musicologie

Biographies musicales

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Schumann Robert
Robert Alexander Schumann
1810 - 1856

 

Né à Zwickau, en Saxe, le 8 juin 1810 — mort à Endenich, le 29 juillet 1856.

Son père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de Walter Scott et de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana Schnabel, et la fille d'un chirurgien.

Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch, organiste à St Marien de Zwickau, un musicien très actif de la ville. Schumann suit sa scolarité dans une école privée.

La maison natale de Schumann à Zwickau

En 1818, il accompagne sa mère à Carlsbad, où il rencontre le célèbre pianiste et professeur Ignaz Moscheles. En 1819 / 1820, il entre au lycée de Zwickau. Il prend des leçons avec Meissner, le directeur de la musique municipale. Il se produit comme pianiste dans des spectacles d'étudiants. Il est  passionné de littérature et anime une association littéraire. Il écrit, sous le pseudonyme de « Skülander » (peut-être origine du prénom « Alexander », qu'on trouve à tort dans les biographies)

Son père meurt en 1826. Sa mère ne souhaitant pas que son fils tente une carrière musicale, Robert Schumann entre à la faculté de droit de Leipzig en 1828, après avoir rencontré le poète Heinrich Heine à Munich, et visité la maison de Jean-Paul à Bayreuth. L'année suivante, il est à l'Université d'Heidelberg.

Il semble qu'il ait été peu assidu à ses cours, s'endette, suit des cours privés de langues étrangères, voyage en Suisse et en Italie, où il apprécie au plus haut point, le bel canto et les opéras de Rossini.

En 1830, alors que sa mère accepte qu'il devienne musicien, il revient à Leipzig, où il prend des leçons avec Friedrich Wieck (1785-1873), chez lequel il s'installe. Il semble se consacrer entièrement au piano, il ne compose plus et ne tient plus son journal intime. Mais, après peu de temps, il écrit à sa mère qu'il désire prendre des cours avec Hummel, Friedrich Wieck ne s'intéressant qu'à la carrière de sa fille Clara.

La maison de la famille Wieck à Leipzig

En 1831, il suit quelques cours, sans suite, de contrepoint avec le compositeur et chef d'orchestre Heinrich Dorn (1804-1892), alors directeur musical du théâtre de la cour de Leipzig.

Il est enthousiasmé par les écrits d'E. T. A Hoffmann et par l'œuvre de Frédéric Chopin, qui vient de publier ses variations pour piano et orchestre sur Là ci darem la mano de Mozart. « Chapeau bas, Messieurs, un génie », écrit-il dans le Allgemeine musikalische Zeitung, du 7 décembre 1831.

Il abandonne, fin 1832, l'objectif de devenir un pianiste virtuose, un procédé visant à améliorer sa dextérité, pourrait être la cause d'une paralysie partielle de la main droite. Il s'intéresse à la technique compositionnelle de Johann Sebastian Bach.

En 1833, il est atteint des premières manifestations de troubles mentaux qui s'aggraveront au cours du temps.

En 1834, il fonde  la Neue Zeitschrift fur Musik, qu'il rédige pratiquement seul pendant une dizaine d'années. En septembre de la même année, il se fiance avec Ernestine von Fricken (1816-1844), une élève de Wieck. Les fiançailles sont rompues en été 1835.

En 1835, il rencontre brièvement Chopin, dans les salons d'Henriette Voigt, et Felix Mendelssohn, qui vient d'être nommé directeur du Gewandhaus de Leipzig. Ils deviendront des amis très proches. La même année, commence la relation amoureuse avec Clara Wieck, alors âgée de 15 ans.

En 1838, Clara obtient un grand succès à Vienne, ou elle est nommée virtuose de la chambre impériale et royale. Schumann fait le projet  sans suite,  de s'y installer avec elle, et d'y éditer sa revue.

Friedrich Wieck s'oppose farouchement à l'union de sa fille avec Schumann., y compris par de basses manœuvres. De retour à Leipzig, en avril 1839, Schumann apprend que Friedrich Wieck menace de déshériter sa fille et de confisquer ses revenus, si elle ne met pas fin à sa liaison avec lui.

Le 20 février 1840, il est docteur de l'Université de Jena, pour un essai sur la musique dans le drame shakespearien.

Robert et Clara ont recours à la justice. Le père veut prouver que Robert Schumann est un ivrogne, mais est incapable d'en apporter la preuve. Robert gagne par ailleurs un procès en diffamation. Ils obtiennent l'autorisation de mariage, qui se conclut le 12 septembre 1840, à Schönefeld, dans la banlieue de Leipzig. Ils auront sept enfants.

Clara Schumann

En décembre 1843, il accompagne Clara dans une tournée de concerts en Russie. Il y est malade, et doit recevoir des soins à Moscou. À leur retour à Leipzig en mai 1844, son état est aggravé. Il vend son journal, la Neue Zeitschrift,  à Brendel pour 500 thalers, le 20 novembre.

La famille s'installe à Dresde en hiver 1844, où le père de Clara a fait sa résidence. L'état de santé de Schumann s'améliore en 1845.

De novembre 1846 à février 1847, les Schuman sont en tournée : Vienne, Brno, Prague, Berlin. La mort de Félix Mendelssohn, le 4 novembre 1847, l'affecte particulièrement. Il assiste aux funérailles à Leipzig, et projette d'écrire un mémoire en son hommage ( Erinnerung, nº 28 de l'« Album pour la jeunesse » lui est dédié).

En 1850, il obtient le poste de directeur de la musique à Düsseldorf, où il s'installe le 2 septembre.

En 1852, les Schumann passent l'été près de Bonn, à Bad Godesberg.

Il doit démissionner de son poste à Düsseldorf en 1853.

Le 27 février 1854, dans une crise de démence, il se jette le Rhin. Sauvé, il est interné, le 4 mars, à Endenich, près de Bonn, où il meurt le 29 juillet 1856.

Robert Schumann, « Widmung »,  Elly Ameling et  Dalton Baldwin

Clara et Robert Schumann.

Catalogue des œuvres

  • 1828, op. 127, Fünf Lieder und Gesänge, chant / piano [1. Sängers Trost (Kerner) ; 2. Dein Angesicht (Heine) ; 3. Es leuchtet meine Liebe (Heine) ; 4. Mein altes Ross (Moritz, Graf von Strachwitz) ; 5. Schlusslied des Narren (D'après « Twelfth Night » de Shakespeare, traduit en allemand par Tieck et A. Schlegel)]
  • 1829-1832, op. 7, Toccata, en do majeur, pour piano
  • 1830, op. 1, Thème sur le nom « Abegg » varié pour le pianoforte
  • 1831, op. 8, Allegro, en si mineur, pour piano
  • 1832, op. 3, Six études sur les Caprices de Paganini, pour piano
  • 1833, op. 10, Six études de concert d'après des Caprices de Paganini, pour piano
  • 1833, op. 5, 10 Impromptus sur une romance de Clara Wieck, pour piano
  • 1833-1835, op. 9, Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, pour piano [1 Préambule, 2 Pierrot, 3 Arlequin, 4 Valse noble, 5 Eusebius, 6 Florestan, 7 Coquette, 8 Réplique, Sphinxes, 9 Papillons, 10 ASCH–SCHA (Lettres dansantes), 11 Chiarina, 12 Chopin, 13 Estrella, 14 Reconnaissance, 15 Pantalon et Colombine, 16 Valse allemande, 17 Intermezzo: Paganini, 18 Aveu, 19 Promenade, 20 Pause, 21 Marche des Davidsbündler contres les Philistins]
  • 1835-1836, op. 14, Concerto sans orchestre, en fa mineur, pour piano
  • 1836-1838, op. 17, Fantaisie, en do majeur,  pour piano
  • 1837, op. 6, Davidsbündlertänze, 18 pièces de caractère, pour piano
  • 1837, op. 12, Fantasiestücke, pour piano [1 Des Abends, 2 Aufschwung, 3 Warum?, 4 Grillen, 5 In der Nacht, 6 Fabel, 7 Traumes Wirren, 8 Ende vom Lied]
  • 1837, op. 13, Études symphoniques, pour piano
  • 1838, op. 21, Huit Novelettes, pour piano
  • 1838, op. 20, Humoreske, pour piano
  • 1838, op. 22, Sonate en sol mineur, pour piano
  • 1838, op. 15, Scènes d'enfants (Kinderscenen : Leichte Stücke für das Pianoforte), pour piano [1 Von fremden Ländern und Menschen, 2 Curiose Geschichte, 3 Hasche-Mann, 4 Bittendes Kind, 5 Glückes genug, 6. Wichtige Begebenheit ; 7. Träumerei ; 8. Am Camin ; 9. Ritter vom Steckenpferd ; 10. Fast zu ernst ; 11. Fürchtenmachen ; 12. Kind im Einschlummern ; 13. Der Dichter spricht]
  • 1838, op. 18, Arabeske, pour piano
  • 1838-1839, op. 32, Scherzo, Gigue et Romanza, pour piano
  • 1839, op. 19, Blumenstücke, pour piano
  • 1839-1840, op. 26, Faschingsschwank aus Wien Phantasiebilder, pour piano [1 Allegro, 2 Romanze, 3 Scherzino, 4 Intermezzo, 5 Finale]
  • 1840, op. 101, Minnespiel, sur des poèmes de Rückert [1. Meine Töne still und heiter, ténor ; 2. Liebster, deine Worte stehlen, soprano ; 3. Ich bin dein Baum, alto, basse ; 4. Mein schöner Stern !, ténor ; 5. Schön ist das Fest des Lenzes, soprano, alto, ténor, basse ; 6. O Freund, mein Schirm, mein Schutz !, alto ou soprano ; 7. Die tausend Grüsse, soprano, ténor ; 8. So wahr die Sonne scheinet, soprano, alto, ténor, basse]
  • 1840, op. 117, Vier Husarenlieder (Lenau), baryton / piano [1. Der Husar, trara ! 2. Der leidige Frieden ; 3. Den grünen Zeigern ; 4. Da liegt der Feinde gestreckte Schar
  • 1840, op. 24, Liederkreis, 9 Lieder sur des poèmes de Heine [1 Morgens steh’ich auf und frage, 2 Es treibt mich hin, 3 Ich wandelte unter den Bäumen, 4 Lieb’ Liebchen, 5 Schöne Wiege meiner Leiden, 6 Warte, warte, wilder Schiffmann, 7 Berg und Burgen schaun herunter, 8 Anfangs wollt ich fast verzagen, 9 Mit Myrten und Rosen]
  • 1840, op. 25, Myrthen, 26 Lieder (voix et piano) [1. Widmung (Rückert) ; 2. Freisinn (Goethe) ; 3. Der Nussbaum (J. Mosen) ; 4. Jemand (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 5. Lieder aus dem Schenkenbuch im Divan : I (Goethe) ; 6. Lieder aus dem Schenkenbuch im Divan: II (Goethe) ; 7. Die Lotosblume (Heine) ; 8. Talismane (Goethe) ; 9. Lied der Suleika (Goethe) ; 10. Die Hochlander-Witwe (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 11. Zwei Lieder der Braut : I (Rückert) ; 12. Zwei Lieder der Braut : II (Rückert) ; 13. Hochlanders Abschied (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 14. Hochländisches Wiegenlied (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 15. Aus den hebraischen Gesangen (Byron, traduit par J. Körner) ; 16. Ratsel (C. Fanshawe, traduit par K. Kannegiesser) ; 17. Zwei Venetianische Lieder : I (T. Moore, traduit par. F. Freiligrath) ; 18. Zwei Venetianische Lieder : II (T. Moore, traduit par. F. Freiligrath) ; 19. Hauptmanns Weib (R. Burns, traduit par W. Gerhard)  ; 20. Weit, weit (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 21. Was will die einsame Trane ? (Heine) ; 22. Niemand (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 23. Im Westen (R. Burns, traduit par W. Gerhard) ; 24. Du bist wie eine Blume (Heine) ; 25. Aus den ostlichen Rosen (Rückert) ; 26. Zum Schluß (Rückert)]
  • 1840, op. 29, Trois poèmes de Geibel [1. Ländliches Lied, pour 2 sopranos ; 2. Lied, pour 3 sopranos ; 3. Zigeunerleben, 4 voix, triangle, tambourin ad libitum]
  • 1840, op. 31, Drei Gesänge (textes de Chamisso) [1. Die Löwenbraut ; 2. Die Kartenlegerin ; 3. Die rote Hanne, chœurad libitum]
  • 1840, op. 33, Sechs Lieder, pour chœur d'hommes, ténor, ténor, basse, basse [1. Der träumende See (J. Mosen) ; 2. Die Minnesänger (Heine) ; 3 . Die Lotosblume (Heine) ; 4. Der Zecher als Doktrinär (Mosen) ; 5. Rastlose Liebe (Goethe) ; 6. Frühlingsglocken (R. Reinick)]
  • 1840, op. 34, Quatre duos pour soprano et ténor [1. Liebesgarten (R. Reinick) ; 2. Liebhabers Ständchen (Burns, traduction de Gerhard) ; 3. Unterm Fenster (Burns, traduction de Gerhard) ; Familien-Gemälde (A. Grün)]
  • 1840, op. 35, Zwölf Gedichte (poèmes de Kerner) [1. Lust der Sturmnacht ; 2. Stirb, Lieb und Freud ! ; 3. Wanderlied ; 4. Erstes Grün ; 5. Sehnsucht nach der Waldgegend ; 6. Auf das Trinkglas eines verstorbenen Freundes ; 7. Wanderung ; 8  Stille Liebe ; 9  Frage ; 10 Stille Thränen ; 11 Wer machte dich so krank ? , op. ; 12 Alte Laute]
  • 1840, op. 36, Sechs Gedichte (poèmes de Robert Reinick) [1. Sonntags am Rhein ; 2  Ständchen ; 3  Nichts schöneres ; 4   An der Sonnenschein ; 5  Dichters Genesung ; 6   Liebesbotschaft]
  • 1840, op. 40, Fünf Lieder [1. Märzveilchen (H. C. Andersen, traduit par Chamisso) ; 2  Muttertraum  (H. C. Andersen, traduit par Chamisso)  ; 3. Der Soldat (4. Der Spielmann  (H. C. Andersen, traduit par Chamisso) ; 5  Verratene Liebe (Chamisso)]
  • 1840, op. 42, Frauenliebe und -Leben (poèmes de Chamisso) [1. Seit ich ihn gesehen ; 2. Er, der Herrlichste von allen ; 3. Ich kann’s nicht fassen, nicht glauben ; 4. Du Ring an meinem Finger ; 5. Helft mir, ihr Schwestern ; 6. Süsser Freund, du blickest ; 7. An meinem Herzen ; an meiner Brust ; 8. Nun hast du mir den ersten Schmerz getan]
  • 1840, op. 43, Trois Lieder à deux voix [Wenn ich ein Vöglein wär (par la suite, dans l'opus 81) (Des Knaben Wunderhorn) ; 2. Herbstlied (S.A. Mahlmann) ; 3. Schön Blümelein (Reinick)]
  • 1840, op. 45, Romanzen und Balladen (I) [1.  Der Schatzgräber (Eichendorff) ; 2.  Frühlingsfahrt (Eichendorff) ; 3.  Abends am Strand (Heine)]
  • 1840, op. 48, Dichterliebe ; les amours du poète (poèmes de Heine) [1. Im wunderschönen Monat Mai ; 2. Aus meinen Tränen spriessen ; 3. Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne ; 4. Wenn ich in deine Augen seh' ; 5. Ich will meine Seele tauchen ; 6. Im Rhein, im heiligen Strome ; 7. Ich grolle nicht ; 8. Und wüssten’s die Blumen, die kleinen. 9. Das ist ein Flöten und Geigen ; 10. Hör ich das Liedchen klingen ; 11. Ein Jüngling liebt ein Mädchen ; 12. Am leuchtenden Sommermorgen ; 13 Ich hab' im Traum geweinet ; 14 Allnächtlich im Traume ; 15. Aus alten Märchen ; 16. Die alten, bösen Lieder]
  • 1840, op. 53, Romanzen und Balladen (III) [1. Blondels Lied (J.G. Seidl) ; 2. Loreley (W. Lorenz) ; 3. Der arme Peter (Heine)
  • 1840, op. 57, Belsatzar, sur un poème de Heine
  • 1840, op. 77, 5 lieder [1   Der frohe Wandersmann [orig. compris dans l'op.39 ; Mein Garten ; 3  Geisternähe ; 4  Stiller Vorwurf ; 5  Aufträge]
  • 1840, op; 142, Vier Gesänge, chant / piano [1. Trost im Gesang (Kerner) ; 2. Lehn deine Wang (Heine) ; 3. Mädchen-Schwermut (L. Bernhard) ; 4. Mein Wagen rollet langsam (Heine)]
  • 1840-1846, op. 51, Lieder und Gesänge (II) [1. Sehnsucht (Geibel) ; 2. Volksliedchen (Rückert) ; 3. Ich wand're nicht (C. Christern) ; 4  Auf dem Rhein, 1846 (K.L. Immermann) ; 5  Liebeslied (Goethe)]
  • 1841, op. 37, Zwölf Gedichte, d'après « Liebesfrühling » de F. Rückerts Liebesfrühling (les n° 2, 4 et 11 sont de Clara Schumann [1. Der Himmel hat ein Träne geweint ; 3. O ihr Herren ; 5. Ich hab in mich gesogen ; 6. Liebste, was kann denn uns scheiden ?, soprano et ténor ; 7. Schön ist das Fest des Lenzes, soprano et ténor ; 8. Flügel ! Flügel ! um zu fliegen ; 9. Rose, Meer und Sonne ; 10. O Sonn, o Meer, o Rose ; 12 So wahr die Sonne scheinet, soprano et ténor]
  • 1841, op. 38, Symphonie n° 1, en si bémol majeur, le « printemps »
  • 1841-1845, op. 52, Ouverture, Scherzo, Finale, pour orchestre
  • 1841-1847, op. 64, Romanzen und Balladen (IV), [1. Die Soldatenbraut (E. Mörike) ; Ach, wenn’s nur der König auch wüsst (Mörike) ; 3   Tragödie (Heine)]
  • 1842, op. 41, Trois quatuors à cordes, la mineur, fa majeur, fa majeur
  • 1842, op. 44, Quintette en mi bémol majeur (2 violons, alto, violoncelle, piano)
  • 1842, op. 47, Quatuor avec piano, en mi bémol majeur (violon, alto, violoncelle, piano)
  • 1843, op. 46, Andante et Variations en si bémol majeur, pour deux pianos
  • 1843, op. 50, Das Paradies und die Peri, voix solistes, chœur, oerchestre, d'après une traduction et adaptation de « Lalla Rookh »
  • 1843-1853, s. op., Scenen aus Goethes Faust (Scènes d'après  « Faust » de Goethe), en ré mineur, pour chœur.
  • 1845, op. 58, Quatre esquisses pour piano à pédalier
  • 1845, op. 56, Études pour piano à pédalier
  • 1845, op. 60, Six fugues sur le nom de Bach, pour piano ou orgue
  • 1845, op. 72, Quatre fugues, pour piano (ré mineur, ré mineur, fa mineur, fa majeur)
  • 1845-1846, op. 61, Symphonie n° 2, en do majeur
  • 1846, op. 55, Fünf Lieder (R. Burns, traduit en allemand par W. Gerhard), chœur mixte à quatre [1. Das Hochlandmädchen ; 2. Zahnweh ; 3. Mich zieht es nach dem Dörfchen hin ; 4. Die alte, gute Zeit ; 5. Hochlandbursch)
  • 1846, op. 59, Vier Gesänge, chœur mixte à quatre [1. Nord oder Süd ! (K. Lappe) ; 2. Am Bodensee (A. Platen) ; 3. Jägerlied (E. Mörike) ; 4. Gute Nacht (F. Rückert)]
  • 1847, op. 62, Drei Gesänge, chœur d'hommes, ténor, ténor, basse, basse [1. Der Eidgenossen Nachtwache (J. Eichendorff) ; 2. Freiheitslied (F. Rückert) ; 3. Schlachtgesang (F.G. Klopstock)]
  • 1847, op. 63, Trio n° 1 en ré mineur (violon, violoncelle, piano)
  • 1847, op. 65, Ritornelle in canonischen Weisen (ritournelles en forme de canons), sur des poèmes de Rückerts, pour chœur d'hommes, ténor, ténor, basse, basse [1. Die Rose stand im Tau ; 2 Lasst Lautenspiel und Becherklang ; 3. Blüt’ oder Schnee ! ; 4. Gebt mir zu trinken ! ; 5. Zürne nicht des Herbstes Wind ; 6. In Sommertagen rüste den Schlitten ; 7. In Meeres Mitten ist ein offener Laden ; 8. Hätte zu einem Traubenkerne
  • 1847, op. 84, Beim Abschied zu singen, chœur mixte, vents et piano, sur un poème d'E. von Feuchtersleben
  • 1847-1849, op. 81, Genoveva, opéra en 4 actes, sur un livret de Schumann et R. Reinick, d'après L. Tieck et  C. F. Hebbel, créé à Leipzig, le 25 juin 1850
  • 1848, op. 66, Bilder aus Osten, 6 impromptus, piano à quatre mains
  • 1848, op. 68, Album pour la jeunesse, pour piano [I - 1, Für Kleinere : 1. Melodie ; 2. Soldatenmarsch, 3 Trällerliedchen [orig. Kinderstückchen], 4 Ein Choral, Stückchen, 6 Armes Waisenkind [orig. Armes Bettlerkind], 7 Jägerliedchen, 8 Wilder Reiter, 9 Volksliedchen [orig. Volkslied], 10 Fröhlicher Landmann, von der Arbeit zurückkehrend, 11 Sizilianisch [orig. Zwei Sizilianische], 12 Knecht Ruprecht ; 13 Mai, lieber Mai [orig. Mai, schöner mai], 14 Kleine Studie, 15 Frühlingsgesang, 16 Erster Verlust [orig. Kinderunglück], 17 Kleiner Morgenwanderer, 18 Schnitterliedchen. II - Für Erwachsenere : 19 Kleine Romanze, 20 Landliches Lied, 21 ×××, 22 Rundgesang, 23 Reiterstück, 24 Ernteliedchen, 25 Nachklänge aus dem Theater, 26  ×××, 27 Canonisches Liedchen [orig. Canon], 28 Erinnerung [orig. Erinnerung an Mendelssohn], 29 Fremder Mann, 30  ×××, 31 Kriegslied, 32 Sheherazade, 33 Weinlesezeit – fröhliche Zeit!, 34 Thema, 35 Mignon, 36 Lied italienischer Marinari [orig. Schifferlied], 37 Matrosenlied, 38 Winterszeit I, 39 Winterszeit II, 40 Kleine Fuge, 41 Nordisches Lied (Gruss an G), 42 Figurierter Choral, 43 Sylversterlied]
  • 1848, op. 71, Adventlied, pour soprano, chœur et orchestre, sur un poèmede F. Rücker
  • 1848-1849, op. 82, Waldszenen, pour piano [1 Eintritt, 2 Jäger auf der Lauer [orig. Jägersmann auf der Lauer], 3 Einsame Blumen, 4 Verrufene Stelle [orig. Verrufener Ort], 5 Freundliche Landschaft [orig. Freier Ausblick], 6 Herberge [orig. Jägerhaus], 7 Vogel als Prophet, 8 Jagdlied, 9 Abschied]
  • 1849, op. 102, Fünf Stücke im Volkston, violoncelle ou violon, piano
  • 1849, op. 108, Nachtlied, sur un poème de C. F. Hebbel, chœur, orchestre
  • 1849, op. 137, Fünf Gesänge aus H. Laubes Jagdbrevier, pour chœur d'hommes et 4 cors ad libitum [1. Zur hohen Jagd ; 2. Habet acht ! ; 3. Jagdmorgen ; 4. Frühe ; 5. Bei der Flasche]
  • 1849, op. 138, Spanische Liebeslieder, pour voix solistes, piano à quatre mains, sur des poèmes de Geibel [Prélude, piano à quatre mains ; 2. Tief im Herzen trag ich Pein, soprano ; 3. O wie lieblich ist das Mädchen, ténor ; 4. Bedeckt mich mit Blumen, soprano, alto ; 5. Flutenreicher Ebro, baryton ; 6. Intermezzo, piano à quatre mains ; 7. Weh, wie zornig ist das Mädchen, ténor ; 8. Hoch, hoch sind die Berge, alto ; 9. Blaue Augen hat das Mädchen, ténor, basse ; 10 Dunkler Lichtglanz, soprano, alto, ténor, basse]
  • 1849, op. 139, Des Sängers Fluch (poème de R. Pohl, d'après Uhland) , voix solistes, chœur mixte et orchestre
  • 1849, op. 141, Vier doppelchörige Gesänge [1. An die Sterne (Rückert) ; 2. Ungewisses Licht (J. C. von Zedlitz) ; 3. Zuversicht (Zedlitz) ; 4. Talismane (Goethe)]
  • 1849, op. 57, Romanzen und Balladen (I), pour chœur mixte; soprano, alto, ténor, basse [1. Der König von Thule (Goethe) ; 2. Schön-Rohtraut (Mörike) ; 3. Heidenröslein (Goethe) ; 4. Ungewitter (A. von Chamisso) ; 5. John Anderson (Burns, traduit en allemand par Gerhard)
  • 1849, op. 69, Romanzen (I), chœur de femmes, soprano, soprano, alto, alto, piano ad libitum [1. Tamburinschlägerin (Alvaro de Ameida, traduit en allemand par  Eichendorff) ; 2. Waldmädchen (Eichendorff) ; 3. Klosterfräulein (J. Kerner) ; 4. Soldatenbraut (Mörike) ; 5. Meerfey (Eichendorff) ; 6. Die Kapelle (Uhland)]
  • 1849, op. 70, Adagio et Allegro en la bémol majeur, pour piano, cor ou violon / violoncelle
  • 1849, op. 73, Fantasiestücke (3), clarinette ou violon / violoncelle, et piano
  • 1849, op. 74, Spanisches Liederspiel, sur des poèmes de Geibel, d'après des poètes espagnols, avec accompagnement de piano [1. Erste Begegnung, soprano, alto ; 2. Intermezzo, ténor, basse ; 3. Liebesgram, soprano, alto ; 4. In der Nacht, soprano, ténor ; 5. Es ist verraten, soprano, alto, ténor, basse ; 6. Melancholie, soprano ; 7. Geständnis, ténor ; 8. Botschaft, soprano, alto ; 9. Ich bin geliebt, soprano, alto, ténor, basse ; 10   Der Kontrabandiste, baryton]
  • 1849, op. 75, Romanzen und Balladen (II), pour chœur mixte a capela, soprano, alto, ténor, basse [1. Schnitter Tod (A. von Arnim et C. Brentano, « Des Knaben Wunderhorn » ; 2. Im Walde (J. Eichendorff) ; 3.Der traurige Jäger (Eichendorff) ; 4. Der Rekrut (Burns, traduit en allemand par Gerhard) ; 5. Vom verwundeten Knaben (J. G. Herder, Volkslieder)]
  • 1849, op. 78, S: panisches Liederspiel (poèmes de Geibel d'après des poètes espagnols), duos pour  Quatre duos pour Soprano tenor et piano op. 78 1849
  • 1849, op. 79, Lieder-Album für die Jugend (Album de chant pour la jeunesse) [17. Der Abendstern ; 2. Schmetterling ; 3. Frühlingsbotschaft ; 4. Frühlingsgruss ; 5. Vom Schlaraffenland ; 6. Sonntag (Hoffmann von Fallersleben) ; 7. Zigeunerliedchen (Geibel) ; 8. Des Knaben Berglied (Uhland) ; 9. Mailied, duet ad lib (C.A. Overbeck) ; 10. Das Käuzlein (Der Knaben Wunderhorn) ; 11. Hinaus ins Freie ! (Hoffmann von Fallersleben) ; 12. Der Sandmann (H. Kletke) ; 13. Marienwürmchen (Des Knaben Wunderhorn) 14. Die Waise (Hoffmann von Fallersleben) 15. Das Glück, duet (Hebbel) 16. Weihnachtslied (poème traduit d'Andersen) ; 17. Die wandelnde Glocke (Goethe) ; 18. Frühlingslied, duet ad lib (Hoffmann von Fallersleben) ; 19. Frühlings Ankunft (Hoffmann von Fallersleben) ; 20. Die Schwalben, duot ( Des Knaben Wunderhorn) ; 21. Kinderwacht (anonyme) ; 22. Des Sennen Abschied (Schiller) ; 23. Er ist’s (Mörike) ; 24. Spinnelied, trio ad lib (anonyme) ; 25. Des Buben Schützenlied (Schiller) ; 26. Schneeglöckchen (Rückert) ; 27. Lied Lynceus des Türmers (Goethe) ; 28. Mignon (aussi dans l'opus 98) (Goethe)]
  • 1849, op. 80, Trio n° 2 en fa majeur (violon, violoncelle,piano)
  • 1849, op. 85, 12 vierhändige Clavierstücke für kleine und grosse Kinder [1 Geburtstagsmarsch, 2 Bärentanz, 3 Gartenmelodie, 4 Beim Kränzewinden, 5 Kroatenmarsch, 6 Trauer, 7 Turniermarsch, 8 Reigen, 9 Am Springbrunnen, 10 Versteckens, 11 Gespenstermärchen, 12 Abendlied]
  • 1849, op. 85, 12 vierhändige Clavierstücke für kleine und grosse Kinder (12 pièce à quatre mains pour petits et grands enfants) [1. Geburtstagsmarsch ; 2. Bärentanz ; 3. Gartenmelodie ; 4. Beim Kränzewinden ; 5. Kroatenmarsch ; 6. Trauer ; 7. Turniermarsch ; 8. Reigen ; 9. Am Springbrunnen ; 10. Versteckens ; 11. Gespenstermärchen ; 12. Abendlied]
  • 1849, op. 86, Pièce de concert (Concertstücke), pour quatre cors et orchestre
  • 1849, op. 88, Phantasiestücke, violon, violoncelle, piano [Romanze, Humoreske, Duett, Finale]
  • 1849, op. 91, Romanzen (II) pour chœur de femmes et piano ad libitum (1. Rosmarien (Des Knaben Wunderhorn) ; 2. Jäger Wohlgemut (Des Knaben Wunderhorn) ; 3. Der Wassermann (Kerner) ; 4. Das verlassene Mägdelein (Mörike) ; 5. Der Bleicherin Nachtlied (R. Reinick) ; 6. In Meeres Mitten (Rückert)]
  • 1849, op. 92, Introduction et Allegro Appassionato, pour piano et orchestre
  • 1849, op. 94, Drei Romanzen, hautbois (ou violon ou clarinette) et pano
  • 1849, op. 95, Drei Gesänge, d'après les « Hebrew Melodies » de Byron, traduites par Körner [1. Die Tochter Jephthas ; 2. An den Mond ; 3. Dem Helden]
  • 1849, op. 98b, Requiem für Mignon, d'après Wilhelm Meister, de Goethe, voix solistes, chœur, orchestre
  • 1849-1850, op. 144, Neujahrslied, sur un poème de Rückert, chœur et orchestre
  • 1849-1850, op. 145, Romanzen und Balladen (III), pour chœur mixte [1. Der Schmidt (L. Uhland) ; 2. Die Nonne (anonyme) ; 3. Der Sänger (Uhland) ; 4. John Anderson (Burns, traduit en allemand par Gerhard) ; 5. Romanze vom Gänsebuben (O. Malsburg)]
  • 1849-1850, op. 146, Romanzen und Balladen (IV), pour chœur mixte [1. Brautgesang (Uhland) ; 2. Der Bänkelsänger Willie (Burns, traduit en allemand par Gerhardà ; 3. Der Traum (Uhland) ; 4. Sommerlied (Rückert) ; 5. Das Schifflein (Uhland), avec flûte et cor]        
  • 1849-1850, Vom Pagen und der Königstochter (poème de Geibel), voix solistes, chœur mixte et orchestre
  • 1849-1852, op. 101, Minnespiel (Rückert) [1. Meine Töne still und heiter, ténor ; 2. Liebster, deine Worte stehlen, soprano ; 3. Ich bin dein Baum, alto, basse ;  4. Mein schöner Stern !, ténor ; 5. Schön ist das Fest des Lenzes, soprano, alto, rénor, basse ; 6. O Freund, mein Schirm, mein Schutz !, alto ou soprano ; 7. Die tausend Grüsse, soprano, ténor ; 8. So wahr die Sonne scheinet, soprano, alto, ténor, basse]
  • 1849-1852, op. 93, Verzweifle nicht im Schmerzenstal, motet à double chœur, sur un poème de Rückert, orchestré en 1852
  • 1849 op. 98a, Lieder und Gesänge aus « Wilhelm Meister » (Goethe) chant / piano [1. Kennst du das Land ; 2. Ballade des Harfners (Was hör ich draussen vor dem Thor) ; 3. Nur wer die Sehnsucht kennt ; 4. Wer nie sein Brot mit Tränen ass ; 5. Heiss mich nicht reden ; 6 Wer sich der Einsamkeit ergibt ; 7. Singet nicht in Trauertönen ; 8. An die Türen will ich schleichen ; 9. So lasst mich scheinen
  • 1850, op. 97, Symphonie n° 3, en mi bémol majeur, « rhénane »
  • 1850, op 83, Drei Gesänge (Trois chants) [1. Resignation (J. Buddeus) ; 2. Die Blume der Ergebung (Rückert) ; 3. Der Einsiedler (Eichendorff)]
  • 1850, op. 129, Concerto pour violoncelle et orchestre
  • 1850, op. 87, Der handschuh, romance sur un poème de Schiller, chant / pianoi à l'origine pour chœur
  • 1850, op. 89, Sechs Gesänge (Six chants), sur des poèmes de W. von der Neun (F. W. T. Schöpff) [1. Es stürmet am Abendhimmel ; 2. Heimliches Verschwinden ; 3. Herbstlied ; 4  Abschied vom Walde ; 5  Ins Freie ; 6  Röselein, Röselein !]
  • 1850, op. 90, Sechs Gedichte von N. Lenau und Requiem [1. Lied eines Schmiedes ; 2. Meine Rose ; 3. Kommen und Scheiden ; 4. Die Sennin ; 5. Einsamkeit ; 6. Der schwere Abend ; 7. Requiem (anonyme)]
  • 1850, op. 96, Lieder und Gesänge (IV), chant / piano [1. Nachtlied (Goethe) ; 2. Schneeglöckchen (anonyme) ; 3. Ihre Stimme (A. von Platen) ; 4. Gesungen ! (Neun) ; 5  Himmel und Erde (Neun)]
  • 1850-1851, op. 125, Fünf heitere Gesänge, chant / piano [1. Die Meerfee (J. Buddeus) ; 2. Husarenabzug (C. Candidus) ; 3. Jung Volkers Lied (Mörike) ; 4. Frühlingslied (F. Braun) ; 5. Frühlingslust (Heyse)
  • 1851, op. 128, Ouverture de « Jules César »
  • 1851, op. 136, Ouverture d'« Hermann et Dorothée »
  • 1851, op. 103, Mädchenlieder, soprano et alto ou 2 sopranos (E. Kulmann) [1. Mailied ; 2. Frühlingslied ; 3. An die Nachtigall ; 4. An den Abendstern]
  • 1851, op. 104, Sieben Lieder (Kulmann), chant / piano [1. Mond, meiner Seele Liebling ; 2. Viel Glück zur Reise ; Schwalben ! ; 3. Du nennst mich armes Mädchen ; 4. Der Zeisig (Wir sind ja, Kind, im Maie) ; 5. Reich mir die Hand, o Wolke ; 6. Die letzten Blumen starben ; 7. Gekämpft hat meine Barke
  • 1851, op. 105, Sonate n° 1 en la mineur, pour violon et piano
  • 1851, op. 109, Ballscenen, pour piano à quatre mains [1. Préambule ; 2. Polonaise ; 3. Walzer ; 4. Ungarisch ; 5. Française ; 6. Mazurka ; 7. Ecossaise ; 8. Walzer ; 9. Promenade]
  • 1851, op. 110, Trio n° 3, en sol mineur, violon, violoncelle,piano
  • 1851, op. 111, Trois fantasiestücke, pour piano (do mineur, la bémol majeur, do mineur)
  • 1851, op. 112, Der Rose Pilgerfahrt, sur un poème de M. Horn, voix solistes, chœur, orchestre
  • 1851, op. 113, Märchenbilder, pour alto ou violon et piano
  • 1851, op. 114, Drei Lieder, pour 3 voix de femmes et piano [1. Nänie (L. Bechstein) ; 2. Triolett (L’Egru) ; 3. Spruch (Rückert)
  • 1851, op. 116, Der Königssohn, sur un poème de L. Uhland, voix solistes, chœur et orchestre
  • 1851, op. 119, Drei Gedichte de G. Pfarrius,  chant / piano [1. Die Hütte ; 2. Warnung ; 3. Der Bräutigam und die Birke]
  • 1851, op. 121, Sonate n° 2, en ré mineur, pour violon et piano
  • 1851-1852, op. 100, Ouverture de « La fiancée de Messine »
  • 1851-1852, op. 107, Sechs Gesänge, chant / piano [1. Herzeleid (T. Ullrich) ; 2. Die Fensterscheibe (Ullrich) ; 3. Der Gärtner (Mörike) ; 4. Die Spinnerin (P. Heyse) ; 5. Im Wald (W. Müller) ; 6. Abendlied (G. Kinkel)
  • 1852, op. 135, 1852-1855, Gedichte der Königin Maria Stuart (traduction en allemand de G. Vincke) [1. Abschied von Frankreich ; 2. Nach der Geburt ihres Sohnes ; 3. An die Königin Elisabeth ; 4. Abschied von der Welt ; 5. Gebet]
  • 1852, op. 148, Requiem, chœur et orchestre
  • 1852, op. 99, Bunte Blätter, pour piano
  • 1852-1853, op. 122, Zwei Balladen, declamations, accompagnement de piano [1. Ballade vom Haideknaben (Hebbel) ; 2. Die Flüchtlinge (P. B. Shelley, traduit en allemand)
  • 1852-1853, op. 123, Fest-Ouvertüre mit Gesang über das Rheinweinlied (sur le poème  «Rheinweinlied » de M. Claudius), pour la fête de la musique de Niederrhein.
  • 1852-1853, op. 147, Missa sacra, chœur et orchestre
  • 1853, op. 120, Symphonie n° 4, en ré mineur
  • 1853, op. 106, Schon Edwig; déclamation (Hebbel), accompagnement de piano
  • 1853, op. 118, Trois sonates pour la jeunesse, pour piano (sol majeur, ré majeur, do majeu)
  • 1853, op. 126, Sept pièces en forme de fugue, pour le piano op. 126 1853
  • 1853, op. 130, Kinderball, piano à quatre mains [1. Polonaise ; 2. Walzer ; 3. Menuett ; 4. Ecossaise ; 5. Française ; 6. Ringelreihe]
  • 1853, op. 132, Märchenerzählungen, clarinette ou violon, piano
  • 1853, op. 133, 5 Gesänge der Frühe, pour piano
  • 1853, op. 134, Introduction et Allegro de concert, pour piano et orchestre
  • 1853, op. 143, Das Glück von Edenhall (poème de R. Hasenclever, d'après Uhland), voix solistes, chœur mixte et orchestre
  • 1853, s. op., Sonate n° 3 en la mineur, pour violon et piano
  • 1853, s.op., Concerto, pour violon et orchestre
  • 1854, op. 124, Albumblätter, pour piano [1 Impromptu (1832), 2 Leides Ahnung (1832), 3 Scherzino (1832), 4 Walzer (1835), 5 Phantasietanz (1836), 6 Wiegenliedchen (1843), 7 Ländler (1836), 8 Lied ohne Ende (1837), 9 Impromptu (1838), 10 Walzer (1838), 11 Romanze (1835), 12 Burla (1832), 13 Larghetto (1832), 14 Vision (1838), 15 Walzer (1832), 16 Schlummerlied (1841), 17 Elfe (1835) [orig. intended for op.9], 18 Botschaft (1838), 19 Phantasiestück (1839), 20 Canon (1845)]
  • 1854, s. op., Variations en mi bémol majeur, sur un thème original

Bibliographie

  • FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE, Robert Schumann. « Musique », Fayard, Paris 2000
  • WEISSWEILER E. (éditeur), Clara und Robert Schumann : Briefwechsel (kritische Gesamtausgabe). Frankfurt 1984

 

Discographie

Robert Schumann, musique de chambre avec vents. Solistes de l'Orchestre de Paris. Indesens Records 2012 (INDE048).

Lire une présentation détaillée

 

 

Musique de chambre à Giverny : Michel Strauss (violoncelle), Maria Belooussova (piano) : Schubert, Schumann. Disque Hybrid music, 2010.

Lire la présentation de ce cédérom

 

 

Robert Shumann (1810-1856)
Anne Gastinel, violoncelle
Claire Désert, Piano
Orchestre philharmonique de liège
Louis Langré, dir.
Naïve, 2001
Concerto en la mineur op. 129 — Fantasienstück op. 73 — Cinq pièces dans le ton popûlaire op; 102 — Adagio & Allegro op. 70

 

Robert Schumann
Romances sur des poèmes de Heinrich Heine
Stephan Genz, baryton
Claar Ter Horst, piano
Claves CD 50-9706, 1997
1. Liederkreis, Op. 24 - 1. Morgens Steh' Ich Auf Und Frage — 2. Es Treibt Mich Hin — 3. Ich Wandelte Unter Den Bäumen — 4. Lieb' Liebchen, Leg 's Händchen — 5.  Schöne Wiege Meiner Leiden — 6. Warte, Warte, Wilder Schiffmann — 7. Berg' Und Burgen Schaun Herunter — 8. Anfangs Wollt' Ich Fast Verzagen — 9. Mit Myrten Und Rosen, Lieblich Und Hold —10. Die Beiden Grenadiere, Op. 49 n°  1 — 11. Schumann - Der Arme Peter, Op. 53n°  3 - 1. Der Hans Und Die Grete Tanzen Herum — 12. In Meiner Brust, Da Sitzt Ein Weh — 13. — Der Arme Peter Wankt Vorbei — 14. Dein Angesicht, Op. 127 n°  2 —15. Lehn Deine Wang', Op. 142 n°  2 — 16. Es Leuchtet Meine Liebe, Op. 127n°  3 — 17. Myrten, Op. 25 — 21. Was Will Die Einsame Träne — 18. Die Lotosblume — 19. Du Bist Wie Eine Blume — 20. Abends Am Strand, Op. 45n°  3 — 21. Die Feindlichen Brüder, Op. 49 n°  2 — 22.Belsazar, Op. 57 —23.  Tragödie, Op. 64n°  3 - 1,  . Entflieh Mit Mir Und Sei Mein Weib  — 24.   Es Fiel Ein Reif In Der Frühlingsnacht — 25.     Auf Ihrem Grab, Da Steht Eine Linde — 26. Mein Wagen Rollet Langsam, Op. 142 n°  4

 

Schumann
Vladimir Ashkenazy, piano
DECCA 421 290, 1987
Waldszenen (Scènes de la foêt) op. 82 — KIndersszenen (Scènes d'enfants) op. 15 — Sonate n° 1 en fa dièse mineur op. 11
 

 

 


Robert Schumann
Brigitte Fassbaender
Irwin Gage
Frauenliebe un Leben op. 42
Liederkreiss op. 24
Tragödie I-III
3 lieder
Deutsch Grammophon, 515 519, 1985
Frauenliebe und Leben op.42 : 1.  Seit ich ihn gesehen — 2.  Er, der Herrlichste von allen — 3. Ich kann's nicht fassen, nicht glauben — 4. Du Ring an meinem Finger — 5. Helft mir, ihr Schwestern — 6. Lieber Freund, du blickest —7. An meinem Herzen, an meiner Brust — 8. Nun hast du mir den ersten Schmerz ... —Tragödie op.64  :   9. Entflieh mit mir und sei mein Weib —10. Es fiel ein Reif in der Frühlingsnacht —11. Auf ihrem Grab, da steht eine Linde —12. Morgens steh ich auf und frage — 13. Es treibt mich hin, es treibt mich her —14. Ich wandelte unter den Bäumen —15.  Lieb Liebchen, leg's Händchen aufs Herze mein — 16. Schöne Wiege meiner Leiden — 17. Warte, warte, wilder Schiffmann — 18. Berg' und Burgen schaun herunter —19. Anfangs wollt ich fast verzagen —20. Mit Myrten und Rosen, lieblich und hold — 3 Lieder Heinrich Heine : 21. Abends am Strand —22. Lehn deine Wang' an meine Wang' — 23. Mein Wagen rollet langsam 

 

Schumann
Szenen aus Goethes Faust
Scènes de Faust d'après Goethe
Dietrich Fischer-Dieskau — Edith Mathis —Walter Berry — Nicolai Gedda — Barbara —Daniels — Kari Lövaas — Hanna Schwartz — Norma Sharp — Ilse Gramatski
Harald Stamm
Chœur de la ville de Düsseldorf
Chœur d'enfants Tölzer
Orchestre symphonique de Dusseldorf
Bedrnhard Klee, dir.
EMI, 1982

 

Robert Schumann
Manfred (op. 115)
Personnages : Klausjürgen Wussow (Manfred)  ; Mona Seefried (Alpenfee / Astarte) ; Christa Lorenz (Nemesis) ; Ingrid Hoffmann (Parze) ; Horst Schün (Abt) ; Manfred Tümmler (Geist)
Chanteurs : Gudrun Sieber (soprano) ; Gabriele Schreckenbach (contralto) ; Alejandro Ramirez (ténor) ; arald Stamm (basse)
RIAS-Kammerchor Radio-Symphonie-Orchester Berlin
Gerd Albrecht, dir
Enregistré les 16-20 juin 1984 à Berlin
KOCH International, 1993

 

Schumann
Catherine Collard, piano (vol. 1)
LYR 083, 1997
Papillons — Arabesque — Scènes d'enfants — Sonate en fa dièse mineur op. 11

 

 

 

Schumann
Catherine Collard, piano (vol. 2)
LYR 090, 1981
Carnaval — Davidsbündlerstänze

 

 

 

Schumann
Radu Lupu, piano
DECCA440 496, 1993
Kinderszenen — Kreisleriana — Humoreske

 

 

 

Schumann
Scènes de Faust d'après Goethe
Sony, S2K 66 308, 1995
Bryn Terfel ; Karita Mattila ; Jan-Hendrik Rootering ; Barbara Bonney ; Endrik Wottrich ; Iris Vermillion ; Brigitte Poschner-Klebel ; Susan Graham  ; Hans-Peter Blochwitz  ; Harry Peeters
Berliner Philharmoniker
Claudio Abbado, dir.

 

Schumann
Concertoe pour violoncelle
Concertos pour piano
Scène d'enfants op. 15 
Frédéric Lodéon, violoncelle
Nouvel orchestre philharmonique
Theodor Guschlbauer, dir
György Sebök, piano
Orchestre de l'Association des Concerts Pasdeloup
Louis Frémiaux, dir.
Catherine Collard, piano
ERATO, 2000, Le voyage musical, vol. 98

 

Robert Schumann
Les œuvres pour trio avec piano
Göbel-Trio Berlin
Thorofon CTH 2031, 1988
Fantasiestück op. 88
Klaviertrio en ré mineur op. 63
Klaviertrio en fa majeur op. 80
Klaviertrio en sol mineur op. 110

 

 

Schumann
Symphonies 1 et 4
Staatskapelle Dresden
Wolfgang Sawallisch, dir.
Enregistré en 1972
EMI 7 69471, 1973

 

 

Robert Schumann (1810-1856)
Éric Le Sage, piano
Humoreske op. 20
Kinderszenen op. 15
Carnaval op. 9
Enregitré en 1996
Mécénat Société Générale.

 

 

Schumann
Transcriptions
Märchenbilder, op. 113
Märchenbilder, op. 132
Phantäsiestücke, op. 73
Romanzen, op. 94
Adagio et allegro, op. 70
Enregitré en 2000

Zig-Sag / Société Générale

 

Robert Schumann
Mikhail Pletnev, piano
Études symphoniques
Fantasie
Bunte Blätter
Arabeske
Enregitré en août 2003
Deutsche Grammophon, 2004

 

 

Robert Schumann
Album für die Jugend
Jean-Martin, piano
ARION, 1994

 

 

 

 

Schumann
Der Rose Pilgerfahrt
Helen Donath, soprano
Kari Lövaas, alto
Julia Hamari, ténor
Bruno Pola, basse
Chœur de l'association musicale de Düsseldorf
Düsserldorfer Symphoniker
Raphael Frühbeck, dir.
Enregitré en 1974
EMI 7 69446, 18975 / 1988

 

Robert Schumann
Quatuor à cordes n° 1 op. 41,1
Quatuor à cordes n° 3, op. 41, 3
Zehetmair Quartett
Thomas Zehetmair, violon
Matthias Marzger, violon
Ruth Killius, alto
Françoise Groben, violoncelle

Enregistré à Zurich en août 2001
Disques EMC, 2003

 

Robert Schumann
Symphonische Etüden, op. 13
5 Variationen, op. post.
Arabeske, op. 18
Maurizio Pollini, piano 

 

 

 

Robert Schumann
Youri Egorov, piano
Carnaval opus 9
Toccata opus 7
Arabeske opus 18
Bunte Blätter opus 99
EMI 763163 1982 / 1989

 

 

Schumann
Myrhten opus 25
Gedichte der Königing Maria Stuart opus 135
Nathalie Stutzmann, contralto
Michel Dalberto, piano
ERATO, 1992

 

 

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 17 Février, 2015 1:59