L'homme-violon : Pierre Baillot (1771-1842). Colloque
9-10 janvier 2015, Paris
Institutnational d'histoire de l'art (amphithéâtre Colbert
Bibliothèque nationale de France (site Louvois, salle des commissions)
Biographie de Pierre Baillot
Vendredi 9 janvier 2015
INHA (amphithéâtre Colbert), 6 rue des PetitRChamps (Paris, 2e)
9h – Accueil des participants puis ouverture : Sylviane TarsotQGillery (Bibliothèque nationale de France), Florence Gétreau (IReMus) et Florence Alibert (Palazzetto Bru Zane).
Introduction
Présidence : Catherine Massip
9h30 – Brigitte FrançoisQSappey :
Pierre Baillot : les chemins de l'art du violon
10h00 – Cécile Reynaud, Cécile Kubik, Catherine Massip et Étienne Jardin : Les archives de Pierre Baillot
Pause
La carrière
11h15 – Diane Tisdall : ‘Geniuses are not made in schools': Baillot's violin classes at the Paris Conservatoire (1795R1815)
12h00 – Alexandre Dratwicki : Baillot, de la Chapelle des Tuileries à l'Opéra
Pause
L'Art du violon
Présidence : Florence Gétreau
14h15 – Florence Gétreau : Les planches didactiques de L'Art du Violon : genèse, portée pédagogique, nouveauté conceptuelle
15h00 – Cécile Kubik : « Excessivement remarquable » : le jeu de Pierre Baillot, mécanisme et exécution violonistiques
15h45 – Renata Suchowiejko : Pierre Baillot et la culture musicale polonaise. Rencontres – Résonances – Rayonnement
Pause
16h45 – Table ronde sur L'Art du violon.
Discutants : Christophe Coin, le Quatuor Baillot, Fabio Morabito, Diane Tisdall et Daniel Lainé.
19h – Concert d'œuvres de Pierre Baillot sur instruments historiques (dont Quatuor n°2 et Sonate pour violon). Avec notamment le Quatuor Baillot et Cécile Kubik (violon).
Samedi 10 janvier 2015
BnF (salle des commissions), 5 rue Vivienne (Paris, 2e)
Baillot concertiste
Présidence : Élizabeth Giuliani
9h30 – Amélie Bucelle : Pierre Baillot : 1791R1841, un demiRsiècle de concerts à Paris
10h15 – Étienne Jardin : Pierre Baillot en tournée
Pause
Baillot et le violon
11h15 – Bernard Sève : Écrits d'artistes et correspondance fictive : le cas d'une Épître de Pierre Baillot
12h00 – Balthazar Soulier : Le « Cher Crémone » de Monsieur Baillot – réflexions organologiques autour des violons de Pierre Baillot
Pause
Baillot compositeur
Présidence : Alexandre Dratwicki
14h30 – Fabio Morabito : Staging the Self or performing the Other? Playing string quartets with Pierre Baillot in Restoration Paris
15h15 – Louise Bernard de Raymond : Les Quatuors à cordes opus 34 de Pierre Baillot, à la croisée des traditions viennoise et française
Pause
16h15 – Priscille LachatQSarrete : Les concertos de Pierre Baillot : le violon, une seconde voix humaine
17h – Cécile Reynaud et Étienne Jardin : Conclusions et perspectives de publication
Colloque organisé par le département de la musique de la Bibliothèque nationale de rance, l'Institutderecherche en musicologie (CNRS) et le Palazzetto Bru Zane–Centre de musique romantique française, avecl acollaboration du musée Denon.
Chefs d'orchestre et compositeurs rajeunissent
De 2010 à 2014, la moyenne d'âge des maestros a chuté de 31 à 50 ans, selon le magazine Klassikinfo.
En outre, la musique de la fin du 19e et début du 20e siècle est de plus en plus joué. Parmi les œuvres les plus programmées, on trouve le Messie de Haendel. L'opéra le plus représenté en 2014 et la Bohème, suivie de La Traviata, et et Carmen.