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Biographies musicales

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Rameau Jean-Philippe

1683-1764

Portrait par Greuze

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Né à Dijon le 24 (25) septembre 1683, mort à Paris le 12 septembre 1764.

Son père, Jean Rameau est organiste à la collégiale Saint-Étienne, à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon et à Notre-Dame. Il est peut-être le premier professeur de musique de Jean-Philippe.

Notre-Dame de Dijon, début XIXe siècle.

Il est scolarisé au collège des Jésuites des Godrans (aujourd'hui la bibliothèque municipale). Mauvais élève, il doit quitter  le collège. Après un séjour de quelques mois en Italie, il est de nouveau en France en 1701. En 1702 il est maître de chapelle à la cathédrale d'Avignon, Notre-Dame des Doms.  La même année il est engagé comme maître de chapelle à la cathédrale de Clermont, mais n'achève pas sa période. Il est à Paris en 1706 et publie son Premier livre de clavecin dans lequel il est présenté comme organiste des Jésuites de la rue Saint-Jacques et des Pères de la Merci.

En 1709 il obtient l'orgue de Notre-Dame à Dijon en succession de son père. En 1713-1714 il est à la tribune des Jacobins de Lyon

Les Jacobins à Lyon à la fin du XVIIIe siècle.

Il est ensuite à Montpellier. Cette prériode de la vie de Rameau est mal documentée. Il réapparaît à son poste de Clermont.

Cathédrale de Clermon, début XIXe siècle.

Il s'installe définitivement à Paris en 1722 / 1723. Il écrit des premiers articles et publie son Traité d'harmonie. Son Deuxième livre de pièces de clavecin paraît en 1724. En 1726 il épouse Marie-Louise Mangot. Il tient les orgues du Noviciat des Jésuites à Sainte-Croix de la Bretonnerie jusque'en 1738.

Le Riche de la Pouplinière
par Andrea Soldi

Madame de la Pouplinière

Son fils Claude naît en 1727, vers la même année, il est présenté au riche mécène et fermier général Le Riche de la Pouplinière. Rameau dirige son orchestre à partie de  1731 ; donne des leçons de musique à Madame de la Pouplinière et loge de 1746 à 1752 dans son hôtel particulier. Il y rencontre l'abbé Pellegrin et Voltaire qui deviennent ses premiers librettistes.

Le 1er octobre 1733 Hippolyte et Aricie, son premier opéra est créé à l'Académie de musique, Les Indes galantes sont données en 1735, Castor et Pollux est créé en 1737, Dardanus mais aussi Les Fêtes d'Hébé ou les Talents lyriques en 1739, Platée en 1745, Zoroastre, la même année, Louis XV le nomme Compositeur de la Musique de la Chambre.

En 1749, il donne Les Paladins en 1760

Il se fâche avec le pouplinière en 1753 et change de domicile.

Il participe à une vive polémique avec les encyclopédistes dans la «Querelle des Bouffons» et  publie en 1755 Les erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.

Il est inhumé à St-Eustache avant d'avoir pu créer Les Boréades. Sa fille Marie-Louise est une religieuse visitandine, Marie-Alexandrine, épouse un certain François de Gaultier.

 

 

Catalogue des oeuvres

Partitions gratuites et midi à télécharger

 

Catalogue

  • 1706, Premier livre de pièces de clavecin. Édition à compte d'auteur, Paris 1706 Prélude en la mineur ; Allemandeen la mineur ; Seconde Allemande en la mineur ; Courante en la mineur ; Gigue en la mineur ; 1ère Sarabande en la mineur ; Vénitienne en la mineur ; Gavotteen la mieur ; Menuet en la mineur; une autre édition, avec toutes les pièces en un fichier
  • 1716 (avant 1716), Motet «Deus noster refugium»
  • 1718 (vers 1718), Motet «In convertendo»
  • 1720 (avant 1720), Motet «Quam dilecta»
  • 1721 (avant 1721), Les Amants trahis, cantate pour soprano, baryton et basse continue
  • 1721, (avant 1721), Orphée cantate
  • 1722 (avant 1722), L'Impatience, cantata pour soprano et basse continue
  • 1722 (avant 1722), Medée et L'Absence, cantate (perdu)
  • 1722 (avant 1722), Motet «Laboravi» pour solistes, choeur, orchestre et vbasse continue
  • 1723, L'endriague, Opéra comique en collaboration avec A. Piron, créé le 3 février 1723 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
  • 1724, Pièces de clavessin avec une méthode ... Hocherau, Boivin, l'Auteur, Paris 1724  ;  sous le titre Pièces de clavecin avec une table ... Boivin, Le Clair, l'Auteur, Paris 1731 [ Première suite : 1. Allemande ; 2. Courante ; 3. Gigue en Rondeau I ; 4. Gigue en Rondeau II ; 5. Le Rappel des Oiseaux ; 6. Rigaudon I - Rigaudon II et Double ; 7. Musette en rondeau. Tendrement ; 8. Tambourin ; 9. La Villageoise. Rondeau. Seconde suite : 1. Les Tendres Plaintes. Rondeau ; 2. Les Niais de Sologne - Premier Double des Niais - Deuxième Double des Niais ; 3. Les Soupirs. Tendrement ; 4. La Joyeuse. Rondeau ; 5. La Follette. Rondeau ; 6. L'Entretien des Muses ; 7. Les Tourbillons. Rondeau ; 8. Les Cyclopes. Rondeau ; 9. Le Lardon. Menuet ; 10. La Boiteuse]
  • 1726, airs pour L'enrôlement d'Arlequin en collaboration avec A. Piron, créé en février 1726 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
  • 1727 (avant octobe 1727), Aquilon et Orithie, cantate pour baryton, violon  et basse continue
  • 1727 (avant octobre 1727), Thétis, cantate pour baryton, violon
  • 1728, Le berger fidèle, cantate pour ténor, 2 violons et basse continue
  • 1728, Nouvelles Suites de Pièces de clavecin avec des remarques .... l'Auteur, Boivin, Leclerc, Paris vers 1728 [Première suite : 1. Allemande ; 2. Courante ; 3. Sarabande ; 4. Les Trois Mains ; 5. Fanfarinette ; 6. La Triomphante ; 7. Gavotte avec les Doubles de la Gavotte. Deuxième Suite : 1. Les Tricotets. Rondeau ; 2. L'Indifférente ; 3. Menuet I - Menuet II ; 4. La Poule  ; 5. Les Triolets ; 6. Les Sauvages ; 7. L'Enharmonique. Gracieusement ; 8. L'Égyptienne]
  • 1733 (vers 1733), Samson Tragédie lyrique en 5 actes sur un livret de Voltaire, (perdu ou réutilisé dans Zoroastre en 1749)
  • 1733, Hippolyte et Aricie, Tragédie lyrique et Prologue en 5 actes sur un livret de S. J. Pellegrin,  créé le 1er octobre 1733 à Paris, Opéra  ; avec des modifications le 11 septembre 1742, à l'Opéra de Paris (édité à compte d'auteur, Paris vers 1733)
  • 1734, 1 air dans La Robe de dissension, ou Le Faux Prodigue, Opéra comique créé le 7 septembre 1726 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
  • 1734, air pour Les Courses de Tempé, Pastorale, créée le 30 août 1734 à la Comédie française, Paris
  • 1735, Les Indes galantes, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées, sur un livret de L. Fuzelier, créé le 23 août 1735 à l'opéra de Paris (édité vers 1740, Boivin, Paris)
  • 1737, Castor et Pollux Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 24 octobre 1737 à l'Opéra de Paris (édité en 1737, Prault, Paris  ; seconde version, Veuve Boivin, Paris  1754)
  • 1739, Dardanus, Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes sur un livret de Charles Antoine Leclerc de la Bruyère, créé le 19 novembre 1739 à l'Opéra de Paris  ; nouvelle version créée le 7 avril 1744, à l'Opéra de Paris
  • 1739, Les Fêtes d'Hébé, ou Les Talents lyriques Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de A. G. de Montdorge (S. J. Pellegrin, P. J. J. Bernard, La Pouplinière), 1. La Poésie  ; 2. La Musique  ; 3. La Danse. Créé le 21 mai 1739 à l'Opéra de Paris (Veuve Boivin, Paris vers 1739
  • 1740, Pandora (Prométhée), Opéra en 5 actes  sur un livret de Voltaire
  • 1741, Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon. l'Auteur, Boivin, Le Clair, Paris 1741
  • Premier concert : La Coulicam ; La Livri ; Le Vézinet. Deuxièmeconcert :  La Laborde ; La Boucon ; L'Agaçante ; 1er Menuet ; 2e Menuet. Troisième concert : La La Poplinière ; La Timide ; 1er Rondeau ; 2e Rondeau ; 1er Tambourin ; 2e Tambourin. Quatrième concert :  La Pantomime ; L'Indiscrète ; La Rameau. Cinquième concert : La Forqueray (Fugue) ; La Cupis ; La Marais
  • 1744, Divertissement pour Les Jardins de l'Hymen, ou La Rose, créé en 1744 à la Foire Saint-Germain, Paris (déjà composé en 1726)
  • 1745, La Princesse de Navarre, Comédie-ballet en 3 actes sur un livret de Voltaire, créé le 23 février 1745 à Versailles  ; nouvelle version sous le titre Les Fêtes de Ramire en 1 acte, créé le 22 décembre 1745 à Versailles

  • 1745, Le Temple de la Gloire, Opéra-ballet, Prologue et 5 actes sur un livret de  (Voltaire), créé le 27 novembre 1745 et repris le 4 décembre à Versailles. Représenté 18 fois du 7 décembre 1745 au 6 janvier 1746 à l'Opéra de Paris  ; nouvelle version en 3 actes créée le 10 mai à l'Opéra de Paris

Le Templre de la gloire, premières mesures.

 

Rameau et Voltaire : le Temple de la Gloire

  • 1745, Les Fêtes de Polymnie, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de L. de Cahusac [Le Temple de Mémoire, 1. La Fable  ; 2. L'Histoire  ; 3. La Féerie] créé le 12 octobre 1745 à l'Opéra de Paris (Md. Boivin, Paris 1753)
  • 1745, Les Fêtes de Ramire sur un livret de Volatire (nouvelle version voir La Princesse de Navarre), Comédie- ballet en 1 acte, créée le 22 décembre 1745 Versailles
  • 1747, La Dauphine pour clavecin
  • 1747, Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de L. de Cahusac [1. Osiris  ; 2. Canope  ; 3. Aruéris ou les Isies] créé le 15 mars 1747 à Versailles  ; le 5 novembre 1748 à l'Opéra de Paris sous le titre : Les Dieux de l'Egypte (édition à compte d'auteur, Paris vers 1749)
  • 1748, Les Surprises de l'Amour, Opéra-ballet, Prologue 2-3 actes sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 27 novembre 1748 Versailles [de nombreuses versions]
  • 1748, Pygmalion, Acte de ballet sur un livret de  Ballot de Sovot d'après A. H. de La Motte,  créé le 27 août 1748 à l'Opéra de Paris (l'Auteur, Veuve Boivin, Leclair, Paris vers 1750)
  • 1748, Zaïs, Pastorale héroïque, Prologue et 4 actes sur un livret de L. de Cahusac, créée le 29 février 1748 à l'Opéra de Paris et en 1761 sans le prologue (édité à compte d'auteur, Paris vers 1748)
  • 1749, Naïs «Opéra pour la paix» Pastorale héroïque, Prologue et 3 actes sur un livret de L. de Cahusac. (le Prologue L'Accord des Dieux a été créé le 22 avril 1749 à Versailles)
  • 1749, Platée, Comédie-ballet, Prologue et 3 actes sur un livret de J. Autreau et A. J. Le Valois d'Orville, créé le 31 mars 1745 à Versailles  ; le 4 février 1749 à l'Opéra de Paris sous le titre Platée ou junon jalouse (l'Auteur, Veuve Boivin, Leclair, Paris vers 1750)
  • 1751, Acanthe et Céphise, ou La Sympathie, Pastorale héroïque en 3 actes  sur un livret de J. F. Marmontel, créée le 18 ou le 19 novembre 1751 à l'Opéra de Paris (l'Auteur, Veuve Boivin et Le Clerc, Paris vers 1751)
  • 1751, La Guirlande, ou Les Fleurs enchantées, Acte de ballet sur un livret de J. F. Marmontel, créé le 21 septembre 1751 à l'Opéra de Paris (édité à compte d'auteur, Paris vers 1751)
  • 1751, Linus, Tragédie lyrique en 3 actes sur un livret de Le Clerc de la Bruère, revu par Ch. Collé. Non créé
  • 1753, Daphnis et Eglé, Pastorale héroïque en 1 acte sur un livret de J. F. Marmontel, créée le 29 ou le 30 octobre 1753 à Fontainebleau
  • 1753, Lysis et Délie, Pastorale en 1 acte sur un livret de J. F. Marmontel, création prévue le 6 novembre 1753 avotée
  • 1754, Anacréon, Ballet héroïque en 1 acte sur un livret de L. de Cahusac, créé le 3 octobre 1754 à Fontaibebleau  ; le 29 août 1766 à l'Opéra de Paris
  • 1754, La Naissance d'Osiris, ou La Fête Pamilie, Acte de ballet sur un livret de L. de Cahusac, créé le 12 octobre 1754 à Fontainebleau
  • 1754, Zéphire (Les Nymphes de Diane), Acte de ballet, créé vers 1754 (?)
  • 1756, Zoroastre, Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes  sur un livret de L. de Cahusac, créé le 5 décembre 1749 à Versailles  ; nouvelle version créée le 19 ou le 20 janvier 1756 à Versailles (Veuve Boivin, Paris vers 1750, première version)
  • 1757, Anacréon, Ballet en 1 acte sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 31 mai 1757 à l'Opéra de Paris comme troisième entrée des Surprises (Le Clerc et d'autres, Paris vers 1757)
  • 1757, Les Sybarites, Acte de ballet sur un livret de J. F. Marmontel, créé le 13 novembre 1753 à Fontainebleau  ; le 12 julllet 1757 à l'Opéra de Paris comme seconde Entrée dans Les Surprises
  • 1760, Les Paladins, Comédie lyrique en 3 actes sur un livret présumé être de Monticourt, créée le  10 ou le 12 février 1760 à l'Opéra de Paris
  • 1764, Abaris, ou Les Boréades, Tragédie lyrique en 5 actes non créée
  • sd. Cantates françaises à voix seule avec symphonie (Livre 1). Édition à compte d'auteur, Paris sd
  • sd. Le Procureur dupé sans savoir, Opéra comique en vaudeville
  • sd., Nélée et Myrthis, Acte de ballet (des opéra-ballet Les Beaux jours de l'Amour)

Bibliographie

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  • KREHBIEL JAMES WOODROW, Harmonic Principles of Jean-Philippe Rameau and His Contemporaries (thèse). Indiana University 1964 [441 p.]
  • LA LAURENCIE LIONEL DE (1861-1933), Rameau. Paris 1908
  • LAFAGE JUSTE ADRIEN LENOIR DE, De l’unité tonique et de la fixation d’un diapason universel. Paris, Bibliothèque nationale, département musique [cote Vmc 3054]
  • LALOY LOUIS (1874-1944), Rameau. Paris 1908-1919
  • LANGELLIER- BELLEVUE RICHARD, Le concept d’exotisme chez Rameau. Un exemple, les Sauvages des Indes Galantes. Dans «Recherches sur la musique française» (21), Paris, A. et J. Picard 1983
  • LASSERRE PIERRE (1867-1930), L’esprit de la musique française. De Rameau à l’invasion wagnerienne. Paris 1917 [8°, 251 p.]
  • LEFÉBURE LOUIS FRANÇOIS HENRI (1754-1839), Bévues, erreurs et méprises de différents auteurs célèbres en matière musicale. Paris, Knopens 1779; Genève, Minkoff reprint 1973
  • LEGRAND RAPHAELLE, Texte et musique dans la tragedie lyrique: de la typologie a l’analyse, a travers trois extraits du Dardanus de Rameau. Dans «Analyse Musicale» (9) 1987, p. 17-20
  • —, Dardanus de Jean-Philippe Rameau: La première version de 1739 (thèse). Université de Tours 1991 [2 v., 469 p., ill., tables, fac-sim., mus., append., bibl.., index]
  • LEWIN DAVID , Two Interesting Passages in Rameau’s Traite de l’harmonie. Dans «Theory Only» (4, 3) 1978, p. 3-11
  • MALIGNON JEAN, Petit Dictionnaire Rameau. Aubier, Paris 1983
  • –, Rameau. Paris, Éditions du Seuil 1960 & 1980
  • MARET HUGHES (1726-1786), Éloge historique de M. Rameau [...] Lu à la séance publique de l’Académie, le 25 Août 1765. Dijon 1766
  • MASSON PAUL- MARIE (1882-1954), L’Opéra de Rameau. Paris, Laurens 1930; 1943; New-Yoek, Da Capo 1972
  • MAVRODIN ALICE, Jean-Philippe Rameau. Bucuresti, Editura muzicala 1974
  • MIDDLETON ALAIN HENRI, Jean-Philippe Rameau: Observations sur notre instinct pour la musique, Paris, 1754. Annotated Translation and Commentary (thèse). Columbia University 1990
  • MIGOT GEORGES (1891-1976), Jean-Philippe Rameau et le génie de la musique française. Paris, Librairie Delagrave 1930
  • NOVI DE CAVEIRAC JEAN (1713-1782), Lettre d’un visigoth à Mr. Freron sur la dispute harmonique avec Mr. Rousseau. Paris 1754
  • Orphée en Auvergne, Rameau organiste. Clermont-Ferrand, Musée Bargoin 1983 [ISBN 0824056450]
  • PAQUETTE DANIEl, J ean-Philippe Rameau, musicien bourguignon. Saint-Seine-l’Abbaye, Éditions de Saint-Seine-l’Abbaye v. 1984
  • PETIT FRANÇOISE, Jean-Philippe Rameau et l’art de la fauconnerie. Hypothèses sur quelques titres de la musique de clavecin. Dans «Recherches sur la musique française» (17), Paris, A. et J. Picard 1978
  • PISCHNER HANS, Die Harmonielehre Jean-Philippe Rameaus. Ein Beitrag zur Geschichte des musikalischen Denkens (thèse). Berlin, Universität Humbold; Leipzig, Breitkopf & Härtel 1963 [364 p.]
  • QUITTARD HENRI (1864-1919), Les années de jeunesse de Jean-Philippe Rameau. Dans: «Revue d’histoire et de critique musicales» (2) 1902
  • RAUGEL FLIX, Rameau, Charles Bordes et Vincent d’Indy. Dans «Recherches sur la musique française» (5). Paris, éditions A. et J. Picard (5) 1965
  • RAY RENÉ, La formation de la doctrine classique. Paris, Nizet 1927
  • RICE PAUL FRANCIS, The Fontainebleau Operas of Jean-Philippe Rameau: A Critical Study (thèse). University of Victoria, University of Victoria 1982 [dir. Erich Schwandt, ISBN 0917786599]
  • ROTH- BRANDT JACQUELINE, La Gavotte de 1728 et Les Tourbillons de Jean-Philippe Rameau. Dans «Recherches sur la musique française» (23), Paris, A. et J. Picard 1985
  • SABY PIERRE, Le travail de la forme dans les chœurs dramatiques de Jean-Philippe Rameau. Dans «Analyse Musicale» (20) 1990, p. 9-15
  • Schneider Herbert, Rameau et sa famille. Nouveaux documents. Recherches sur la musique française (23), Paris, A. et J. Picard 1985
  • –, Rameaus musiktheoretisches Vermachtnis. Dans «Musiktheorie» (1, 2) 1986, p. 153-162
  • SEEFRID GISELA, Die Airs de danse in den Bühnenwerken von Jean-Philippe Rameau (thèse). Frankfurt/M. 1969 [254 p. musique] [RILM, 69: 954dd]
  • SHELDON DAVID A., The Ninth Chord in German Theory. Dans «Journal of Music Theory» (26, 1) 1982, p. 61-100
  • SIMMS BRYAN , Choron, Fetis, and the Theory of Tonality. Dans «Journal of Music Theory» (19, 1) 1975, p. 112-138
  • TÉREY-SMITH MARY, Jean-Philippe Rameau : Abaris ou Les Boréades : A Critical Edition (thèse). University of Rochester 1972 2 v. 568 p.]
  • TIÉNOT YVONNE (*1897), Jean-Philippe Rameau; esquisse biographique, suivie d’un tableau chronologique comprenant une liste complète des œuvres de Rameau. Paris, Henri Lemoine 1954
  • TOLKOFF LYNN, French Modal Theory Before Rameau. Dans «Journal of Music Theory» (17, 1) 1973, p. 150-163
  • VERBA ESTHER CYNTHIA, A Hierarchic Interpretation of the Theories and Music of Jean-Philippe Rameau (thèse). University of Chicago 1979
  • VIOLLIER RENÉE, Rameau vivant. Dans «Recherches sur la musique française» (5), Paris, A. et J. Picard 1965
  • WOLF ROBERT PETER, Jean-Philippe Rameau's Comédie lyrique Les Paladins (1760) : A Critical Edition and Study (thèse). Yale University 1977. [2 v. xii-601 p., tables, fac-similés, musique, transcriptions, appendix, bibliographie, RILM, 76 : 500dd]
  • ZIMMERMANN MICHAEL, Analogie- und Kausalprinzip bei Rameau. Dans «Musiktheorie» (1, 2) 1986, p. 185-186

Discographie

Rameau / BaumontJean-Philippe Rameau, Intégrale de l'œuvre pour clavecin, Olivier Baumont (clavecins historiques), Loreley 2014 (Lyo 56).

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Rousset, marchand et Rameau

Christophe Rousset (clavecin), Marchand, Rameau. Ambronay 2012 (AMY 32).

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Pièces de Clavecin
Christophe Rousset
Decca / Oiseau Lyre
1991 (2 CDs)
425 887-2  ; 524 888-2
DDD

Disque 1 : Premier Livre de Pieces de Clavecin : 01, Prelude; 02, Allemande; 03, 2nd Allemande; 04, Courante; 05, Gigue; 06, Sarabandes; 07, Venitienne; 08, Gavotte; 09, Menuet; Pièces de Clavecin; 10, Menuet en rondeau; 11, Allemande; 12, Courante; 13, Gigue en rondeau; 14, 2nd Gigue en rondeau; 15, Le rappel des oiseaux; 16, Rigaudons; 17, Musette en rondeau;  18, Tambourin; 19, La villageoise; 20, Les tendres plaintes; 21, Les niais de Sologne et doubles; 22, Les soupirs; 23, La joyeuse; 24, La follette; 25, L'entretien des Muses; 26, Les; tourbillons; 27, Les cyclopes; 28, Le lardon; 29, La boiteuse;   Disque 2 : Nouvelles Suites de Pieces de clavecin : 01, Allemande; 02, Courante; 03, Sarabande; 04, Les trois mains; 05, Fanfarinette; 06, La triomphante; 07, Gavotte et doubles; 08, Les tricotets; 09, L'indifferente; 10, La poule; 11, Menuets; 12, Les triolets; 13, Les sauvages; 14, L'enharmonique; 15, L'Egyptienne; 16, Les petits marteaux de M. Rameau; 17, La Dauphine, 1747

Les Grands Motets
Les arts Florissants
William Christie, dir.

Sophie Daneman, dessus
Noémie Rime, dessus
Paul Agnew, haute-contre
Nicolas Rivenq, taille & baryton
Nicolas Cavallier, basse

Erato 4509-96967-2, 1994
Enregistré à la Maison de la Radio
8-12 juin 1994
ID 34B9163 

In convertendo (v..1718) : 01, I - Gravement In convertendo;   02, II - Gai Tunc repletum est gaudio os nostrum; 03, III - Lent - tres gai Magnificavit Dominus; 04, IV - Lent Converte Domine captivitatemnostram; 05, Choeur gracieux : Un peu gai Laudate nomen Dei cum cantico; 06, VI - Trio: Animé Que seminant in lacrimis; 07, VII - Choeur: Sans lenteur Euntes ibant et flebant; Quam dilecta (c.1716) : 08, I - Tendrement Quam dilecta; 09, II - Tendrement Cor meum et caro mea; 10, III - Gratieusement Et enim passer; 11, Trio: Gravement Altaria tua; 12, Prelude: Légèrement et marque Beati, qui habitant; 13, Gravement: Domine, Deus virtutum; 14, VII - Domine virtutum beatus homo; Deus noster refugium (c.1720) : 15, I - Deus noster refugium; 16, II - Trio Propterea non timebimus; 17, III - Prélude du choeur: Vivement; 18, IV - Gayment Fluminis impetus;  19,V - Doux Deus in medio ejus; 20, VI - Quatuor Conturbatae sunt gentes; 21, VII - Prélude du choeur: Gay Dominus virtutum nobiscum; 22, VIII - Légèrement Venite et videte; 23, Légèrement Arcum conteret et confringet arma; 24, X - Prelude du choeur : Gay Dominum virtutum nobiscum

Nouvelles suites de pièces de
clavecin (1728)
William Christie
Harmonia Mundi 901121, 1983,
1987 - Enregistré en avril 1983
ID média : 1E35596

Suite en La Majeur : 01, Allemande;  02, Courante; 03, Sarabande; 04, Les trois Mains; 05, Fanfarinette; 06, La Triomphante; 07, Gavotte avec six Doubles; Suite en Sol majeur : 08, Les Tricotets. Rondeau; 09, L'Indifferente; 10, Menuets I et II; 11, La Poule; 12, - Les Triolets; 13, Les Sauvages; 14, L'Enharmonique. Gratieusement; 15, L'Egyptienne

 

Les Fêtes d'Hébé
Les Arts Florissants
William Christie, dir.
Sophie Daneman, dessus
Sarah Connoly, dessus
Maryseult Wieczorek, dessus
Gaëlle Méchaly, dessus
Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre
Paul Agnew, haute-contre
Luc Coadou, basse
Thierry Félix, basse
Matthieu Lécroart, basse
Laurent Slaars, basse
Erato 3984-21064-2, 1990

Disque 1 : I prologue, ouverture :  01 - Prologue, Ouverture - Les Fêtes d'Hébé
scène 1;  02, Duo - Non, ne suivez point mes pas; scène 2,   03, Les Grâces, dans ces lieux; scène 3,   04 Vénus près de l'objet de sa vive tendresse; scène 4, 05 Fortunés habitants de ces prochains bocages;    06, Air gai;   07, Bourée;  08, Accourez, riante jeunesse;  09, avec l'Amore Hébé soit partout souveraine;  10, Vole Zéphir, Hébé et les Grâces; 11, Aiir gracieux Pour Zéphir et les Grâces; 12, Volons sur les bords de la Seine; 13, Volez, zéphirs; II, première entrée : La Poésie : scène 1, 14, Bois chéri des amours; scène 2,  15, Cessez de m'agiter, vains remords; scène 3, 16, Contrainte trop crulle!;  17, Par les horreurs du noir Tartare; 18, En vain, contre Thélème; 19, Dieu des vers, à ton tour; 20, Bruit de chasse; scène 4, scène 5;  21, Dansons tous, dansons, chantons!; 22, Premier & Deuxieme Tambourins; 23, Dansons tous, dansons, chantons!;  24, Mortels que le plaisir améne; 25, Ciel! O Ciel!;  26, Mortels, rassurez-vous!; 27, Je vous revois; scène 6, 28, Mon coeur est enchanté des tendres sentiments; scène 7, 29, Célébrez le pouvoir d'une muse touchante; scène 8,  30, Premier et Deuxieme Tambourins;   31, Fuis, fuis, porte ailleurs tes fureurs; 32, Gavotte (Danse des Mariniers); 33, Premier et Deuxieme Rigaudons; 34, Dieu charmant; III Deuxième entrée : La Musique : scène 1, 35, Pour rendre à mon hymen tout l'Olympe propice; scène 2, 36, Mais le Roi sort du temple; scène 3, 37,  Mortels, pou être heureux; 38, Qui te retient, Lacédémone?; Disque 2 : scène 4, 01, O mort, n'exerce pas ta rigueur inhumaine; scène 5, 02, Ballet; 03, Pour le génie de Mars;  04, La Victoire; 05, Premier et deuxième rigaudons;  06, L'Hymen - Chaconne; 07, Ah! le plaisir s'accorde avec la gloire; scène 6, scène 7; 08, Aimez, d'une ardeur  mutuelle; scène 8,  09, Apollon veut aussi prendre part au succès de son art; 10, Chantons la gloire de nos armes; 11, Air majestueux; 12, Eclatante trompette; 13, Eclatante trompette; 14, Premier et deuxième airs vifs; 15, Regnez, voltigez; 16, Premier et deuxieme menuets; 17, Eclatante trompette; IV, Troisième entrée : La Danse : scène 1, 18, Ritournelle;  19, Que de plaisrs l'amour m'apprête; scène 2, scène 3, 20, De l'air de Terpsichore; scène 4, 21, Tu veux avoir la préférence;  22, Mais il fuit; scène 5, 23, Une tendre bergère; 24, Le son des musettes; scène 6, 25,  C'est pour l'amour que nos hameaux sont faits; 26, Premiere et deuxième gavotte; 27, Rigaudon; 28, Pour un autre, Eglé se déclare; 29, Le charmant art d'Eglé; 30, Prélude;  31;  Scène 7, 32, Lourée grave; 33, Premier et deuxième menuets; 34, Contre l'Amour, jeunes beautés; 35, Musette; 36, Tambourin en rondeau; 37, Suivez les lois; 38, Eglé me tient sous sa puissance; 39, Premier et deuxième passepieds; 40, L'objet qui règne dans mon âme; 41, Je fais mon bien suprême; 42, Contredanse

Les Boréades
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner, dir.
Jennifer Smith ;
Anne-Marie Rodde ; Edwige Bourdy ; Martine March ; Philipp Langdridge ; John Aler ; Jean-Philippe Lafont ; Gilles Cachemaille ;
François Leroux ; Stephen Varcoe ; Elizabeth Priday
Enregistré en 1982 au Festival d'Aix
Erato 2292-45572-2, 1990 (3 cédéroms)
Disque 1 : 01, Ouverture; Acte I : 02, Suivez la chasse, allez; 03, La chasse a mes regards n'offre plus rien d'aimable; 04, Danse , Gavottes; 05, C'est dans cet aimable sejour; 06, Rondeau vif "La troup volage"; 07, Un horizon serein; 08, Contredanse en rondeau; Acte II   09, Charmes trop dangereux; 10, J'apercois ce mortel; 11, Avec eclat paraissez a mes yeux; 12, Boree, a la clarte dont brillaient mille eclairs; 13, Chantez le dieu qui nous eclaire; 14, Nos peuples, dieu du jour, t'offrent de nouveaux jeux; 15, Gavottes, Air un peu plus gai; 16, Comme un Zephir qui vole et jamais ne s'engage; Disque 2    Acte 2; 01, Air andante et gracieux; 02, Ecoutez l'amour qui vous presse; 03, Air andante; 04, C'est des dieux qu'on doit apprendre; 05, Loure; 06, Gavotte vive-Gavotte; 07, Ciel, quels accords harmonieux; 08, Espere tout de ce trait enchante; Acte 3  09, Songe affreux, image cruelle; 10, Triomphe hymen, la'mour t'appelle; 11, Dans ces beaux lieux; 12, Air un peu plus gai; 13, Menuets; 14, Joissons de nos beaux ans;   15, Gavottes; 16, Aimez, aimez a votre tour17; Regnez, belle Alphise; 18, Boree en fureur; 19, Entracte - Suite des Vents; Acte IV 20, Nuit redoutable!; Disque 3 01, Nous n'implorons que vous; 02, Entree; 03, Commandez aux tendres Zephirs; 04, Gavottes pour les Heures et les Zephirs; 05, Parcourez la terre; 06, Airs tres gais; 07, Mon pouvoir doit servir au bonheur des humains;  08, Air pour les Saisons et les Zephirs; 09, Je cours flechir un dieu severe; 10, Volez, que l'amour vous seconde; Acte V 11, Obeissez, quittez vos cavernes obscures; 12, Ne suivez plus mes pas, vous irritez; 13, Venez punir son injustice; 14, Que vois-je; 15, Trop superbes rivaux; 16, Quel eclat; 17, Je rends pour ce heros ma tendresse eclantante; 18, Delices des mortels; 19, Que ces moments sont doux; 20, Air andante - Pas de deux - Menuets; 21, Que l'amour embellit la vie; 22, Contredanses tres vives

06 / 142
Jean-Philippe Rameau
Anacréon, ballet en 1 acte et 5 scènes
Les Arts florissants
Willima Christie, dir.
Enregistré en décembre 1981
Harmonia Mundi
Arles 1982 - 1901090
Anacréon, René Schirrer (Baryton) - L'Amour, Agnès Mellon (soprano) - Prétresse, Jill Feldman (soprano) - Agathocle, Dominique Visse (haute-contre) - Convive, Michel Laplénie (ténor)

07 / 115
Rameau . Bob James
Bob James, Synthériseurs
MK 39540, 1984

01. La Chasse - 02. Gavotte et 6 doubles - 03. Menuet - 04. Menuet - 05. La Livri - 06. Arlequinade - 07. La Timide,rondeau gracieux - 08. L'Indiscrète - 09. La Chasse - 10. Les Niais de Sologne : Double de Niais 1 et 2 11. Les Soupirs - 12. Air pour les Esclaves africains - 13. Les Triolets - 14. Tambourin 1 et 2

08 / 142
Rameau
Platée
Ballet Bouffon en trois actes
Ensemble vocal Françoise Herr
Enregistré en décembre 1988
ERATO 2992 45028 (2 volumes)
PLATÉE,  Gilles RAGON -  LA FOLIE, THALIE,  Jennifer SMITH - THESPIS, MERCURE, Guy de MEY -  JUPITER, UN SATYRE, Vincent LE TEXIER - JUNON, Guillemette LAURENS - CITHÉRON, MOMUS  (Prologue), Bernard DELETRE - L'AMOUR, CLARINE, Véronique GENS - MOMUS (Actes II-III), Michel VERSCHAEVE - 2 MÉNADES,  Caroline de CORBIAC, Myriam SOSSON
Les musiciens du Louvre
Bruno COCSET, violoncelle - Aline ZYLBERAJCH, clavecin.
Marc Minkowsli, dir.

09 / 141
 

Jean-Philippe Rameau
Huppolyte et Aricie
Tragédie en musique en 5 actes
Ensemble Vocal Sagitarius (Jean-Paul Fauchécourt ; Véronique Gens ; Russel Smythe ; Bernarda Fink ; THérèse Feighan ; Laurent Naouri ; Annick Massis)
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, dir.
Enregistré à l'Opéra royal de Versailles en juin 1994
Archiv, Deutsche Grammophon
445 854-856 (3 volumes)

10 / 143
Rameau
Les Indes Galantes
Suites d'orchestre
La Chapelle royale
Philippe Herreweghe, dir.
Enregistré en juin 1983 à la Maison de Radio-France Harmonia Mundi 1983 / 2000
Ouverture - Entrée des Quatre-Nations - Air Polonois - Menuets - Air pour les Guerriers portans les drapeaux - Air pour les Amants qui suivent Bellone et pour les Amantes qui tâchent de les retenir  - Gavotte - Air pour les Amours - Air pour les Esclaves Africains - Rigaudons en Rondeau - Tambourins - Air des Sauvages - Contredanses - Ritournelle des fleurs - Loure en Rondeau - Gavotte - Orage; Air pour Borée et la Rose - Air pour Zéphire - Marche des Persans - Gavotte - Air tendre pour la Rose - Air grave pour les Incas du Pérou  - Adoration du Soleil - Chaconne

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 9 Décembre, 2014 21:22