Actualités musicalesdimanche 2 décembre 2012
Récital à deux pianos François-Frédéric Guy et Jean-Efflam Bavouzet à Limoges
Fran-çois-Frédéric Guy et Jean-Efflam Bavouzet, ont choisi un programme aux accents chorégraphiques et exotiques avec la Rhapsodie espagnole de Maurice Ravel, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, dans sa version pour deux pianos réalisée par le compositeur, et Jeux de Claude Debussy, la transcription pour deux pianos de Jean-Efflam Bavouzet.
dimanche 2 décembre 2012, 15h00 François-Frédéric Guy Maurice Ravel Igor Stravinsky Claude Debussy
Les trois compositeurs quasi contemporains et associés à la musique française, De-bussy (1862-1918), Ravel (1875-1937) et Stravinsky (1882-1971) sont avant tout ici réunis par la danse. Au tournant du xxe siècle, on rejette les codes académiques, et on affirme de manière inédite sa libre expression. À l'affiche, aux côtés du répertoire russe, brillent les noms de Stravinsky (L'Oiseau de feu, 1910, Petrouchka, 1911), Debussy (L'Après-midi d'un faune, 1912) et Ravel (Daphnis et Chloé, 1912). L'année 1913 sera celle de Jeux — une partie de tennis à trois devenant scène musicale et chorégraphique de chassés-croisés amoureux — puis du Sacre du printemps — un « grand rite sacral païen » au cours duquel l'élue est sacrifiée au dieu du Printemps. À travers ses affinités avec la danse, ce programme pianistique témoigne aussi de l'attrait d'un « ailleurs » exotique, où l'Orient et l'Espagne ont toutes les faveurs. Enfin, on notera la complicité du piano dans la maturation de ces trois œuvres destinées à l'orchestre. Debussy et Stravinsky avaient eux-mêmes effectué des réductions pour piano de leur ballet, mais Jeux est ici interprété dans la transcription qu'en a fait Jean-Efflam Bavouzet en 2007 pour deux pianos. Ravel quant à lui composa sa Rhap-sodie espagnole pour deux pianos en 1907.
Revue de presse musicale du 2 décembre 2012
(France musique) Portrait de Frédéric Lodéon ; La Maîtrise de Radio France et le répertoire contemporain (La Quotidien, Québec) Le nombre d'inscriptions chute au Conservatoire de musique de Saguenay (Appoggiature) Concert Gossec, redécouverte de Thésée à l'Opéra de Versailles (AFP/Le Point) L'offensive médiatique de Mylène Farmer (AFP/DNA) Les Francofolies à New York, c'est David contre Goliath, selon Gérard Pont (Culturebox) Viktor Lazlo ressuscite Billie Holiday au Théâtre Rive Gauche |
musicologie.org
|