bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 3 février 2009.

Opéras mythiques

Opéras Brisson Elisabeth, Opéras mythiques (préface par Lionel Esparza).« Biographies Historiques », Éditions Éllipse, Paris 2008 [ 744 p. ; ISBN 978-2-22098-4088-4 ; 32 €].

Voici un livre issu d'une démarche intelligente, d'un point de vue en va-et-vient, entre le détail de quelques œuvres et l'ensemble d'un genre. Ce n'est pas une histoire générale de l'opéra, comme on en connaît quelques-unes, ni un travail de recension documentaire exhaustif, comme l'informatique permet aujourd'hui d'en faire. Il s'agit d'abord du choix d'un nombre réduit d'œuvres qui balisent le genre sur la longue durée. Le titre les dit « mythiques », malgré le fait qu'ils soient très connus. On pourrait dire « fondateurs », sens qui est, en fait développé. Cet aspect me plaît. Cela ma plaît de penser que toute action humaine est fondatrice de l'histoire et non pas sa conséquence.

Ainsi le premier des opéras abordés, « Orfeo » de Claudio Monteverdi (1607), et le dernier, «Wozzeck » d'Alban Berg (1925), sont tous les deux fondateurs. Entre ces deux œuvres, on aborde « Don Giovanni » et la « Flûte enchantée » de Mozart, « Fidelio » de Beethoven, « La Traviata » de Verdi, « Tristant et Isolde », de Wagner, « Boris Goudounov » de Moussorgski,  « Carmen », de Bizet, « Tosca » de Puccini, «Pelleas et Mélissande » de Debussy, et « Le château de Barbe-Bleu » de Bartók.

Chacun de ces opéras est abordé avec le souci d'une information érudite dense et précise, sur leur création, et aborde leur insertion dans l'ensemble du genre, de la musique ou de la culture en général, de l'idéologie et des mentalités. Sans aucun doute, les opéras choisis sont des monuments, et des jalons incontournables, pour la connaissance, pour avoir une vue juste de l'ensemble, du paysage. On ne peut se tromper dans le choix de ces opéras, mais peut-être des œuvres ayant eu moins de succès sur la durée, pourraient-elles en dévoiler autant, dans l'ancrage aux mouvements de la société, et des usages musicaux ?

L'analyse de chaque opéra est très méticuleuse, et ouvre de nombreuses approches. Le choix de l'auteur, peut-être pour des choix de lisibilité dans la profusion, est de traiter ces approches en paragraphes visant à l'autonomie, en « fiches », ce qui d'un côté provoque de nombreuses redites, dans le cas d'une lecture linéaire, mais renforce la compréhension, dans le cas d'une lecture diagonale.

Les questions musicales purement techniques, ne me semblent pas toujours bien assurées, par exemple la question du dépassement de la modalité pour ce qui concerne la « seconde pratique » de Claudio Monteverdi. Mais les problématiques sont parfaitement posées, ce qui est l'essentiel.

Un livre à garder à portée de mains.

Jean-Marc Warszawski
3 février 2009


rect actu
rect biorect texterect encyclo
logo noir

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Samedi 23 Mars, 2024