Mai  2016
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musicologie gazette musicale

17e année, mardi 5 juillet 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Benjamin Godard Benjamin Godard (1849-1895)

Fils de riches commerçant installés rue de Cléry à Paris, il passe sa jeunesse dans la vaste demeure familiale de Taverny (son père Auguste Godard, est maire de Taverny de 1855 à 1859).
Ses parents possèdent également un immeuble 34 rue de Pigalle à Paris (une plaque y a été apposée par le Ville de Paris en 1920). Il suit, comme sa sœur des cours de violon avec Richard Hammer.
Le 24 octobre 1863 il entre au Conservatoire de Paris. Il étudie le vio-

Œuvres pour piano seul de Benjamin Godard par Éliane Reyes

Par Strapontin au Paradis —— Ces deux disques proposent des œuvres pour piano solo de Benjamin Godard (1849-1895) en premier enregistrement mondial, excepté les deux sonates. À l'initiative du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, la recherche sur le compositeur s'est considérablement développée, tandis qu'il y a quelques années encore, son nom était à peine connu par des spécialistes et des mélomanes avertis. Benjamin

Mathieu GanioFestival Les Pianissimes

Par Strapontin au Paradis —— Au cours des huit concerts de la saison parisienne 2015-2016 (la saison lyonnaise comprenait quatre concerts), les Pianissimes ont élargi leur cercle, grâce à leurs idées innovantes. Outre des récitals « habituels », on pouvait compter deux nouveautés. D'abord, le système de vote des mélomanes sur internet pour choisir

Nicolò Paganini (1782-1840)

ll reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
À partir des années 1794, il se produit dans les églises locales et les salons privés. Il est remarqué par le marquis Giancarlo Dinegro, dont il reçoit les encouragements. Il compose à cette époque  Carmagnola

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), Hortus 2015

Letter to a man Letter to a man : dans la tête de Vaslav Nijinsky au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Au cours de l'hiver 1918-1919, juste avant d'être interné pour les trente années qui lui restent à vivre, Vaslav Nijinsky, gloire des Ballets russes, interprète audacieux, voire révolutionnaire des chorégraphies de son amant Serge de Diaghilev, rédige fiévreuse ment ce que d'aucuns nomment, sans doute de manière inappropriée, son « journal ». Certes moins étoffés que l'autoanalyse d'un Daniel Paul Schreber (Mémoire d'un névro-

Now Freeture, « L'épingle du Je », chez Petit Label

Un nouvel opus du quintette caennais, toujours au Petit Label, avec le trio de base, Yann Letort aux saxs ténor et baryton, Samuel Belhomme à la trompette et au bugle, et le maître d'oeuvre, Emamnuel Piquery aux claviers, à la table sonore, et aux compositions, le saxophoniste en signant deux. Et une section rythmique plus rock, et électrique, avec Stéphane Decolly à la basse en forme de guitare et Nicolas Larmignat à la batterie. Une certaine idée de jazz progressif.
Notes de craie commence avec un bugle lointain, comme une valse lente, dans un écrin cristallin de clavier et de percussions. Mais quand le sax s'embourbe et la trompette se débouche, sur le tableau noir, l'esquisse devient crissement, et le rythme bas-

Il diluvio universaleLa Méditerranée s'invite à Versailles : « Il diluvio universale » de Falvetti

Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante et

Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf, avocat de l'enseignement musical

Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.
Je voudrais juste passer un message de soutien

10 cédés de plus sur les platines de musicologie .org

Domenico Scarlatti, Sonates et Fandangos, Cristiano Holtz (clavecin). Hortus 2016 (HORTUS 129)
Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano), œuvres de Yuriko Kimura et Matthieu Roffé, Debussy, Bach. Autoproduction (R002).
Quid sit Musicus ? Philippe Leroux (Guillaume de Machaut, Jacob de Senlèches), pour sept voix, deux instruments et électronique. Solistes XXI sous la direction de Rachid Safir. Soupir éditions 2015 (S 228).
Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (Guitare, stick chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûte). Acqua 2013 (AQ 377). Tangos et danses de Brizuela, Grela, Oyola, Pantoja, Valder, etc.

Patrick Molard 5tetPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises !

Par Alain Lambert —— Mon rédac'chef m'a proposé ce disque, étant un peu spécialisé jazz sur le site. Mais bon, la cornemuse écossaise, à part Rufus Harley... avec Sonny Rollins dans Sweet low, Sweet chariot du concert The Cutting Edge en 1974 à Montreux !

PianoLe piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée der-

 

Les cédés

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat (bat.), Samuel Belhomme tromp. et bugle), Stéphane Decolly

Patrick Molard, Ceòl Mòr / light & shade. Patrick Molard (cornemuses), Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Éric Daniel (guitares), Hélène Labarrière (contrebasse)

Aleko, l'opéra tzigane de RachmaninovAleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Par Eusebius — La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il y a un peu plus d'un an. Et voilà que, sur le métier remettant son ouvrage, le musicologue nous en offre une version amplement complétée.

Troubadours et trouvères

Les troubadours sont des poètes occitans, qui ont développé l'art duchant courtois, entre 1000 et 1350, soit 8 à 10 générations. Il nous reste les noms de 450 troubadours et plus de 2 500 chansons.
Ils sont en général des personnes de haut rang. Leurs œuvres sont colportées par les ménestrels.
Les plus anciens témoignages sont le duc d'Aquitaine, Guillaume IX, résidant à Poitiers, et son vassal, le vicomte Eble de Ventadour.
Plus tard, les Gascons Cercamon et Marcabru, le prince de Blaye, Jaufré Rudel. Plus tard encore, les Gascons Cercamon et Marcabru, le prince de Blaye, Jaufré Rudel. Plus tard encore, Bernard Marti, Bernard de Ventadour, Guiraut de Bornelh, Peire Vidal, Arnaut

Tacto Tempo de RennesDanses et musiques au Festival Jacquard, sous une pluie de bulles

Par Alain Lambert —— Albert Jacquard avait donné avec générosité son nom au collège du Chemin Vert. Ce collège a fermé à la rentrée 2013, contre l'avis des habitants de ce quartier populaire de Caen, au moment même de la disparition du penseur engagé.
Et par le jeu du hasard et de l'utopie, le site Jacquard est devenu le lieu de rencontre entre deux associations de réinsertion, la régie de Quartier et l'atelier de réparation de scooters de l'AAJB, et deux fa-

 

ISSN 2269-9910

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

 

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Agenda

musique de chambre à Giverny

Les livres

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]