musicologie.org —— 17e année,
La Gazette musicale
Par Jean-Luc Vannier —— Annoncée lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Monaco à Paris le 1er juin dernier, la création au sein de l'opéra de Monte-Carlo, d'un ensemble baroque sous la direction artistique de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli suscitait de très nombreuses attentes. Le concert inaugural Georg Friedrich Haendel, donné vendredi 8 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais princier en présence de
▉ Presse et Net — ♦ (L'Orient le jour)Antar et Abla, pour réanimer la culture arabe… ♦ (Vietnam+) Une première pièce d'opéra au Vietnam ♦ (France musique) A Aix, la culture arabe célébrée sur scène ♦ (Le Monde) Rituels, angoisses et astuces : les chanteurs d'opéra dévoilent leur quotidien ♦ (AFP/Canoë, Québec) La lecture musicale en continu supplante la vidéo
Par Strapontin au Paradis —— C'est en janvier de cette année qu'un collectif de jeunes musiciens se lance dans le projet de créer un orchestre professionnel de jeunes dans la région francilienne. Ce 2 juillet, l'Orchestre des jeunes d'Île-de-France (OJIF) a donné son concert d'inauguration, dans la salle pleine à craquer, sous
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Le théâtre mis en musique est ancien, comme les mystères, les drames liturgiques ou les jeux du Moyen-Âge.
À la fin du XVIe siècle, à Florence, des intellectuels, des artistes, des musiciens fréquentant les salons du comte Bardi donnèrent naissance
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Né à La Haye en Touraine (aujourd'hui, Descartes). Son père Joachim est conseiller au Parlement de Rennes.
En 1606, il étudie au collège royal de La Flèche. Il quitte La Flèche en 1614.
En 1616, il obtient son baccalauréat et sa licence en droit à Poitiers et s'engage, en 1618, dans l'armée de Maurice de Nassau en Hollande.
Il rencontre le mathématicien Isaac Beeckman (1588-1637) et rédige à sa demande un Traité de musique, mais ne désire pas le publier. Cet ouvrage sera édité après la mort du philosophe en 1650, traduit en
Par Eusebius —— Bien des chanteurs, de Peter Schreier à Nathalie Stutzmann, ont été tentés — tardivement — par la direction d'orchestre. Philippe Forget, musicien complet, jeune encore et talentueux chef1, entend poursuivre la pratique du chant, pour son plaisir et le nôtre. Passionné par la mélodie et leLied, il nous fait partager son répertoire de prédilection. J'entends ici tel esprit chagrin qui estime que seuls les chanteurs capables de se faire entendre dans des salles de deux mille places sont dignes de considération. Qu'étaient les schubertiades ? Le merveilleux Pierre Bernac n'était-il pas un « grand chanteur » ? Et Gérard Souzay ? Et Camille Maurane ? Philippe Forget s'inscrit dans leur lignée
Son père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de
romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de Walter Scott et
de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana
Schnabel, et la fille d'un chirurgien.
Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch,
organiste à St Marien de Zwickau, un musicien très
Fils de riches commerçant installés rue de Cléry à Paris, il passe sa jeunesse dans la vaste demeure familiale de Taverny (son père Auguste Godard, est maire de Taverny de 1855 à 1859).
Ses parents possèdent également un immeuble 34 rue de Pigalle à Paris (une plaque y a été apposée
Par Strapontin au Paradis —— Ces deux disques proposent des œuvres pour piano solo de Benjamin Godard (1849-1895) en premier enregistrement mondial, excepté les deux sonates. À l'initiative du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, la recherche sur le compositeur s'est considérablement développée, tandis qu'il y a quelques années encore, son nom était à peine connu par des spécialistes et des mélomanes avertis. Benjamin Godard, dégagé de l'influence de Wagner alors dominante dans le milieu musical français, s'identifiait aux générations précédentes : Chopin, Liszt, Mendelssohn, voire Beethoven. Selon Katy Hamilton, auteur du livret de ces disques, c'est
ll reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
Par Strapontin au Paradis —— Au cours des huit concerts de la saison parisienne 2015-2016 (la saison lyonnaise comprenait quatre concerts), les Pianissimes ont élargi leur cercle, grâce à leurs idées innovantes. Outre des récitals « habituels », on pouvait compter deux nouveautés. D'abord, le système de vote des mélomanes sur internet pour choisir
Vivaldi - Chédeville, Complete Recorder Sonatas from « Il Pastor Fido, Collegium Pro Musica : Stefano Bagliano (flûte à bec), Alberto Pisani (violoncelle), Fabiano
Jan Lundgren, The Ystad Concert, A tribute to Jan Johansson. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (basse), Bonfiglioli Weber String Quartet. ACT 2016
Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, African Variations, Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), Cherif Soumano (kora), Naïssam Jalal (flûte traversière)
Par Jean-Luc Vannier —— Au cours de l'hiver 1918-1919, juste avant d'être interné pour les trente années qui lui restent à vivre, Vaslav Nijinsky, gloire des Ballets russes, interprète audacieux, voire révolutionnaire des chorégraphies de son amant Serge de Diaghilev, rédige fiévreusement ce que d'aucuns nomment, sans doute de manière inappropriée, son « journal ». Certes moins étoffés que l'autoanalyse d'un Daniel Paul Schreber (Mémoire d'un névro-
Un nouvel opus du quintette caennais, toujours au Petit Label, avec le trio de base, Yann Letort aux saxs ténor et baryton, Samuel Belhomme à la trompette et au bugle, et le maître d'oeuvre, Emamnuel Piquery aux claviers, à la table sonore, et aux compositions, le saxophoniste en signant deux. Et une section rythmique plus rock, et électrique, avec Stéphane Decolly à la basse en forme de guitare et Nicolas Larmignat à la batterie. Une certaine idée de jazz progressif.
Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante et aux résonances profanes caractérisées. Créée vers 1682 à Messine où Michelangelo Falvetti était maître de chapelle de la cathédrale, après l'avoir été de celle de Palerme au
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ISSN 2269-9910
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
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Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
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