Actualités musicales

mercredi 12 décembre 2012

Sur les bords de l'yonne

 

12 décembre 2012Conférence de Jean-Yves Bosseur à Marseille: La musique de John Cage ou l'ouverture du monde sonore.

Bibliothèque de l'Alcazar, 58, cours Belsunce, 13001 Marseille.

«L’oeuvre du compositeur américain John Cage (1912-1992) constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions ; mais en aucun cas un défi agressif car, tout le contraire d’un individu nihiliste et destructeur, il était l’homme de l’ouverture à l’univers, de l’attention la plus fine aux choses, aux êtres... et aux sons. Sa démarche a été trop souvent réduite à un simple acte de provocation.

Or elle manifeste l’émergence d’un authentique esprit musical, inséparable d’une philosophie de la vie où l’art et le quotidien s’interpénètrent. J. Cage n’est pas seulement l’inventeur du «piano préparé»

il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l’après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l’origine de formes d’expression comme le «happening», la «performance», les installations multimédia.»

Jean-Yves Bosseur

Ancien élève de Karlheinz Stockhausen et d’Henri Pousseur, Jean-Yves Bosseur a composéde nombreuses oeuvres, dont certaines pour le cinéma, la radio et des ballets. Il a reçu des récompenses telles que le Prix de La fondation Royaumont (France), celui de la Fondation Gaudeamus (Pays Bas) et le Diapason d’or en 1998 pour sa Messe. En parallèle, il est titulaire d’un Doctorat d’État en philosophie esthétique, directeur de recherche au CNRS et Professeur de Composition au CNR de Bordeaux.

12 décembre 2012Chef d'orchestre enlevé au Mexique : sa femme appelle à la mobilisation

Rodolfo Cazares, d'origine mexicaine, est chef d'orchestre au théâtre municipal de Bremen en Allemagne.

Le 9 juillet 20122, alors qu'il passe ses vacances avec son épouse Ludivine Barbier Cazares et leurs enfants dans la maison familiale de Matamoros dans le nord-est du Mexique, un commando armé et cagoulé, des narcotrafiquants selon Madame Barbier Cazares, enlèvent toute la famille.

Les malfaiteurs finissent par relâcher femmes et enfants. Malgré le versement d'une rançon de 100 000 dollars, on est toujours sans nouvelle du chef d'orchestre.

12 décembre 2012 Décès de Lisa Della Casa

 

Lisa della casa

 

Lisa Della Casa, une grandes interprète mozartienne de la deuxième moitié du 20e siècle, est décédée le 10 décembre à l'âge de 93 ans.

Née le 2 février 1919 à Burgdorf en Suisse, Lisa Della Casa s'est distinguée dans les opéras de Mozart, de Richard Strauss, et dans des récitales de Lieder.

Elle a débuté en 1941 en incarnant Cio-Cio-San dans Madame Butterfly de Puccini à l'Opéra de Solothurn-Biel, mais sa carrière internationale démarre en 1947, au Festival de Salzbourg, avec le rôle de Zdenka dans Arabella de Richard Strauss. La même année, elle débute au Staatsoper de Vienne, où elle a participé à 411 représentations dans 27 rôles, la dernière, le 25 octobre 1973 dans Arabella.

Outre le Staatsoper de Vienne, elle s'est produite au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan et au Covent Garden à Londres.

12 décembre 2012Thierry Escaich, toujours dans la musique

 

L'Orchestre de chambre de Paris créera Minature, une composition de Thierry Escaich, le 22 janvier prochain au Théâtre des Champs Élysées à Paris.

Les 14 et 16 février à l'Auditorium de Lyon et le 15 à Châlon-sur-Sâone, Alain Altinoglu dirigera l'Orchestre national de Lyon, dans le Concerto pour clarinette d'Escaich. Le dédicataire de l'œuvre, Paul Meyer, jouera la partie soliste, qu'il a créée le 19 novembre dernier au Théâtre du Châtelet de Paris.

paul meyer Paul Meyer (Pḧoto Orchestre natioonal de Lyon)

Claude, le premier opéra de Thierry Escaich, sur un livret de Robert Badiner d'après Claude Gueux de Victor Hugo, sera en première mondiale sur la scène de l'Opéra national de Lyon du 27 mars au 14 avril 2013.

12 décembre 2012L'Opéra de poche invité en en Chine

 

Né d'un atelier lyrique basé à Châtelperron dans l'Allier, l'Opéra de poche de la Compagnie Appel d'airs joue et crée des opéras de chambre, puisés dans un répertoire allant du xviie siècle à nos jours, parfois dans des lieux insolites.

ans le cadre du festival de Carnac, un échange culturel lyrique Franco-Chinois avec le Comic Opera Festival de Pékin et de Shanghai dirigé par le réalisateur et metteur en scène David Li Wei.

À l'occasion du festival de Carnac, l'Opéra de poche a mis en œuvre un échange avec le Comic Opera Festival de Pékin et de Shanghai dirigé par le réalisateur et metteur en scène David Li Wei.

À ce titre, l'Opéra de poche se produira à à Shanghai et à Beijing, pour la seconde année consécutive.

Ils y présenteront, du 17 décembre au 1er janvier, La tragédie de Carmen, adaptation de Carmen de Georges Bizet par Peter Brook, Jean-Claude Carrière et Marius Constant, Le Téléphone de G.C Menotti et La Serva Padrona de G. B. Pergolèse, Don Giovanni de W. A.Mozart.

Le 1er janvier, la troupe donnera un récital d'airs d'opéras mêlés de mélodies chinoises, au Centre culturel de Xuhui de Shanghai.

http://www.operadepoche.fr

12 décembre 2012Petites annonces

 

Musiciens reherchent auteur dans le Rhône

Cherche musiciens et choristes pour former un chœur litsurgique à Paris/

Cours particuliers de guitare à Paris

Cherche guitariste, bassiste, clavier (Doom, gothic, metal) à Clermont-Ferrand

 

12 décembre 2012À vos agendas

 

Les Tubas de Noël à Marquise le 22 décembre...

... et à Paris Montmartre le 23 décembre

 

12 décembre 2012Revue de presse musicale du 12 décembre 2012

(France musique) Jean Wiéner (du côté de chez Pierre)

(La dépêche) Gautier Capuçon et l'Orchestre baroque de Venise

(La dépêche) Le Capitole accueilli au Japon par un séisme

(Culturebox) La Musique de Chambre en Equilibres à Marseille

(La Croix) L'appétit de musique s'aiguise tout petit

(AFP/Le Point) La cantatrice russe Galina Vichnevskaïa décède à 86 ans

(France 24) Tomates et querelles patriotiques pour l'ouverture de la saison à la Scala de Milan

(Jeune Afrique) Salif Keita : « Ceux qui interdisent la musique ne sont pas de vrais musulmans »

(Le Figaro) Stephan Eicher, tout en délicatesse

(Anger infos) L'ONPL et le CHU d'Angers, unir musique et patients au coeur de l'hôpital

(France 3) Exposition : costumes et décors de l'opéra de Rouen

(Télérama) Avec la « Médée » de Warlikowski, l'opéra est un jeu gagnant

(Les Inrocks) La représentation du «Médée» de Warlikowski arrêtée

(AFP/DNA) La violoncelliste Han-na Chang va diriger l'orchestre philharmonique du Qatar

(Culturebox) Bach en prison : partition baroque pour évasion musicale

Qui sommes nous ? Statistiques du site S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

musicologie.org

Presse internationale

flux rss

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41