S'abonner au bulletin

 

Jean-Philippe Rameau : Six concerts transcrits en sextuors (par Claude Charlier)

Jean-Philippe Rameau

Sous l'impulsion de Claude Charlier, nous avons eu envie à Musicologie de participer aux événements anniversaires de Jean-Philippe Rameau, mort voici 250 ans, en publiant une édition moderne des Six Concerts en sextuor.

Le manuscrit original apocryphe de cette collection est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Vm7-3614), il n'a pas été publié du vivant de l'auteur : Arrangement apocryphe des « Pièces de clavecin en concert » (concerts 1-5) et de 3 pièces des « Nouvelles suites de pièces de clavecin » (concert 6).

Ces pièces comprennent les parties de 1er violon, 2e violon, 3e violon, taille, basses et bassons (basson ou violoncelle, violoncelle, basse).

Le 6e concert est calligraphié postérieurement d'une autre main. Plusieurs dates figurent sur le manuscrit : 1768, 1741. Le manuscrit était en possession de Jacques-Joseph-Marie Decroix (1746-1826), un avocat de Lille qui collectionnait tout ce qui avait rapport au compositeur [lire : Élisabeth Lebeau, J. J. M. Decroix et sa collection Rameau. Dans « Mélanges d'histoire et d'esthétique musicales offerts à Paul-Marie Masson », Bibliothèque d'études musicales, Paris 1955 (II), p. 81-91].

Rameau six concerts pour sextuor

Pour ce travail, Claude Charlier s'est basé sur l'excellente édition réalisée par Saint-Saëns, dans le second tome de l'édition monumentale des œuvres de Jean-Philippe Rameau en 1896, dans laquelle on trouvera la genèse de ce moment musical, un commentaire bibliographique, certains détails concernant l'interprétation ou encore des précisions sur les dédicaces qui concernent soit des lieux-dits (Le Vézinet) ou encore des hommages à des mécènes fortunés (La Pouplinière).

Afin d'affiner ce travail, Claude Charlier a éliminé quelques petites erreurs inhérentes à toute édition musicale, ainsi que les remarques « hors contexte » suggérées pour l'interprétation.

Cette édition permettra de mieux faire connaître une musique peu diffusée dans cette version pour « orchestre de chambre ». Elle présente aussi l'avantage d'être livrée en cahiers séparés. Toutefois, l'ensemble de ces six sextuors pourrait susciter des vocations et un prétexte pour l'organisation d'un concert de qualité.

Contient (sous forme de conducteur).
Prix de chaque livre 7,80 €.

1er concert (16 pages) : La Couliman, La Livri (rondeau gracieux), Le Vézinet. (Voir la première page)

2e concert (17 pages) : La Laborde, La Boucon (air gracieux), L'Agaçante, Premier menuet, Deuxième menuet. (Voir la première page)
3e concert (14 pages) : La La Poplinière, La Timide (Premier rondeau), Deuxième rondeau, Premier tambourin, Deuxième tambourin en rondeau. (Voir la première page)
4e concert (15 pages) : La Pantomime, L'Indiscrète (rondeau), La Rameau. (Voir la première page)
5e concert (12 pages) : La Forqueray (fugue), La Cupis, La Marais. (Voir la première page)
6e concert (20 pages) : La Poule, Premier menuet, Deuxième menuet, L'Enharmonique, L'Égyptienne. (Voir la première page)
Les six livres, 37 €
Les partitions sont envoyées à perception des paiements, par courriel.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2013

musicologie

Vendredi 10 Octobre, 2014 2:11

 

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

rectangle_actu

rectangle

rectangle