bandeau_bio_840musicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Händel Georg Friedrich
1685 - 1759

Händel

Il est le fils de Georg Händel (1622-1697), barbier-chirurgien, et de Dorothea Taust (1651-1730), la fille d'un pasteur. Son père, le pousse à étudier le droit, et finit par le laisser étudier avec Friedrich Wilhelm Zachow, l'organiste de la Liebfrauenkirche de Halle, auprès duquel il se forme à l'orgue, au clavecin, à la composition.

Georg Händel Georg Händel (1622-1697), Médecin et serviteur de la chambre ducale. Gravure de J. Sandrart.


Händel Certificat de naissance de G. F. Händel.


Le 10 février 1702, Händel s'inscrit à l'Université de Halle. Le 13 mars, il obtient l'orgue de la cathédrale calviniste. Il est logé et reçoit un salaire de 50 thalers. Il se lie d'amitié avec Telemann, et quitte rapidement Halle.

En 1703, il est à Hamburg, et part à Lübeck avec Mattheson en août de la même année. Ils sont intéressés l'un et l'autre par la succession de Buxtehude, le célèbre organiste, qui mettait comme condition à l'obtention du poste, le mariage avec sa fille. Ni l'un ni l'autre ne lui succède, pas plus que Jean-Sébastien Bach, qui se présentera aussi.

Grâce à Mettheson, Händel rencontre l'ambassadeur d'Angleterre, John Wyche, et donne des cours de musique à son fils, emploi qui lui fut repris par Mattheson.

Le 17 février, à l'Opéra du Gänsemarkt à Hamburg, où il est par ailleurs claveciniste, il donne son oratorio, La Passion selon saint Jean, sous la direction de Reinhard Keiser.

GänsemarktL'opéra am Gänsemarkt de Hamburg. Stadt-archiv Hamburg.


Au début de décembre1704, il a un sérieux démêlé avec Mattheson, que ce dernier relate dans son ouvrage, Grundlage einer Ehren-Pforte, publié en 1740 :

Le 5 décembre... pendant la représentation de mon troisième opéra, « Cleopatra », avec Händel au clavecin, il y eut un malentendu... En tant que compositeur, je dirigeais et chantais en même temps le rôle d'Antonius, qui, à environ une demi-heure de la fin se suicide. Jusqu'à ce jour, j'avais l'habitude, après ce suicide, de rejoindre l'orchestre et d'accompagner la fin moi-même, ce qu'incontestablement le compositeur peut faire mieux que quiconque. Mais cette fois, Händel refusa de me laisser la place. Poussés par des spectateurs, nous nous battîmes en duel à la sortie de l'Opéra, sur la place du marché, devant une foule de badauds.»

Ils se réconcilent rapidement.

Händel crée son premier opéra, Almira, sur un livret de Friedrich Christian Feustking (1678-1739), d'après G. Pancieri, à Hamburg, le 8 janvier 1705, avec Mattheson dans le rôle-titre.  L'œuvre reçoit un bon accueil, reste à l'affiche pendant vingt représentations. L'opéra suivant, Nero, ne tient que trois représentations. On met en cause le librettiste (Feustking).

Händel

Händel compose encore à Hamburg deux opéras sur des livrets de Hinrich Hinsch, Florindo et Daphne, mais, des raisons administratives, et le départ du compositeur, ne permettront pas de créer ces œuvres.

De 1706 à 1710, il est en Italie, à Rome et à Naples.

Il semble bénéficier d'un entregent sérieux parmi des personnalités influentes, comme Panfili, ou les cardinaux Benedetto Ruspoli, Pietro Ottobuoni, Carlo Colonna. Il est par périodes, au service du marquis Francesco Ruspoli. Il rencontre Archangelo Corelli, qui est au service de Pietre Ottoboni, concourt contre Domenico Scarlatti, dans un duel amical aux claviers, qui se conclut par une égalité au clavecin, et à l'avantage de Händel à l'orgue.

Pietro Ottobuoni et Panfili.Les cardinaux Pietro Ottobuoni et Panfili.


Vers mai 1707, il crée, en oratorio, car il est interdit de jouer des opéras en public à Rome,  Il trionfo del Tempo, sur un livret de Panfili, dans le palais de ce ce dernier.

À l'automne 1707, son opéra Rodrigo est créé à Florence, au théâtre municipal, via del Cocomero. Le bruit a court qu'il serait l'amant de Victoria Tarquini, de son côté, maîtresse de Ferdinand de Médicis.

Le 8 avril 1708, il crée à Rome, chez Francesco Ruspoli, un oratorio, La Resurrezionne, sur un livret de Carlo Sigismondo Capece (1652-1728). Le marquis veut impressionner le pape, par une représentation fastueuse, mais ce dernier est mécontent, parce qu'une femme chante. Dès la seconde représentation, la soprano Margherita Durastanti est remplacée par un castrat nommé «Pippo » (Filippo ?).

Fin avril 1708, il est à Naples, où il crée la sérénade Aci, Galatea e Polifemo, chez le duc d'Alvito.

En mars 1709, il est de nouveau à Florence, à la cour de Ferdinand de Médicis. En mars il se met en route pour Innsbruck, où il est recommandé par Ferdinand de Médicis auprès du prince Carl von Neuberg, mais il séjourne tout d'abord à Venise.

Le 26 décembre, il crée Aggripina, sur un livret du cardinal Vincenzo Grimani, au Teatro di San Giovanni Crisostomo, avec de nouveau Margherita Durastanti dans le rôle principal. Il y a un public choisi, notamment le baron Kilmansegge, Grand Écuyer de l'Électeur de Hanovre, et Charles de Montagu, comte de Manchester et ambassadeur d'Angleterre.

Début mars 1710, Händel part enfin pour Innsbruck. Il passe par Hanovre, et il est nommé le 16 juin 1710, maître de chapelle de la cour, en remplacement de Steffani. Il visite sa famille, et son professeur à Halle, il est à Düsseldorf, où il se produit au clavecin devant le Prince-Électeur. Mais il ne retourne pas à Hanovre, et ne gagne pas Innsbruck. En novembre 1710, il débarque en Angleterre.

HaymarketLondres, Haymarket Opera Housen vers 1780.


Le 24 février 1711, il crée le premier opéra « italien » donné à Londres, Rinaldo, sur un livret de Giacomo Rossi, au Haymarket Opera House1. L'œuvre est un succès, et tient quinze représentations, avec le célèbre castrat Nicolo Grimaldi (Nicolini.), dans le rôle-titre.

Il séjourne une année à Hanovre. Il est de nouveau à Londres à l'automne 1712, où il profite du mécénat du comte de Burlington, chez lequel il habite.

Richard BoyleRichard Boyle, comte de Burlinfton (1694-1753).


Burlington Le château Burlington à Picadilly.


Il est en relation avec les poètes Alexander Pope (1688-1744), John Gay (1685-1732), le mathématicien, chirurgien et écrivain John Arbuthnot (1667-1735), l'inventeur de « John Bull »,  le musicien, comme lui originaire d'Allemagne, Johann Christoph Pepusch (1667-1752).

Au Queen's theatre, Il crée en novembre 1712, Il pastor Fido, qui n'a pas grand succès, et en janvier 1713, Teseo, un opéra en 5 actes, qui est un succès.

En 1712, l'Angleterre de la reine Anne Stuart propose à la France de Louis XIV, d'ouvrir des négociations (Utrecht, janvier-mars 1712), pour mettre fin à la guerre de succession d'Espagne. À cette occasion, Händel compose un Te Deum et un Jubilate en anglais, et plus tard, une Ode for the Birthday of Queen Anne  (Ode pour l'anniversaire de la reine Anne). Il est récompensé par une rente annuelle à vie de 200 £.

En 1714, après le décès de la reine Anne Stuart, l'électeur de Hanovre accède au trône d'Angleterre sous le nom de George Ier. Il fixe la rente de Händel à 600 £.  Les petites-filles du roi, les princesses Anne, Caroline et Amelia, seront ses élèves.

En 1715, il crée Rinaldo, au Haymarket Opera, devenu le King's Theatre. Puis, il est de retour en Allemagne, dans la suite de George Ier. Il se fixe définitivement à Londres en 1717.

Le King's Theatre est fermé, suite à des déficits financiers, puis ouvre à nouveau avec un répertoire populaire, qui exclut l'opéra italien. Händel est alors au service du comte de Carnarvon2, dans sa résidence de Cannons à une quinzaine de kilomètres au nord de Londres. Il  y est compositeur. Le directeur de la musique est Johann Pepush. Il y compose l'oratorio Esther, la pastorale Acis and Galatea, et les Chandos Anthems, créés dans l'église paroissiale St. Lawrence, à Whitchurch, reconstruite par le comte. L'orgue, installé en 1717, et joué par Händel, existe toujours.

En 1719, avec le soutien du roi et de la noblesse, la Royal Academy of Music, est fondée. Son rôle est de fournir des opéras italiens au King's Théâtre. Händel part à l'étranger, pour recruter des chanteurs. Il est le principal compositeur (et le chef d'orchestre), mais on y présente aussi des opéras de  G. Bononcini et A. Ariosti. Cette expérience dure neuf saisons, au cours desquelles 14 opéras de Händel sont créés, dont Rada-Misto, en 1720, Giulio Cesare, en 1724, Tamerlano, en 1724, Rodelinda, en 1725, Scipione, en 1726, Admeto, en 1727.

En 1727, il reçoit la commande de quatre anthems, pour le couronnement de George II, et il est naturalisé anglais. Il rend hommage au roi avec la composition d'un opéra patriotique, Riccardo Primo.

Les querelles à coloration politiques, les rivalités entre les chanteurs, et l'immense succès du Beggar's Opéra3, en janvier 1728, créé au Lincoln'Inn Fields Theatre, provoquent la fin de l'Académie en juin 1728.

Une deuxième Académie est créée par l'ancien directeur, John James Heidegger, avec l'aide financière de Lord Bingley. Entre 1729 et 1733, cette seconde Académie crée 6 opéras de Händel, dont Poro, en 1731, Ezio, en 1732, et  Orlando, en 1733.

Le 23 février 1732, pour son anniversaire, il donne une représentation privée d'Esther, à la Crown and Anchor Tavern in the Strand, sous la direction de Bernard Gates, avec les enfants de la chapelle royale, et ses collègue du chœur de Westminster. Ils « chantent à la manière des anciens, entre scène et orchestre », C'est le premier oratorio de Händel.

C'est vers cette époque qu'il intercale des concertos d'orgue entre les actes des oratorios.

La reprise de ses œuvres, sans sa participation, notamment Acis et Galatée, par la troupe anglaise de Thomas Arne, l'amène à réagir, en remaniant l'œuvre avec des réutilisations, ou se mélangent l'anglais et l'italien. L'œuvre est donnée en décor, mais sans mise en scène. C'est un succès pour plusieurs années.

En 1733, les chanteurs italiens abandonnent l'Académie, après une querelle, et rejoignirent une compagnie rivale, qui passe pour être celle de la noblesse (dite aujourd'hui « The Opera of the Nobility »), installée à Lincoln Inn Fields, avec le compositeur Porpora et le célèbre castrat Farinelli.

En juillet 1733, il est invité à Oxford, pour les cérémonies de remise des diplômes, où, parmi plusieurs concerts, il crée, en oratorio, Athalia.

En 1734, son contrat avec le King's Theatre expire, Heidegger ne le renouvelle pas et loue le théâtre au « Nobility ». Händel traite alors avec John Rich, qui vient de construire le Théâtre Royal de Covent Garden.

Pour tenter de résister à la concurrence du « Nobility », Händel engage la danseuse française Marie Salle, dite « la Vestale » (v. 1707-1756), pour plusieurs opéras, ce qui ne manque pas de susciter quelques départs de scandale, d'autant quelle dansait « sans paniers, sans corps de jupe, les cheveux épars et sans ornement : elle était vêtue d'une simple robe de mousseline drapée à la manière des statues grecques ».

En janvier 1735, il crée Ariodante, sur un poème d'Ariosti, un opéra assez léger, voire joyeux. Le 16 avril 1735, il produit Alcina, l'un de ses chefs-d'œuvre et dernier de ses succès d'opéra. Le 19 février 1736, il crée à Covent Garden,  Alexander's Feast, l'« Ode à sainte Cécile » de Dryden, adaptée par Newburgh Hamilton (1691-1761). Cette création est servie par les sopranos Anna Maria Strada del Po (....-1741) et Cecilia Young (1712-1789), future madame Arne, le ténor John Beard (1717-1791), la basse Erard. C'est un succès populaire, et une réussite financière pour Händel.

AlcinaAlcina. Avec Hedwig Fassbender et Anette Markwander. Mise en scène, décors et costumes de Herbert Wernicke. Théâtre de Bâle, direction musicale de Michael Hofstetter, 1996.


En 1736, il compose Atalanta, une pastorale, pour la mariage du prince de Galles (soutien du « Nobility ») avec Augusta de Saxe-Gotha. La vedette y est assurée par Anna Maria Strada del Po et le castrat Giocchino Conti (1714-1761), venu expressément d'Italie. Le final est avec feu d'artifice. Nouveau succès, à l'avantage d'Händel dans sa concurrence avec le « Notability », particulièrement avec la faveur du prince de Galles qui lui commande une reprise d'Atalanta. Mais il peine à redonner du lustre à sa compagnie, l'engouement londonien pour l'opéra italien commence à fléchir, et on cherche à retenir le public, comme l'introduction d'interludes comiques entre les actes, au « Nobility ».

Le 13 avril 1737, Händel a une attaque, et se rend pendant six semaines en cure à Aix-la-Chapelle, pour récupérer d'une paralysie.

À son retour à Londres, Heidegger l'engage comme directeur musical au Haymarket, et lui passe commande pour 2 opéras et un pastiche. Mais le 20 novembre 1737, les théâtres cessent leurs activités, pour le deuil de la reine Caroline. Il compose un grand anthem pour l'occasion, The Ways of Zion do Mourn, « Funeral Anthem for Queen Caroline », et avance la composition des opéras commandés, Faramondo et Serse.  Le premier est créé le 3 janvier 1738 au Haymarket, avec la soprano Elisabeth Duparc, dite « La Francesina », mais ne tient que huit représentations, alors que le Covent Garden fait le plein depuis des mois avec l'œuvre burlesque de John Lampe, The Dragon of Wantley.

Vauxhall-Garden

Vauxhall-Garden Invitation, pour un concert de Händel au Vauxhall-Garden.


Le 28 mars 1738, il donne, au King's Theatre un concert mélangé, avec des extraits d'Athalia, d'Esther, des airs italiens, Zadok the Priest, un concerto d'orgue. Le résultat financier est excellent, le bénéfice bien supérieur à ce que lui offre Heidegger pour ses opéras et pastiches. Quinze jours plus tard, son opéra Serse est un échec. Heidegger annonce que la prochaine saison est annulée.

Le premier semestre de 1739, Händel loue le King's college pour douze soirées, au cours desquelles, il donne une série d'oratorios, dont Saul, Israël in Egypt, et des des concertos pour orgue, alors que l'intégrale de ses œuvres instrumentales est édité par Walsh. La même année, il publie ses 12 grands concerti pour cordes.

La saison suivante, il loue le théâtre Lincoln in et Fields, dirigé par John Rich, et il inaugure ses concerts, le 22 novembre 1739.

Pendant l'été 1740, il est en voyage à l'étranger, et se produit notamment, à l'orgue, aux Pays-Bas, à Haarlem. De retour à Londres, il achève son opéra Imeneo, mis sur le métier deux ans plus tôt.

Il loue de nouveau le Lincoln inn Fields pour la saison 1741, et compose son dernier opéra, Deidamia, genre où il ne rencontre plus le succès.

Il se remet à l'oratorio, et fin août 1741, commence la composition du Messie, puis, commence, fin septembre, celle de Sanson.

Le 18 novembre 1741, il arrive à Dublin, sur l'invitation du maire de la ville, William Cavendish. Il donne des concerts qui ont du succès, et crée Le Messie le 13 avril 1742, au New Music Hall Fishamble à Dublin.

Il est de retour à Londres en août 1742. Il refuse l'offre qui lui est faite de composer deux nouveaux opéras. Il refuse  également  de composer une suite au Messie comme le lui demande L'évêque Edward Synge, et annonce une saison d'oratorios à Covent Garden, sur le modèle de ce qu'il avait fait à Dublin.

Il est réitéra ce type de programmation  plusieurs saisons de suite pour lesquelles il composa des œuvres qui comptent  pour ses plus réussies, et de la musique instrumentale pour l'église et pour la cour.

En 1751 alors qu'il composait Jephta,  sa vue se détériore. Il est opéré de la cataracte en novembre 1752, et peu après devient pratiquement aveugle. Il se fait assister par un de ses élèves, J. C. Smith, et continue à diriger ses oratorios, et à jouer le clavier, pratiquement jusqu'à la fin de sa vie.

Notes

HändelHändel, le monstre enchanteur [dans le sens de jeteur de sort]. Caricvature de Joseph Goupy, 1754.


Testament de HändelTestament de HändelTestament de Händel, du 1er juin 1750.


rectangle textes


Catalogue des œuvres

Le numéro « HWV » (Handel Werke Verzeichnis), du Handel-Handbuch est indiqué après la date

[en devenir]

Handel Georg Friedrich Handel, huile de Philippe Mercier.


Bibliographie

Discographie

Händel, Arias, Karina Gauvin (soprano), ensemble Tempo Rubato, sous la direction d’Alexander Weimann. Atma Classique 2008. (ACD 2 2589). Enregistré à l’église Saint-Augustin de Mirabel, Québec.

 

 

Georg Friedrich Händel, Concertso pour orgue opus iv, Michel Chapuis (orgue Jean David du Mont-Dore), Orchestre de chambre du Marais, sous la direction de Pascal Vigneron, Quantum 2017 (1997) (QM 7080). [+...] Lire une eprésentation détaillée

 

Haendel, Concerti Grossi, opus (1-6), transcrits pour deux clavecins. Mireille Podeur et Orlando Bass. Maguelone 2016 (2 CD, MAG 358.405).

Lire la critique d'Eusebius pour musicologie.org

 

 

 

Haendel : théâtre intimeG. F. Haendel, Théâtre intime. Son d'Egitto & Non possodir il più. Sonates pour flûte et basse continue. Les Lunes du Cousin Jacques. Editions Hortus, 2013 (Hortus 101). Lire la critique d'Yvan Beuvard pour musicologie.org

 

Georg Friedrich Händel, Water Music,Philharmonia Baroque Orchestra, Nicholas  McGegan, dir, Harmonia Mundi.

Suite en fa majeur ; Suite en sol majeur ; Suite en ré majeur

 

Georg Friedrich Händel, Theodora,David  Thomas, basse ; Drew  Minter, countre-ténor ; Jeffrey  Thomas, ténor ; Lorraine  Hunt Lieberson, soprano ; Jennifer  Lane,  mezzo, soprano ; Neal  Rogers,  ténor, Philharmonia Baroque Orchestra, U.C. Berkeley Chamber Chorus-choral group, Nicholas  McGegan, dir. Harmonia Mundi HMU 907060.62 [3 CDs]

Georg Friedrich Händel, Susanna,Lorraine  Hunt Lieberson, soprano ; Drew  Minter, countertenor ; Jill  Feldman, soprano, William  Parker; baritone ; Jeffrey  Thomas, tenor ; David  Thomas, baritone., Philharmonia Baroque Orchestra, U.C. Berkeley Chamber Chorus, Nicholas  McGegan, dir. Philip  Brett, dir.

Georg Friedrich Händel, Utrecht Te Deum, Jubilate,Emma Kirkby, soprano ; Judith Nelson, soprano ; Charles Brett, contre-ténor ; Rogers Covey-Crump, ténor Paul Elliott, ténor ; David  Thomas, basse, The Choir of Christ Church Cathedral, Oxford, The Academy of Ancient Music, Simon Preston dir. Enregistré à St. Jude's-on-the-Hill, juillet 1979, L'Oiseau Lyre 1980 (MCPS 414 413 [4/62]

Utrecht Te Deum : 01 - We Praise Thee, O God (4:03) ; 02 - To Thee all angels cry aloud / To Thee Cherubin and Seraphin (2:06) ; 03 - The glorious company of the apostles / Thou art the King of Glory (5:16) ; 04 - When Thou took'st upon Thee / Thou sittest at the right hand (3:43) ; 05 - We believe that Thou shalt corne (2:45) ; 06 - Day by day we magnify Thee (2:29) ; 07 - Vouchsafe, O Lord (2:55) ; 08 - O Lord, in Thee have I trusted (1:16)

Jubilate : 09 - O be joyful in the Lord (2:06) ; 10 - Serve the Lord with gladness (2:10) ; 11 - Be ye sure that the Lord he is God (2:39) ; 12 - O go your way into his gates (3:40) ; 13 - For the Lord is gracious (3:35) ; 14 - Glory be to the Father (5:04)

HandelGeorge Frideric Handel, Coronation Anthems,Choir of Westminster Abbey, The English Concert-Tresor Pinnock, Trevor Pinnock, organ, Simon Preston, dir. Polydor, Archiv Produktion, 1992.

01 - Zadok the Priest HWV 258

02 - The King shall rejoice HWV 260 ; 03 - My heart is inditing HWV 261 ; 04 - Let thy hand be strengthened HWV 259

HandelHändel, Music for the Ryal Fireworks, Water Music,English Chamber Orchester, Raymond Leppard, dir., Neil Black, oboe ; James Brown, oboe ; Sara Barrington,oboe ; Ian Harper, horn ; Anthony Randall, horn ; Andrew McGavin, horn ; John Wilbraham, trumpet ; Ian Macintosh, trumpet ; Ian Wilson trumpet ; Leslie Pearson, harpsichord., Enregistré à Londdres en janvier 1970 et mai 1971, Philips 420 354.

Music for the Ryal Fireworks : 01 -  Ouverture ; 02 - Bourrée ; 03 - La Paix ; 04 - 02 - La Réjouissance ; 05 -Menuet I-II. Water Music, Suite n° 1 : 06 - Ouverture (Grave - Allegro - Adagio e staccato) ; 07 - Allegro - Andante - Allegro ; 08 - Passepied ; 09 - Air ; 10 - Bourrée ; 11 - Allegro ; 12 - Hornpipe ; 13 - Menuet. Suite no. 2 : 14 - Sarabande ; 15 - Rigaudon ; 16 - Menuet I-II ; 17 - Gigue I-II. Suite no. 3 : 18 - Allegro ; 19 - Hornpipe ; 20 - Lentement ; 21 - Bourrée ; 22 - Menuet

HandelGeorge Grideric Handel, Sonates pour flûte,Patrick Beuckels, traverso, Ricercar Consort, Marc Minkowski, basson Philippe ; Malfeyt, théorbe ; Philippe Pierlot, basse de viole ; Guy Penson, clavecin et orgue, Enregistrement  : Filosofisch Theologisch College van de Societeit van Jezus, V.z.w. Heverlee (Mai 1991). Disques RICERCAR : RIC 106079 DDD.

I - HALLE SONATA : 01 - Sonata I (A minor) Adagio ;  Allegro ;  Adagio ;  Allegro (Continuo : orgue, théorbe, basse de viole) ; 02 - Sonata II (E minor) Adagio ;  Allegro ;  Grave ; Menuet ; (Continuo : clavecin, basse de viole) 03 - Sonata III (B minor) Adagio ;  Allegro ; Largo ; Allegro (Continuo : orgue, basse de viole). II - SONATES POUR UN TRAVERSIERE : 04 -  Sonata V (G Major) Adagio ; Allegro ;  Adagio ;  Bourée ;  Menuetto (Continuo : clavecin, basson) ; 05 - Sonata I b (E minor) Grave ; Allegro ; Adagio ; Allegro (Continuo : calvecin, basse de viole) ; 06 - Sonata IX (B minor) Largo ; Vivace ; Presto ;  Adagio ; Alla breve  ;  Andante  ; Tempo di minuet (Continuo : clavecin, basson) ; 07 - Sonata I a (E minor) Andante ; Largo ;  Presto ; (Continuo : orgue, basse de viole)

Handel,Solomon, Oratorio en trois actes, Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner, Solomon : Carolyn Watkinsor, Mezzo- soprano ; Solomon's Queen : Nancy Argenta, Soprano ; Queen of Sheba : Barbara Hendricks, Soprano ; lst Harlot : Joan Rodgers, Soprano ; 2nd Harlot : Della Jones, Mezzo-soprano ; Zadok : Anthony Rolfe Johnson, Tenor ; A Levite : Stephen Varcoe, Bass, Enregistré en 1984 au Goettingen Handel Festival. Philips 412 612 (2 volumes) 

Haendel, Giulio Cesare,Concerto Köln, Direction, René Jacobs, Giulio Cesare : Jennifer Larmore, contralto ; Cornelia : Bernarda Fink, mezzo-soprano ; Sesto : Marianne Rorholm, soprano ; Curio : Olivier Lallouette, basse ; Cleopatra : Barbara Schlick, soprano ; Tolomeo : Derek Lee Ragin, contre-ténor ; Achilla : Furio Zanasi, basse ; Nireno : Dominique Visse, contre-ténor. Harmonia Mundi 901385.87 - 1991 (4 volumes)

Handel, Alexander Balus,Cleopatra :  Lynne Dawson, soprano, Ptolomee : Michael George, bass, Alexander Balus : Catherine Denley, mezzo soprano, Jonathan :  Charles Daniels, tenor ; Aspasia : Claron McFadden, soprano ; The Choir of New College, Oxford ; Edward Higginbottom director, The Choir Of The King's Consort, The King's Consort, Robert King Conductor, Enregistré les 11-19 avril 1997. Hyperion Records, CDA 67241 (2 volumes)

Handel, Belshazzar, Oratorio en trois actes
Concentus Musicus WIen, Nikolaus Hatnoncourt, dir., Belshazzar, roie de Babylone : Robert Tear, Nitocris, mère de Belshazzar : Felicity Palmer ; Cyrus, Prince de Perse : Maureen Lehane ; Daniel, un prophète juif : Paul Esswood ; Gohrias, un noble assyrien révolté contre Belshazzar et allié de Cyrus : Peter van der Bilt ; Arioch, Noble babylonien : Thomas Sunnegård, Messager : Staffan Sandlund, Stockholm Kammerkören, Iric Ericson, chef de chœur, Continuo: Ni kolaus Harnoncour, Teldec 0630-10275.

George Frideric Handel,Vêpres de Carmélites (1707) ; Deuxièmes Vêpres de la Fête de Notre-Dame du Mont Carmel ; Dixit Dominus (HWV 232) ; Laudate Pueri (HWV 237) ; Te Decus Virgineum (HWV 243) ; Nisi Dominus (HWV 238) ; Haec Est Regina Virginum (HWV 235) ; Saeviat Tellus (HWV 240) ; Salve Regina (HWV 241), Jill Feldman ; Emma Kirkby ; Emily Van Evera ; Margaret Cable ; Mary Nichols Joseph Cornwell ; David Thomas ; Taverner Choir Taverner Players ; Andrew Parrott, dir, EMI 7 49749, 1989 (2 volumes).

Handel, Suites pour clavecin (1720 & 1733), Olivier Baumont, clavecin, Erato, 0630-14886, 1996,1-3. Chaconne (1733) en sol majeur ; 4. 04. Prélude en ré mineur ; 5-8. Suite IV (1733) en ré mineur ; 9. Sonata (v. 1734) en ut majeur ; 10. Capriccio (v. 1734) en fa majeur ; 11. Preludio ed allegro (v. 1734) en sol mineur ; 12. Fantaisie (v. 1734) en ut majeur ; 13-16. Suite (1720) en la majeur ; 17-22. Suite VII (1720) en sol mineur

George Frideric Handel, Le Messie,Oratorio sacré, Lorraine Hunt, soprano ; Janet Williams, soprano ; Patricia Spence, mezzo-soprano ; Drew Minter, countertenor ; Jeffrey Thomas, tenor ; William Parker, bass-baritone ; U.C. Berkeley Chamber Chorus, Philip Brett, conductor, Philharmonia Baroque Orchestra, Nicholas McGegan, dir, Harmonia Mundi 1991, HMU 907050-52 (3 volumes).

Haendel, Dixit Dominus, Coronation Anthem n° 1,Felicity PALMER, soprano ; Margaret MARSHALL, soprano ; Charles BRETT, contre-ténor ; John Angelo MESSANA, contre-ténor ; Richard MORTON, ténor, Alastair THOMPSON, ténor ; David WILSON-JOHNSON, basse, Nicholas KRAEMER, clavecin ; Malcolm HICKS, orgue, Monteverdi Choir, Monteverdi Orchestra, John Eliot GARDINER, dir. Enregistré en 19776-1977. Erato ECD 88072

Dixit Dominus (Psalmus 109) ; Virgam virtutis tuae ; Tecum principium in die virtutis ; Juravit Dominus ; Tu es sacerdos in aeternum ; Dominus a dextris tuis ; De torrente in via bibet ; Gloria Patri e Filio ; Coronation Anthem 1 - Zadok the Priest

Handel GEORG FRIEDRICH HÄNDEL (1685-1759), SAUL (Oratorio), Livret de Charles Jennens, Saul :  Dietrich Fischer-Dieskau ; Jonathan :  Anthony Rolfe Johnson ; David : Paul Esswood ; Merab : Julia Varady ; Michal : Elizabeth Gale ; Abner, Doeg, Grand Prêtre : Helmut Wildhaber ; Esprit de Samuel : Matthias Hölle, Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Concentus muslclus Wien, Nikolaus Harnoncourt, dir. TELDEC 8.35687

HandelGEORGE FRIDERIC HANDEL (1685-1759), Aci, Galatea e Polifemo (serenata a 3, 1708), 3 sonates pour flûte à bec et basse continue en fa majeur op. 1 no 11, en do majeur opus 1 no 7, en sol majeur transposée en fa, Aci : Emma Kirkby, Galatea : Carolyn Watkinson, Polifemo : David Thomas, London Baroque,  Dir. Charles Medlam, Michel Piguet, flûte à bec, Charles Medlam, violoncelle, John Toll, clavecin, Enregistré en 1986 (juin 1985 pour les sonates). Harmonia Mundi, 1987 : HMC 901253.54 DDD

 

HandelGEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759),L'allegro, il pensero so ed il moderato (Pastoral Ode) d'après les poèmes de John Milton et d'un arrangement de Charles Jennens, Michael Ginn, soprano ; Patrizia Kwella, soprano ; Marie McLaughlin, soprano ; Jennifer Smith, soprano ; Maldwyn Davies, ténor ; Martyn HILL, ténor ; Stephen Varcoe, basse, Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner, dir., Enregistré en 1980. ERATO ECD 880752 (2 volumes), 1981

HandelGEORG FRIEDRICH HÄNDEL (1685-1759),Alessandro (opéra en 3 actes) Libretto Paolo Antonio Rolli, Alessandro : René Jacobs ; Rossane : Sophie Boulin ; LISAURA : Isabelle Poulenard ; Tassile : Jean Nirouet ; Clito : Stephen Varcoe ; Leonato : Guy de Mey ; Cleone : Ria Bollen, La Petite Bande, Sigiswald Kuijken, dir., Classica, deutsche Harmoia Mundi, 1985 GD 77110 (3 volumes)

HandelGeorge Frideric Handel (1685-1759), Hercules (drame musical en 3 actes HWV 60) Livret de Thomas Broughton, Choeur des Musiciens du Louvre, Les Musiciens du Louvre, Hercules : Gidon Saks ; Dejanira, Anne Sofie von Otter ; Hyllus,  Richard Croft ; Iole, Lynne Dawson ; Lichas, David Daniels ; Priest of Jupiter, Marcos Pujol, Marc Minkowski, dir. Enregistrement Radio France, Enregistré au Théâtre de Poissy. Archiv Produktion, deutsche Grammophon 1983-2002

HandelGeorg Friedrich Haendel (1685-1759),Ode pour le fête de Sainte-Cécile, Cantate Praise of Harmonie, Teresa Stich-Randall, soprano, ALexander Young, ténor, The London Chamber Singers, The London Chamber Orchestra, Anthony Bernard, dir.Cantate Praise of Harmonie.

Teresa Stich-Randall, soprano, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, dir. ACCORD 220 432, 1985 AAD

Handel8 suites pour clavecin (1720), Scott Ross, clavecin.

Disque I / 01-04.  SUITE I en la majeur . 05-08. Suite II en fa majeur . 09-19. Suite III en ré mineur . 20-24. Suite IV en mi mineur. DISQUE II / 01-09. Suite V en mi majeur. 10-12. Suite VI en fa dièse majeur  .13-18. Suite VII en sol mineur  .19-23. Suite VIII en fa mineur.

Jean-Marc Warszawski
2 août 2009
Refonte du miroire de page et révision de l'iconographie, 10 juillet 2016
Idem, 31 janvier 2018
facebook


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 11 Février, 2024