bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 15 octobre 2014

 

L'œuvre du genre, colloque international

15 octobre 2014, Paris

organisé par le GdRI OPuS 2 ‐ Œuvres, Publics et Société – CNRS le MAGE, Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre » Précisions et programme

Les 20 et 21 septembre 2011 s'est tenu le colloque international « Le genre à l'œuvre » qui faisait se rencontrer deux réseaux de recherche, le GdRI OPuS 2 « Œuvres, Publics et Société » et le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre ». Rassemblant un grand nombre de chercheuses et de chercheurs issu‐e‐s d'horizons divers (venus notamment de l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, les sciences du langage, les arts du spectacle, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, les études théâtrales, la musicologie, les études de genre, l'esthétique...), il a suscité une effervescence autour des questions de genre dans les univers artistiques. Il avait pour ambition d'inciter ces chercheuses et ces chercheurs à explorer les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistiques d'une œuvre – un spectacle, un ouvrage, une installation ou un film, par exemple. La publication de trois volumes parus en 2012 aux éditions L'Harmattan déclinant Le genre à l'œuvre en trois temps ‐ réceptions, créations, représentations ‐ est le fruit de ces rencontres.

Faisant suite à ce premier colloque, de nouvelles rencontres internationales organisées par ces deux mêmes réseaux de recherche prolongent et renversent le questionnement. A la croisée des problématiques et des pratiques des deux réseaux, comme pour le précédent, il s'agit maintenant de questionner l'œuvre du genre dans l'étude des phénomènes artistiques. Des spécialistes universitaires des questions de genre en art et des artistes réfléchissant sur leur pratique sont ainsi précisément invité‐e‐s à réfléchir sur la manière dont l'entrée par le genre a non seulement transformé leur approche, mais aussi plus radicalement leur objet d'étude ou leur pratique.

Que fait le genre à celui ou à celle qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés contemporaines ou du passé ? On sait que le concept insiste autant sur la différenciation historique, sociale et culturelle des sexes que sur la hiérarchisation entre principes « masculins » et « féminins ». Comment la prise en compte du genre agit‐elle sur nos catégorisations, nos théories, nos outils d'investigation lorsqu'on se penche sur la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique, pour ne citer que quelques domaines ? En quoi cette grille de lecture conduit‐t‐elle à appréhender autrement ces univers et éclaire‐t‐elle par ricochet notre compréhension de la société dans son ensemble ? N'oblige‐t‐elle pas à convoquer de nouveaux dispositifs pour saisir les inégalités qui la/les traversent et à faire résolument un pas de côté par rapport à une potentielle vision uniformisante de l'Art et de l'Artiste ? Ces questions viennent faire écho à une autre : comment le genre, ou plus précisément une sensibilité aux questions qu'il soulève, transforme‐t‐il les pratiques artistiques et les conceptions esthétiques ?

Dans les univers artistiques, le genre est constamment à l'œuvre, les précédentes rencontres l'ont montré sous de multiples facettes. Quelle est son œuvre dans ces univers, telle est l'interrogation mise au cœur de ce colloque qui fait se rencontrer et dialoguer des artistes et des chercheuses/chercheurs.

Réédition de l'intégrale des pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau par Olivier Baumont

Olivier Baumont / Rameau

Jean-Philippe Rameau, Intégrale de l'œuvre pour clavecin, Olivier Baumont (clavecins historiques), Loreley 2014 (Lyo 56).

Anniversaire oblige, celui des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau. Bizarre d'appeler cela un anniversaire, mais cadeau pour tous, avec cette réédition de l'intégrale des œuvres pour clavecin enregistrée au cours des années 1988 et 1989, par Olivier Baumont, un des grands maîtres de l'instrument. Cette intégrale (Adda 1989) a en son temps été récompensée et applaudie.

C'est là un album de 3 cédés, avec le Premier livre de 1706 (suite en la, Les petits marteaux, Menuet en rondeau), les Pièces de clavessin [sic] de 1724 (suites en mi et en re), les Nouvelles suites de pièces de clavecin de 1729-1730 (suites en la, en sol), les Cinq pièces de 1741, les airs, danses et tambourins des Indes galantes, de 1736, et La Dauphine.

Tout cela sur divers instruments historiques : Clavecin Donzelague (1716), épinette Goujon (1763), Clavecin Ruckers-Taskin (1646-1780), clavecin Hemsch (1761), clavecin Goujon-Swanem (avant 1749-1784), clavecin Couchet-Blanchet-Taskin (1671, 1757, 1778)


Suite en mi du Premier livre, Rigaudon 2 et double
(cédé I, plage 20)

 

Entretien avec Olivier Baumont réalisé par Bruno Serrou pour musicologie.org

Biographie de Jean-Philippe Rameau

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

truite

Mercredi 15 Octobre, 2014 1:33

 octobre 20140 

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle