/> Actualités musicales du 5 mai 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales
samedi 5 mai 2012

un chat
Ceci est une chatte assise sur un tabouret de piano

samedi 5 mai 2012

Frederick Delius et la France 

Colloque international
Organisé par le Delius Trust, l'OMF (Université de Paris-Sorbonne) et le CAPHI (Université de Nantes)
Salle des Actes, Paris-Sorbonne - 54, rue Saint Jacques 75005 Paris. Entrée libre.

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Début du colloque

L'environnement artistique de Delius en France

• Lionel Carley, «Delius among French Artists»

• Jean Paul Morel, «William Molard, au coeur de la colonie scandinave du 6 rue Vercingétorix, Paris 14e»

• Claire Leray, «Grez sur Loing, village d'artistes»

Pause

Les années d'apprentissage

• Roger Buckley, «Delius and the Sublime»

• Jeremy Dibble, «Delius and the Parisian Years 1896-1898, a Stylistic Watershed»

Pause déjeuner

Delius et la langue française

• Jérome Rossi, «Margot la Rouge, un vérisme à la française?»

• François Gildas Tual, «Frederick Delius et Paul Verlaine : le temps d'un vers... Ou comment pleurer à quatre pieds?»

Pause

Analyse, interprétation et réception

• David Lloyd-Jones, «Conducting and recording Margot la Rouge et la Ronde se déroule"

• Michel Fleury, «Le langage musical de Fennimore and Gerda»

• Martin Lee-Browne, «Delius, Whitman in Sea Drift»

17h00 : Fin de la journée

Cette journée s'inscrit dans le contexte d'un « festival Delius » qui comprend concerts et expositions à Grez-sur-Loing (77), du 05/05/2012 au 08/05/2012.

samedi 5 mai 2012

Concert de musique russe à la
basilique Sainte-Clotilde de Paris

Concert de musique russe

5 et 6 mai 2012
Paris, Basilique Sainte Clotilde

Orchestre de Lutetia
Alejandro Sandler, direction

Chœur Aria de Paris
Sylvie Portal, direction

Modeste Moussorgski
Une nuit sur le Mont Chauve

Sergueï Taneïev
Saint Jean Damascène

Alexandre Borodine
Danses Polovtsiennes

Eduard Nápravník
Mélancolie

 

L'Orchestre de Lutetia dirigé par Alejandro Sandler et le Chœur Aria de Paris avec Sylvie Portal, en concert le samedi 5 mai (20h30) et le dimanche 6 mai (17h) à la Basilique Sainte Clotilde (Paris 7e).

Les musiciens de l'orchestre symphonique de Lutetia sous la direction d'Alejandro Sandler et les choristes de l'Aria de Paris avec Sylvie Portal, Chef de Chœur, se produisent en concert le Samedi 5 (20h30) et Dimanche 6 Mai (17h) en la Basilique Sainte Clotilde (Paris 7). Ces concerts soutiennent «Allegro Argentina», une fondation dont l'objectif est de mettre en place, par le travail de la musique, un tremplin social auprès des enfants défavorisés d'Argentine.

Modeste Moussorgski, dans la Nuit du Mont chauve, met en scène le sabbat des sorcières alors que Sergueï Taneïev, tourné vers les textes religieux, présente sa grande cantate Saint Jean Damascène. Quant à Alexandre Borodine, il rédige son opéra le Prince Igor dont sont extraites les célèbres Danses Polovtsiennes. L'âme de la musique russe est l'association de l'exubérance latine et de la subtilité orientale. Elle recèle toute l'histoire de cet immense pays aux influences ethniques et culturelles multiples.

L'Orchestre de Lutetia, composé de musiciens professionnels, se produit plusieurs fois par an en France et à l'étranger. Il a su conquérir son publicpar le choix de son répertoire, sa musicalité et la qualité de son interprétation. Sous l'impulsion d'Alejandro Sandler, chef d'orchestre argentin et fondateur, l'ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires.

Le Chœur Aria de Paris, soutenu par la ville et dirigé par Sylvie Portal (assistante de Michel Piquemal) est un ensemble vocal d'une quarantaine de membres qui se produit régulièrement sur les scènes parisiennes.

Chaque concert permet d'envoyer des instruments de musique en Argentine pour soutenir la cause de la Fondation Allegro Argentina. Cette association sauve les enfants de la rue et de la misère,dans le bidonville de Ludeña, proche de Rosario, grâce à l'apprentissage de la musique

Basilique Sainte Clotilde, 23 rue Las Cases, 75007 Paris
(Métro Solferino ou Varennes). Tarifs: 15 euros / 12 euros tarif réduit (Enfant de – de 12 ans, Etudiant, Chômeur). Réservations au 06 98 03 28 28.

samedi 5 mai 2012

« De Haendel à Gershwin » : Quintette Magnifica et Shigeko Hata, à Verdelot

5 mai 2012
Église de Verdelot

« De Haendel à Gershwin »
Qintette Magnifica (cuivres)
Shigeko Hata (soprano)

Tarifs 20 € (+ 16 ans). 06 66 04 57 38 ; 06 76 28 39 08.

Depuis plus de 25 ans, l'Association Artistique des Deux Morins (AADM) organise chaque année un concert de musique classique dans la très belle église de Verdelot.

Ce rendez-vous est apprécié par les habitants de Verdelot et de ses environs et soutenu par les collectivités locales, et en premier lieu la Mairie de Verdelot et le Conseil général de Seine et Marne, partenaires indéfectibles depuis de nombreuses années.

L'AADM vise à promouvoir la musique classique en zone rurale et plus globalement offrir des instants rares et de qualité sur le plan musical et artistique, pour les mélomanes et passionnés mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir et passer un moment agréable.

Cette année, le samedi 5 mai 2012 à 18h30, le Quintette de Cuivres Magnifica et la Soliste Shigeko Hata interpréteront plusieurs extraits d'Opéra, d'Haendel à Gershwin.

Shigeko Hata
Shigeko Hata

Après ses premières études au Japon, son pays natal, Shigeko Hata obtient un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury au CNSMD de Paris puis est sélectionnée à deux reprises par l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence.

Révélée en Janvier 2006 par sa prestation dans le rôle-titre de l'opéra de Mozart, Zaïde, Shigeko Hata est régulièrement sollicitée par les scènes lyriques françaises ou par des orchestres tels que l'Ensemble Intercontemporain qui lui confie une création mondiale en 2006.

Par ailleurs, elle a enregistré un récital composé de Lieders allemands et de Mélodies françaises.

Créé en 1985, le quintette de cuivres Magnifica devient dès 1986 lauréat de la fondation Yehudin Menuhin, puis deux concours internationaux couronnent sa carrière: celui de Baltimore en 1989 et celui de Narbonne en 1990.

Il participe à de nombreux festivals prestigieux et se produit régulièrement dans le Monde entier.

ensemble Magnifica
Ensemble Magnifica

Le choc inattendu de la rencontre entre Shigeko Hata et Magnifica permet d'entendre des Motets de la Renaissance, des duos de Haendel, des Airs de J.S. Bach mais aussi toute la puissance expressive du Bel Canto italien et des émouvants moments d'opéras, réalisations inédites dans le monde des cuivres.

Ils ont, depuis, enregistré ensemble de nombreux CD et DVD.

samedi 5 mai 2012

Anna Netrebko déclare forfait à Berlin

Anna Netrebko ne chantera pas comme prévu à l'Opéra de Berlin, ni à la première, ni dans les représentations suivantes de Don Giovanni, où elle devait être Donna Anna.

Dans une lettre à Daniel Barenboïm, directeur musical et à Juergen Flimm le directeur (intendant) de l'institution, elle désire, au cours de cette année très chargée pour elle, avoir du temps à consacrer à son fils Tiago qui a trois ans.

Le papa, Erwin Schrott, tient le rôle de Leporello.

L'Opéra accepte ce dédit avec tristesse, mais se réjouit à l'idée de retrouver la diva en novembre 2013.

Maria Bengtsson tiendra le rôle de Donna Anna.

samedi 5 mai 2012

Une lettre ouverte cinglante du personnel de l'Opéra de Bonn au maire de la ville

Le maire de Bonn a été invité à l'assemblée du personnel de l'Opéra. Il y a semblé convaincu du bon travail accompli et de son utilité. Or deux jours après, dans une interview, il prétendait que l'Opéra (et la culture en général) de sa ville recevait trop de subventions au détriment des places pour les enfants dans les écoles maternelles. On voir d'ici la démagogie de la chose. Outre une diminution des subventions, le maire de Bonn prônait une fusion avec l'Opéra de Cologne (dont le directeur vient de démissionner en raison de la compression des subventions).

Willi Ganser, représentant du Conseil du personnel de l'Opéra a répliqué par une lettre ouverte cinglante, rappelant au maire l'importance de la culture et du sport dans la formation civique, l'intense activité de la maison (opéra, orchestre et théâtre) en direction des enfants. Il demande, comment faire pour le 250e anniversaire de Beethoven en 2020 qui sera fêté dans le monde entier : « Bonn ville de Beethoven » ou « Cologne-Bonn-Hurth villes de Beethoven »

Mais encore, il demande si le maire serait d'accord pour fusionner les équipes de football « FC Köln » et « Fortuna Düsseldorf », car un président, un entraîneur et un centre de formation central, cela économiserait beaucoup d'argent. Avec un effectif de 40 joueurs, l'équipe pourrait même jouer dans les deux villes (un match à domicile chaque week-end). Pour les amateurs de bion foot, il sera toujours possible d'aller voir les matches à Dortmund.

samedi 5 mai 2012

Annonces de colloques

 Confraternities and Urban Performance in the Late Medieval and Early Modern World (Call for Papers), 4-6 avril 2013, San Diego, Californie

Revue de presse musicale, culturelle et citoyenne du 5 mai 2012

(France culture) Des politiques pas mélomanes
(Le Monde) Un site musical bloqué plus d'un an par les Etats-Unis sans preuves
(Nord Éclair) Une dernière de l'ONL en forme d'apothéose
(RTBF) Les demi-finales du Reine Elisabeth n'auront pas lieu au Conservatoire Royal de Bruxelles
(AFP/Abidjan net) Bella Mondo, la « révolution » musicale des femmes ivoiriennes
(France musique) L'invité de la semaine : Kotaro Fukuma
(La Plume culturelle) La nouvelle programmation de l'Opéra-Théâtre de Metz
(AFP/Le Point) Mort d'Adam Yauch co-fondateur des Beastie Boys et pionnier du hip-hop
(AFP/NVI) Une diva ou une rock star dans son salon pour un concert privé
(AFP/Le Point) L'Alsacien Pierre Meyer, pionnier du music-hall rural
(AFP/Le Point)  Michel Piccoli sacré meilleur acteur en Italie pour Habemus papam
(AFP/DNA) Une femme écrivain américaine entre au répertoire de la Comédie-Française
(AFP/La Croix) La loi sur les œuvres indisponibles « bafoue le droit d'auteur », selon un collectif
(24 heures) Canada : des milliers d'étudiants nus contre la hausse des droits de scolarité
(AFP/Le Nouve Observateur) Barbara Hendricks et Jean-Claude Casadesus en concert à l'Olympia
(Libération) Joshua Bell Le violon idéal

©musicologie.org 2012

 

2012
<<  mai   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41