musicologie

Biographies musicales

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Claudio Monteverdi
1567-1643

Monteverdi

Baptisé à Crémone le 15 mai 1567 — mort à Venise le 29 novembre 1643.

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Antonio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments. La qualité des poètes qu'il met en musique, témoigne aussi d'une bonne culture littéraire.

En 1582, à l'âge de quinze ans, il publie à Venise, un recueil de « Sacrae Cantiunculae » (petits cantiques sacrés), à trois voix, au contrepoint parfait, dédicacés à son maître, dont il se déclare le disciple.

L'année suivante, il publie des « Madrigali Spiritual » (madrigaux spirituels) à 4 voix, et en 1584, des « Canzonette » à 3 voix.

En 1587, le premier de ses 6 Livres de madrigaux, à 5 voix, publié par Gardano et Amadino à Venise, le fait connaître au-delà de l'Italie. Ce livre est dédicacé au comte Marco Verità de Vérone, auprès duquel Monteverdi cherchait peut-être à se faire engager.

En 1590, il publie son deuxième livre de madrigaux à 5 voix, cette fois dédicacé à Giacomo Ricardi, pour lequel il a déjà joué de la viole à Milan

Mais il est engagé, la même année, ou en 1591, comme violiste et chanteur dans la musique de Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, dont le le maître de chapelle est le flamand Giaches de Wert (1535-1596).

Il publie sont troisième livre de madrigaux, influencés par Giaches de Wert, en 1592, sur des poèmes du Tasse et de Guarini, dédicacé au duc de Mantoue.

La cour de Mantoue est, depuis Isabelle d'Este, artistiquement brillante et rivalise avec celle des Médicis à Florence. Les lus grands artistes de l'époque s'y croisent. Outre ce milieu favorable, il a l'occasion de rencontrer d'autres milieux musicaux, car, avec quelques autres musiciens, il accompagne le duc en voyage. En juin-novembre 1595, il est en Hongrie, où son maître combat les Turcs et en juin-octobre 1599, aux bains de Spa, en Flandre.

En 1598, Guarini donne à Mantoue,  le Pastor Fido, qui marque une approche neuve de la fusion de la musique et du texte poétique.

Le 20 mai 1599, il épouse, à Mantoue, Claudia Cattaneo, une chanteuse, fille de Giacomo Cattaneo, violiste et collègue de Monteverdi à la cour. Le couple aura deux fils et une fille.

On pense qu'il est dans la suite du duc, à Florence, pour les festivités liées au mariage de Marie de Médicis et d'Henri IV, au cours desquels est représenté pour la première fois, le 6 octobre 1600, l' Euridice de Jacopo Péri et Ottavio Rinuccini, jalon historique qui a fortement marqué les esprits.

En 1600, le compositeur et chanoine de Bologne, élève de Zarlino, Giovanni Maria Artusi (v. 1540 – 1613), publie à Venise,  L’Artusi overo della imperfettioni della moderna musica ( L'Artusi, ou les imperfections de la musique moderne), portant en sous-titre « deux dissertations, dans lesquelles on considère beaucoup de choses utiles et nécessaires aux compositeurs modernes ».

Il ne cite pas Monteverdi dans son ouvrage, mais c'est bien lui qui est visé, comme le représentant le plus significatif des nouveautés musicales. C'est un ouvrage de fond et savant, qui fait le tour des connaissances musicales, et de leurs raisons, et qui tend à démontrer que la nouvelle tendance suppose un tempérament impossible à réaliser, et entraîne donc des dissonances inacceptables.

En fait, au-delà des aspects techniques, c'est une vision du monde qui est en jeu, dans la fusion des voix polyphoniques en soutien d'accompagnement au profit d'une voix soliste.

À la mort de Giaches de Wert, en 1596, la direction de la chapelle de la cour de Mantoue revient à Benedetto Pallavicino. C'est en 1602, que la charge est offerte à Monteverdi.

En 1603, il publie son son 4e Livre de madrigaux.

En 1605, dans la préface à son 5e Livre de Madrigaux, il annonce son désir de répondre à Artusi. Mais il n'est pas un théoricien, même s'il a parfaitement conscience des nouveautés dont il est un important artisan, et qu'il nomme « seconda prattica », seconde pratique, en opposition à la « prima prattica », dans laquelle il excelle également.

Perfection des canons élaborés dans une longue tradition ou  perfection des effets qui s'adressent à la sensibilité des auditeurs, l'effet sonore mis au service d'une architecture, ou à celui des émotions plus spontanées. C'est en fait la dissolution du système modal (et donc ses justifications) qui est en jeu.

C'est son frère, Giulo Cesare, il travaille depuis quelques années avec lui, qui développera des arguments en faveur de la nouvelle musique, dans la préface aux Scherzi musicali de 1607

1607, est une année importante, celle de la création d'Orféo, pastorale dans le style antique, sur un livret d'Alessandrino Striggio (fils du compositeur)

C'est une commande du duc de Mantoue (mais l'œuvre est dédicacée à son fils), pour rivaliser avec l' Euridice de Jacopo Peri à la cour des Médicis à Florence.

L'œuvre est créée au cours des festivités du carnaval de 1607, à l' Academia del Invaghiti, puis sur décision du duc Vincenzo de Gonzaga, elle est à nouveau donnée à la cour, « pour les dames », le 1er mars 1607.

Personne ne semble avoir douté de l'importance de l'événement, le succès est immense et immédiat, on considère encore de nos jours, de manière peut-être un peu trop schématique, que l' Orféo date la naissance de l'opéra, et aussi du système dit tonal.

Le 10 septembre 1607, sa femme décède à Crémone, où, malade, elle était soignée dans la famille Monteverdi.

Le retour d'Ulysse, Württenbergisches Staatstheater, Stuttgart 1995.

En 1610, peut-être à la recherche de nouveaux débouchés professionnels, il publie un important livre de musique religieuse, dédicacé au pape,   Sanctissima- Virgini Missa senis vocibus ac Vesperae.

En 1613, il est maître de chapelle de San Marco de Venise, après des musiciens célèbres comme Willaert, Cyprien de Rore, Zarlino, Gabrieli.

Il est le plus célèbre compositeur de son temps, compose abondamment (seule une partie nous est parvenue), pour sa charge à San-Marco, de nombreuses fêtes, pour Venise et de nombreuses villes italiennes, avec lesquelles il a de nombreux contacts, pour le théâtre.

En 1619, il publie le «  Septimo Libro de madrigal a 1,4 e 6 vocci, con altri generi de canti ».

Il est ordonné prêtre en 1632.

En 1638, il publie son 8e et dernier recueil de madrigaux, les célèbres Madrigali guerrieri e amorosi, pour voix et instruments divers.

Il compose de nombreuses œuvres dramatiques, aujourd'hui perdues, dont on ne conserve que le Ritorno d'Ulisse in patria / le Retour d'Ulysse (1640), l' llncoronazione di Poppea / le Couronnement de Poppée (1643).

En 1640, il publie un recueil de musique religieuse, en partie sur des textes en italien, Selva morale e spirituelle.

C'est à Venise, en 1637, que s'ouvre le premier théâtre lyrique, le San Cassiano. L'incoronazione di Poppea, en collaboration avec d'autres compositeurs, y est représenté en 1643.

Catalogue des œuvres

Partitions

De très nombreuses partitions dans le site IMSLP
  • 1582, Sacrae cantiunculae tribus vocibus... Liber primus [1. Lapidabant Stephanum ; 2 Veni in hortum meum ; 3 Ego sum pastor bonus ; 4. Surge propera, amica mea ; 5 Ubi duo vel tres congregati fuerint ; 6 Quam pulchra es ; 7. Ave Maria, gratia plena ; 8. Domine Pater et Deus vitae meae ; 9a. Tu es pastor ovium ; 9b. Tu es Petrus ; 10a O magnum pietatis opus ; 10b 'Eli' clamans ; 11. O crux benedicta ; 12. Hodie Christus natus est ; 13a. O Domine Jesu Christe ; 13b. O Domine Jesu Christe ; 14. Pater, venit hora ; 15. In tua patientia ; 16. Angelus ad pastores ait ; 17 Salve, crux pretiosa ; 18 Quia vidisti me, Thoma, credidisti ; 19. Lauda, Sion, salvatorem ; 20. O bone Jesu, illumina oculos meos ; 21. Surgens Jesus, Dominus noster ; 22. Qui vult venire post me ; 23. Justi tulerunt spolia impiorum] 
  • 1583, Madrigali spirituali a quattro voci [1. Sacrosanta di Dio verace imago ; 2a. Laura del ciel sempre feconda ; 2b. Poi che benigno il novo cant' attende ; 3a Aventurosa notte ; 3b Serpe crudel ; 4a. D'empi martiri ; 4b. Ond'in ogni pensier ; 5a. Mentre la stell'appar ; 5b Tal contra Dio de la superbia il corno ; 6a. Le rose, gli amarante e gigli ; 6b. Ai piedi havendo ; 7a. L'empio vestia di porpora ; 7b. Ma quel medico ; 8a. L'human discorso ; 8b. L'eterno Dio quel cor pudico scelse ; 9a. Dal sacro petto esce veloce dardo ; 9b. Scioglier m'addita ; 10a. Afflitto e scalz'ove la sacra sponda ; 10b. Ecco, dicea ; 11a. Dei miei giovenil anni ; 11b. Tutt'esser vidi]
  • 1584, Canzonette a tre voci [1. Qual si può dir maggiore ; 2. Canzonette d'amore ; 3. La fiera vista ; 4. Raggi, dov'è il mio bene? ; 5. Vita de l'alma mia ; 6. Il mio martir tengo ; 7. Son questi i crespi crini? ; 8. Io mi vivea com'aquila ; 9. Su su, su che'l giorno è fore ; 10. Quando sperai del mio servir mercede ; 11. Come farò, cuor mio ; 12. Corse a la morte il povero Narciso ; 13. Tu ridi sempre mai ; 14. Chi vuol veder d'inverno un dolce aprile ; 15. Già mi credev'un sol esser in cielo ; 16. Godi pur del bel sen felice ; 17. Giù li a quel petto giace ; 18. Si come crescon alla terra i fiori ; 19. Io son fenice e voi sete la fiamma ; 20. Chi vuol veder un bosco ; 21.. Hor, care canzonette ;  
  • 1587, Il Primo libro de madrigali a cinque voci [1. Ch'io ami la mia vita ; 2 Se per havervi oimè ; 3 A che tormi il ben mio ; 4 Amor per tua mercè vatene a quella ; 5 Baci soavi e cari ; 6 Se pur non mi consenti  ; 7 Filli cara e amata ; 8 Poi che del mio dolore ; 9a Fumia la pastorella (1) ; 9b Almo divino raggio (2) ; 9c All'bora i pastor tutti (3)  ; 10 Se nel partir da voi, vita mia  ; 11. Tra mille fiamme e tra mille cathene  ; 12 Usciam, ninfe, homai fuor di questi boschi  ; 13 Questa ordì il laccio  ; 14 La vaga pastorella sen va tra fiori  ; 15 Amor, s'il tuo ferire  ; 16 Donna, s'io miro voi, giaccio divengo  ; 17 Ardo, sì ma non t'amo  ; 18 Ardi o gela a tua voglia  ; 19 Arsi e alsi a mia voglia]
  • 1590, Il secondo libro de madrigali a cinque voci [ 1a. Non si levav'ancor l'alba novella, poème de Tasso ; 1b. E dicea l'una sospirando, poème de Tasso ; 2. Bevea Fillide mia, poème de casoni ; 3. Dolcissimi legami di parole amorose, poème de Tasso ; 4. Non giacinti o narcisi, poème de casoni ; 5. Intorno a due vermiglie e vaghe labbra ; 6. Non sono in queste rive fiori così vermigli, poème de Tasso ; 7. Tutte le bocche belle in questo nero volto, poème d'Alberti ; 8. Donna, nel mio ritorno, poème de Tasso ; 9. Quell'ombra esser vorrei, poème de casoni ; 10. S'andasse amor a caccia, poème de Tasso ; 11. Mentre io miravo fiso de la mia donna, gl'occh' ardenti e e belli, poème de Tasso ; 12. Se tu mi lassi, perfida, poème de Tasso ; 13. Ecco mormorar l'onde, poème de Tasso ; 14. La bocc'onde l'asprissime parole solean uscir, poème de Bentivoglio ; 15. Dolcemente dormiva la mia Clori, poème de Tasso ; 16. Crudel, perchè mi fuggi?, poème de Tasso ; 17. Questo specchio ti dono ; 18. Non m'è grave 'l morire ; 19. Ti spontò l'ali amor, la donna mia, poème d'Alberti ; 20. Cantai un tempo, e se fu dolc'il canto, poème de Bembo]
  • 1592, Il terzo libro de madrigali a cinque voci [1. La giovinetta pianta si fa più bell'al sole ; 2 O come è gran martire, poème de Guiarini ; 3 Sovra tenere herbette e bianchi fiori ; 4 O dolce anima mia, poème de Guiarini ; 5 Stracciami pur il core, poème de Guiarini ; 6 O rossignuol ch'in queste verdi fronde, poème de Bembo ; 7 Se per estremo ardore morir potesse un core, poème de Guiarini ; 8a Vattene pur, crudel, con quella pace (1a parte), poème de Tasso ; 8b Là tra'l sangu'e le morti (2a parte), poème de Tasso ; 8c Poi ch'ella in sè tornò (3a parte), poème de Tasso ; 9 O Primavera, gioventù de l'anno, poème de Guiarini ; 10 Perfidissimo volto, poème de Guiarini ; 11. Ch'io non t'ami, cor mio, poème de Guiarini ; 12 Occhi un tempo, mia vita, occhi di questo cor fido sostegno, poème de Guiarini ; 13a Vivrò fra i miei tormenti e le mie cure, poème de Tasso ; 13b Ma dove, o lasso me, dove restaro?, poème de Tasso ; 13c Io pur verrò là dove sete, poème de Tasso ; 14 Lumi miei, cari lumi, poème de Guiarini ; 15a Rimanti in pace a la dolente e bella Fillida, poème de Celiano ; 15b Ond'ei di morte la sua faccia impresa, poème de Celiano]
  • 1594, Io ardo, sì ma'l fuoco di tal sorte ; Occhi miei, se mirar, più non debb'io ; Quante son stelle in ciel , poème de cerreto ; Se non mi date aita. Dans « Il primo libro delle Canzonette... di Antonia Morsolino...»
  • 1603, Il quarto libro de madrigali a cinque voci [1. Ah dolente partita, poème de Guiarini ; 2. Cor mio, mentre vi miro, poème de Guiarini ; 3. Cor mio, non mori? ; 4. Sfogava con le stelle un infermo d'amore , poème de Rinuccini ; 5. Volgea l'anima mia soavemente, poème de Guiarini ; 6a. Anima mia, perdona, poème de Guiarini ; 6b. Che se tu se'il cor mio, poème de Guiarini ; 7. Luci serene e chiare, voi m'incendete ; 8. La piaga c'ho nel core ; 9. Voi pur da me partite, anima dura, poème de Guiarini ; 10. A un giro sol de' bell'occhi lucenti, poème de Guiarini ; 11. Ohimè, se tanto amate di sentir dir ohimè, poème de Guiarini ; 12. Io mi son giovinetta , poème de Boccaccio ; 13. Quel augellin che canta si dolcemente, poème de Guiarini ; 14. Non più guerra pietate, poème de Guiarini ; 15. Si ch'io vorrei morire ;  16. Anima dolorossa ; 17. Anima del cor mio ; 18. Longe da te, cor mio, struggomi di dolore ; 19. Piagn' e sospira]
  • 1605, Il quinto libro de madrigali a cinque voci [1. Cruda Amarilli, poème de Guiarini ; 2. O Mirtillo, Mirtill'anima mia, poème de Guiarini ; 3. Era l'anima mia già presso a l'ultim' hore, poème de Guiarini ; 4a. Ecco, Silvio, colei ch'in odio hai tanto, poème de Guiarini ; 4b. Ma se con la pietà non è in te spenta, poème de Guiarini ; 4c. Dorinda, ah! dirò mia, se mia non sei, poème de Guiarini ; 4d. Ecco, piegando le ginocchie a terra, poème de Guiarini ; 4e. Ferir quel petto, Silvio, poème de Guiarini ; 5a. Ch'io t'ami e t'ami più de la mia vita, poème de Guiarini ; 5b. Deh! bella e cara ; 5c. Ma tu, più che mai dura, poème de Guiarini ; 6. Che dar più vi poss'io ; 7.M'è più dolce il penar per Amarilli, poème de Guiarini ; 8.Ahi, com'a un vago sol cortese giro ; 9. Troppo ben può questo tiranno amore, poème de Guiarini ; 10. Amor, se giusto sei ; 11. T'amo mia vita!, poème de Guiarini ; 12. E così a poc'a poco torno farfalla, poème de Guiarini ; 13. Questi vaghi concenti]
  • 1605, Prima vedrò ch'in questi prati. Dans « I Nuovi Fioretti Musicalli... d' Amante Mantovano »
  • 1607, La favola d'Orfeo, pastorale sur un livret de Striggio
  • 1607, Scherzi musicali a tre voci, raccolti da Giulio Cesare Monteverde [1. I bei legami , poème de Chiabrera ; 2. Amarili onde m'assale , poème de Chiabrera ; 3. Fugge il verno dei dolori , poème de Chiabrera ; 4. Quando l'alba in oriente , poème de Chiabrera ; 5. Non così tosto io miro , poème de Chiabrera ; 6. Damigella tutta bella , poème de Chiabrera ; 7. La pastorella mia spietata, poème de Sannazaro ; 8. O rosetta, che rosetta , poème de Chiabrera ; 9. Amorosa pupilletta ; 10. Vaghi rai di cigli ardenti , poème de Chiabrera ; 11. La violetta , poème de Chiabrera ; 12. Giovinetta ritrosetta ; 13. Dolci miei sospiri , poème de Chiabrera ; 14. Clori amorosa , poème de Chiabrera ; 15. Lidia, spina del mio core]
  • 1608, Ballo delle ingrate, sur un livret de Rinuccini
  • 1608, L'Arianna, œuvre lyrique sur un livret de Rinuccini (ne reste que les Lamentations
  • 1608, Prologue à l 'idropice de Guarini (musique perdue)
  • 1610, Sanctissimae Virgini Missa... Ac Vespere pluribus... : Missa de Cappella a sei voci fatta sopra motetto « n illo tempore » del Gomberti [Kyrie eleison ; Et in terra pax ; Patrem omnipotentem ; Sanctus ; Agnus Dei] - Vespero della Beata Vergine (da concerto, composto...sopra canti fermi sex vocabus et sex instrumentis) : [Domine ad adiuvandum ; Dixit Dominus ; Nigra sum sed formosa ; Laudate, pueri, Dominum ; Pulchra es, amica mea ; Laetatus sum ; Duo Seraphim clamabant ; Nisi Dominus aedificaverit domum ; Audi, coelum, verba mea ; Lauda, Jerusalem, Dominum ; Sonata sopra Sancta Maria, ora pro nobis ; Ave maris stella ; Magnificat ; Magnificat]
  • 1614, Il sesto libro de madrigali a cinque voci..., con uno Dialogo a Sette [1. Lamento d'Arianna , poème de Rinuccini ; 1a. Lasciatemi morire , poème de Rinuccini ; 1b. O Teseo, Teseo mio , poème de Rinuccini ; 1c. Dove, dove è la fede , poème de Rinuccini ; 1d. Ahi, ch'ei non pur risponde , poème de Rinuccini ; 2. Zefiro torna e'l bel tempo rimena , poème de Pétrarque ; 3. Una Donna fra l'altre honesta e bella vidi  ; 4. A Dio, Florida bella , poème de Marino ; 5. Batto, qui pianse Ergasto , poème de Marino ; 6. Presso un fiume tranquillo , poème de Marino ; 7. Sestina: Lagrime d'amante al sepolcro dell'amata , poème d'Agnelli ; 7a. Incenerite spoglie, avara tomba , poème d'Agnelli ; 7b. Ditelo, o fiumi e voi ch'udiste , poème d'Agnelli ; 7c. Darà la notte il sol , poème d'Agnelli ; 7d. Ma te raccoglie, o ninfa , poème d'Agnelli ; 7e. O chiome d'or, neve gentil del seno , poème d'Agnelli ; 7f. Dunque amate relique , poème d'Agnelli ; 8. Ohimè il bel viso , poème de Pétrarque ; 9. Qui rise, O Tirsi , poème de Marino ; 10. Misero Alceo,
  • 1615, Cantate Domino canticum novum. Dans « Parnassus musicus Ferdinandeus.. a Joanne Baptista Bonometti »
  • 1616, Tirsi e Clori, ballet sur un argument de Striggio
  • 1617, Prologue à La Maddalena, mystère sacré d'Andreini
  • 1617, Su le penne de' vent. Dans « Musiche... per la Maddalena... di Gio. Battista Andreini »
  • 1619, Concerto. Settimo libro de madrigali, a 1. 2 3 4 e 6 voci, con altri generi de canti [1. Tempro la cetra ; .2 Non è di gentil core chi non arde , poème d'Atti ; 3. A quest'olmo, a quest'ombre , poème de Marino ; 4. O come sei gentile, caro augellino, poème de Guiarini ; 5. Io son pur vezzosetta pastorella ; 6. O viva fiamma, o miei sospiri ardenti ; 7. Vorrei baciarti, o Filli , poème de Marino ; 8. Dice la mia bellissima Licori, poème de Guiarini ; 9. Ah, che non si conviene romper la fede ? ; 10. Non vedrò mai le stelle ; 11.. Ecco vicine, o bella tigre, l'hore ; 12. Perchè fuggi tra salci, ritrosetta ?, poème de Marino ; 13. Tornate, o cari baci , poème de Marino ; 14. Soave libertate , poème de Chiabrera ; 15. S'el vostro cor, madonna, poème de Guiarini ; 16. Interrotte speranze, poème de Guiarini ; 17. Augellin, che la voce al canto spieghi ; 18. Vaga su spina ascosa , poème de Chiabrera ; 19. Eccomi pronta ai baci, Ergasto mio , poème de Marino ; 20. Parlo, miser'o taccio?, poème de Guiarini ; 21.. Tu dormi? Ah crudo core ; 22. Al lume delle stelle, poème de Tasso ; 23. Con che soavità, labbra odorate, poème de Guiarini ; 24a. Ohimè, dov'è il mio ben ? , poème deTasso ; 24b. Dunque ha potuto sol desio d'honore, poème de Tasso ; 24c. Dunque ha potuto in me più che'l mio amore, poème de Tasso ; 24d Ahi sciocco mondo e cieco, poème de Tasso ; 25. Se i languidi miei sguardi  ; 26. Se pur destina e vole il cielo ; 27. Chiome d'oro, bel thesoro ; 28. Amor che deggio far ? ; 29. Ballo: Tirsi e Clori ;
  • 1620, Cantate Domino canticum novum ; Christe, adoramus te ; Domine, ne in furore tuo arguas me ; Adoramus te, Christe. Dans « Libro primo de moteti.. di Giulio Cesare Bianchi...»
  • 1620, Fugge, anima mea, mundum ; O beatae viae, O felices gressus. Dans « Symbolae diversorum musicroum... D Laurentio Calvo...»
  • 1622, O bone Jesu, O piissime Jesu. Dans « Promptuarli ecclesiastus... Collectore Joanne Donfrido »
  • 1623, Lamento d'Arianna... Et con due Lettere Amorose..., in genere rappresentatavo, (p1623)
  • 1624, Combattimento di Tancredi et Clorinda, oratorio sur un poème de Tasso
  • 1624, Ego flos campi et lilium convallium ; Venite siccientes ad aquas Domini ; Salve, O Regina, O Mater. Dans « Seconda raccolte de' sacri canti.. de Don Lorenzo Calvi »
  • 1624, O come vaghi, o come cari ; Taci, Armelin, deh tac. Dans « Madrigali del Signor Cavaliere Anselmi... »
  • 1624, Ohimè ch'io cado, ohimè ch'inciampo ; La mia turca che d'amor ; Si dolce è'l tormento ; Dans « Quarto Scerzo della ariose vaghezze... di Carlo Milanuzzi »
  • 1625, Ego dormio et cor meum vigilat. Dans « Sacri affetti ... raccolti de Francesco Sammaruco »
  • 1625, O quam pulchra es, amica mea ; Currite, populi, psallite timpanis ; Ecce sacrum paratum convivium ; Salve Regina. Dans « Ghirlanda sacra... opera seconda per Leonardo Simonetti »
  • 1627, Confitebor tibi, Domine. Dans « Psalmi de Vespre... del Cavalier D Gio Maria Sabino de Turi, (p1627)
  • 1627, La finta pazza Licori,  œuvre lyrique sur un livret de Strozzi (musique perdue)
  • 1627, Sancta Maria, succurre miseris. Dans «Promptuarii musici... Opera et studio Joannis Donfrid »
  • 1629, Exultent caeli et gaudeant angeli ; Exulta filia sion. Dans « Quarta raccolta de sacri canti.. de Don Lorenzo Calvi »
  • 1630, Proserpina rapita,  œuvre lyrique sur un livret de Strozzi (musique perdue)
  • 1632, Scherzi musicali Cioè Arie, e Madrigali in stil recitativo, con una Ciaccona a 1. e 2 [1. Maledetto sia l'aspetto ; 2. Quel sguardo sdegnosetto ; 3. Armatevi, pupille ; 4. Begli occhi, all'armi ; 5. Eri già tutta mia ; 6. Ecco di dolci raggi ; 7. Et è pur dunque vero ; 8. Io che armato sin hor ; 9. Zefiro torna , poème de Rinuccini ;10. Armato il cor d'adamantina fede]
  • 1634, Più lieto il guardo ; Perchè, se m'odiavi. Dans «Arie de diversi raccolte da Alessandro Vincenti »
  • 1637, Volgendo il ciel, ballet
  • 1638, Madrigali guerrieri et amorosi con alcun opuscoli..., in genere rappresentativo... [1. Altri canti d'amor ; 2a. Hor ch'el ciel e la terra e'l vento tace, poème de Pétrarque ; 2b. Così sol d'una chiara fonte viva, poème de Pétrarque ; 3a. Gira il nemico insidioso ; 3b. Nol lasciamo accostar ; 3c. Armi false non son ; 3d. Vuol degl'occhi attaccar il baloardo ; 3e. Non è più tempo, ohimè ; 3f. Cor mio, non val fuggir ; 4. Se vittorie si belle ; 5. Armato il cor d'adamantina fede ; 6a. Ogni amante è guerrier ; 6b. Io che nell'otio naqui e d'otio vissi ; 6c. Ma per quel ampio Egeo spieghi le vele ; 6d. Riedi ch'al nostr'ardir ; 7. Ardo, avvampo, mi struggo ; 8. Combattimento di Tancredi e Clorinda, poème de Tasso ; 9. Ballo: Volgendo il ciel ; 10a. Altri canti di Marte ; poème de Marino ; 10b. Due belli occhi fur l'armi, poème de Marino ; 11. Vago augelletto, che cantando vai , poème de Pétrarque ; 12. Mentre vaga Angioletta ogn'anima gentil cantando alletta, poème de Guiarini ; 13. Ardo e scoprir, ahi lasso, io non ardisco ; 14. O sia tranquillo il mar ; 15a. Ninfa che scalza il piede ; 15b. Qui, deh, meco t'arresta ; 15c. Dell'usate mie corde al suon ; 16. Dolcissimo uscignolo ; 17. Chi vol haver felice e lieto il core, poème de Guiarini ; 18. Lamento della ninfa ; 18a. Non havea Febo ancora, poème de Rinuccini ; 18b. Amor, dicea (Lamento della ninfa), poème de Rinuccini ; 18c. Si tra sdegnosi pianti, poème de Rinuccini ; 19. Perchè t'en fuggi, o Fillide ? ; 20. Non partir, ritrosetta ; 21. Su su, su pastorelli vezzosi ; 22. Ballo delle Ingrate ;
  • 1640, Selva morale e spirituale [O ciechi il tanto affaticar che giova ; Voi ch'ascoltate in rime sparse , poème de Pétrarque ; È questa vita un lampo ; Spuntava il dì ; Chi vol che m'innamori ; Messa a 4 da cappella ; Gloria in excelsis Deo ; Crucifuxus ; Et resurrexit ; Et iterum venturus es ; Ab aeterno ordinata sum ; Dixit Dominus Domino meo (I) ; Dixit Dominus Domino meo (II) ; Confitebor tibi, Domine (I) ; Confitebor tibi, Domine (II) ; Confitebor tibi, Domine (III) francese) ; Beatus vir (I) ; Beatus vir (II) ; Laudate, pueri, Dominum (I) ; Laudate, pueri, Dominum (II) ; Laudate Dominum, Omnes gentes (I) ; Laudate Dominum, Omnes gentes (II) ; Laudate Dominum, Omnes gentes (III) ; Credidi propter quod locutus sum ; Momento, (Domine, David) et omnis mansuetudini eius ; Sanctorum meritis inclita gaudia (I) ; Sanctorum meritis inclita gaudia (II) ; Deus tuorum militum sors et corona ; Iste confessor Domini sacratus (I) ; Iste confessor Domini sacratus (II) ; Ut queant laxis resonare fibris ; Deus tuorum militum sors et corona ; Magnificat (I) ; Magnificat (II) ; Salve Regina (I) ; Salve Regina (II) ; Salve Regina (III) ; Jubilet tota civitas ; Laudate Dominum in sanctis eius ; Iam moriar, mi Fili ;
  • 1641, Il ritorno d'Ulisse in patria, œuvre lyrique sur un livret de Badoaro
  • 1641, La vittoria d'amore, ballet (musique perdue)
  • 1641, Le nozze d'Enea con Lavinia, œuvre lyrique sur un livret de Badoaro (musique perdue)
  • 1642, L'incoronazione di Poppea, œuvre lyrique sur un livret de Busenello
  • 1645, Venite, videte martyrem quam sit carus. Dans « Motetti a voce sola da diversi eccellentissimi autori. primo »
  • 1650, Messa a quatro voci, et Salmi A Una... Otto Voci, ... Concertati, e Parte da Cappella ..., [1. Messa a 4 voci da Cappella ; 1a Kyrie eleison ; 1b Et in terra pax ; 1c Patrem omnipotentem ; 1d Sanctus ; 1e Agnus Dei ; 2 Dixit Dominus Domino meo (I) ; 3 Dixit Dominus Domino meo (II) ; 4 Confitebor tibi, Domine (I) ; 5 Confitebor tibi, Domine (II) ; 6 Beatus vir ; 7 Laudate, pueri, Dominum ; 8 Laudate Dominum, O omnes gent ; 11. Nisi Dominus aedificaverit domum (I) ; 12 Nisi Dominus aedificaverit domum (II) ; 13 Lauda, Jerusalem, Dominum (I)  ; 14 Lauda, Jerusalem, Dominum (II) ; 15 Laetaniae della Beata Vergine ;
  • 1651, En gratulemur hodie ; Laudate Dominum. Dans « Raccolta di motetti... di Gasparo Casati... »
  • 1651, Madrigali e canzonette a due e tre voci [1. Bel pastor dal cui bel guardo , poème de Rinuccini ; 2. Zefiro torna , poème de Rinuccini ; 3. Se vittorie si belle ; 4. Armato il cor d'adamantina fede ; 5. Ardo, e scoprir, ahi lasso, io non ardisco ; 6. O sia tranquillo il mare ; 7. Alcun non mi consigli ; 8. Di far sempre gioire amor speranza dà ; 9. Quando dentro al tuo seno ; 10. Non voglio amare per non penare ; 11. Come dolce hoggi l'auretta spira ; 12. Alle danze, alle gioie ; 13. Perchè se m'odiavi ; 14. Si si ch'io v'amo, occhi vaghi, occhi belli ; 15. Su su, su pastorelli vezzosi ; 16. O mio bene, o mia vita]
  • 1658, Gli amori di Diana e di Endimione, intermède, sur un argument de Pio (musique perdue)
  • 1658, Mercurio e Marte, sur un texte d'Achillini (musique perdue)
  • sd., Ahi, che si partì il mio bel sol adorno. Ms. Modena
  • sd., Confitebor tibi, Domine. Ms. Uppsala, attribution
  • sd., Gloria in excelsis Deo. Ms. Archivio dei Filippini, Napoli
  • sd., Lamento d'Olimpia [Voglio morir: van'èl conforto tuo ; Anzi che non amarmi ; Ma perchè, o ciel, invendicate lassi], ms. British Museum, London
  • sd., Laudate Dominum. Ms. Murhardsche Bibliotek, Kassel
  • sd., Voglio di vita uscir. Ms. Archivio dei Filippini, Napoli

Orfeo, le prologue. Édition originale,Venise Amadino, 1609

Bibliographie

D'après le gravure de
Fiori Poetici, 1644

Discographie

Monteverdi

Claudio Monteverdi, Vespro della beata Vergine. Chœur de chambre de Namur, Cappella mediterranea, Leonardo García Alarcón (direction). Ambronay 2014 (AMY 041 ; 2 v.)

Lire une présentation par Jean-Marc Warszawski

 

 

07/00
Claudio Monteverdi
Selva morale e spirituale

Les Petits chanteurs de Saint-Marc
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido, dir.

disque 1. : Spiritualitá e liturgia — disque 2 : I Psalmi vespertini — disque 3 : Vespro dei Martiri — disque 4 : L'Eloquenza divina.

Ensemble Elyma
Centre Culturel et de Rencontres d'Ambronay

Ambronay Éditions, AMY 001, 2005, distribution Harmonia Mundi.

 

01. / 145
Claudio Monteverdi
L'Orfeo
favola in un prologo e cinque atti di Alessandro Striggio junior

Orfeo, Victor Torres — Euridice, Adriana Fernandez — Sylvia, Messaggiera, Gloria Banditelli —  Speranza, LaMusica, Maria Cristina Kiehr — Caronte Antonio Abete — Plutone, Pastore IV, Furio Zanasi — Proserpina, Ninfa, Roberta Invernizzi — Apollo, Maurizio Rossano — Pastore I, — Gerd Türk — Pastore II, Fabian Schofrin — Pastore III, Spirito I, Giovanni Caccamo — Spirito II, Salvatore Sutera

Ensemble vocal Studio di musica antica Antonio II Verso
Ensemble Elyma
direction et réalisation musicale
Gabriel Garrido

Enregistrement public des 12-17 juillet 1996 à l'Église Santa Maria dello Spasimo à Palerme

K 617 066 (2 volumes)

 

02 / 145
Claudio Monteverdi
8 madrigali guerrieri e amorosi (1638)

Basia Retchitzka, soprano - Eric Tappy, ténor - Rudolfo Malacarne, Ténor - Laerte Malaguti, baryton - James Loomis, basse

Società Cameristica di Lugano
Edwin Loehrer, dir.

01. Sinfonia — 02-04. Ninfa che scalza il piede — 05. Ardo avvampo — 05-09. Ogni amante te guerrier — 10. Che vuol haver felice — 11. Ardo e scoprir — 12. Vago augelletto — 13. Ballet en l'honneur de l'empereur Ferdinand.

ACCORD 149503, 1984

 

03 / 145
Monteverdi
Balli e balletti

Monteverdi Choir
English baroque soloists
John Eliot Gardiner

Enregistré en 1982

01. Tirsi clori (ballo) — 02-05. L'Orfeo — 06. De la bellezza (balletto) — 07. Il ballo delle ingrate — 08. Volgnedo il ciel (ballo)

ERATO 2292-45984

 

04/145
Monteverdi
Madrigali guerrieri et amorosi (Libro ottavo)

La Capella reial de Catalunya
Jordi Saval, dir.

Enregistré en 1994

01-04. Altri canti d'amor — 05-10. Gira il nemico — 11-14. Ballo : volgendo il ciel - Movette al mio bel suon — 15. Sinfonia a cinque — 16-17. Altri canti di marte — 18-20. Lamento della ninfa — 21. sinfonia a sei — 22-23. Hor che'l ciel e la terra

ASTRÉE E 8546

05 / 145i
Claudio Monteverdi
Musique pour la cour de Mantoue

ELENA ZILIO, mezzo-soprano (Amore) — MARIA MINETTO, mezzo-soprano (Venere) —  JAMES LOOMIS, basso (Plutone) —  ERI MARION, contratenore — RODOLFO MALACARNE, tenore — LAERTE MALAGUTI, tenore II — ALFONSO NANNI, basso — ELENA RIZZIERI, soprano — IRENE BASSI- FERRARI, arpa — EGIDIO ROVEDA, violoncello — MICHELANGELO FASOLIS, contrabasso —  HANS SULZBERGER, organo —  LUCIANO SGRIZZI : cembalo e trascrizione

coro e orchestra della Società cameristica di Lugano
Direzione : EDWIN LOEHRER

01. Il Ballo delle Ingrate - 02-07. Lagrime d'Amante al Sepolcro dell'Amata

Enrgistré à Lugano en mai 1964

ACCORD 220512, 1985

Jean-Marc Warszawski
Révision 13 janvier 2009


Refonte du miroir de page + discograpohie 14 juin 2014

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2009-2014

musicologie

Dimanche 15 Juin, 2014 0:51