bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 18 décembre 2012

vitraux

18 décembre 2012La traduction des émotions dans les musiques de films

 

18-19 décembre 2012

Master pro MAAAV(Musiques Appliquées Aux Arts Visuels),Département de Musique et Musicologie, E.A. Passages XX-XXI. Université Lumière Lyon 2

Comité scientifique : Martin BARNIER (PR, Etudes cinématographiques, Passages XX-XXI, Université Lyon 2) ; Muriel JOUBERT (PRAG musicologue, Passages XX-XXI, Université Lyon 2) ; Bertrand MERLIER (MCF HDR et compositeur, musique à l'image, Passages XX-XXI, Univ. Lyon 2) ; Philippe ROGER (MCF, Etudes cinématographiques, Passages XX-XXI, Univ. Lyon 2) ; Barbara TILLMANN (CNRS, UCBL, neuropsychologie de la musique, Univ. Lyon 1) ; Organisateurs : Muriel Joubert et Bertrand Merlier.

Journée d'étude du mardi 18 décembre

Amphi Benvéniste, 7 rue Raulin, Lyon

9h-9h30 : Accueil

9h30-10h : Denis Le Touzé (Université Lumière Lyon 2), Fonctions formelles et émotionnelles des extraits musicauxdans le film Shining de Stanley Kubrick

10h00-10h30 : Philippe Roger (Université Lumière Lyon 2), Le déplacement des émotions : « Terre sans pain », son modèle et ses suites

10h30-11h : Pause

11h-11h30 : Florine Andrieux (CRIA, EHESS Paris), Les émotions dans les stratégies de production de la musique publicitaire

11h30-12h00 : Rebecca Margolin (Université Paris 7 Denis Diderot), Les émotions et leur ombre radiophonique

Repas

14h-15h30 : Conférence de Michel Imberty (professeur émérite de l'Université Paris – Ouest – Nanterre – La Défense), Les origines des émotions musicales : le point de vue de la psychologie et de la neurobiologie

15h30-16h00 : Carlos Henrique Silveira (Université Lumière Lyon 2 et Université Lyon 1), Musique de film, attentes et émotion

16h00-16h30 : Pause

16h30-17h : Coralie Vincent (CNRS / Université Paris 8), Voix chantée et émotion dans le cinéma de James Cameron : une étude empirique

17h00-17h30 : Gérard Dastugue (Institut Catholique de Toulouse), La musique de films est-elle (un discours) univoque ?

18h30, Projectiond'un film d'animation,avec la présence du compositeur Christophe Héral

Masterclass du mercredi 9 décembre

Salle B102, 1er étage, 18 quai Claude Bernard, Lyon.

9h-10h30 : Conférence-discussion autour de la composition de musiques de Jeux vidéos

10h30-10h45 : Pause

10h45-12h15 : Échanges autour de travaux d'étudiants

Repas

14h30-16h : Conférence-discussion autour de L'île de Black Mór

16-17h00 : Échanges autour de travaux d'étudiants (suite)

Christophe Héral

De Pépère & Mémère (Vitali) à l'Ondée (Coquart-Dassault) en passant par Petite Jeune Fille dans Paris (Flowerday), I love youmy cerise (Carmona), Picore (Bertin) et La Queue de la souris (Renner), le court métrage d'animation jalonne le parcours musical de Christophe Héral.

Il a composé la musique de Beyond Good & Evil, un jeu video de Michel Ancel, ainsi que celle de deux longs métrages d'animation français, L'Île de Blackmor (Jean François Laguionie) et Kerity, la maison des contes (Dominique Monfery).

Dernièrement après le court métrage de Anne Larricq, La douce (grand prix et prix de la meilleure musique au dernier festival du cinéma d'animation Français), Christophe Héral a composé la musique de Tintin et le Secret de la Licorne et Rayman Origin's, deux jeux vidéo sortis en 2011, et vient de terminer Au Poil, un court métrage de Hélène Friren.

Il travaille actuellement sur Rayman Legend ainsi que sur le projet musical de la Contrebasse voyageuse qui réunit 6 orchestres et chœurs d'enfant en Méditerranée (Montpellier, Palma, Tunis, Thessalonique, Beyrouth, et Le Caire).

 

 

18 décembre 2012Drame dans un jardin anglais : Venus et Adonis de John Blow (Opéra-Comique, 15 décembre 2012)

 

Par Frédéric Norac —

Si vous pensiez que l'opéra anglais était né avec Didon et Enée, il faut vous détromper.  Six ans avant Purcell, John Blow, son maître, donnait Venus et Adonis, masque pour le divertissement du roi en trois actes et un prologue. Bien que qualifié de « masque », l'œuvre réunit  déjà tous les traits d'un authentique opéra.

venus et adonis, caenVénus et Adonis. Scène des chasseurs.
Photographie © Philippe Delval.

Certes l'action y est concentrée — plus encore que chez Purcell — et tient à peine quinze ou vingt pour cent de la petite heure et demie que dure l'opéra, se résumant à une scène d'amour entre Venus et Adonis, son départ à la chasse, une leçon de Venus à Cupidon, le retour d'Adonis blessé, sa mort et sa déploration, mais la cohésion dramatique est évidente même si les divertissements chorals et chorégraphiques y occupent une place primordiale. (+) lire la suite

 

 

18 décembre 2012Récital « Jules Massenet et les autres… » à l'Opéra de Monte-Carlo

 

Par Jean-Luc Vannier —

Jules Massenet aimait les femmes. Religieusement si l'on ose dire : de l'incandescente « Manon », son plus célèbre opéra créé en 1884 à la sulfureuse « Thaïs » jouée dix ans après, le compositeur développe dans ses œuvres la passion amoureuse entravée — ou décuplée mais c'est finalement la même chose — par l'interdit spirituel. Disparu il y a tout juste cent ans, qui mieux que deux femmes pour commémorer la pensée de celui qui fut considéré comme l'héritier de Charles Gounod ou l'inspirateur de Giacomo Puccini ou de Claude Debussy ?

récital massenet, monte-carlo Serge Cyferstein (piano), Ophélie Gaillard (violoncelle),
Sophie Marin-Degor (soprano),
photoghraphie © Opéra de Monte-Carlo
.

(+) Lire la suite

 

18 décembre 2012Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi à Notre-Dame de Paris

 

Claudio Monteverdi
Claudio Monteverdi

La 20e saison de « Musique sacrée à Notre-Dame de Paris » s'achèvera le 10 décembre 2013. C'est pour la cathédrale une année de jubilée, celle de ses 850 ans, dont on visitera les musiques, des débuts jusqu'aux compositeurs actuels.

 

Mardi 18 décembre 2012, 20h30
Notre-Dame de Paris

Concert d'ouverture officielle
de la saison du jubilé

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Marc Mauillon (ténor)
Jean-François Novelli (ténor)
Vincent Bouchot (basse)

Les Sacqueboutiers
Ensemble de cuivres anciens de Toulouse

Sous la direction de Lionel Sow

 

La glorification de la Vierge Marie a de tout temps donné lieu à de magnifiques œuvres d'art. Parmi elles, les Vêpres de Monteverdi s'imposent depuis plus de quatre siècles comme une œuvre des plus belles, qui a marqué durablement l'histoire de la musique.

Une magnifique œuvre en ouverture de la Saison des Concerts pour le Jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En écho à cette œuvre, la saison s'achèvera sur la création, de Vêpres de la Vierge, commandées à Philippe Hersant.

Tarifs : de 12 à 30 €. Renseignements : contact@msndp.com et au 01 44 41 49 99. Voir le site

 

18 décembre 2012Berlioz (Harold en italie) et Poulenc (Concerto pour 2 pianos) à Caen

 

 

mardi 18 décembre 2012, 20h00
Caen, Auditorium Jean-Pierre Dautel

Orchestre de Caen
Vahan Mardirossian, direction
Miguel Da Silva, alto
Lidija et Sanja Bizjak, pianos

Hector Berlioz (1803-1869)
Harold en Italie opus 16

Francis Poulenc (1899-1963)
Concerto pour deux pianos en ré mineur

 

Mozart était le musicien que Francis Poulenc préférait à tout autre. Aussi le deuxième mouvement de son Concerto pour deux pianos s'ouvre-t-il sur une citation (légèrement distordue) du Concerto Couronnement du Viennois. Écrit en 1932 à la demande de la grande mécène musicale la Princesse Edmond de Polignac, ce Concerto marque le début de la maturité artistique du compositeur, alors âgé de 33 ans. De son côté, Hector Berlioz confie, à propos de la composition de Harold en Italie entreprise à 31 ans pour Niccolò Paganini : « J'imaginais d'écrire pour l'orchestre une suite de scènes, auxquelles l'alto solo se trouverait mêlé comme un personnage plus ou moins actif conservant toujours son caractère propre ; je voulus faire de l'alto, en le plaçant au milieu des poétiques souvenirs que m'avaient laissé mes pérégrinations dans les Abruzzes, une sorte de rêveur mélancolique dans le genre du Childe-Harold de Byron. » La jeunesse s'enfuit sans jamais revenir (Ronsard, 1585) – mais que de belles œuvres elle nous laisse pour rire et pour rêver !

Miguel da silva
Miguel da Silva

Élève de S. Collot et de M. Crut au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il remporte en 1985, le 1er Grand prix au Concours International de musique de chambre de Paris. Passionné par le quatuor à cordes, il fonde le Quatuor Ysaÿe, travaille avec le Quatuor Amadeus, suit les conseils de W. Levin et remporte de nombreux concours internationaux. Dès lors, le Quatuor Ysaÿe est invité dans le monde entier, tant au Japon qu'en France, en Israël et en Europe. Parallèlement, il se produit en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre de chambre de Pologne, Orchestre d'Auvergne, Orchestre F. Liszt de Budapest, Orchestre de Montpellier…) ou aux côtés de partenaires tels que M. Por tal, A. Planès, R. Oleg, P. Meyer, P. Amoyal, A. Dumay, T. Mork, E. Pahud, JF. Heisser… Il est directeur artistique de l'Académie « Musique à Flaine » et conseiller artistique de l'Académie Musicale de Villecroze.

Les soeurs Bizjak
Lidija et Sanja Bizjak

Originaires de Belgrade, les sœurs Bizjak formées par Z. Males, entrent, à quelques années d'écart, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de J. Rouvier. Depuis 2002, elles se produisent avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, le Sinfonia Varsovia, Britten sinfonia, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre National de France, à Radio France, à la Cité de la musique, au Musée d'Orsay, à la Salle Gaveau, au Théâtre Mogador et sont invitées par les plus grands festivals en Europe et au Japon. Leur premier disque, l'intégrale des œuvres pour piano à 4 mains de Stravinski a été chaleureusement salué par le critique (ffff de Télérama). « Du piano de haute volée » (la Croix), « d'une finesse et une délicatesse à couper le souffle » (le Telegraph) « à (ré)entendre de toute urgence » (La lettre du musicien) !

19h-19h45, au petit auditorium (entrée libre), Hector Berlioz, compositeur et écrivain, avec la participation de la classe de théâtre du conservatoire.

Tarif normal : 19€ - ce & groupes : 17€ - réduit 12€. billetterie 02 31 30 46 86. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Conservatoire de Caen, 1 rue du Carel, Caen. https://www.orchestredecaen.fr

18 décembre 2012 Les professionnels du spectacle manifestent jeudi contre l'austérité

Lire le communiqué syndical dans son intégralité

Les professionnels du spectacle et du cinéma manifestent jeudi en France « contre l'austérité » à l'appel de la CGT-Spectacle.

Des rassemblements sont prévus à 10h00 à Paris au Palais Royal, mais aussi à Montpellier, Bordeaux, Caen, Marseille, Nantes et Lyon.

Malgré les engagements de sanctuarisation pris par le candidat François Hollande, le budget du ministère de la Culture et de la Communication va connaître en 2013 une baisse sans précédent depuis 1981.

L'audiovisuel public et les grands opérateurs nationaux (Opéra national de Paris, Comédie Française, Conseil national du cinéma ...) sont les plus touchés", poursuit le communiqué, avec des baisses de leur subvention sur 3 ans comprises entre 1% et 2,5% par an.

Le budget de la Culture est en diminution de 4,3% pour 2013, et les opérateurs de l'Etat financés par la mission culture (musées nationaux, monuments, théâtres et opéras...) doivent voir leurs subventions diminuer de 20 millions d'euros par rapport à 2012, soit d'environ 2%, selon le projet de loi de finances.

Il est à craindre que ces coupes ne s'ajoutent à celles des collectivités territoriales et locales, affectant toute les structures de production et de diffusion et l'emploi.

Si nous le laissons faire, le gouvernement ramènera à 0,66% l'année prochaine la part du budget de la culture dans le budget de l'Etat, loin de l'objectif de 1%, souligne la CGT.

Seront également de la partie au Palais Royal les artistes et techniciens de l'Orchestre national d'Ile-de-France, mis en péril par une nouvelle baisse prévue de ses subventions de 350.000 euros en 2013, après l'amputation de 700.000 euros du budget de l'orchestre par le précédent gouvernement il y a un an.

Lire le communiqué syndical dans son intégralité

 

18 décembre 2012À nos agendas

 

24-25 janvier 2013, Paris : Musique et politique symbolique au 20e siècle : catégories, usages et stratégies (journées d'étude)

17-18 novembre 2012, Tempe (Arizona) : The Musical Worlds of Polish Jews, 1920-1960: Identity, Politics and Culture (Call for Papers).

 

18 décembre 2012Revue de presse musicale du 17 décembre 2012

(Le point) Hip-hop, histoire d'un mouvement. Épisode 4 : le gangsta rap

(Youtube) Lady Gaga avec les Rolling Stones pour le cponcert du 50e anniversaire

(AFP/DNA) L'Armée du Salut représentera la Suisse à l'Eurovision

(Culturebox) Le pianiste Guillaume Coppola nous réchauffe avec les Danses espagnoles

(Midi libre) Le pianiste Raphaël Lemonnier travaille sur une création autour de La Callas

(Culturebox) Dans les coulisses de l'Ecole des Petits Rats de l'Opéra

(Rue 89) L'année musicale en GIF animés

(Culturebox) Paco Ibañez : concert exceptionnel pour clore l'exposition Manessier

(France musique) Thierry Huillet, Cinq Haïku pour alto et piano

(France musique) Martinu, madrigal instrumental, avec Amaury Coeytaux, violon, et Karine Lethiec, alto

(La Croix) L'Opéra de Lyon sur la Toile

(J. J. Rousseau) Dissertation sur le musique moderne (+ œuvres complètes)

(Le Figaro) Neil Young en concert à Bercy et aux Vieilles Charrues

(Youtube / Abbaye-aux-Dames) Interview Quatuor Diotima - Festival de Saintes 2012

©musicologie.org

  Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

reherche

 

rectangle

 

rectangle

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73