/> Actualités musicales du 24 mai 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales
jeudi 24 mai 2012


Dans le jardin en mai

 jeudi 24 mai 2012

Cinquième congrès international
étudiant de musicologie
systématique

24-26 mai 2012 Montréal

Appel de communications

La Faculté de musique de l'Université de Montréal et l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) accueilleront le 5ème congrès international étudiant de musicologie systématique (SysMus12), du 24 au 26 mai 2012. Organisés par des étudiants des cycles supérieurs, les congrès SysMus permettent aux jeunes chercheurs en musicologie systématique des 2ème et 3ème cycles de présenter leurs travaux (conférences, affiches et publications en ligne), d'assister aux conférences de 4 spécialistes de renommée internationale et de rencontrer des collègues de différents pays partageant les mêmes intérêts.

Nous vous invitons à soumettre, dans un premier temps, un court résumé en anglais (max. 2 pages) pour une proposition de communication scientifique orale ou par affiche. Les communications, d'une durée de 20 minutes, se feront en français ou en anglais et seront suivies d'une période de questions de 10 minutes.

Alliant méthodologies et principes épistémologiques scientifiques à une approche critique humaniste, la musicologie systématique possède un caractère interdisciplinaire. Dans cette optique, nous vous proposons une liste (non exhaustive) de thèmes à aborder : le rôle des institutions dans la diffusion musicale ; le public (comportement et réception) ; musique et média ; musiques et sociétés ; perception et cognition ; perception multimodale ; les émotions ; analyse de l'expressivité dans l'interprétation ; geste et mouvement ; pédagogie ; structure musicale ; méthodologie ; musique et langage ; informatique musicale.

Les soumissions seront évaluées par un comité international composé d'étudiants doctorants et post-doctorants représentant divers champs d'investigation en musicologie systématique. Les propositions étant évaluées de façon anonyme, le nom de l'auteur, ses coordonnées et son établissement d'affiliation doivent figurer uniquement dans le courriel. Les résumés doivent être envoyés par courriel, en pièce jointe (format pdf) à l'adresse sysmus12@gmail.com, avant le 15 décembre 2011. Le Comité de sélection fera connaître sa réponse au plus tard le 15 février 2012.

D'autres informations concernant les modalités de rédaction et le déroulement du congrès SysMus12 seront bientôt disponibles en ligne.

Merci de diffuser cet appel autour de vous. En espérant vous accueillir prochainement à Montréal.

Le Comité organisateur SysMus12
https://sites.google.com/site/sysmusconference/

Point rouge 24-25 mai 2012, Glasgow

Spaces of (Dis)location

Call for Papers

The College of Arts, University of Glasgow, is excited to announce Spaces of (Dis)location, a two-day multidisciplinary graduate conference taking place on 24th – 25th May 2012.

As national and cultural boundaries are blurred in our increasingly global society, the ideas of space and location – whether physical or metaphysical, real or imaginary – are evolving. This notion provides the stimulus for a conference that we hope will inspire creativity and debate across many subjects in the arts and humanities.

A major aim of this conference is to foster networks and connections across different institutions and subjects. It is also our intention to publish an edited volume with articles from this conference through the University of Glasgow's international postgraduate research journal eSharp.

Possible topics may include, but are not limited to:

  • Ideas of space: physical and imaginary
  • Spatial dichotomies (urban/rural, public/private)
  • Globalization
  • Localism
  • Cultural and natural spaces
  • Adaptation (literary, linguistic, cinematic, etc.)
  • Cultural diaspora
  • Immigration
  • Spaces of performance
  • The space of the body

We welcome submissions of abstracts for papers in the classic 20-minute format, but are also keen to accept different presentation formats. There will be a poster session and a Pecha Kucha session on each day of the conference and we would welcome your submissions in these formats too.

In addition to the poster and Pecha Kucha formats, we will also accept proposals for short performance pieces or films that reflect the themes of the conference. If you wish to submit such a proposal, please also provide us with any technical specifications that your piece will require.

Please submit abstracts or proposals of no more than 250 words as e-mail attachments to:

arts-pgconference at glasgow.ac.uk. Please include a 50 word biography and specify which presentation format you would like to use.

Deadline for submissions is Friday 9th March 2012.

More information regarding the conference (including information on accommodation and transportation) can be found on the conference's Wordpress page:
http://spacesofdislocation.wordpress.com/

 jeudi 24 mai 2012

Boxe Boxe, création chorégraphique de Mourad Merzouki et du quatuor Debussy à l'Opéra-Théatre de Limoges


© M. Cavalca

Jeudi 24 mai 2012, à 20h30, l'Opéra-Théâtre présentera Boxe Boxe, une création chorégraphique pour huit danseurs et quatuor à cordes conçue par Mourad Merzouki et le quatuor Debussy. Créé le 25 septembre 2012 dans le cadre de la 14e Biennale de danse de Lyon, ce spectacle de danse hip-hop est le 4e volet de la Résidence du Quatuor Debussy à Limoges.

Rapprochant sur scène la danse hip-hop et la boxe, le chorégraphe Mourad Merzouki et le quatuor Debussy révèlent l'univers du combat. « La boxe, c'est déjà de la danse. C'est ce qui m'a frappé lorsque adolescent j'ai découvert le hip6hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l'une est assimilée à la violence, l'autre est synonyme de légèreté. J'ai paradoxalement retrouvé ces deux états dans chacune de ces deux pratiques. Pour cette création, je joue sur ces contrastes, car à chaque élément de la boxe correspond une dimension de l'art chorégraphique. Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l'arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses.»

Mourad Merzouki

Boxe Boxe
© M. Cavalca

Au programme musical seront programmées les musiques de Maurice Ravel, Giuseppe Verdi, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et son célèbre quatuor La Jeune Fille et la Mort, Philipp Glass avec Dracula et Henryk Gorecki. « La présence musicale sur scène ne se résume pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe. Le combat a déjà commencé, le défi est lancé ! » Le quatuor Debussy

Tarif D (de 20 à 25 euros) et abonnement. Contact billetterie / Tél. : 05 55 45 95 95. Opéra-Théâtre de Limoges - 48 rue Jean Jaurès - 87000 Limoges, du mardi au samedi inclus de 12H00 à 19H00 sans interruption

 jeudi 24 mai 2012

Cris, jurons et chansons : Entendre les « paysages sonores » du Moyen Âge et de la Renaissance (xiie-xvie siècles)

Le Moyen Âge demeure une période singulièrement silencieuse, comme d'ailleurs toutes les périodes anciennes. On connaît les mondes médiévaux par les textes, les monuments et quelques images, mais pas par les sons, sinon peut-être quelques cris rituels qui ont traversé les âges et se sont folklorisés. La question du « paysage sonore », qui, ces dernières années, a beaucoup intéressé les historiens des périodes moderne et contemporaine, à la suite d'Alain Corbin, n'a guère retenu l'intérêt des médiévistes. Les synthèses générales sur le paysage sonore intègrent le Moyen Âge à une sorte de vaste préhistoire de la problématique : on imagine les bruits et les cris, mais on ne les étudie pas, faute de matière, et c'est ainsi qu'une chape d'obscurité sonore retombe sur le Moyen Âge.

En réalité, les sources sont peut-être moins rares qu'il n'y paraît à première… écoute. Le cri offre une approche très pertinente pour une telle étude, car l'on crie beaucoup au Moyen Âge et l'on crie surtout selon certaines règles qui ont laissé des traces écrites. Le cri apparaît notamment comme un signe de reconnaissance, de ralliement et de haine, à la guerre et au tournoi, mais aussi dans les querelles politiques —il est le complément sonore de l'héraldique et de l'emblématique au sens le plus large. Le cri fait également partie de la vie quotidienne, puisque des crieurs parcourent chaque jour les rues des villes et des villages, soit pour annoncer des nouvelles, soit pour proposer une marchandise ou un service. Au xiiie siècle, ces cris de colporteurs donnent naissance à un véritable genre littéraire, qui va connaître jusqu'au xxe siècle un succès européen. De nombreuses chansons font entendre ces cris de marchands, mais aussi, et plus curieusement, des cris d'animaux.

Certains textes littéraires offrent de leur côté un éclairage exceptionnel sur la vie de la rue : à la suite de Rutebeuf et des jongleurs du xiiie siècle, on découvre dans les poèmes et les chansons, mais aussi dans les farces et les sotties, tout le petit monde des rues, qui crie, s'exclame et jure, dans une ambiance très sonore. Les sources judiciaires, sensibles aux disputes et aux injures, complètent et confirment ces témoignages. La dimension religieuse de la question ne peut non plus être passée sous silence, puisque les cloches rythment les journées, tandis que prédicateurs, quêteurs et mendiants donnent en permanence de la voix.

La rencontre de Poitiers entend naturellement transcender la seule approche historienne, qui ne peut englober toute la complexité des paysages sonores : c'est pourquoi elle se place dans une optique résolument transdisciplinaire, associant à ce projet musicologues et littéraires.

Centre d'études supérieures de civilisation médiévale - CESCM
(Université de Poitiers-CESCM) Hôtel Berthelot - 24, rue de la Chaîne - BP 603 - 86022 POITIERS Cedex Tél 00 33 (0)5 49 45 45 57 - Fax 00 33 (0)5 49 45 45 73.
http://cescm.labo.univ-poitiers.fr

Télécharger le dépliant-programme

 jeudi 24 mai 2012

14e édition de Marsatac du 20 au 30 septembre 2012, à Marseille et Nîmes

Pour sa 14e édition, le festival de toutes les insurrections musicales choisit l'attaque massive. Pas un assaut, mais deux. À Nîmes et à Marseille. Ses déflagrations soniques secoueront autant l'auguste cité romaine, que les rives du Vieux Port, du 20 au 30 septembre 2012.

Cette année, Marsatac se déploie. En restant fidèle à sa mission de toujours : défricher les terres méconnues, dynamiter les chapelles étriquées et brasser - dans un cocktail aussi Molotov que retentissant - hip hop, électro, rock, folk ou pop… C'est à la toute nouvelle salle nîmoise, Paloma, qu'aura lieu la mise en jambes, les 20, 21 et 22 septembre, avant que l'onde de choc ne se propage au chaudron bouillant du Dock des Suds à Marseille les 27, 28 et 29.

Le 20 septembre, méfi !, Marsatac rallume la mèche.

Des noms, des noms ! L'an passé, la 13° édition à guichets fermés, a rassasié les appétits des 30 000 festivaliers réunis à la Friche La Belle de Mai. Mais la fringale a repris. Et comme c'est long d'attendre, Marsatac lâche, déjà, quelques unes de ses cartouches : C2C, ORELSAN, De La Soul plug 1 & plug 2 present FIRST SERVE, BAXTER DURY, DON RIMINI, KLUB DES LOOSERS… Au total plus de 60 artistes à l'affiche de cette 14° édition.

La programmation est en cours et sera dévoilée courant juin.
À Marseille, au Dock. Les 27, 28 et 29 septembre, dans son port d'attache marseillais, le festival poursuit son inspection maniaque de tous les recoins des musiques actuelles... Ses explorations, il les mène cette année au Dock des Suds. La Friche, en travaux, se refait une beauté pour 2013. Au Dock, le festival pourra allier sa volonté de développement, ses exigences en matière de confort des artistes comme du public et une fréquentation plus importante.

Le dimanche 30 : repos des troupes. Une journée partagée avec Aires Libres, avec familles et enfants, électro, ateliers et déjeuner sur l'herbe est prévue.

Offensive nîmoise. Marsatac se développe et, en s'installant à Nîmes, double quasiment ses propositions artistiques. L'écrin futuriste de zinc et de fer de la salle Paloma, inaugurée quelques jours auparavant, appelait une virée électronique. Marsatac la lui offre. Avec une transposition pure du « label » Marsatac. Trois soirs dans le Club et la Grande Salle, une vingtaine de groupes, pour un premier round aux accents électro dancefloor qui garantit de raviver la flamme, les 20, 21 et 22 septembre.

La billetterie est ouverte : marsatac.com, digitick.com et points de vente habituels.

http://www.marsatac.com

 jeudi 24 mai 2012

Revue de presse musicale du 24 mai 2012

 (Polskie Radio 2) Maria Szymanowska – artystka europejska
(France info) L'hommage de Google à Robert Moog et la musique du chantier de la Philharmonie de Paris
(Le  Lorrain) Viva Verdi ! L'épanouissement des chœurs d'opéra
(Ouest France) La saison 2012-2013 de l'opéra de Nantes
(Le Monde) Hadopi : l'industrie musicale française veut la conserver mais est prête à des assouplissements
(Culturebox) L'Ensemble Orchestral Contemporain fête ses 20 ans dans l'église Le Corbusier
Big Flo & Oli : frères rappeurs et élèves au Conservatoire
(La nouvelle République) Hommage à Dieskau et France Clidat
(Culturebox) 800 choristes en concert dans la Vienne chantent en «dogorien»
(L'Humanité) Swing et délice au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris
(Culturebox) Le Festival de musiques anciennes de Monfaucon embrasse 5 siècles de trésors
(Le Monde) France Clidat, «Madame Liszt», est morte
(Le Monde, Maroc) Les temps forts de Mawazine «Rythmes du Monde»
(Slate.fr) Quand Goebbels montait un groupe de jazz de propagande nazie
(AFP/Le Point) Le marché de la musique enregistrée en baisse de 5% au 1er trimestre 2012
(AFP/DNA) Eurovision à Bakou: des candidats de 17 à 76 ans

À l'agenda de musicologie.org

34e semaines musicales de Quimper du 1er au 20 août
 Nancy tout Beethoven avec le symphonique et Lise de la Salle le 7 juin
Claude, un opéra « pénitenciaire » de Thierry Escaich et Robert Badinter d'après Hugo, du 27 mars au 14 avril, à l'Opéra de Lyon au printemps 2013

 

©musicologie.org 2012

 

2012
<<  mai   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41