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Musique et Moyen-Âge

Théorie de la musique du Moyen-Âge

Visite sur la Toile

Les institutions en recherche médiévale

  • École Nationale des Chartes (ENC), 19, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Tél. : 01 55 42 75 00 ; http://www.enc.sorbonne.fr
  • Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM), 24 rue de la Chaîne, BP 603, 86022 Poitiers Cédex. Tél. : 05 49 45 45 57 ; http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/
  • École Pratique des Hautes Études (EPHE), 45 rue des Écoles, 75005 Paris. Tél. : 01 40 46 31 43 ; http://www.ephe.sorbonne.fr
  • Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT), Centre Félix-Grat 40, Avenue d'Iéna, 75116 Paris. Tél. : 01.44.43.90.70 ; Centre Augustin-Thierry, 3bis avenue de la Recherche scientifique, 45071 Orléans, cedex 2. Tél. : 02 38 25 53 25 ; http://www.irht.cnrs.fr
  • Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP - UMR8589), CNRS LAMOP (Institut des Traditions Textuelles), 7 rue Guy Môquet, BP 8 94801, Villejuif ; Université Paris I, Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75232 Paris, cedex 05. Tél. : 01 40 46 27 60 ; http://lamop.univ-paris1.fr/
  • L'École de d'érudition en réseau (EER) ; http://www.ecole-erudition.org

Quelques bibliothèques utiles aux médiévistes

  • Bibliothèque nationale de France (BNF) http://www.bnf.fr/ ; • département de la musique : 2, rue Louvois, 75002 Paris. Tél. : 01.53.79.88.62 ; Département des manuscrits, 58, rue de Richelieu, 75002 Paris.
  • Bibliothèque de l’Opéra (BMO), Place de l’opéra, 75009 Paris. Tél. :  01.47.42.07.02
  • Bibliothèque de l’Arsenal, 1, rue de Sully, 75004 Paris. Tél. : 01.53.01.25.04
  • Bibliothèque de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ; http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/biu/
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève, 10, place du Panthéon, 75005 Paris. Ttél. : 01.44.41.97.97 ; http://www-bsg.univ-paris1.fr/home.htm
  • Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM) ; http://www.aibm-france.org/

Bibliographie

  • Brassy Christian, Compte-rendu des Tables-rondes animées lors des Deuxièmes Rencontres de lutherie et de musique médiévales de Largentière 12 – 13 – 14 – 15 août 2010 [vu le 1er novembre 2010)
  • CULLIN OLIVIER, L'image musique. Fayard, Paris 2006 [155 p. ; ISBN 2213630739 ; 30 €]
  • OLIVIER CULLIN (dir.), Le Graduel prémontré de Bellelay. Édition électronique en ligne. École des chartes, Paris 2006
  • CULLIN OLIVIER (éd.), La place de la musique dans la culture médiévale. « Rencontres Médiévales Européennes », Brepols, Turnhout 2007 [151 p., ISBN 978-2-503-52520-4]
  • Bibliography of Medieval and Renaissance Music par Stephen Bloch http://www.ostgardr.org/music/bibliography.html
  • Aertsen Jan A., Speculum musicae als Spiegel der Philosophie. Dans " F. Hentschel (éditeur), Musik – und Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter ". Studien und Texte zur Geistesgeschichtes des Mittelalters (A 62), Leiden, 1998, p.305-321
  • Apfel Ernst. Diskant und Kontrapunkt in der Musiktheorie des 12. bis 15. Jahrhunderts. Taschenbücher zur Musikwissenschaft (82), Heinrichshofen, Wilhelmshaven, vers 1982. [400 p. 18 cm.][Révision de la thèse (Heidelberg, 1953) Der Diskant in der Musiktheorie des 12.-15. Jahrhunderts.
  • Barbera André. Music Theory and Its Sources : Antiquity and the Middle Ages. Notre Dame, IN, University of Notre Dame Press, 1990
  • Bautier-régnier A.-M. Á propos du sens de neuma et de nota en latin médiéval, dans " Revue belge de musicologie (XVIII) 1968. Pages 1-9
  • Bec Pierre. Fonction et imaginaire de la cornemuse, au Moyen-Âge et... la Renaissance. Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées (29), 1996, p.26-35
  • Berktold Christian. Eine süddeutsch-spätmittelalterliche Form der Verdopplung von Tonbuchstaben. Dans " Michael Bernhard (éditeur.), Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters (2), VMK (13), München 1997, p. 118-125
  • Bernhard Michael. " Ex gentium vocabulis sortiti ". Zu den Namen der Kirchentonarten. Dans " W. Pass & A. Rausch (editeurs), Mittelaltere Musiktheorie in Zentraleuropa ". Musica mediaevalis Europae occidentalis (4), Tutzing 1998, p. 7-19
  • Bernhard Michael. Die Überlieferung der Neumennamen im lateinischen Mittelalter. Dans " M. Bernhard (editeur), Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters (2), VMK (13), München 1997, p. 13-91
  • Bernhard Michael  (éditeur). Wörterbuch der lateinischen Musikterminologie des Mittelalters bis zum Ausgang des 15. Jahrhunderts.Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission . (1) Quellenverzeichnis. CVI pages. 1992 (ISBN 3 7696 6501 5). (2) A - authenticus. XVI + 80 pages. 1995 (ISBN 3 7696 6502 3). (3) authenticus - canto. XVI + 80 pages. 1997 (ISBN 3 7696 6503 1)
  • Bescond A.-J. Le chant grégorien.Collect. Traditions musicales, Buchet Chastel, paris, 1972
  • Bielitz Mathias. Musik und Grammatik : Studien zur mittelalterlichen Musiktheorie. München, Salzburg, Musikverlag Katzbichler, 1977
  • Bucker Andreas. Schism or continuity ? The perceived relation between musica theorica and musica poetica in the early 14th century. (thèse), University of Cambridge, 1995.
  • Bukofzer F. Studies in Medieval and Renaissance Music, New-York 1950
  • Busse Berger Anna Maria. Die Rolle der Mündlichkeit in der Komposition der Notre Dame-Polyphonie. Das Mittelalter (3/1), 1998, p.127-143
  • Chailley Jacques. Histoire musicale du Moyen Âge. P.U.F., Paris, 1984 (3e éd.)
  • Chevalier Ulysse. Répertoire des sources historiques du Moyen Âge. Biographies, bibliographie. Paris, 1905-1907
  • Colk Santosuosso Alma, Letter Notations in the Middle Ages. Institute of Medieval Music, Henryville (PEN), Binningen (CH), Ottawa (C), Musicological Studies (Vol.LII)
  • Cordiolani A. Traités de comput du haut Moyen Âge, Archivum Latinatis Medii aevi (XVII)
    Cumming Julie E. The Aesthetics of the Medieval Motet and Cantilena. Dans "Early Music America", (7/2), 1994, p. 71-83
  • Darmstädter Beatrix. Das präscholastische Ethos in patristisch-musikphilosophischem Kontext. Musica mediaevalis Europae occidentalis (1), Tutzing 1996
  • De Coussemaker E. L'art harmonique aux XIIe et XIIIe siècles. Durand, paris, 1865
  • Denk R. " Musica getuscht " : Deutsche Fachprosa des Spätmittelalter im Bereich des Musik. Mûnchen/Zürich, 1981 (Münchener texte und Untersuchung zur deutschen Literatur des Mittelalter (69)
  • Duchez Marie-Elisabeth. Des neumes à la portée. Élaboration et organisation rationnelle de la discontinuité et sa représentation graphique, de la formule mélodique à l'échelle monocordale.Tiré à part de la Revue de l'Université du Canada, 1983.
  • Duchez Marie-Elisabeth. La représentation spatio-verticale du caractère musical grave-aigu et l'élaboration de la notion de hauteur de son dans la conscience musicale occidentale. Acta Musicologica (51, 1), 1979 p. 54-73.
  • Dumontel Patrick. Précis de musique médiévale. Société de Musicologie du Languedoc, Béziers 1997
  • Dyer Joseph. The Clavis in Thirteenth-Century Music Theory. Dans "Cantus Planus ". IMS Study Group. Communication lue à la 7e rencontre de Sopron en Hongrie (1995). Budapest 1998, p. 195-212
  • Ernstbrunner Pia. Fragmente des Wissens um die menschliche Stimme : Bausteine zu einer Gesangskunst und Gesangspädagogik des Mittelalters. Dans " W. Pass & A. Rausch (éditeurs), Mittelaltere Musiktheorie in Zentraleuropa ". Musica mediaevalis Europae occidentalis (4), Tutzing 1998, p. 21-50
  • Gastoué. L'art grégorien, Paris, 1911
  • Gastoué. Les origines du chant grégorien, Paris, 1907
  • Gastoué. Les primitifs de la musique française, Paris, 1922
  • Gastoué. Paléographie musicale byzantine, Paris, 1906
  • Gérold Théodore. La musique au Moyen Âge, Paris, 1932
  • Gillingham B. Medieval Polyphonic Sequences. Institute of Medieval Music, Henryville (PEN), Binningen (CH), Ottawa (C), Musicological Studies (Vol.XLV)
  • Gushee Lawrence A. Questions of Genre in Medieval Treatises on Music. Dans : Gattungen der Musik in Einzeldarstellungen. Gedenkschrift Leo Schrade. Erste Folge, p. 365-433. Bern, Francke Verlag, 1973
  • Haas Max. Studien zur mittelalterlichen Musiklehre I: Eine Übersicht über die Musiklehre im Kontext der Philosophie des 13. und frühen 14. Jahrhunderts . Dans : Forum Musicologucum, Basler Beiträge zur Musikgeschichte. Herausgegeben vom Musikwissenschaftlichen Institut der Universität Basel, unter Leitung von Hans Oesch in Verbindung mit der Schola Cantorum Basiliensis, unter Leitung von Wulf Arlt. Band 3, Winterthur 1982
  • Haas Max. Über die Funktion der ars musica im Mittelalter. Dans " Ursula Schaefer (éditrice), Artes im Mittelalter, Berlin 1999, p.13-33
  • Handschin J. Aus der Alten Musiktheorie, " Acta Musicologica " (XV) 1943, p. 2.
  • Handschin J. Über Estampie und Sequenz, Zeitschrift für Musikwissenschaft (XII) 1929-1930
  • Hentschel Frank. Die Unmöglichkeit der Teilung des Ganztones in zwei gleiche Teile und der Gegenstand der musica sonora um 1300. Dans "Frank Hentschel (éditeur), Musik -und Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter ". Studien und Texte zur Geistesgeschichtes des Mittelalters (62), Leiden u.a.1998, p.39-60
  • Hirtler Eva. Die musica im Übergang von der scientia mathematica zur scientia media. Dans Hentschel Frank. (éditeur), Musik - und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter. Studien und Texte zur Geistesgeschichtedes Mitterlalters (62), Leiden.1998, p.19-37
  • Hoppin Richard H. Medieval music. New York, W. W. Norton, 1978 ( La Musique au Moyen Âge. Mardaga, Liège, 1991)
  • Huglo Michel. Aux origines du trope d'interpolation : le trope méloforme d'introït, Revue de musicologie (1978) pages 5-54
  • Huglo Michel. De Francon à Jacques de Liège,Revue belge de musicologie (XXXIV-XXXV) 1980-1981
  • Huglo Michel. L'auteur du dialogue sur la musique attribué à Odon. Dans " Revue de musicologie " (t. LV, n° 2). Société Française de Musicologie, Heugel, 1969
  • Huglo Michel. Le développement de l'ars musica à l'époque carolingienne, Bruxelles, 1975
  • Huglo Michel. Le développement du vocabulaire de l'ars musici à l'époque carolingienne, Bruxelles, 1975
  • Huglo Michel. Les noms des neumes et leur origine, Études grégoriennes (I), 1954, pages 53-67
  • Huglo Michel. , Meyer C. & Peres M. Aspects de la musique liturgique au Moyen Âge. Créaphis, 1991
  • Huglo Michel. Musicologie médiévale : notations et séquences. Actes de la table ronde du C.N.R.S., Champion, Paris, 1987
  • KnightonTess  & FollowsDavid . Companion to Medieval and Renaissance Music. University of California Press.
  • La Rue Jan (éditeur). Aspects of Medieval and Renaissance Music. A Birthday Offering to Gustave Reese. Pendragon Press, New York, 1978 (Norton, New York, 1966)
    Marrocco Thomas W. & Sandon Nicholas (éditeurs).  The Oxford Anthology of Music : Medieval Music. London, 1977
  • Meyer Christian. Aus der Werkstatt des Kompilators. Bemerkungen zu zwei musiktheoretischen Schriften des 11. Jahrhunderts. Dans Michael Bernhard (éditeur), "Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters (II).  Bayerische Akademie der Wissenschaften, Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission. (13), München, 1997. VIII + 133 pages. 1997 (ISBN 3 7696 6006 4)
  • Meyer Christian. Métaphore instrumentale et représentation du système acoustique... à l'époque carolingienne. Dans " F.Hentschel (éditeur), Musik - und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter ". Studien und Texte zur Geistesgeschichtedes Mitterlalters (62), Leiden, 1998, p.141-149
  • Meyer Christian. Organistrum et synemmenon grave. Observations sur l'échelle acoustique dans l'espace germanique (XIe-XIIIe siècles). Dans " W. Pass & A. Rausch (éditeurs), MA Musiktheorie in Zentraleuropa. Musica mediaevalis Europae occidentalis (4), Tutzing 1998, p. 87-106
  • Müller H. Bruchstücke aus der Mittelalterlichen Musiktheorie, Vierteljahrbuch für Musikwissenschaft (1885) pages 170-174
  • Niemöller Klaus Wolfgang. Weltraum-Musik und Klangraum im mittelalterlichen Musikschrifttum. Miscellanea Mediaevalia (25), Berlin & New York 1998, p. 702-725
  • Peden Alison. Music in Medieval Commentaries on Macrobius.Dans " F.Hentschel (éditeur), Musik - und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter. Studien und Texte zur Geistesgeschichtedes Mitterlalters " (62), Leiden.1998, p.151-161
  • Potiron André. les modes grégoriens selon les premiers théoriciens du Moyen Âge, Études grégoriennes (V) 1962, page 109
  • Reese Gustave. Music in the middle ages, with an introduction on the music of ancient times. New York, W. W. Norton (The Norton Library) & company, vers 1940 ; ; Dent, Londres, 1941 ; Waweland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991
  • Sachs K.-J. Mensure fistularum. Die Mensierung der Orgelpfeifen im Mittelalter, Schriftenreihe für Orgelwissenschaftliche Forschung (1), Stuttgart 1970.
  • Sander E. H. The Medieval Motet, dans " Gedenkschrift L. Schrade ". Francke, Berne-Munich, 1973
  • Schueller Herbert M. The Idea of Music: An Introduction to Musical Aesthetics in Antiquity and the Middle Ages. Kalamazoo, Medieval Institute Publications, Western Michigan University, 1988.
  • Seay Albert. La Musique au Moyen Âge. Actes sud, Arles, 1988
  • Seay Albert. Music in the Medieval World. 2e éd., Waveland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991
  • Thomas P. (Dom) Principes de la théorie modale hexacordale dans les théoriciens médiévaux et principalement Gui d'Arezzo, actes du congrès de musique sacrée, Rome, 15-30 mai 1950. Tournai, 1952, pages 276-278
  • Torkewitz Dieter. Das älteste Dokument zur Entstehung der abendländischen Mehrstimmigkeit. BzAMW (44), Stuttgart 1999
  • Tischler Hans. A Medieval Motet Book : A Collection of 13th Century Motets in Various Vocal
  • and Instrumental Combinations. New York, 1973
  • Traub Andreas. Zur Musiktheorie im Mittelalter. Musiktheorie (12), 1997, p.107-118
  • Ultan Lloyd. Music theory : problems and practices in the Middle Ages and Renaissance. Minneapolis, University of Minnesota Press, c1977.[67 p. 24cm.]
  • Van Den Borren C. La musique belge au Moyen âge et sous l'ancien régime.Tiré à part de la Revue belge de musicologie, novembre 1932
  • Van Deusen Nancy. On the Usefulness of Music : Motion, Music, and the Thirteenth-Century Reception of Aristotle's Physics.Viator (29), 1998, p. 167-187
  • Van Doren R. Étude sur l'influence musicale de l'abbaye de St. Gall, Louvain, 1925
  • Waesberghe Jos. Smits van. Cymbala. Bells in the middle ages, american Institute of musicology, Studies and documents, 1951
  • Waesberghe Jos. Smits van. De musico-paedagogico et theoretico Guidone Aretino eiusque vita et moribusI, Florence, 1953
  • Waesberghe Jos. Smits van. La place exceptionnelle de l'ars musica dans le développement des sciences au siècle des carolingiens, Revus grégorienne, 1952
  • Waesberghe Jos. Smits van. Muziekgeschiedenis der Middeleeuwen, Tilburg, 1936-1946
  • Waesberghe Jos. Smits van. Muzikerziehung Lehre une Theorie der Musik im Mittelalter, Muzikgeschichte und Bildern (III,3), Leipzig, 1969
  • Wagner David L. (éditeur) The Seven Liberal Arts in the Middle Ages. Indiana University Press, Bloomington, 1983.
  • Walter Michael. Über den musikalischen Begriff proportio. Dans "F. Hentschel (éditeur), Musik - und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter. Studien und Texte zur Geistesgeschichtedes Mitterlalters (62), 1998, p.69-95.
  • Walther H. Initia carminum ac versum medii aevii posteriori latinorum. Alphabetische Verzeichnis der Versanfäng mittellateinischer Dichtungen. Unter Benutzung der Vorarbeiten Alfons Hilkas, bearbeitet von Hans Walther, Göttingen, 1955
  • Wegman Rob C. Sense and sensibility in late-medieval music : Thoughts on aesthetics and authenticity. Early music 32/2, 1995, p. 298-312
  • Wingel R. J. Hucbald of St. Amand and Carolingian music theory, dans " Mélanges pour Pauline Alderman ", Festival Essays for Pauline Alderman, Provo, Cap, 1976, pages 19-26
  • Wolf J., Die Muziktheorie des Mittelalter, Acta musicologica (III), 1931, pages 53-64
  • Zaminer Frieder (éditeur). Die mittelalterliche Lehre von der Mehrstimmigkeit. Geschichte der Musiktheorie (5), Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1984.
  • Zaminer Frieder (éditeur). Rezeption des antiken Fachs in Mittelalter. Geschichte der Musiktheorie (3), Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 199

Discographie

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Quem quæritis
Drames liturgiques au Moyen-Âge
Discantus
Brigitte Lesné
Enregistré en octobre 2000
opus 111 / Naïve OP 30269, 2001 

1. O VERA, 0 PIA, 0 GEMMA SPLENDIDA, Conduit  — 2. ANNUNTIATIO ET VISITATIO, Conduit —  3. VERBUM PATRIS HODIE, Conduit — 4. VIDE PROPHETIE FINEM ADIMPLETE, Conduit, Perotin — 5. PASTORES, Angelus — 6. PUER NATUS EST NOBIS, Introit trope — 7. POPULUS GENTIUM, Lecture — 8. ALLELUTA - DOMINUS DIXIT AD ME, Alleluia — 9. SONET VOX ECCLESIE LAUDES DEI GRATIE, Conduit — 10. AGIOS 0 THEOS (Adoratio Crucis) - ECCE LIGNUM CRUCIS (Antienne) — 11. PLANCTUS MARIAS — 12. CRUX FIDELIS / FANGE LINGUA, Hymne — 13. CLAVUS PUNGENS ACUMINE, Conduit — 14. MUNDUS VERGENS IN DEFECTUM, Conduit — 15. RESURRECTIO (04'17)

 

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On Yoolis Night
Medieval carols & motets
Ensemble  «Anonymous 4 »
Harmonia Mundi HMU 907099, 1993
1  Antiphon: Hodie Christus natus est (chant) — 2 Motet: O nobilis nativitas / 0 mira dei / 0 decus virgineum / Apparuit — 3 1 Antiphon: Lux de luce (chant) — 4 Carol: Alleluya: A nywe werke — 5 Hymn: Verbum supernum prodiens (chant) — 6 Motet: Balaam de quo vaticinans / [Ballam] — 7 Carol: Ave Maria — 8 Song: Gabriel, fram heven-king — 9 Carol: Lullay: I saw a swete semly syght — 1101 Motet: Prolis eterne genitor / Psallat materracie / [Pes] — 11 Hymn: Vox clara, ecce, intonat (chant) 121 Rondellus: De supernis sedibus — 13 Antiphon: Omnes de Saba (chant) — 14 Motet: Puellare gremium / Purissima mater / [Pes]  —  15 Carol: Lullay, lullay: Als I lay on Yoolis Wight — 16 Responsory: Tria sunt mimera (chant)  — 17 Motet: Orto sole serene / Origo viii / Virga Iesse / [Tenor]  — 18 Song: Peperit virgo — 19 Carol: Ecce quod natura — 20 Hymn: A solis ortus cardine (chant) — 21 Carol: Ther is no rose of swych vertu — 22 Antiphon: Videntes stellam (chant) — 23 Carol: Nowel: Owt of your slepe aryse

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An Engllish Ladymass
Medieval chant and polyphony
Ensemble « Anonymous 4 »
Harmonia Mundi HMU 907080, 1992 

1 Prosa: Gaude virgo salutata (chant) — 2  Polyphonic song: Edi beo thu hevene quene — 3 Introit: Salve mater redemptoris/Salve lux langentium/ Salve sine spina/Salve sancta parens — 4 Motet: Lux polis refulgens/ Lux et gloria — 5  Kyrie: Kyria christifera — 6  Gloria — 7  Motet: Spiritus et alme/Gaude virgo salutata — 8 Song: Miro genere — 9 Gradual: Benedicta et venerabilis — 10 Alleluia: Aime iam ad gaudia/Alme matris dei/Alleluya per te dei — 11 Sequence: Missus Gabriel de celis — 12 Prosa: Gaude virgo gratiosa (chant) — 13 Polyphonic song: Salve virgo virginum — 14 Offertory: Felix namque (chant) — 15 Sanctus & Benedictus — 16 Sequence/Song: Jesu Cristes milde moder — 17 Agnus dei: Virtute numinis — 18 Communion: Beata viscera (chant & song) — 19 Rondellus: Flos regalis — 20 Chant setting: Ite missa est — 21 Hymn: Ave maris stella

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Alfons V el Magnànim (1396-1458)
El Cancionero de Montecassino
Música Religiosa & Profana
La Capella Reial de Catalunya
Jordi Saval, dir
 Alia Vox AV 9816 (2 v.), 1993 

1.-5. Adoramus te (Antífona) — 6.-13. Ave Maris Stella (Himno de vísperas) — 14. Ave Maris Stella (Damianus) — 15.-25. Veni sancte spiritus (Guillaume Dufay) —Fantasia —  26.34. Miserere nostri /  Vexilla Regis — 35. 36.-47. Magnificat (Guillaume Dufay) — 48. Patres nostri peccaverunt (Johannes Cornago) — 49.-55. Cum autem venissem (Anónimo / Himno procesional)

 

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Codex Las Huelgas
XIIIth century Spanich sacred music
Musique sacrée espagnole du XIIIe siècle
Ensemble Discantus
Brigitte Lesne, dir.
Opus 111 OPS 60-9206 

1 . Salve porta regni glorie / Salve —  2. Rex virginum amator — 3. Ave maris stella — 4. Catolicorum concio — Benedicta et venerabilis es  — 6. Verbum caro factum est / Gaude — 7. In sapiencia — 8. Mundi dolens de iactura — 9. Veni redemptor gencium — 10 Ave gloriosa / Salve virgo regia — 11. Maria virgo virginum — 12. Stabat iuxta Christi crucem — 13. Victime paschali laudes — 14. Resurgentis Domini — 15. Audi pontus, audi tellus — 16. lam nubes / lam novum sidus — 17. Sanctus - Divinum misterium — 18. In seculum... / In seculum...  — 19. Salve regina glorie — 20. Agnus - O Ihesu salvator — 21. Fa, fa, mi, fa / Ut, re, mi, ut — 22. Benedicamus Domino

 

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Landini e i suoi contemporanei
Landini et ses contemporains
Ensemble Micrologus
Opus 111, OPS 30-112, 1994 

1.  Salterello, anon. — 2. Quand'Amor, canzone di Giovanni da Firenze (XIV sec.) — 3. La manfredina, anon. — 4. Ochi dolenti mie, ballata di Francesco Landini —  5. Io son un pellegrin, ballata (anon.) — 6, Mille merzé, Amore, Ballata di Magister Gulielmus (XIVe secolo) — 7. Corne in sul fronte fu preso Narciso, madrigale di Lorenzo Masi († 1372 / 1373) — 8. Incalci, toccata delle buccine — 9. I' ô perduto l'albero, madrigale di Donato da Firenze (XIV sec.) — 10. Chosa non è che a sé tanto mi tiri, ballata (anon.) — 11. Giporte miebramant, virelai senza testo (anon.) — 12. De poni amor a me, ballata di Gherardello de Florentia (1320 / 1325-1362 /1366) — 13. Tre fontane,  istampita (anon.) — 14. Abbonda di virtù, ballata di Francesco Landini — 15. Salterello, anon. — 16. Non posso far bucato che non piova, ballata (anon.)

 

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Laude di Sancta Mariq
Veillée de chants de dévotion dans l'Italie des Communes
Ensemble La Reverdie
Michel Bernstein, Arcana A 34 

Claudia Caffagni, voix, luth, cloche —  Livia Caffagni, voix, vielle, flûte à bec —  Elisabetta de' Mircovich, voix, vielle,  symphonia  — Ella de' Mircovich, voix, harpe gothique — Doron David Sherwin, voix, cornetto, percussions — Sergio Foresti, voix —  Roberto Spremulli, voix, cloche — Matteo Zenatti, voix, cloche — Klaus L Neumann, cloche —  Paolo Zerbinatti, organistum
Enregistré en 1994

1. Venite a Laudare   — 2. Ave Maria (Antifona) — 3. Verbum Patris hodie — 4. Die ti salvi Regina — 5. Voi ch'amate — 6. Or piangiamo — 7. Dulcis Jesu memoria / Jesu nostra redemptio — 8. Onne homo — 9. Diana stella (pièce instrumentale de D. D. Sherwin) — 10. Chi vuol lo mondo — 11. Troppo perde'! tempo — 12. Ortorum virentium / Virga Yesse — 13. Con la madre — 14. Ave maris stella (Inno) — 15. Ave Donna sanctissima — 16. Assumpta est Maria — 17. Ave Regina gloriosa

 

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