu

 


lundi 24 août 2015

 

Le Chœur Aedes à pleines voix pour la rentrée

Le Chœur Aedes sera en concert, sous la direction de Jérémie Rhorer, le lundi 21 septembre à 20h00 au Théâtre des Champs-Elysées, où ils présenteront L'Enlèvement au sérail de Mozart, singspiel en trois actes daté de 1782.

Longtemps considéré comme une partition mineure, L'Enlèvement au sérail de Mozart, est aujourd'hui écoutée aujourd'hui comme une œeuvre lyriques importantes. Le livret (Johann Gottlieb Stephanie, d'après Christoph Friedrich Bretzner) est marqué par une série de pastiches littéraires à partir de modèles anglais (Dryden) et français (Marmontel). Le sujet, traité en « turquerie », illustre en fait le thème du primat des sentiments, cher aux Encyclopédistes. Faux exotisme mais délicatesse et tendresse irrésistible, un cocktail dont saura se souvenir quelques années plus tard Rossini.

L'Ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano, poursuit ensuite sa tournée de concerts consacrée à la musique américaine (débutée le 15 avril dernier au Théâtre Impérial de Compiègne), à la Cité de la musique de Soissons le 1er octobre à 20h30. Œuvres de Bernstein, Barber, Whitacre, Lauridsen, Gershwin, Reich, Sherman, Brothers, Cage, Hogan, Billy Joel, Jerome Kern, Duke Ellington, Irving Mills.

L'Ensemble, en effectif réduit à 9 chanteurs, donnera un concert auprès des détenus du Centre de détention de Joux-la-Ville, dans l'Yonne, dans un programme intitulé « Cartes postales » le 13 octobre prochain.

XVIe Festival Bach en Combrailles (10-15 août 2015) : Qualité et fidélité en crescendo

Par Flore Estang ——

Dominant Pontaumur, dans le Puy-de-Dôme, l'église de la petite bourgade des Combrailles a de nouveau accueilli cette année des organistes de renom et d'autres musiciens internationaux, pour de merveilleux concerts, lors du seizième festival Bach en Combrailles. Une semaine durant, les Pontaumurois, leurs bénévoles et le public, vivent, avec ce festival unique, une aventure musicale et humaine, qui renaît chaque année d'un drame et d'un mystère initiaux (voir notre article Combrailles 2014).

Jean-Luc HoJean-Luc Ho.

[+] Lire la suite...

Palmarès des Echo Klassik Awards

Les Echo Klassik Awards sont d'importantes récompenses de la musique classique en Allemagne. Ils ont été attribués aujourd'hui.

Joyce DiDonato, la mezzo-soprano américaine remporte le prix de la meilleure chanteuse lyrique de l'année.

Le ténor allemand Jonas Kaufmann est sacré meilleur chanteur lyrique de l'année.

David Zinman est désigné comme le meilleur chef d'orchestre. Directeur de l'Orchestre français des jeunes, il dirigeait auparavant l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Le Quatuor Ebène est le meilleur ensemble musical.

Le pianiste Florian Noack est le msilleur espoir.

Le pianiste Alexandre Tharaud a offert le meilleur enregistrement pour la musique du XVIIIe siècle.

La soprano Patricia Petibon, est récompensée pour La belle excentrique, meilleur enregistrement solo.

Le contre-ténor Philippe Jaroussky, pour Niobe, Regina di Tebe d'Agostino Steffani, meilleur enregistrement d'une première (avec Karina Gauvin).

Le concert de remise des prix aura lieu le 8 octobre 2015.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Samedi 16 Décembre, 2023 21:24

 août 2015 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 14 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle