Actualités musicales
12 mai 2012

Bibliothèque abbaye de Starow
Bibliothèque de Abbaye de Strahov

 samedi 12 mai 2012

______________________________
3e journée de la voix : « La voix sur
les braises »

La troisième Journée mondiale de la voix organisée par Claire Gillie aura lieu Samedi 12 mai à Paris à l'amphi Buffon de Université Paris-Diderot, 15 rue Hélène Brion, 75013, Elle aura pour thème : « La voix sur les braises »

La journée mondiale de la voix a été organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz. Elle a été ensuite reconduite dans différents pays comme l'Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France, l'Espagne, etc., avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons multiples.

En 2010, pour la première fois à Paris, des psychanalystes, des philosophes et des musiciens ont donné à entendre cet « Autre côté de la voix » qui pulse au coeur de la parole, du fait de l'appel et l'adresse à l'autre.

En 2011, avec "La Voix Aveugle" ils ont tenté de tisser et détisser « ce qui se trame » entre "La voix " et le regard, dans "La voix aveugle". Cette année, en 2012, avec "La voix sur les braises", les diverses interventions feront flamber et flamboyer la voix du sujet et la voix de l'Autre, de part et d'autre d'un buisson de questions sur le "désir religieux".

PROGRAMME

- Claire Gillie : L'appel du bûcher et les sandales d'Empédocle

- Paul-Laurent Assoun : La Voix jalouse ou « le feu dévorant » : l'inconscient mono-théiste

- Dominique Bertrand : Le Dieu bègue du buisson ardent

- Claude Maillard : Le souffle de la Moravie

- Emmanuel Konstantopoulos : Se consumer d'amour : le silence amoureux du manque

- Frédéric Vinot : Le cri d'un pape ; quelques remarques à propos du film Habemus Papam

- Elizabeth Kaluaratchige : Ecouter respirer …l'irrespirable ; geler le « flot vocalique »

- Tamara Landau : Le cri de l'enfant enclavé : « Mère, ne vois-tu pas que je brûle ? »

- Natacha Vellut : Colère de Dieu et corps du symbolique

- Ghilaine Jeannot-Pages : La voix des cendres ; à propos des lois mémorielles

Cette journée s'adresse à toute personne intéressée par la thématique de la voix, et les croisements conceptuels qu'elle convoque. Merci de transmettre ce message aux personnes de votre entourage qui seraient intéressées.

ORGANISATION :
L'accueil se fera à 8h30, et les interventions commenceront à 9h précises.

Une exposition de peintures de Jean-Pierre Landau et de photos de Nicole Charpy et Udayanga Amarasekara accompagnera les conférences. Un périple musical parmi les peintures sera assurée par Alain Lazare au Saxophone, Philippe Chambon à la guitare, et Dominique Bertrand aux flûtes du monde etvoix harmoniques.

Vous pourrez acquérir sur place les deux publication des actes des colloques 2010 et 2011 que vous aurez pris soin de commander en même temps que vous vous inscrirez. Ces actes seront également remis aux souscripteurs de l'année 2011.

Les actes de 2010 portent pour titre : De l'autre côté de la voix. Ceux de 2011 : La voix aveugl".
Réservation
Site de la journée mondiale de la voix CGillie
http://journeemondialevoixcgillie.com

 samedi 12 mai 2012

Séminaire « musique et arts plastiques : interactions » à Paris

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (Salle D 323) de 10h. à 13h

Katia ANAPOLSKAIA (Doctorante à l'université Paris-Sorbonne) : Les derniers ballets de Marius Petipa.

Après le succès de La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette et Raymonda, Marius Petipa poursuit sa carrière de chorégraphe en créant ses trois derniers ballets au début du xxe siècle : Les Millions d'Arlequin (1900), Le Miroir magique (1903) et Le Roman d'un bouton de rose (1904).

Ces ballets n'ont pas eu le même succès que les chefs-d'oeuvre qu'il avait créés au xixe siècle et ils sont un peu tombés dans l'oubli. Même si ces ballets n'ont pas connu une vie remarquable à la scène, ils jouent néanmoins un rôle important dans l'histoire du ballet et continuent de susciter l'intérêt des chorégraphes, des critiques de ballet et des admirateurs de Petipa.

Titulaire du Master 2 de musicologie de l'université Paris-Sorbonne, Katia Anapolskaia est actuellement doctorante à l'université Paris-Sorbonne sous la direction du Professeur Michèle Barbe. Elle publie dans les années 90 à Moscou plusieurs articles concernant le ballet contemporain. En 2010, elle publie Les danses espagnoles et hongroises dans le ballet du xixe siècle et leurs transcriptions pour piano (Piano et musique de danse dans la France du xixe siècle, dir. Juliana Pimentel et Gilles Saint-Arroman, Paris-Sorbonne, OMF, 2010). Parallèlement à ses recherches en musicologie, elle suit des cours de perfectionnement de chant lyrique avec Luciana Serra, professeur de l'Académie de la Scala, et enseigne le piano au Centre culturel de Rueil Malmaison. Elle dirige depuis 2009 une association pour le développement de l'éducation artistique (ADEA) et organise dans ce cadre de nombreux concerts de musique classique où elle se produit en tant que soliste et chef de choeur.

Dominique ESCANDE (Docteur de l'université Paris-Sorbonne) : Le Tournoi singulier de Roland-Manuel et Foujita ou l'impossible compromis entre classicisme et modernité.

L'argument du ballet du Tournoi singulier (écrit à partir d'une œuvre de Louise Labé) fixe d'emblée le cadre d'un compromis à trouver entre classicisme et modernité, la transposition d'une scène antique dans un cadre contemporain : la Folie joue avec l'Amour ou se dispute avec lui, aveuglant le jeune dieu, puis est condamnée par l'Olympe à lui servir de guide. La légende originelle est transposée sur une pelouse de golf au bord de la mer. Quels sont les moyens techniques employés par Roland-Manuel et Foujita pour mettre en musique et imaginer les décors et costumes de ce ballet présenté par les Ballets suédois le 19 novembre 1924, en tenant compte de ce compromis entre classicisme et modernité ? Ces recherches reposent sur l'analyse de la partition de Roland-Manuel et des sources iconographiques du ballet conservées au Musée de la danse à Stockholm.

Dominique Escande a soutenu son doctorat en musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne en 2005 (Convergences et divergences de la musique et des beaux-arts autour de l'idéal classique en France : 1909-1937) sous la direction du Professeur Michèle Barbe. En charge de l'organisation des conférences au Musée de la Musique (Cité de la musique) à Paris de 2000 à 2003, elle a enseigné au département de musicologie de l'université Pierre-Mendès-France, à Grenoble, de 2003 à 2005 (ATER). Parallèlement à ses recherches et publications scientifiques, elle est, depuis son inauguration en 2005, responsable des publications de la salle de concert Philharmonie Luxembourg et enseigne ponctuellement à l'université Paul Verlaine de Metz. Récentes publications : « Les Charmes de la vie op. 360b: "Hommage à Watteau" de Darius Milhaud, fidélité et transgression d'un compositeurcopiste» (Musique et Arts plastiques, la traduction d'un art par l'autre, dir. Michèle Barbe, Paris, L'Harmattan, 2011) ; « La transposition de l'art du Quattrocento dans Le Miroir de Jésus (1925) d'André Caplet et ses résonances avec le nouvel art sacré » (Musique, art et religion dans l'entredeux- guerres, dir. Sylvain Caron et Michel Duchesneau, Lyon, Symétrie, 2009) ; « La Valse de Ravel et "Ravel et le jazz" » (Wagner m'a tué ! Les enjeux de la musique en 25 citations, dir. Élisabeth Brisson, Paris, éd. Ellipse, 2011).

Frédéric Rossille (Compositeur, chercheur, pianiste) : Yvaral, mathématicien, musicien, plasticien : Première partie : sa vie, son oeuvre.

Pionnier de l'art numérique, Yvaral (1934-2002) n'a cessé d'explorer le champ des possibles en exerçant un art géométrique et combinatoire. Fils de Victor Vasarely, il est un des co-fondateurs du Groupe de Recherches d'Art Visuel qui s'épanouira au cours des années soixante. Plus tard, ses créations se manifesteront sous forme de séries, telles les séries « Structure cubique » et « Horizon structuré ». À partir de 1975, ses recherches s'orienteront vers la création de « Visages numérisés ».

Son parcours créatif sera illustré par la projection de quelques-unes de ses oeuvres choisies parmi les plus marquantes. À l'arrière-plan de son oeuvre plastique seront également évoquées ses fortes affinités pour les mathématiques et la musique.

Un concert à Tokyo, un livre sur l'émotion et la musique, une émission sur Radio Pékin, l'ouverture d'une série de concerts à Brasilia, des hommages musicaux à Marguerite Yourcenar et à Victor Vasarely... voici quelques-unes des étapes d'un parcours musical qui s'aventure sur plusieurs continents. Quelques repères jalonnent heureusement la traversée. Ils ont pour emblèmes de grandes figures comme celles d'Antoine Duhamel pour l'écriture musicale et de Sergueï Kouznetsov pour l'interprétation. Ils ont pour cartouches les titres de nombreux albums dont « Sur la Colline Magique », « A Day in Tokyo », « Secret Garden ». Toujours et passionnément à l'affût des moindres indices de l'étrangeté et du rêve, une apparition dans le domaine acousmatique avant de s'élancer sur la voie royale de l'écriture pianistique et orchestrale. Une musique néoconsonante qui déroule son arc-en-ciel irisé entre le matin attique et l'Orient rêvé.

 samedi 12 mai 2012

« Tous à l'Opéra ! », à l'Opéra national de Lorraine

À l'occasion de la manifestation « Tous à l'Opéra ! », l'Opéra national de Lorraine ouvre ses portes le samedi 12 mai 2012. Ce sera une journée entièrement dédiée à l'Opéra et à la scène lyrique !

Le mot d'ordre de cette 6e édition est «  découvrir l'Opéra comme vous ne l'avez jamais vu ! », à travers des animations variées, le public aura l'occasion d'apprécier les coulisses de l'Opéra et ses nombreux métiers, d'admirer les décors, costumes et accessoires qui font toute la beauté des spectacles.

Cela s'adresse à tous, aux curieux comme aux passionnés de cet Art vivant, l'entrée est libre et sans réservation.

Le samedi 12 mai 2012, De 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 20h30.

Au programme :

10h30 : Ouverture des portes.

11h00 : Concert Apéritif, gratuit et ouvert à tous.

12h00 : Apéritif pour tous dans le Foyer du public de l'Opéra.

De 13h00 à 14h00 : Fermeture des portes.

14h00 : Réouverture des portes et accès libre à l'exposition de costumes, photographies et accessoires dans le Foyer du public.

De 14h00 à 18h00 : Visites guidées du théâtre et des décors de La Rondine de Puccini.

18h30 : Récital des jeunes artistes de La Rondine ouvert à tous, dans la salle de spectacle.

20h30 : Fermeture des portes.

Opéra national de Lorraine, Place Stanislas à Nancy.

 samedi 12 mai 2012

Riccardo Muti, Vivaldi et Verdi en cadeau d'anniversaire pour le pape.

Pour le 7e anniversaire de son pontificat, Benoît xvi a reçut au vendredi soir au Vatican, de la part du président italien Giorgio Napolitano, un concert d'œuvres de Vivaldi et de Verdi par l'orchestre et le chŒœur de l'Opéra de Rome, dirigé par son chef à vie, Ricardo Muti.

Ils ont interprété le Magnificat en sol mineur d'Antonio Vivaldi, et le Stabat Mater et le Te Deum de Giuseppe Verdi, extraits des Quatre pièces sacrées.

Pour l'occasion, des instruments de grande valeur avaient été prêtés par la Fondation Antonio Stradivari, le centre de musicologie Walter Stauffer et la ville de Crémone, dont un violon Stradivarius, l'« ex-Bavarian » de 1720, un violoncelle Stradivarius de 1700, une viole Antonio et Girolamo Amati de 1615, et un violon de Giuseppe Guarneri del Gesù, l' « ex-Baltic » de 1731.

 samedi 12 mai 2012

Mouad Belghouat condamné à un an de prison ferme

Mouad Belghouat a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de 1re instance de Casablanca et à une amende de 1.000 dirhams (équivalent à 90 euros), pour outrage à la police.

Mouad Belghawat paie donc ainsi ses chansons critiques vis-à-vis de la monarchie et de la corruption.

Lors de la dernière audience, le tribunal avait arrêté et placé en garde à vue, pour « injure » à l'avocat de la police, la militante Maria Karim venue soutenir le rappeur, provoquant le retrait de la défense.

Suite à ce retrait, la plaidoirie de la défense n'a pas été notifiée, le juge ne l'a pas prise en considération dans son jugement.

Maître Bendjelloun a annoncé qu'il fera appel, qu'il s'agit d'un procès contre la liberté d'expression.

Ce dont nous sommes nombreux à en être convaincus.

 samedi 12 mai 2012

Décès de Bernardo Sassetti

Le pianiste et compositeur Bernardo Sassetti est mort à l'âge de 41 ans.

Il a fait une chute en prenant des photos du haut d'une falaise près de Cascais, une station balnéaire proche de Lisbonne.

Né le 24 juin 1970, Bernardo Sassetti a commencé à étudier le piano à l'âge de 9 ans. Après une formation classique il s'ést orienté vers le jazz, influencé par les oeuvres de Bill Evans et Keith Jarrett.

Il a également travaillé pour le cinéma et notamment avec le réalisateur britannique Anthony Minguella pour le film Le Talentueux M. Ripley.

Il était marié à l'actrice Beatriz Batarda. Ils avaient deux filles.

 samedi 12 mai 2012

31e édition du « Jazz sous les pommiers » de Coutances

La 31e édition de Jazz sous les pommiers s'ouvre samedi pour une semaine à Coutances avec Pink Martini et Marcus Miller en tête d'affiche.

 

On y entendra également le nouveau blues de l'américain Otis Taylor, le gospel du saxphoniste Don Bayron, le multi instrumentiste brésilien déjanté Hermeto Pascoal.

Angélique Kidjo rendra hommage à Miriam Makeba, Archie Shepp se mesurera à Joachim Kühn, carte blanche sere'a donnée au pianiste Baptiste Trotignon.

Le concert d'Ibrahim Maalouf, du jeudi 17 affiche complet. L'électro sera représenté par Blitz the ambassador.

Deux quartets s'opposeront dans un match d'imporovisation.

Plus de 400 musiciens professionnels et plus de 800 musiciens amateurs, et sept compagnies de théâtre de rue sont attendus à cette 31e édition qui propose 56 concerts payants dans neuf lieux. Il reste 10.000 des 35.000 billets mis en vente.

Environ 70.000 personnes fréquentent chaque année le festival.

Revue de presse musicale, culturelle et citoyenne du 12 mai 2012

(La Croix) Musicora, trois jours de festin musical
(La Voix du Nord) Farben : une renaissance musicale avec deux nouveaux solistes
(L'Alsace) Rossini par les chanteurs du Studio : une « Occasione » à saisir
(AFP/Le Nouvel Observateur) Près de 80 opéras en Europe ouverts gratuitement au public les 12 et 13 mai
(Le Figaro) L'Opéra-Comique va jouer l'acte II de sa rénovation
(AFP/Le Nouvel Observateur) Le nouveau couple-star de l'opéra chante « La Bohème » à Los Angeles
(AFP/La Croix) La voix des tambours du Nigeria s'entend jusque sur les « dance floors »
(AFP/NVI) Metallica, Paul Simon...: quand les stars rejouent leurs vieux albums
(AFP/DNA) Rock en Seine complète sa programmation pour ses 10 ans
(AFP/Le Point) Pas de femmes dans la sélection du Festival de Cannes, dénonce un collectif
(AFP/NVI) Festival de Cannes: la région Ile-de-France présentera une aide aux scénaristes
(AFP/DNA) Roman Polanski adaptera l'Affaire Dreyfus dans son prochain film
(AFP/Le Point) Le photographe de la guerre du Vietnam Horst Faas est mort
(AFP/DNA) JO de Londres: l'artiste Anish Kapoor dévoile son étrange tour-sculpture
(AFP/La Croix) «Journal ambigu d'un cadre supérieur»: âmes sensibles s'abstenir
(AFP/Le Point) Enchères: un manuscrit enluminé de prières juives vendu 1,8 million d'euros
(Le Parisien) Pascal Binczak, le président de Paris 8, fais appel à la police pour neutraliser des manifestants

©musicologie.org 2012

 

 Mai 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 1

2

 3

 4

 5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

Partager

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41