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New Music in Britain
An International Conference hosted by the Department of Music and Performing Arts Canterbury Christ Church
University, England
Call for Papers
A conference on 'New Music in Britain', in association with Sounds New and the Institute of Musical Research (IMR),
will be hosted by the Department of Music and Performing Arts at Canterbury Christ Church University (CCCU), from
Thursday 10 to Saturday 12 May 2012. The conference will coincide with and augment the long-established Sounds New
Contemporary Music Festival, which is closely affiliated with CCCU.
The 2012 festival (4-13 May), titled 'Theme GB', will focus on and celebrate the extraordinary work of British
composers and performers, particularly after 1950.
Building on the festival theme, the conference will provide an overview of the latest scholarly work on contemporary
music composition, music-making and musicology in the British Isles.
See the web site for full details regarding topics and presentation formats.
The deadline for the submission of abstracts is Monday 19 December 2011.
Successful contributors will be notified via email by early January 2012.
Abstracts should be submitted via email (preferably as plain text - only attachments in .rtf format will be
accepted) to the conference organiser, Dr Eva Mantzourani, eva.mantzourani at canterbury.ac.uk
Postal correspondence should be addressed to: Dr. Eva Mantzourani, Department of Music, Canterbury Christ Church
University, Canterbury, CT1 1QU, United Kingdom. Further information appears on the conference website:
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Quatuors à cordes : concert des
Lauréats du Concours de genève à
l'Opéra Bastille
Jeudi 10 mai 2012 à 20h00
Opéra Bastille Paris
Conncert des lauréats
du 66
e Concours de Genève
Quatuor Hermès 1
er Prix ex aequo
Armida Quartett, 1
er Prix ex aequo
Maurice Ravel
Quatuor en fa majeur op. 35
Belà Bertók
Quatuor n°4 en do majeur
Dmitri Chostakovitch
Octuor à cordes
L'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille accueille la 2e édition du Concert des Lauréats du Concours International de
Genève. Cet événement se déroulera le jeudi 10 mai 2012 à 20h00 et vous fera découvrir les vainqueurs de la 66e édition
du prestigieux concours.
Un grand rendez-vous pour les amateurs de quatuor à cordes puisque les deux 1ers prix ex aequo du concours seront
présents. Hermès et Armida interprèteront des quatuors de Maurice Ravel et de Béla Bartók ainsi que les deux pièces
pour octuor à cordes de Dmitri Chostakovitch.
Depuis la création en 1939 du Concours de Genève, la liste des lauréats est éloquente. Parmi les plus grands :
Maurice André, Martha Argerich, Arturo Benedetti-Michelangeli, Emmanuel Pahud, Maurizio Pollini, Georg Solti, José Van
Dam, Christian Zacharias.
Une présentation musicologique sera proposée avant chaque oeuvre.
Dans l'attente de vous retrouver à l'Amphithéâtre Bastille pour un moment très privilégié.
Opéra-Bastille, Amphithéâtre, Place de la Bastille, 75012 Paris. Tarifs : 20 €/ 15 €.
jeudi 10 mai 2012
Fazil Say invité du philharmonique de Strasbourg.
jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012.
Pour ce concert, Marko Letonja a invité un des pianistes les plus fascinants de la scène musicale internationale,
Fazil Say dont l'art est un savant mélange de ressenti, de technique sans faille et d'une formidable énergie.
Il interprétera une des œuvres maîtresses du répertoire français, le deuxième concerto pour piano de Saint-Saëns
plein de vivacité et de virtuosité.
Le programme s'achèvera avec la 8
e symphonie de Dvořák, univers romantique tchèque qui intègre avec des éléments de folklore.
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Marko Letonja, direction
Fazil Say, piano
Chostakovitch Prélude et fugue n° 24 en ré mineur
Sain-Saëns Concerto n° 2 pour piano et orchestre
Dvořák Symphonie n° 8 en sol majeur op. 88
Jeudi 10 mai et vendredi 11 mai 2012 20h30, Salle Érasme.
jeudi 10 mai 2012
Didier Deschamps au Théâtre de Chaillot
Pour sa première programmation au Théâtre national de Chaillot qu'il dirige depuis juillet 2011, Didier Deschamps
crée un festival annuel et une biennale consacrée au flamenco.
Le premier, à la thématique saisonnière et pluridisciplinaire, « Sur les frontières », est cette fois-ci dédié à ce
qu'on nomme le « Printemps arabe .
Durant 15 jours, les artistes créant en Iran jusqu'en Algérie, mais aussi hors de leurs frontières, seront à
l'affiche, comme le chorégraphe Abou Lagraa et la compagnie algérienne La Baraka, la Batsheva Dance Company, troupe
israélienne, ou encore de jeunes artistes, documentaires, films et rencontres.
La biennale consacrée aux arts flamencos, en collaboration avec la Biennale de Séville, fer appel à des chorégraphes
comme Eva Yerbabuena, Carolyn Carlson, Andrès Marin, Kader Attou ou la chanteuse Carmen Linares. Les spectacles seront
présentés par l'acteur et metteur en scène argentin Marcial Di Fonzo Bo.
Ces deux manifestations comptabilisent 20 spectacles sur les 53 prévus pour la saison.
On y retrouvera les résidents avec le chorégraphe José Montalvo, Fadhel Jaïbi, David Bobee, Alban Richard et Daniel
Dobbels, mais aussi le metteur en scène Wajdi Mouawad, le chorégraphe Philippe Decouflé, ou Denis Podalydès, qui lira
des extraits de la correspondance inédite de Jean Vilar à son épouse, à l'occasion de la célébration du centenaire de
l'homme de théâtre et directeur du Théâtre national populaire à Chaillot de 1951 à 1963.
jeudi 10 mai 2012
Le gouvernepent turc libéralise le théâtre à marche forcée
Le gouvernement turc veut privatiser les théâtres nationaux, provoquant la colère d'une partie du monde du spectacle
qui dénonce un « arrêt de mort » des arts en Turquie.
Sans fonds publics alloués aux théâtres, la turquie deviendrait un désert culturel.
Il existe 58 théâtres nationaux en Turquie et des dizaines de théâtres privés plus ou moins subventionnés, pour la
plupart dans les grandes villes comme qu'Ankara, Istanbul ou Izmir.
Les théâtres subventionnés offrent 5.000 ou 6.000 représentations par an, deravnt un large public réparti sur
l'ensemble du territoire.
En 2012, le ministère a alloué près de 60 millions d'euros aux théâtres nationaux et en 2011, environ 1,5 million
d'euros aux théâtres privés.
Face à la protestation des artistes, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est violemment monté au crénau pour
justifier cette décision. Il va jusqu'à annoncer que le gouvernement soutiendra les œvres qui lui conviennent. Ce n'est
pas sans rappeler, en France, la célèbre et peu glorieuse sortie de Nicolas Sarkozy sur la Princesse de Clèves.
jeudi 10 mai 2012
Neeme Järvi : l'Estonie a besoin d'une nouvelle salle d'opéra, pas d'un musée national
Investir dans la construction d'un musée national serait un vaste gaspillage. Cet argent devrait être utilisé à la
construction d'une maison d'opéra à Tallin, selon Neeme Järvi, chef de l'Orchestre national d'Estonie.
À domicile, l'orchestre joue en général à la salle nationale de concert de Tallin, construite au début du
xxe siècle. Selon le chef, cette salle agencée en théâtre dramatique n'est pas
adaptée aux concerts.
Il a aussi évoqué les mauvaises conditions de travail et les bas salaires des musicien, qui ne sont pas motivés pour
rester en Estonie, car ils gagnent de 6 à 10 fois moins que par exemple en Allemagne.
jeudi 10 mai 2012
La célèbre école d'art dramatique berlinoise Ernst Busch, condamnée par la majorité SPD-CDU de la ville
Créé en 1905 par
Max Reinhardt, l'école d'art dramatique Ernst Busch a vu passé Lothar Müthel, Alexander Granach, Grete Mosheim, O. E.
Hasse ou Marlene Dietrich.
En 1951, elle est devenu l'école d'art dramatique de la République Démocratique Allemande, visitée entre autres par
August Diehl, Judith Engel, Christian Grashof, Michael Gwisdek, Corinna Harfouch, Nina Hoss, Sandra Hüller, Alexander
Lang, Dieter Mann, Dagmar Manzel, Devid Striesow.
Mais avec le temps la maison se délabre et devient insalubre notamment par la présence d'amiante. On a donc envisagé
de reconstruire l'école dans le quartier de Mitte, plutôt que de la réhabiliter.
Depuis sa nommination à la direction de l'école en 2005,
Wolfgang Engler a assisté à 387 réunions concernant ce projet. Pendant ce temps le devis est passé de 33
à 35 millions d'euros, et pour cela, la majorité CDU-SPD de la ville a décidé d'abandonner le projet.
Bien entendu, les étudiants sont dans la rue, sinon à la rue.
jeudi 10 mai 2012
Le violoniste Roman Totenberg est mort à l'âge de 101 ans.
Le Violoniste de renommée mondiale et professeur Roman Totenberg, dont la carrière professionnelle a duré neuf
décennies sur les quatre continents, est décédé mardi à l'âge de 101 ans.
Il a fait ses débuts de soliste avec la Philharmonie de Varsovie à l'âge de 11 ans et enseigne encore,
littéralement, sur son lit de mort.
Cette semaine, les nouvelles alarmantes se sont répandues et ses anciens élèves ont afflué à son domicile à Newton
dans le Massachusetts.
Il a voulu les entendre jouer et a fini par faire classe.
Totenberg est né le 1
er janvier 1911, à Łódź, en Pologne. Il a étudié à Berlin avec Carl Flesh et à Paris avec Georges Enesco et
Pierre Monteux.
Il a remporté le Prix Mendelssohn à Berlin, et les médailles Wienawski en Pologne et Ysaÿe en Belgique.
En 1935, il fait ses débuts aux États-Unis avec l'orchestre national de Washington. Il y fait une telle impression
qu'il est invité à la Maison-Blanche afin de jouer pour le président Roosevelt.
Trois ans plus tard, il s'installe définitivement aux États-Unis.
En 1937 il fait une tournée en Amérique du Sud avec le pianiste Arthur Rubinstein. Il s'est essentiellement produit
aux États-Unis.
Il a été premier violon soliste de l'Orchestre de New York, a été directeur de la musique de chambre pour la New
York's Classical Music Radio Station, où il est premier violon du quatuor maison. En 1946, après la guerre il quitte la
radio et forme le trio Alma avec Adolph Baller et Gabor Reito.
Il participa à la création de plusieurs académies de musique (Santa Barbara, en Californie, Aspen).
Il a joué avec tous les grands orchestres internationaux, tant dans le répertoire classique que contemporain.