bandeau actu

 

 


jeudi 29 janvier 2015

 

Jonathan Nott quitte Bamberg pour Genève

Le chef de l'Orchestre symphonique de Bamberg, qu'il dirige depuis 15 ans, Jonathan Nott, va prendre ses quartiers en Suisse. Il est nommé premier chef d'orchestre et directeur de la musique à l'Orchestre de la Suisse romande.

Son contrat à Bamber prend fin à l'été de l'année prochaine. l'Orchestre symphonique de Bamberg estr à la recherche de son successeur.

De bonnes fêtes à l'Opéra-Comique : « Les fêtes vénitiennes » de Campra

 

Les fêtes vénitiennes. Photographie © Vincent Pontet.

Par Frédéric Norac ——

Ces Fêtes vénitiennes devraient réconcilier avec Robert Carsen tous ceux qui, comme nous, n'avaient guère aimé sa Platée au pays des Bling Bling, ici même l'année dernière. Certes, on reconnaît d'emblée la marque du metteur en scène dans ce groupe de touristes qui envahit dès le prologue la Place Saint Marc et que vient inciter au plaisir le bonhomme Carnaval, un géant rouge à qui François Lis prête sa superbe  voix de basse, avec le renfort d'une Folie provocante et de sa suite aux allures de drag queens. Si l'on peut craindre un moment de tomber dans les excès superficiels de la production de 2014 avec la « mêlée sexuelle » qui conclut le prologue, on est assez vite rassuré sur le ton choisi car, dès la première entrée, il s'avère finalement être plutôt bon — à quelques grivoiseries près — mais Venise, surtout en temps de Carnaval, n'était-elle pas considérée comme un lieu de débauche, voire en 1710, année de la création de cet opéra ballet, comme le capitale européenne de la prostitution ?

(+) lire la suite

Couperin, Chopin, Gershwin, toute l'histoire du piano, ou presque, en un superbe concert de Vittorio Forte au Conservatoire de Caen

 

Vittorio Forte, New York, Barge Music. Photographie © DR.

Par Alain Lambert ——

Couperin, Chopin, Gershwin ? Non, il en manque « in » pour rester dans la rime, Martucci qui transcrivit Verdi pour piano. Le tout en vidéo en plus, pour mieux voir les doigts volatiles de l'aérien Vittorio Forte sur le clavier survolé (fauvettes obligent !) et parfois survolté.

Couperin Chopin François Frédéric, deux noms et prénoms très proches comme les deux musiciens. La première partie associe les Ombres errantes  à la mazurka en do mineur, puis Les Fauvettes plaintives à la mazurka en la mineur, dans une continuité  belle et troublante, pas seulement par le ton commun, mais par la sensibilité musicale à fleur de touche.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Jeudi 29 Janvier, 2015 2:06

 janvier 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle